Critique de Fleursurlecerisier

C'est un carnet de voyages avec dessins colorés et textes écrits à la main. C'est le carnet d'un exilé qui veut vivre son exil comme un voyage et son déracinement comme une ouverture. C'est le carnet d'un escargot qui trimballe sa bibliothèque sur son dos dans toute l'Amérique. C'est le carnet d'un homme curieux, érudit, amoureux des femmes (Ah....le grain de beauté de Kero, la chaussure rouge de Julie...) et de certains auteurs (Basho, Bukowski, Borgès, Erica Jong, Léon Gontran Damas , Ossip Mandelstam et d'autres que je connaissais pas et sur lesquels je n'ai pas pu partager toutes les considérations avec le sentiment d'être loin. C'est le carnet d'un amoureux de la vie , de la peinture (Hopper, Kahlo, van Dongen, ...), du cinéma (Fellini, Woody Allen, les scènes de bouffe dans les films de gangsters italo-américains,...), de la musique (Ah.. la scène dans le cabaret avec Nina Simone en fond sonore ...), des grands exilés (Madame de Staël, Mandela, Hugo, ...). C'est le carnet d'un nostalgique de son enfance mais pas trop (la découverte de la lecture , un régal), de son pays (Ah le thé avec du sucre, ...) qui s'interroge sans obsessions sur ses racines à Haïti (ses dictateurs, ses chiens, ses disparitions, ses armoires et ses mères, une valise en tôle et sa mère), critique littéraire mais supportable et pas flagorneur pour un sou,(Ah le portrait de Salinger ), chroniqueur des exotismes new yorkais, canadiens ou argentins mais sans être ennuyeux... (les voitures roses, les verres de vin, les japonais brésiliens, les new yorkaises maigres habillées en princesse avec des baskets et mangeant leur hamburger, le cinéma américain qui "carbure au présent de l'indicatif" ...).
C'est le carnet des rencontres cosmopolites avec leurs"parcelles d'émotion humaine supérieures au plus beau des concepts".
Je suis partie sans quitter ma chambre. Même si j'ai survolé quelques portraits, ce livre vaut le voyage.