L'idée de base est bonne, mais tout va trop vite à partir de la 2ieme moitié du livre. Ca donnait l'impression que ce roman avait été fait à la va-vite et pour faire plaisir à des adeptes de ce stylé précis de romans. J'avais hâte de passer à un prochain roman.

Cecpendant, le français est bon et recherché.
C'est le premier conte interdit que je lis, et je ne m'attendais à rien. C'est glauque, c'est violant et dérangeant.

On parle de "voir", de contrôle, d'emprise et de meurtres.
Il y a des scènes très (très) dérangeantes.

Le gros point fort, je ne savais pas du tout ou l'auteur nous emmenait, je me suis laissée guider jusqu'au bout de ce conte retravaillé complètement.

Car de l'histoire de base on s'en éloigne beaucoup. Excepté l'apparition des personnages du conte d'origine.
"Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ?."

J'ai adoré les indices laissés intelligemment par l'auteur le long de son texte, j'ai essayé (en vain) de trouver les réponses avant notre journaliste.

Je ne sais pas si je vais continuer à lire cette série de contes revisités, mais heureusement que j'étais bien accompagnée pour le lire, je n'étais pas prête.
BARBE BLEUE, conte interdit, Steve Laflamme.

💭Je vous présente mon dernier retour sur un conte interdit avec un titre que j'avais hâte de découvrir : Barbe bleu, mon conte classique préféré.
❗️Je ne pense pas que je continuerai ou que je lirai d'autres contes interdits; tout d'abord par ce que j'ai eu plus de « déceptions » que de coups de coeur et secondement par ce que je pense avoir commencé par les meilleurs (Peter Pan et La belle et la bête) et à coté le reste des romans me paraissent fades (les deux précédents lu : les 3ptits cochons, Cendrillon et pour finir celui-ci).❗️

⛓Dans Barbe bleue, il y a deux choses que j'ai apprécié : le moment où j'ai reconnu la réécriture, c'était bien écrit, bien pensé, et le concept de secte/initiation à quelque chose qui va au delà de l'entendement, qui rend très curieux.
⛓Ce que j'ai moins apprécié ce que j'avais parfois l'impression de lire le silence des Agneaux de Thomas Harris dans le sens où la relation entre Hannibal et Clarisse est similaire à celle de Barbe bleue et d'Iris). J'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs à la fin. Bref à partir du moment où j'ai pu lire la réécriture du conte initial j'ai eu moins d'intérêt pour le reste l'histoire. Un retour mitigé. Mais au moins je sais que finalement ce n'est pas une collection fait pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps, et, grâce à l'opération Masse Critique, (je remercie encore l'équipe pour cet envoi !) je n'avais plus d'excuses pour ne pas le commencer !

Conclusion : une lecture plutôt agréable.

On suit Iris, une journaliste qui souhaite écrire un livre sur un serial killer surnommé Barbe Bleue.

Les scènes gores étaient très présentes et l'intrigue sous forme d'enquête m'a beaucoup plu. L'auteur réussi à créer une intrigue qui n'est pas prévisible.

Cependant, le côté secte/un peu surnaturel ne m'a pas permis de me plonger à fond dans l'histoire.

Je garderai tout de même un bon souvenir de cette lecture et lirai les autres romans avec la même curiosité !