Ayant toujours adoré ce conte je m'attendais à apprécier, mais pas à ce point ! Je découvre cet auteur et je suis très agréablement surprise, son style d'écriture est très fluide, très addictif, il est facile de s'attacher aux personnages et surtout : le récit est extrêmement bien construit, avec des frissons garantis.

Si au départ je n'appréciais pas vraiment Iris, le personnage principal, une journaliste qui rêve de se refaire un nom en écrivant un roman sur le célèbre tueur Barbe Bleue, j'ai appris à la comprendre au cours du récit. En effet, plus les pages passaient et plus je comprenais ses motivations, plus je ressentais d'empathie à son égard et plus je ressentais avec elle la confusion et l'angoisse. le fait que le récit soit principalement à la première personne a grandement aidé, on a véritablement les pensées d'Iris, on suit le cheminement de son esprit, son enquête personnelle, la reconstruction de ses souvenirs, tout. Iris est courageuse et nuancée, elle est un personnage complexe vraiment très bien construit. de même, Barbe Bleue est très intéressant, surtout au travers du regard d'Iris, mais les chapitres consacrés à son passé sont également pertinents ; ils nous permettent de connaître des événements auxquels Iris n'a pas accès et en même temps on a une vision plus factuelle du passé – du moins c'est mon impression – dans le sens où les sentiments n'entrent pas en compte dans ces chapitres, on ne lit que des faits d'un narrateur qui semble omniscient.

En plus des personnages c'est toute l'intrigue qui est construite. On lit une véritable enquête de journaliste, une enquête complexe et qui diffère des enquêtes policières puisqu'Iris n'a pas accès à tout un tas d'éléments, sans compter le fait qu'elle enquête des années après l'emprisonnement du tueur. Il y a une véritable progression dans le récit, on commence plutôt doucement, avec une atmosphère qui n'est pas sans rappeler « Hannibal » de Thomas Harris – ce qui nous met directement dans l'ambiance – pour aller crescendo vers l'horreur, la confusion, la violence et le fantastique. J'ai particulièrement aimé ce dernier point d'ailleurs, le fait qu'on ait un véritable récit fantastique, avec ce doute constant qui nous pousse à nous questionner sur la réalité.

Finalement, j'ai surtout envie de dire que j'ai adoré la fin, même si je commençais à la voir se profiler durant ma lecture, certains éléments m'ont tout de même surprise. de plus, je suis vraiment heureuse qu'en si peu de pages l'auteur soit parvenu à me faire ressentir une telle addiction et de tels frissons, et qu'il soit parvenu à produire une intrigue et des personnages si construits – et si bien construits !
Mon conte favori quand j'étais jeune.... Déjà effrayant à la base, je me suis demandée ce que l'on pouvait ajouter pour le rendre plus terrifiant.
Rien en fait, il est sympa à lire et la lecture est vraiment intéressante mais je reste fidèle à la version traditionnelle qui était psychologiquement plus flippante.
Un conte interdit qui aborde l'un de mes récits favoris et qui dans la continuité de l'histoire de Barbe Bleu aborde un côté macabre et glaçant.
Si dans l'ensemble le récit se porte facilement et se lit sans problème, il est quand même à noter une certaine prévisibilité sur la fin que j'ai personnellement comprise dès les premiers chapitres du livre et qui est sans aucun doute le seul point négatif que je peux donner à ce dernier.

Dans son entièreté, l'histoire donne envie d'en savoir plus, bordée par un personnage principal féminin qui est pris dans son envie de nouveauté et de réhabilitation sans pour autant comprendre ce qu'il lui arrive par la suite, et tout ce qui se passera dans sa vie après sa rencontre avec Barbe Bleu.
Des personnages secondaires présents sans l'être, donnant une véritable force au récit car ils n'étouffent pas l'histoire principale et sont présents aux bons moments pour redonner du souffle et de la compréhension.

Barbe Bleu est un conte interdit que je relirais sans aucun doute avec plaisir, juste pour ressentir de nouveau ce petit frisson fantastique et meurtrier qui sied tant au dit personnage.
Ouh que c'est sanglant , voir violent par moment. le mal , le diable ou Satan est partout dans ce roman. Un très très bon roman rien que pour l'intrigue et la fin ....on se s'y attend pas du tout.
Une journaliste/écrivain veut écrire un livre sur un meurtrier Tchèque, exilé par son propre père au canada , enfermé dans un hôpital psychiatrique apres qu'il est assassiné , dans des circonstances macabres, son propre avocat . Et la tout démarre quand elle le rencontre pour une interview. L'enfer va se refermer sur Iris.
Quand le livre a été terminé, c'est un sentiment oppressant que j'ai ressenti. le sujet abordé de ce conte interdit met mal à l'aise en ce qui me concerne. Les chapitres sont courts avec un suspense comme il faut. À ce jour, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou pas. Il est différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Cependant j'ai bien aimé l'écriture de cet auteur .
Iris, ancienne journaliste souhaite écrire un livre sur un serial killer Simeone Kovac, alias Barbe-Bleue. Iris ne sais pas dans quoi elle s'embarque en allant voir Barbe-Bleue. Elle va affronter des forces occultes difficile à gérer.
Tout comme Jack et le haricot magique, (et les autres livres de cette collection pour la plupart), cette revisite de conte n'est pas pour tout le monde car il y a beaucoup de descriptions glauques, qui peuvent vite donner des hauts le coeur. En tout cas j'ai beaucoup aimé cette réécriture et j'adore toujours autant cette collection, je continuerais à lire cette collection sans problème.
Une journaliste avide de se refaire une bonne réputation va tenter de se frotter à un assassin interné qui la fascine.
Comme l'ensemble des contes interdits on est sur une réécriture d'un conte version horreur. Barbe bleue prenant place dans la peau de ce monstre. Beaucoup de scènes et descriptions pour un public averti, rituels, aliénation mentale... Personnellement j'adhère aux contes interdits.
C'est le premier des contes interdits que je lis et j'ai trouvé cette lecture assez intéressante.
J'ai beaucoup aimé la manière dont le personnage d'Iris sombre doucement dans la folie et toute l'intrigue qui se développe autour d'elle.
En ce qui concerne Simeón Kovač, son personnage est certainement le plus intéressant de tous. Au départ, il ne semble être qu'un personnage lointain, totalement dérangé, dérangeant et obscène. Cependant, il devient de plus en plus important et complexe au fur et à mesure de cette lecture.
J'ai beaucoup aimé la fin qui vient apporter une certaine logique à toute l'histoire.

Niveau horreur je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussée et je suis ma foi pas mécontente que cela ne fut pas le cas. Attention cependant personnes sensibles et jeunes s'abstenir, cela reste une lecture qui peut être compliquée lors de certains passages.
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce conte interdit. Il est différent de tous les précédents que j'ai pu lire. le style d'écriture est délicieux, envoûtant, juste ce qu'il faut pour vous mettre la chair de poule. Les personnages ont profonds,bien travaillés, ce qui nous permet d'amplifier cette crainte des personnages présents.
Dans cette histoire, nous suivons une journaliste cherchant à écrire un livre sur un prisonnier très dangereux surnommé Barbe Bleu. Ce dernier va vite trouver comme s'y échapper et se révèle d'autant plus dangereux. L'histoire partant sur des bases tout à fait réalistes se transforme peu à peu en véritable livre d'horreur quand on apprend que rien n'est réaliste là dedans, que c'est une histoire de Mal, de Satan et de ses sbires.
Ce conte m'a fichu la trouille et j'ai beaucoup aimé ça.
Je n'ai pas mis cinq étoiles car je trouve que la course poursuite a été un peu trop longue à mon goût, je m'y suis un peu ennuyée.
Livre lu dans le cadre de la masse critique

Ce fut une lecture vraiment "sympathique". J'ai beaucoup apprécié le contexte de base, celui de récolter des informations sur notre tortionnaire afin que le personnage principal puisse écrire un livre le concernant.

Nous sommes plongé dans l'horreur des les premières lignes, dommage que ce côté là soit un peu mis en retrait sur l'ensemble du livre. le rendant plutôt "soft".

Le côté fantastique m'a beaucoup plu, avec cette ambiance sectaire, satanique. Ca a apporté un vrai quelque chose original à cette histoire.

Les personnages m'ont également convaincu, bien que complètement psychopathe barbe bleue est très charismatique à l'instar d'hannibal lecter.
Iris en quête de reconnaissance, nous montre que la curiosité peut être un vilain défaut et nous faire nous confronter à nos plus grandes craintes.

Une revisite qui m'a donc convaincu dans son ensemble et que je relirai avec plaisir