AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marie-Hélène Lafon, à travers les 26 petits textes, par ordre alphabétique, qui composent cet album, décline son attachement à son Cantal natal dans un embrassement sensuel, violent, exclusif, empreint de poésie.

Egrené de Arbres, Automne...., 
Brumes «En lisière des jours, d'aubes en crépuscules, les brumes tissées de silence se coulent, s'enroulent, parcourues de frissons blancs, froissées, provisoires.», 


Bottes, Burons, Chiens, Cochons, (....)

en passant bien sûr par Pays
«On étreint le Cantal, à plein bras, on le regrette, on le récite, on le rêve, on l'emporte partout, on le respire, on le flaire, on ne l'avale pas, on le déglutit, on le suinte, on le suppure, il s'avère virulent, il s'accroche, il résiste, il persiste, il s'exaspère, il demeure.
(...) J'en suis. de là-haut. J'en descends. Comme d'une lignée profonde. Lignée de vie, ligne de sens. Je n'en reviens pas de cette grâce insigne que c'est d'en être. Je n'en reviens pas et n'en veux pas finir de n'en pas revenir.»

le Cantal, ses Pierres, ses Rivières et ses Toits ne se laissent pas oublier, arbre de vie de cette auteure exigeante. La dernière phrase de Album montre qu'elle a aussi de l' humour : "Les vaches ruminent. Moi aussi."

A lire en complément des "Pays" qui est paru en même temps.

Commenter  J’apprécie          260
Ces courts textes poétiques et évocateurs, caractéristiques du style de Marie-Hélène Lafon, présentent sous forme d'un abécédaire, ce qui représente son enfance, sa région agricole.
Arbres, Bottes, Cochon,
J'ai grandement apprécié la construction des phrases, précises et fluides, qui créent une atmosphère immersive. Des phrases rythmées et cadencées, avec une attention particulière aux détails et aux sensations, qui contribuent à créer une ambiance sensorielle et émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne pouvais manquer de lire ce recueil, Marie-Hélène Lafon étant pour moi un des grands écrivains contemporains, témoin d'un époque qui s'achève, mais qui nous concerne tous, celle de la ruralité, du monde paysan. Ces textes ont été, selon l'auteure, le ferment de ses romans., ses souvenirs et pensées autour de ce monde qu'elle ne saurait renier, qu'elle porte en elle, un monde solide, rassurant, odorant, généreux, nourricier, inoubliable. Un très bel hommage, poétique, à son Cantal natal.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire du fils

Qu’a entraîné la mort d’Armand Lachalme en avril 1908 ?

Un accident de chasse
Un accident de la route
Un accident domestique

19 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire du fils de Marie-Hélène LafonCréer un quiz sur ce livre

{* *}