3,8

Marie-Hélène Lafon, à travers les 26 petits textes, par ordre alphabétique, qui composent cet album, décline son attachement à son Cantal natal dans un embrassement sensuel, violent, exclusif, empreint de poésie.

Egrené de Arbres, Automne....,
Brumes «En lisière des jours, d'aubes en crépuscules, les brumes tissées de silence se coulent, s'enroulent, parcourues de frissons blancs, froissées, provisoires.»,

Bottes, Burons, Chiens, Cochons, (....)

en passant bien sûr par Pays
«On étreint le Cantal, à plein bras, on le regrette, on le récite, on le rêve, on l'emporte partout, on le respire, on le flaire, on ne l'avale pas, on le déglutit, on le suinte, on le suppure, il s'avère virulent, il s'accroche, il résiste, il persiste, il s'exaspère, il demeure.
(...) J'en suis. de là-haut. J'en descends. Comme d'une lignée profonde. Lignée de vie, ligne de sens. Je n'en reviens pas de cette grâce insigne que c'est d'en être. Je n'en reviens pas et n'en veux pas finir de n'en pas revenir.»

le Cantal, ses Pierres, ses Rivières et ses Toits ne se laissent pas oublier, arbre de vie de cette auteure exigeante. La dernière phrase de Album montre qu'elle a aussi de l' humour : "Les vaches ruminent. Moi aussi."

A lire en complément des "Pays" qui est paru en même temps.

Ces courts textes poétiques et évocateurs, caractéristiques du style de Marie-Hélène Lafon, présentent sous forme d'un abécédaire, ce qui représente son enfance, sa région agricole.
Arbres, Bottes, Cochon,
J'ai grandement apprécié la construction des phrases, précises et fluides, qui créent une atmosphère immersive. Des phrases rythmées et cadencées, avec une attention particulière aux détails et aux sensations, qui contribuent à créer une ambiance sensorielle et émotionnelle.
Je ne pouvais manquer de lire ce recueil, Marie-Hélène Lafon étant pour moi un des grands écrivains contemporains, témoin d'un époque qui s'achève, mais qui nous concerne tous, celle de la ruralité, du monde paysan. Ces textes ont été, selon l'auteure, le ferment de ses romans., ses souvenirs et pensées autour de ce monde qu'elle ne saurait renier, qu'elle porte en elle, un monde solide, rassurant, odorant, généreux, nourricier, inoubliable. Un très bel hommage, poétique, à son Cantal natal.