Citations sur La petite communiste qui ne souriait jamais (210)

En 1989 ont-ils donné leur vie pour que nous ayons plus de Coca-Cola et de Macdonald's? Ont-ils donné leur vie pour que nous devenions esclaves du FMI?Sont-ils morts pour que nous nous enfuyions toujours plus loin de cette Roumanie qui ne peut nous offrir une vie décente? Morts pour que des millions de personnes âgées dorment dehors et meurent de froid? Sont ils morts pour que l'église orthodoxe soit cette affaire prospère qui ne paye aucun impôt a l'Etat? En 1989 ils ont donné leur vie pour notre liberté. Ce fut leur cadeau de Noël. Ou est ce cadeau? Qu'avons nous fait de cette liberté ? Est-elle rangée dans une cave ou la suivons nous d'un oeil distrait comme une vieille émission télévisée ?
Les filles, aujourd'hui, elles rêvent d'être top models. Nous, on voulait être imbattables.
la censure politique a été remplacée par la censure économique
Je sais que ça va vous étonner, mais c'est aux Etats-Unis que les pires choses sont arrivées, parce que leurs écoles de gym sont privées et chères, et les filles ont tout de suite eu besoin de sponsors et d'agents, il y avait de l'argent en jeu. Elles doivent gagner pour rembourser les emprunts que font leurs parents, ils s'endettent pour des années, là-bas ! L'investissement que les parents font, ajouté à l'obsession du rendement... Kristie Philips se sentait "tenue pour responsable de sa puberté" quand elle a commencé à perdre parce qu'elle avait grandi. Betty Okino s'est cassé le bras en compétition parce qu'on l'a fait s'entraîner avec un début de fracture pour ne pas perdre l'argent du sponsor ! Kelly Garrison a concouru avec un pied cassé, pareil. Et elles faisaient toutes du yoyo avec leur poids, nous, en Roumanie, on n'allait pas bâfrer à l'épicerie du coin parce qu'il n'y en avait pas et qu'on n'avait pas d'argent ! C'est vrai, certaines gymnastes prennent de l'ibuprofène tous les matins. D'autres prennent systématiquement des antidouleurs le jour de la compétition. Est-ce que c'est bien ? Non. Est-ce que j'ai déjà fait ça ? Oui. Est-ce qu'on m'a forcée ? Non ! Je sympathise avec celles qui se sentent détruites par ce milieu mais je n'ai aucune empathie.
Elena tombée quelques jours avant l'ouverture des Jeux, lors d'un entraînement. On murmure qu'elle a été forcée de recommencer trop tôt, avant que l'os ne se ressoude. On ne sait rien de l'accident, sauf ceci : le salto Thomas, sa spécialité, elle l'effectuait à reculons (en se signant en cachette dans le dos de son entraîneur). Un jour je me briserai le cou monsieur le professeur. Non Elena les filles comme toi ne se brisent pas le cou. Les filles comme toi ne finissent pas en fauteuil roulant dans une chambre, la nuque putain de brisée net paralysée du cou jusqu'aux pieds après un super E et il faudra attendre un an puis deux, dix et encore dix avant de crever la veille d'un Noël, des "suites de l'accident".

Nadia plonge, sa jambe en arabesque derrière elle, un long soupir tracé au pinceau. Puis, son pied droit pointé devant, elle se détourne des mortes, des battues, tous ces sanglots de filles fracturées, et posément aligne - flic flac - les cartes de mauvais sort retournées, vaincues, une fois de plus, elle les salue, ils sont debout, follement aimants, bouleversés d'avoir goûté à l'odeur terrible d'un mauvais sort repoussé.
Je rêvais de liberté, j'arrive aux USA et je me dis : c'est ça la liberté? Je suis dans un pays libre et je ne suis pas libre? Mais où, alors, pourrais-je être libre?
J'ai toujours des difficultés à appréhender des romans qui sont trop inspirés de personnages réels et ici dans un environnement que nous avons connu. Ceci dit le résultat est impressionnant malgré une fin un peu trop floue.
Qui, de nos jours, ferait tant de sacrifices pour pas grand-chose, finalement? Notre championne d'Europe en 2004 a été obligée de vendre ses médailles dans un show télévisé, tout ça pour s'offrir un studio minuscule, d'autres ont posé dans Playboy... Les filles d'aujourd'hui rêvent d'être top models. Nous on voulait être imbattables.
J'ai, par négligence, changé l'orthographe du nom de l'auteure. Mille excuses.