AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 16 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors ! Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Stéphanie Lagalle pour sa confiance et pour ce partenariat !

Entre deux mondes est l'histoire d'Illan et Léna, deux êtres désignés pour être des âmes soeurs par une technologie avancée sur la planète d'Illan. Sauf que Léna, elle, habite sur Terre… qu'à cela ne tienne, depuis qu'Illan a vu son image, rien ne compte plus qu'elle et leur avenir commun. Il va donc quitter Hodrion pour conquérir sa belle, en espérant que le conte de fées devienne réalité… mais si tout était bien plus compliqué qu'une simple question de séduction ?

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l'idée est assez sympa, à la base. Deux êtres appelés à vivre un bonheur commun, destinées l'une à l'autre… j'avoue que pour la grande romantique que je suis, c'est assez choupinet. D'ailleurs, on trouve quelques scènes assez mignonnes, dans le roman, qui est assez court, entre nous soit dit.

Le souci que j'ai rencontré dans ce roman ne tient pas tellement à l'histoire en elle-même et aux idées qui s'y trouvent, bien au contraire, puisque j'ai considéré le tout comme très original et j'ai pris plaisir à découvrir l'épopée de cet amour si particulier. Stéphanie Lagalle a indéniablement des idées intéressantes ! Je déplore quand même parfois peut-être un léger manque de réalisme, cela étant. (Personne ne s'interroge du fait qu'un ado de 17 ans aille signer seul un bail pour l'achat d'une maison, par exemple)

Mon problème majeur s'est situé dans la plume de l'auteur. Les phrases étaient simples, c'est vrai, mais parfois mal ponctuées, et le tout manquait d'énormément de fluidité pour moi. C'est sûrement un des facteurs qui ont fait que j'ai mis autant de temps à lire ce roman malgré sa petitesse. J'aimais ce que j'y trouvais, mais le tout était trop haché, ce qui le rendait assez ardu à lire.

Avec ça, je n'ai pas constaté de différences entre la narration de la part d'Illan et celle de Léna. Oui, parce que le roman est à deux voix, donc je m'attendais quand même à quelques divergences ne serait-ce que dans la manière de penser (on parle d'un gars et d'une fille, déjà, ils pensent forcément d'une manière différente), ben… pas vraiment ! Bien sûr, chacun a sa vision des choses, mais cela tient plus à ce que lui vient d'une autre planète que d'un autre élément. du coup, ni l'un ni l'autre ne m'ont vraiment convaincue dans leur rôle d'adolescents réalistes. Ça me les éloignait assez, c'est dérangeant…

Je tiens aussi à soulever le point des valeurs qui sont mises en avant. Certaines sont très belles, notamment l'amour qui nous fait dépasser nos limites, franchir un univers entier ! Il y a l'importance des liens familiaux, de rester soi-même… sauf que parfois, j'ai trouvé les réflexions de certains personnages un peu culotté. Surtout Illan sur la fin, j'avoue. Genre, le gars s'attend à ce que, parce qu'il est venu exprès pour elle, Léna va tout décrocher et le suivre. Pour lui, ça lui semble un juste retour des choses. Alors oui, quelque part, ok, sauf que là, c'est vraiment orienté comme s'il ne pensait qu'à lui et ça m'a un peu agacée. C'est revenu plusieurs fois dans le bouquin et ça m'a chiffonnée, même si quelque part, ça ajoute à sa crédibilité puisqu'il vient d'une autre planète et ne pense pas forcément de la même manière que nous !

Après, niveau imaginaire, j'avoue avoir adhéré quand même. Hodrion a l'air d'être une planète intéressante, aux nombreux avantages et stupéfactions, même si elle n'est pas parfaite. Que l'auteur l'ait aussi présenté avec des « faiblesses » en comparaison de la Terre m'a aussi plu, parce que ça rendait aussi le tout plus réaliste. Aucun monde n'est parfait, bien qu'Hodrion le semble au départ.

Enfin, avant de passer à la conclusion, j'ai trouvé que même si certains détails de l'histoire rendaient l'ensemble plus réaliste et plus proche (ça ressemble au quotidien de n'importe qui, au final, quand on voit Léna), d'autres m'ont semblé alourdir la trame. Cela tenait peut-être à la plume de l'auteur que j'ai mentionnée plus haut, je ne sais pas.

Pour terminer cet avis, je dirai qu'Entre deux mondes est un petit roman avec de bonnes idées, assez originales et relativement réalistes dans la façon dont nous les présente l'auteur. Ceci dit, il manquait pour moi de fluidité dans la narration et de différenciation entre les deux voix d'Illan et Léna. Les nombreux détails présentés dans leur quotidien et qui forgent l'histoire nous rendent le tout plus proche, mais parfois aussi plus lourd, ce qui est dommage. L'imaginaire est intéressant, le tout assez romantique avec une bonne tension sur la fin, jusqu'à la dernière page. Ça reste une lecture dont je garderai un bon souvenir, même si je pense qu'il faudrait encore un peu de travail dessus.
Ce sera donc un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je vais tout d'abord commencer avec la couverture, qui a de suite su attirer mon regard, même si je ne suis pas très fan de tout ce qui est en forme de coeur. Malgré ça, je l'ai vraiment trouvée très jolie.
Elle a aussi une particularité via le titre : il est vraiment fort rare de voir un chiffre qui ne soit pas écrit en toutes lettres.

Avant de parler de l'histoire en elle-même, je vais d'abord évoquer le style de Stéphanie Lagalle. Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher pas tant par la façon d'écrire en elle-même que par le fait que j'ai eu l'impression de me retrouver avec une version PDF non corrigée du livre... Il y a pas mal de coquilles, des défauts de concordance des temps, de syntaxe, de ponctuation... J'ai eu aussi des phrases avec deux polices différentes. Mais le pire, ce furent les dialogues avec leurs marqueurs aléatoires (parfois absents du dialogue, parfois présents dans la narration), la narration parfois imbriquée dedans, ce qui donne quelque chose d'assez indigeste et pas très agréable à lire.
J'espère vraiment que l'auteure s'est trompée dans la version qu'elle m'a passée ou que les soucis de mise en page sont dus à la conversion en PDF. Ce livre date de plus d'un an et plusieurs chroniques parlent de ses soucis de style (dialogue, orthographe, etc.). du coup, si cette version est toujours la même, je pense qu'il serait nécessaire de la retravailler pour le confort et le bonheur des futurs lecteurs.

Passons maintenant à l'histoire. Illan est un jeune homme de 17 ans vivant sur la planète Hodrion, peuple pacifiste et très avance technologiquement. Ça y est, il a enfin passé le test de Destinée, une machine qui trouve l'âme soeur de la personne qui y pose la main. Et qui ne se trompe jamais. C'est pour ça que la surprise est totale lorsqu'elle lui montre Léna, une terrienne. C'est une première ! Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la distance qui va arrêter le jeune homme, bien décidé à rencontrer sa moitié.

Vous vous en doutez donc, le livre va tourner autour de l'histoire d'amour d'Illan et de Léna. Comment ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à s'aimer. Même si certains clichés apparaissent, je dois dire que leur relation est plutôt mignonne. le jeune homme est vraiment prêt à tout pour sa belle qui est loin d'être insensible.

Le livre est écrit sous forme d'alternance, un chapitre du point de vue d'Illan puis un de celui de Léna. C'est agréable et frais d'avoir leurs deux ressentis et on s'aperçoit d'autant plus de la puissance des sentiments qui les unissent. Je trouve seulement un peu dommage que rien de les différencie vraiment. Ils s'aiment, veulent passer tout leur temps ensemble... Heureusement que le jeune homme pense de temps en temps à Hodrion, possède son Gégo et Jonaz (j'en veux un d'ailleurs ! Je peux en commander un à Noël ? Non ? Flûte ! ! !) et que la jeune fille a ses amies au lycée...

Soyons honnêtes, l'amour c'est bien, c'est beau et c'est puissant. Un sentiment pur que certains cherchent pendant très longtemps sans le trouver. Mais ici, il prend une place énorme, au détriment de la crédibilité de l'histoire. Voir qu'un adolescent de 17 ans va signer un bail, seul, pour l'achat d'une maison, même un ado sait que ça ne s'achète pas comme un portable sur Ebay ! Que dire de son arrivée au lycée qui ne surprend pas les professeurs, de cette voiture avec chauffeur dont on n'entend jamais parler, de la location de la moto (toujours à un mineur sans permis) ? Ces incohérences font que, malgré la fond de l'histoire, on tique sur le manque de profondeur...

Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de ressentis d'Illian envers la vie et les coutumes des humains. Il y fait quelques allusions certes, mais assez peu en somme et c'est dommage. J'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les différences de vie entre la Terre et Hodrion. Attention, je ne dis pas que nous n'apprenons rien, non. Juste que j'aurais aimé en savoir plus, nuance. ;-)

En résumé, malgré un quatrième de couverture intriguant et prometteur, j'ai trouvé le livre un peu en-deçà de ses promesses, déjà à cause de toutes les coquilles et de tous les problèmes de mise en page, mais aussi parce que je pense que ce livre aurait pu être plus long et plus approfondi, pour être plus crédible. A part ça, j'ai aimé cette lecture où l'histoire d'amour est vraiment mignonne et porte un joli message d'espoir pour ceux qui s'aiment malgré leurs différences.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens donc une nouvelle fois à remercier Stéphanie Lagalle pour m'avoir fait découvrir son dernier livre.

Je trouve que ce dernier livre a été beaucoup plus travaillé que ceux que j'ai pu lire du même auteur. Malgré encore des fautes d'orthographes ou de frappes, l'histoire est plus détaillée, les personnages aussi. Je vois une évolution positive entre Profondeurs (1 et 2) et ce roman.

L'histoire se narre par rapport aux deux points de vue des personnages, je trouve cela plutôt pas mal, on ne se perd pas trop même si la narration est la même quelque soit le point de vue, ça ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé la narration très fluide à lire.

J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, qui met en scène une très jolie histoire d'amour entre Illan de la planète Hodrion et Léna de la planète Terre que tout oppose en apparence de part leur monde, la culture, etc… Mais qui vont finalement se rapprocher grâce à Illan qui va tout faire pour conquérir sa bien aimée ou plutôt sa destinée. Je conseille donc ce livre aux personnes préférant les histoires d'amour à la science-fiction car elle est très peu développée dans cette histoire.

Lien : https://leslecturesdenoelyn...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}