Evidence Editions (19/10/2022)
3.8/5   10 notes
Margaux est une jeune trentenaire qui travaille dans une fabrique des parapluies de Cherbourg depuis douze ans. Célibataire depuis quelques années, et contente de l’être, elle assume sa petite vie tranquille entre son job et son chat Cachou. Elle jure qu’elle ne retombera plus amoureuse !
Lorsque son patron lui demande de revoir la communication de l’entreprise avant Noël, elle doit, pour cela, s’associer à une agence de com. Adeline, gérante de cette agence,... >Voir plus
Que lire après Les parapluies de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Les parapluies de Noël de Stéphanie Lagalle.
Margaux est une jeune trentenaire qui travaille dans une fabrique des parapluies de Cherbourg depuis douze ans. Célibataire depuis quelques années, elle vit avec son chat Cachou et jure qu'elle ne retombera plus amoureuse !
Lorsque son patron lui demande de revoir la communication de l'entreprise avant Noël, elle doit, pour cela, s'associer à une agence de com.
Adeline, gérante de cette agence, a le candidat idéal pour cette nouvelle campagne : il se nomme Thomas et il va venir tout bousculer dans la vie de Margaux.
Les parapluies de Noël est une jolie romance, parfaite pour lire à Noël ou pendant l'hiver, quand il fait froid. Car, avouons le, ce genre de roman a tendance à réchauffer nos petits coeurs ;)
Margaux est une trentenaire qui ne veut plus attendre parler d'amour suite à une énorme déception amoureuse. Elle se dit heureuse avec son chat Cachou et son job, elle travaille pour une célèbre usine de parapluies à Cherbourg.
J'ai tout de suite apprécié Margaux, elle est attachante. Justine, son amie et collègue, est un personnage secondaire important dans cette histoire. Une telle amitié fait du bien, elles sont vraiment chouettes toutes les deux.
Adeline, à la tête d'une agence de com, doit aider Margaux et Justine à promouvoir les nouveaux parapluies pour Noël. Une super campagne de publicité doit être organisée et pour cela la jeune femme souhaite que l'usine fasse équipe avec Thomas, patron de pêche.
Cette rencontre va bouleverser la vie de Margaux, elle qui crie pourtant haut et fort que jamais elle ne retombera amoureuse ;)
Cette histoire est toute mignonne avec certes quelques éléments ici et là qui sont prévisibles, surtout si, comme moi, on a l'habitude des romances.
Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman quasiment d'une traite.
Je connaissais l'écriture de Stéphanie Lagalle grâce à sa série jeunesse se déroulant à Magicville et je suis ravie de l'avoir découvert dans un registre plus adulte.
Les parapluies de Noël est un joli roman plein de bons sentiments. Cela fait du bien et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles :) N'hésitez pas à vous laisser tenter vous aussi ;)
Je me souviens avoir déjà lu deux livres de cet auteur et adoré celui de l'Ogre Gao, un conte pour enfant. J'ai retenté l'aventure avec cette histoire de noël en mettant de côté le fait que ce n'est pas forcément ma tasse de thé (ou de chocolat chaud vu la période). C'est la troisième romance de noël que je lis cette année, un exploit, et même en changeant d'auteur, je me rends compte que ce n'est pas pour moi. Par chance, cette histoire n'est pas en service presse, donc je me sens moins mal à l'aise pour écrire mon avis. La couverture reste sobre malgré les couleurs évoqués dans le texte et elle attire l'oeil.

Margaux s'occupe, avec Justine sa collaboratrice et meilleure amie, de la publicité autour de tout ce qui fait leur entreprise : celle de la fabrication et vente de parapluies. le parapluie de Noël arrive, avec plusieurs formats et couleurs et il va falloir les mettre en avant, trois mois et quelques jours avant la date fatidique ! Un branle-bas de combat pour toute l'équipe qui va travailler de nouveau avec une agence de communication, douée dans tout ce qu'ils font (photos, vidéos, etc) sous la directive de Adeline. La mission est déjà dans les starting-blocks, les idées fusent et les alliances se font afin de mettre en avant des parapluies qui seront pour toute la famille dans n'importe quelle situation. Nous les suivons dans ces événements photographiques et autres, un vrai travail de fourmis avec des mannequins adultes, enfants, un changement de décor aussi. Car nous sommes en plein Cherbourg, une ville que je ne connais absolument pas, mais qui semble ressembler au lieu où j'habite : beaucoup de pluie par année !

J'ai adoré la découverte de la ville, pas besoin de prendre un guide Michelin ou une carte, l'auteur nous décrit les lieux de cette ville, ainsi que les gens, le marché avec beaucoup d'entrain. L'accueil entre eux, les relations amicales qui se font et puis les découvertes de leur propre ville avec le fait de ne jamais avoir vu telle ou telle personne. Parce que la ville n'est pas petite, elle regorge de lieux et de caractères différents et surtout de quelques kilomètres de distance. Margaux y habite avec joie et Cachou, son chat qui reste dans leur appartement. Un véritable amour entre la jeune femme et son animal, encore plus depuis que sa dernière relation en date de plus de 5 ans s'est échouée telle une baleine en bord de mer. Elle ne croit plus en l'amour avec quelqu'un. de l'amour, elle en a à revendre vis-à-vis de son chat, de ses parents, sa soeur enceinte, mais pour elle, la croix est faite. Son boulot est un pure plaisir et elle se donne à fond ! Et ça, on ne peut pas ne pas le ressentir. L'auteur nous fait bien comprendre que son travail c'est son bébé et ce n'est pas la seule.

Les parapluies sont très importants pour elle et forcément l'entreprise qui en sont tous très fiers. Ce double emploi du parapluie est intéressant dans le sens où il ne fait pas que se protéger de la pluie, il est aussi cette forme de carapace pour Margaux qui ne veut rien laisser s'approcher de son coeur. le travail bien fait est primordial dans cette entreprise. J'ai adoré "voir" la manière dont les scènes photos et vidéos se font, les moyens mis en oeuvre également. J'ai déjà eu la chance de voir en vrai quelques scènes d'un tournage de films, alors imaginer que pour un spot publicitaire c'est autant de travail pour encore moins de temps, c'est impressionnant. Rien ne se fait en un claquement de doigts et il faut beaucoup de patience pour réussir à travailler avec autant de monde, enfants ET adultes. Car pour Margaux, ce ne sont pas les enfants le vrai problème, c'est une de ces adultes qui semble marcher sur ses plate-bande sans qu'elle ne le sache vraiment.

Quelques points m'ont paru étranges dans le sens où, je prends un exemple, Margaux imaginait qu'il lui ferait la bise le lendemain d'un rendez-vous d'affaires... Personnellement, je garde la poignée de mains, surtout après une seule visite avec un nouvel associé. de petits détails comme celui-ci qui m'ont parus arriver un peu trop vite dans l'histoire, dans le sens où Margaux a envie de plus, mais se rétracte de suite. Ou encore cette chute sans vraiment comprendre comment elle arrive. L'histoire va très vite, même si le récit est sur un peu moins de quatre mois, tout s'enchaîne très vite. Cela peut se comprendre dans le sens où il faut que les spots soient prêts à temps, mais la relation naissante entre Thomas et Margaux suit le rythme sans le suivre. C'est complexe à expliquer dans le sens où nous n'avons quasiment que le point de vue et Margaux et un tout petit peu en point de vue extérieur, donc pas celui de Thomas, ce qui est dommage.

Ce qui m'a mise en retrait, c'est déjà le fait que je n'utilise pas de parapluie et certaines scènes m'ont paru énormes, mais comme c'est un objet que je n'ai pas, ce n'est pas évident pour moi de comprendre l'engouement perpétuel que nous retrouvons dans le texte. Dès qu'il y a une sortie, dès qu'un nouveau modèle est lancé, dès que la boutique (qui doit être très jolie en passant) est décorée, les personnages sont en extase. Normal, ils travaillent et aiment ce qu'ils font et ce qu'ils vendent, font gagner, etc. J'imaginais autre chose, mais il est clair que l'entreprise de parapluie n'a pas vraiment pris avec moi (surtout que même en mettant le prix, ils arrivent toujours à se retourner mdr). Par contre l'auteur met très bien en avant les joies de chacun dès qu'il se produit un événement.

Les personnages sont assez nombreux en plus de Margaux et Thomas, les deux principaux, même si Margaux est clairement mis en avant. Tous deux ont des souffrances passées qui les font freiner l'un et l'autre dans ce qui pourrait être une relation plus qu'amicale. Pourtant le récit démontre que lui veut aller de 'avant à plusieurs reprises, d'où le fait que cela aurait été sympa d'avoir un peu des pensées de cet homme qui ressemble à un rugbyman. Justine est un véritable boute-en-train et Adeline une mini-tornade de joie. Toutes deux ne veulent qu'une chose : le bonheur de leurs amis, alors forcément quand les deux restent sur leur marche, difficile de ne pas comprendre leur manière de rentrer dans le tas pour les faire bouger.

En conclusion, un récit court qui m'a permis de visiter Cherbourg et même un peu plus que cette ville. de très belles descriptions sur la ville et la montagne qui donnent envie d'y mettre les pieds (surtout le chalet !) La magie des parapluies n'a malheureusement pas eu d'emprise sur moi, mais j'ai aimé faire une belle ballade entre deux gouttes de pluie et un peu de neige avec à la clé un chat qui n'a qu'une envie : garder sa maîtresse pour lui, lol.

Lien : http://chroniqueslivresques...
😊 A la découverte de 😊
Les parapluies de Noël de Stéphanie Lagalle
Librinova

Margaux doit mettre au point et finaliser une nouvelle campagne publicitaire pour son entreprise à l'approche des fêtes de Noël. Son patron compte sur elle pour convaincre les gens de faire des parapluies que fabrique son entreprise le nouvel accessoire indispensable de l'hiver.
Célibataire depuis une rupture douloureuse, elle partage sa vie avec son chat et sa famille et se sent bien mieux ainsi.
Lors du tournage de la campagne publicitaire sur laquelle travaille Margaux, elle va rencontrer Thomas, un pêcheur qui va prêter son bateau pour le tournage.

Une comédie romantique avec tous les codes du genre. On y retrouve un homme et une femme, tous les deux déçus par l'amour et bien décidés à s'en passer. Margaux préfère dorénavant se concentrer sur son travail et sa famille. Quand à lui se consacre à son fils qu'il élève seul. Mais le destin en a décidé autrement pour eux!
Ajoutez à cela un zeste d'esprit Noël, et deux trois flocons inattendus et vous aurez le cadre parfait d'une romance de Noël.

Un livre qui se déguste comme une sucrerie de Noël, comme toute comédie romantique de Noël qui se respecte. C'est agréable à lire, plein de bons sentiments et de jolies valeurs, mais c'est aussi assez classique et sans surprise.
Je ne suis pas forcement fan de ce genre littéraire mais de temps en temps c'est agréable de retrouver un peu de légèreté et de fraîcheur dans ses lectures.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.librinova.com/librairie/stephanie-lagalle-1/les-parapluies-de-noel
Cette histoire se passe dans la vie de mon enfance. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. La romance est secondaire je trouve. On suit plus les dessous de la campagne de pub et j'ai apprécié. le fait de connaître Cherbourg a été un plus pour moi. Je pouvais visualiser les lieux décrits ou les rues mentionnées. Par contre, je pense que cela peut être gênant tous ces détails, ou alors cela peut donner envie de découvrir la ville.

On suit donc Margaux, célibataire résignée, et Thomas, marin-pécheur, dans une campagne de pub pour les parapluies de Cherbourg. Ils ont tous les deux un passé amoureux compliqué mais ils s'entendent bien et leur histoire prend le temps. Ils ont besoin de se sentir en confiance et cela prendra le temps de s'installer pendant toute la durée du montage de cette campagne. Évidemment, tout ne sera pas facile mais cela reste simple. Cela fait du bien. Comment passer d'une relation amicale à plus ?
On n'a, par contre, que le point de vue de Margaux. Je trouve cela dommage de ne pas en apprendre plus sur Thomas, ses pensées et ses envies.

Côté plume, c'est une belle découverte. Cela se lit facilement et rapidement. A part un côté un peu trop descriptif pour moi, c'est sans prise de tête, idéal pour la saison. Malgré le mot Noël dans le titre, ce roman peut se lire n'importe quand puisque l'histoire ne se passe pas entièrement à Noël. Au contraire, c'est la préparation de la campagne de pub de Noël, donc cela commence dès l'été et se termine à Noël.
☂ Ce livre nous raconte l'histoire de Margaux, une célibataire endurcie qui ne croit plus vraiment en l'amour et jure de ne plus tomber amoureuse. Elle va être amenée à travailler avec un certain Thomas dans le cadre d'un projet professionnel et qui va complètement chambouler ses plans d'avenir. 🫣😛

☂ Une romance très mignonne, parfaite pour les fêtes de Noël. J'ai adoré l'ambiance et j'ai vraiment trouvé ça original de parler des parapluies de Cherbourg. L'histoire reste en soi assez basique et prévisible mais j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance dans laquelle se déroule l'intrigue. Cela colle parfaitement avec l'ambiance des fêtes de fin d'année.

☂ Tout est tellement bien décrit dans ce livre ! On s'y croirait ! On arrive très facilement à imaginer l'usine de parapluies, les moyens nécessaires pour mettre en place une publicité et même la ville de Cherbourg que j'ai l'impression d'avoir visitée à travers le roman !

☂ le livre est assez court (155 pages), il se lit rapidement et la plume est très fluide ! Quelques longueurs dans certaines descriptions mais cela ne ma pas plus dérangé que ça, car comme je vous le dis précédemment ça nous permet de bien nous immerger dans l'histoire et de mieux visualiser l'environnement. J'ai également adoré les petits passages mentionnant l'horoscope chaque journée importante pour la protagoniste principale. C'était très original.

Quatre prototypes de parapluies miniatures y sont rangés. Elle se saisit de chaque modèle les uns après les autres et nous les fait passer de main en main. Le premier est grenat avec des petits flocons blancs disposés sur un seul pan de la toile, tandis qu’à l’opposé, les mots « Joyeux Noël » trônent dans des lettres fines et élégantes tout en boucles. Le second est son jumeau, mais dans un vert sapin. Le troisième est rouge vif avec un motif tout au long de la bordure fait de petits sapins qui partent d’un modèle nu pour arriver à un modèle décoré de boules et de guirlandes. Quant au dernier, il est vert sapin avec une bordure composée de petits pères Noël évoluant dans différentes situations, avec une hotte sur le dos, un traîneau ou un renne… Ils sont magnifiques. Je suis toujours éblouie par les nouvelles créations. Quand je crois que la créa ne pourra pas faire mieux, eh bien, je suis toujours bluffée de découvrir que je me suis trompée.
Je m'éloigne emplie de jalousie, je dirais même que je déborde de jalousie. C'est inouï ce sentiment qui m'envahit. Je déteste perdre le contrôle de mes émotions. J'ai l'impression d'étouffer tout à coup. Je marche jusqu'à l'arrière du bateau en espérant pouvoir me reprendre quelques minutes. Mon coeur se met à cogner dans mes tempes, une sensation très désagréable. Je dois descendre en pression, sinon je vais exploser. Seule à l'arrière du bateau, je décide de prendre quelques minutes pour admirer la vue magnifique qui s'impose à moi, jusqu'à ce que j'aille un peu mieux. Le temps de contempler le pont tournant juste devant mes yeux, et ses usagers anonymes. Puis c'est au tour du balai volant improvisé des mouettes qui n'hésitent pas à faire entendre leurs voix, certaines se chamaillent. Même les oiseaux ont leurs propres problèmes. Cette pensée à l'avantage de me faire rire intérieurement. Calmée, je m'arrache à ce moment de plénitudes pour retourner travailler. Pour cela, je dois quitter le chalutier. Je me dirige donc vers la petite échelle prévue à cet effet. C'est à ce moment précis que ma vie bascule dans tous les sens du terme...