AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 2623 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Excellent opus !!!! Superbement écrit et addictif, à recommander sans retenue !
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que le challenge d'écrire une suite aux 3 premiers romans a été bien relevé.L'auteur ne pouvait en aucun cas faire croire au lecteur que Stieg Larsson était sorti de sa tombe pour écrire ce que tant de lecteurs auraient aimé lire,à savoir suivre d'autres aventures de Lisbeth et Mikael.Alors je ne comprends pas pourquoi il semblerait qu'aimer ce tome 4 reviendrait à nier l'excellence des premiers romans.Je serais prête à suivre David Lagercrantz s'il décidait de continuer l'aventure .Mais je continue à adorer celui qui n'est plus.
Commenter  J’apprécie          120
Le pari était risqué, les attentes des fans énormes, les circonstances complexes, avec le déchirement entre la famille et la compagne de Stieg Larsson, et pourtant force est d'avouer que David Lagercrantz a réussi son livre !
Oublions la question de la légitimité et intéressons nous au roman : ceux qui ont aimé la trilogie ne seront pas déçus. Ils seront même très vite dans l'atmosphère particulière des romans originaux. C'est d'abord cela qui est bluffant : le style narratif est très proche de celui de Larsson. On peut le critiquer, ne pas l'aimer, mais en tout cas, il est fidèle à l'esprit de l'auteur. Et pourtant - et c'est cela que j'ai personnellement apprécié - il y a quelques petits détails qui personnalisent l'écriture (un surnom ici ou là, une habitude qui est remplacée par une autre, un trait d'humour, etc). Avec une parfaite maîtrise de l'univers de la trilogie, on navigue dans les eaux troubles du passé des personnages, on en découvre quelques pans cachés, mais - heureusement - tout n'est pas encore dévoilé. En outre, Lagercrantz a réussi avec brio à effacer les dix ans qui se sont écoulés depuis la première trilogie : la technologie d'aujourd'hui s'est parfaitement insinuée dans les personnages. Elle est même au coeur de l'intrigue. La superintelligence artificielle, le point de singularité, sont des concepts très intéressants dont on ne fait que commencer à parler. En cela, Lagercrantz rattrape les dix ans et projette les personnages de la série, Mikael Blombvist et Lisbeth Salander en tête, dans une parfaite contemporanéité.
Bref, ce "Millenium 4" est un un peu plus qu'un polar efficace : c'est un magnifique hommage à ces personnages hors du commun qu'a créé le regretté Stieg Larsson, et un régal pour les fans.
Commenter  J’apprécie          23
C'est du bon, vous pouvez y aller! Chapeau à l'auteur qui a su garder l'essence de l'écrivain originel.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que les critiques sont unanimes, ce 4è tome est une très bonne surprise ! (certains lecteurs de Babelio sont toutefois beaucoup plus négatifs…)

L'auteur a repris les ingrédients des trois premiers volumes de manière habile : Mikael, d'abord un peu abattu mais qui retrouve ensuite de la combativité pour défendre de grandes causes ; Lisbeth, toujours prête à flirter avec la légalité pour défendre aussi de justes causes ; et puis du piratage informatique à grande échelle, des scientifiques qui travaillent sur l'intelligence artificielle, une NSA qui joue un rôle pas clair, un enfant autiste surdoué qui sera le pivot de l'intrigue…

Les différentes facettes de l'histoire s'agencent peu à peu comme un puzzle, à la manière des premiers Millenium et je trouve que Lagercrantz n'a pas à rougir de cette suite. On lui reproche le côté commercial de cette sortie, certes le succès était garanti pour la suite de ce polar mythique, mais le récit est bien mené, parfois un peu lent car l'auteur prend du temps pour camper tous les personnages, mais le suspense est bien présent et le tout donne un récit cohérent et enlevé.

Et rappelons qu'une part des recettes ira au journal anti-raciste "Expo" qui avait été fondé par Stieg Larsson...

Commenter  J’apprécie          111
Franchement, ce tome 4 m'est apparu comme réussi car il parvient (presqu') à faire oublier qu'il ne s'agit pas du même auteur. le sujet est d'actualité et l'intrigue est bien menée.
Même si le style n'est pas très enlevé, l'écriture est claire. On regrettera seulement une surabondance de détails mathématiques qui peuvent noyer les non initiés.
Commenter  J’apprécie          00
Ne boudons pas notre plaisir sur "ce n'est pas Larsson l'auteur" et autre "éventuel coup marketing", non ne boudons pas notre plaisir de retrouver Mikael, Lisbeth, le journal Millenium et les autres !

Et avouons-le plutôt, c'est bien ficelé, complexe à souhait, un fin certes un peu à l'américaine mais on se régale !
Commenter  J’apprécie          20
Le millénium nouveau ,tant attendu, est arrivé !!

Ce tome 4, n'est pas du Stieg Larsson.... mais Monsieur Lagercrantz a relevé un défi titanesque.
Il a réussi à nous (re)faire vivre les aventures de Mikael et de Lisbeth avec son écriture et ses idées.
Ce thriller est bon, voir, meme très bon, un peu moins addictif que les précédents peut etre, mais palpitant et intense.

Quant à l'écriture, elle est agréable et plaisante. On notera quelques coquilles, mais qui sont très certainement dues à des délais de traductions et d'impression très très courts.

Néanmoins, pour moi, grande fan de Millénium, j'aurais juste un petit reproche sur les deux personnages principaux. Je les ai trouvé un peu trop "sages". Mikael, devenu un peu has been dans le monde journalistique, est légèrement moins combatif. Et Lisbeth est un chouia moins agressive, aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. mais je m'arrete ici sur des détails.

En tout cas, à mon humble avis, je pense que Stieg Larsson n'a pas a rougir de son succeseur, bien au contraire, il peut en etre fier.
Alors, Monsieur Lagercrantz, je vous attends pour un tome 5 !

Ma note réelle est un 4,5 +
Commenter  J’apprécie          428




Lecteurs (9621) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur ce livre

{* *}