Le voilà enfin ...
Depuis qu'on a fini la trilogie l'on attend fébrilement la sortie du nouvel opus ....
Et le voilà ....
Mettons les choses à plat tout de suite , cette sortie n'est pas une opération commerciale ,c'est une sorte d'hommage à Stieg Larsson ...
Le fait que les ayants droits de l'auteur aient indiqués que les bénéfices seraient donnés au journal anti fasciste de Stieg Larsson , donne une idée de la raison de ce nouvel opus .
Oui le secret autour de ce livre à etait total , et cela est normal .
Il faut prendre en compte que pour l'auteur c'est une prise de risque majeure . Si il échoue à convaincre les lecteurs , sa carrière sera très compliquée .
Soyons donc impartiaux .
Tout d'abord , voyons l'histoire .
On le sait , je n'aime pas dévoiler l'intrigue des livres , cela pour laisser le plaisir des lecteurs intacts .
Sur ce paramètre , il faut noter que Larsson maîtrisait un peu plus les fils dramatiques .
Pour autant , Lagercrantz est à la hauteur .
Il sait conduire son récit , ménage parfaitement le suspense , construit avec une grande efficacité son puzzle dramatique , fait vivre les personnages avec un brio certain .
La comparaison pouvait être néfaste à Lagercrantz , et il faut s'interroger sur son adaptation à l'univers de Millenium .
Cette franchise est tellement ancrée dans la culture populaire mondiale , que c'était une vraie preuve de courage de relever le défi colossal que cette initiative représente .
L'on ne peut qu'avoir de la sympathie pour cet auteur qui fait preuve d'un courage certain .
Et force est de constater que même si son style est un peu plat par instant , il est dans l'ensemble au niveau de ce défi .
Cet opus est prenant , palpitant , d'un niveau largement au dessus de la moyenne .
Les lecteurs assidus et les néophytes prendront un plaisir certain à la lecture de cet excellent opus qui nous replonge avec délectation dans l'univers jubilatoire de Millenium .
A decouvrir sans hésitation .
J'avoue que j'avais un peu peur en m'aventurant dans cette lecture, aussi ai-je longtemps hésité avant d'en faire l'acquisition et oui, j'ai craqué ! Peur de quoi me direz-vous ? Tout simplement que l'écriture de David Lagercrantz ne se place pas dans la même lignée de celle du regretté Stieg Larsson et quel ne fut pas mon soulagement lorsque je me retrouvais immédiatement imprégné dans l'univers assez angoissant et fascinant de Millénium tel que je le connaissais !
Pour vous parler un tant soit peu de l'histoire, il s'agit a priori d'un banal crime scrupuleux, celui de Frans Balder, un chercheur qui avait fait d'étonnantes percées dans le milieu de l'Intelligence Artificielle.Cependant, rien n'est jamais aussi simple dans ce genre de milieu en général, surtout quand les Services Secrets s'en mêlent et que cela va même beaucoup plus loin puisque concurrencés par la Russie et les Etats-Unis ! Enfin, je ne vous en dirais pas plus pour ce qui concerne l'intrigue puisque ce qui nous intéresse avant tout dans cette histoire, c'est bien évidemment comment Mikael Blomkvist du journal Millénium et Lisbeth Salander, notre" hackeuse" hors pair qui n'a d'ailleurs, et à juste titre, pas toujours été en règle avec la loi, vont entrer en jeu dans cette affaire et là-dessus, je ne vous en dirais pas plus ! Ah si, une petite touche très émotive entre le personnage d'August, le jeune garçon autiste de Frans Balder et Lisbeth ayant été développée ici (même si pas assez à mon goût) a achevé de me faire fondre pour cetrte lecture !
Pour le reste, désolée mais il va falloir que vous lisiez ce quatrième tome par vous-mêmes ! Je ne pense pas que cela sera un trop injuste corvée, du moins pour tous ceux et celles qui sont devenus accro après avoir découvert la fantastique trilogie de Stieg Larsson tant le lecteur se laisse une fois de plus entraînée par cette histoire d'espionnage informatique (et j'en passe) à une vitesse faramineuse !

Je pense que ce dernier aurait été d'accord avec la suite qu'en a faire David Lagercrantz, tant ce dernier me semble avoir respecté les caractéristiques des personnages principaux et a notamment bénéficié du soutien du frère et du père de l'auteur depuis longtemps disparu ! A découvrir, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
Comme tout un chacun je me posais la question : Allais-je aimer cette suite écrite par David Lagercrantz ? Réponse : oui j'ai adoré ! Un début un peu lent et, enfin, apparaissent Mikael Blomkvist, Erika et Lisbeth Salander parmi les nouveaux protagonistes de cet opus. Frans Balder, savant et génie informatique est assassiné devant August, son petit garçon autiste. Avant d'être tué Frans a contacté Mikael Blomkvist ... et bien sûr quand il est question de hackeurs, Lisbeth n'est pas loin.
Pour moi, cette suite est réussie, dans la lignée des trois premiers tomes. David Lagercrantz ayant reçu l'aval du père et du frère de Stieg Larsson les remercie en fin de volume.
À quand la suite ? À lire !
Enfin. Quel plaisir de retrouver Mikaël et Lisbeth. J'avais pris connaissance de quelques critiques. Celle de France Inter était moyenne, celle du Monde était bonne. Ayant une idée des postures des critiques littéraires, j'étais donc plutôt rassuré. Je savais aussi que David Lagercrantz avait écrit la biographie de Zlatan, et que son livre avait été apprécié.

J'ai donc savouré, dégusté ce livre. 10 ans d'attente depuis le tome 3, entre temps la ou les séries et films, certains mieux réussis que d'autres. J'ai donc mis une petite semaine, sans hâte, je reposais parfois le livre pour ne pas arriver trop vite à la fin, ne pas se précipiter après une trop longue abstinence. D'un côté, un tome 4, ça tue un peu le mythe, mais franchement, il vaut mieux la réalité que le mythe. Et ce tome 4, sans être un chef d'oeuvre de la littérature mondiale est tout de même très réussi. le mythe débouche sur une série de polars, avec certainement, enfin, je l'espère, d'autres livres.

Pour en revenir à ce tome 4, sans dévoiler l'intrigue, comme dans les 3 tomes précédents, les parcours des principaux protagonistes se chevauchent, se rencontrent, essentiellement sur les réseaux.

Intelligence artificielle, hacker, enfants maltraités, autisme, mathématiques, violence, famille(s), une histoire bien construite, des personnages comme on les avait quittés il y a plus de 10 ans.

Si on chipote, on trouvera bien entendu, parfois quelques longueurs, des passages qui sont moins percutants que d'autres, mais c'est tout de même un très bon roman policier.

Cette suite réussit aussi à échapper à certains travers "commerciaux" dans lesquels d'autres grandes séries ont pu tomber. Il y a un vrai travail d'écriture, de recherche, et pas de facilité. de quoi en sortir confiant pour l'avenir et c'est l'essentiel.
Un moment que je l'attendais, tout le monde à la bibliothèque le voulait.
Dès les premières pages j'ai été déçu, l'histoire démarre mollement. A peine on retrouve les trois personnages principaux : pas de Lisbeth, d'Erika, de Mikael. En plus c'est pas le même auteur. Scrongneugneu. Dire que ça m'a agacé est légèrement en dessous de la vérité. de plus on se retrouve à l'instar de "Rain Man" avec un autiste surdoué.
Bon, Il faut tout de même reconnaitre à l'auteur un certain talent pour la construction du scénario, que j'ai tout de même eu du mal à capter au départ.
Et puis tout doucement le rythme s'accélère. Les trois personnages font de plus en plus d'apparitions à partir de la seconde moitié du livre. Très vite ce bouquin devient impossible à lâcher. D'autant plus que le puzzle se met lentement en place, l'auteur sait distiller ses effets pour nous garder sous pression (tiens je boirais bien une 'tite Leffe).
Je ne parlerai pas de l'histoire qui est à peu près impossible à résumer, trop de situations imbriqués les unes dans les autres.
La fin se lit à la vitesse de la lumière et je dois bien admettre que j'y ai pris grand plaisir.
Vu la fin de ce numéro quatre il est quasi obligatoire qu'il y est un cinq.
On l'attendait depuis deux ans, depuis que la célèbre maison d'édition suédoise Norstedts l'avait annoncé en fin 2013!
Le journaliste suédois David Lagercrantz a été engagé pour écrire ce quatrième volet de la série Millenium dont le troisième et avant-dernier volet avait été publié il y a déjà quelques années.
Petit rappel pour ceux qui auraient oublié: le journaliste Stieg Larsson qui a écrit les trois premiers tomes, est décédé peu avant la publication de son oeuvre.
A priori, peu de points communs entre David Lagercranz, issu de la haute noblesse suédoise et Stieg Larsson, qui était d'origine provinciale et populaire. Tous deux sont ou ont été toutefois journalistes.

David Lagercrantz était connu jusqu'ici pour avoir écrit une biographie du footballer Ibrahimovic, mais il a une expérience de journaliste de crime, qu'il emploie fort heureusement ici. Il a aussi écrit un roman autour du célèbre mathématicien anglais Alan Turing, qui sortira en France en 2016.

David Lagercrantz relève plutôt bien le défi énorme de faire revivre ces personnages mythiques de Millenium, même si les critiques suédoises sont loin d'être tendres; l'éditeur a même été accusé de piller les tombes! Il est vrai que le contexte est sensible suite au procès qui a eu lieu après le décès de Larsson et qui a opposé son ancienne compagne, Eva Gabrielsson au père et au frère de l'écrivain.

Je ne suis pas déçue par cette lecture qui est particulièrement haletante.
Mêmes personnages, le journaliste Mikael Blomkvist et la jeune hackeuse Lisbeth.
Un nouveau personnage: Frans Balder, spécialiste de l'intelligence artificielle, qui retourne dans sa Suède natale pour s'occuper de son fils autiste qui, malgré son jeune âge, manifeste déjà d'immenses capacités pour les maths. Frans Balder en sait un peu trop sur la NSA , la célèbre agence de sécurité américaine.
Même cadre: Stockholm.
Une intrigue passionnante sur fond de piratage informatique et d'intelligence artificielle.
Les thèmes comme l'espionnage industriel, la surveillance généralisée, le mélange des genres entre recherche scientifique, milieux d'affaires et groupes mafieux sont très bien traités ici. le récit est très documenté, en particulier sur les enjeux de l'intelligence artificielle et les techniques des hackers.
Le personnage de l'enfant autiste apporte beaucoup sur le plan humain et donne une nouvelle dimension à cette série.
Ceux qui ont aimé les précédents tomes ne devraient pas être déçus.

A noter qu'une part des recettes ira au journal anti-raciste "Expo" qui avait été fondé par Stieg Larsson...
Il m'a fallu un certain temps pour enfin commencer à lire ce quatrième opus de la saga initiale de Stieg Larsson. J'avais évidemment beaucoup apprécié la trilogie et j'avais du mal à comprendre l'utilité de faire appel à un nouvel auteur pour reprendre un flambeau qui n'avait selon moi pas de nécessité à être rallumé. Si ce n'est bien entendu un aspect commercial et financier pour les héritiers.
Néanmoins, parlons du roman en particulier. le style littéraire est sensiblement le même que les autres livres L'ambiance suédoise est bien restitué et les personnages principaux sont toujours les mêmes, dans le sens où c'est un copié collé de ce qui a été fait auparavant.
L'intrigue met beaucoup trop de temps à démarrer selon moi . Il faut s'accrocher dans les premières pages pour poursuivre . le climat global du livre est toujours une conspiration de gros méchants face à un journaliste d'investigation et à sa copine hackeuse de génie, qui sont pris dans un dangereux engrenage pour faire éclater la vérité. Et en plus cette fois ci il y a un enfant autiste de génie dans le lot.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais il n'y a rien d'original dans cette suite .
Prendre la relève de Stieg Larsson après sa première trilogie magistrale, au succès fulgurant dans une foultitude de pays, n'était pas tâche aisée.

Quand j'ai enquêté, avant de me lancer dans ce quatrième tome, sur David Lagercrantz, j'avoue avoir été un peu inquiet d'apprendre qu'il était surtout connu pour être l'auteur de la biographie "Moi, Zlatan", et qu'il était issu de la très haute société suédoise. Je sais que ce n'est pas bien de ma part, que je faisais alors sans doute preuve d'un honteux racisme de classe, mais on était loin du profil de journaliste engagé et assez "underground" qu'était Stieg Larsson.

J'ai donc entamé le bouquin en restant sur mes gardes. Mais très rapidement, j'ai constaté que le défi avait été relevé avec brio, comme j'ai déjà pu le signaler dans mes critiques des tomes 5 et 6 : ce quatrième opus est passionnant, très fidèle à l'esprit de la première trilogie, jusque dans les personnalités des différents personnages principaux de ces romans. Donc si tout comme moi vous êtes circonspects, n'hésitez-plus, laissez-vous tenter ! :)
A l'annonce de la sortie de ce 4ème tome, j'étais plutôt sceptique voire agacé. Mais l'envie de retrouver le duo Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist était trop tentante. Je me suis donc plongé dans ce bouquin.

Et j'ai bien fait ! A l'automne 2007, j'étais resté orphelin après avoir englouti cette fameuse trilogie au succès planétaire. 8 ans plus tard, me revoilà replongé avec la même frénésie. Une très très agréable surprise.

Mes craintes de trahison par l'écrivain de cette série se sont tout de suite dissipées. David Lagercrantz relève haut la main le pari de donner une suite aux personnages crées par Stieg Larsson tout en conservant l'esprit. C'est vraiment, de mon point de vue, réussi!

Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de l'espionnage technico-industriel, de l'intelligence artificielle dans notre monde de surveillance orwellienne. L'intrigue comme dans les précédents volume est complexe, bien construite et d'une actualité brûlante.

Ce que je cherchais : rebondissement et tensions : ils sont au rendez-vous. le page-turner fonctionne à merveille (attention, risque élevé de devenir asocial pendant quelques jours!).

J'ai eu un grand plaisir à retrouver nos deux personnages soifs de justice, extrêmes et combatifs. David Lagercrantz a réussi à ajouter une nouvelle pierre à l'édifice en apportant une cohérence à la saga.

Et à bien y réfléchir, celui qui n'a pas lu la trilogie ou qui ne se souvient plus trop de qui-est-qui-et-qu'est-ce-qui-s'est-passé (ce qui était mon cas), vous pouvez lire ce quatrième tome sans problème. Au pire, vous aurez envie de (re)découvrir les tomes précédents. C'est très bien joué. On en redemande et la fin du livre laisse sous-entendre une suite. Chouette, non ?
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Qu'on se le dise d'entrée de jeu, je ne vais nullement rentrer dans cette absurde polémique qui entoure les tomes 4/5/6.
Elle m'indiffère totalement.
Je vais donc donner mon ressenti de la manière la plus honnête possible, comme à mon habitude, sur une suite écrite par un auteur prenant la relève de Larsson et j'avoue avoir été assez impatiente lorsque j'ai commencé ma lecture de voir comment Lagercrantz allait relever ce défi d'envergure.

Il m'aura suffit de quelques pages pour m'apercevoir que l'auteur est tout autre, évidemment l'écriture est différente et d'un sens j'ai envie de dire "tant mieux" rien aurait été pire que le parti pris de tenter une pâle copie du défunt Larsson. C'est bien dans un nouvel univers que je voulais entrer tout en espérant que la particularité des personnages soit respectée et de ce côté là, à mon sens, le défi est relevé, ce qui n'est pas à minimiser.

Dans "Ce qui ne me tue pas" on retrouve dès le début un Blomkvist en prise à une mauvaise passe tant personnellement qu'au sein du Millénium, quant à Lisbeth, toujours égale à elle-même, elle n'a subi aucune égratignure.

L'intrigue, elle, nous propulse au sein de la NSA , agence de sécurité nationale américaine s'occupant principalement d'internet et des activités téléphoniques.
Intéressant donc quand on sait qu'aujourd'hui c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle surveille chaque conversation des citoyens sans occulter leurs correspondances et activités !
Des géants hors la loi au sein de l'état ?
Meuhhh non... Bientôt on va me dire la même chose concernant les big data... ! 😏
Mais au delà de cette petite provocation pas si dénuée de sens, le sujet m'intéresse bel et bien en vue de nos sociétés ancrées dans la cybersurveillance.
Et puisque nous sommes bien dans un polar, on sent donc une certaine menace poindre quelque part ayant pour sujet un meurtre autour d'un programme sur la cyber intelligence à la Asimov.
Une aventure de hackers VS hackers avec au beau milieu un journaliste dorénavant bien connu qui s'éjecte de son canapé pour reprendre du service auprès de notre fifi, sans surprise, c'est bien l'équipe de choc qui se reconstitue.

Et donc, ca donne quoi le Millenium de Lagercrantz ?

Un embarquement immédiat !
le rythme est intense et son excellente maîtrise des sujets abordés et largement documentés n'a fait que donner de la consistance à la trame. Il est clair qu'il apporte cette chose en plus bien à lui, une hauteur supplémentaire et plutôt pointue que ce soit au sujet de l'autisme, du darknet, de l'espionnage industriel et de l'univers geek. L'auteur s'est accaparé Millenium en s'octroyant l'autorisation de lui donner une dimension de toute évidence plus exigeante.
L'intrigue, elle, n'est pas en reste non plus, au contraire, elle est rondement menée et solidement ficelée. Après le père de Lisbeth, place à une nouvelle figure qui fait son entrée avec éclat et révèle un nouveau visage tout aussi sordide.

Une chose est certaine, Lagercrantz entretient la flamme et rallume un feu autour duquel il est toujours réjouissant de se clapir.

Pour ma part, le virage Lagercrantz est donc une réussite et plus que ca, il est prometteur, j'enchaîne donc avec le Millenium 5 "La fille qui rendait coup pour coup" et me félicite au passage de ne pas avoir cédé au négativisme ambiant autour de cet opus qui il faut bien le dire est bien plus souvent motivé par la polémique que par des arguments sur la qualité littéraire.