Je suis une grande fan de la première trilogie Millénium écrite par Stieg Larsson et j'ai eu beaucoup de mal à laisser tomber les personnages. Quand David Lagercrantz a repris la série, j'étais à la fois heureuse et sceptique. La fille qui devait mourir sera le dernier que je lirai 😒

L'auteur nous embarque en Suède où le corps d'un sans-abris est retrouvé dans les rues de Stockholm. La médecin légiste est intriguée, pas de papiers d'identité, seulement un numéro de téléphone dans les poches du défunt : celui de Mikael Blomkvist. Tout fait penser à une overdose et pourtant, la médecin n'y croit pas... Avec l'aide du journaliste, elle va enquêter afin de confirmer ses soupçons de meurtre... 👀

Ah, il n'y a pas à dire, on est loin des trois premiers livres de Stieg Larsson. Tout en substance, en nuances et où presque chaque point était développé pour mieux nous immerger. Il faut cependant être honnête, la tâche de David Lagercrantz n'est pas aisée. Reprendre une série avec toutes ses spécificités, son succès me paraît un défi de taille. En toute sincérité, j'ai oublié les tomes 4 et 5. Tandis que les trois premiers me sont mieux restés en mémoire 🤔

Il m'a été difficile de me replonger dans les vies de Lisbeth et de Mikael. Je ne savais plus ce qu'ils avaient traversé. Je ne savais plus où ils en étaient. J'ai aimé l'enquête que nous propose l'auteur, comme une sorte de diversion, si je puis dire. Ça m'a permis de ne pas me sentir trop perdue aux côtés de Lisbeth et de Mikael. Ce meurtre déguisé en suicide est intrigant. La plume de l'auteur est fluide et bien qu'elle manque de développement, c'était plutôt agréable à écouter 🎧

Voilà pour les point positifs. Par la suite, j'ai commencé à me perdre dans les explications un peu trop... politiques que l'auteur sert au lecteur. J'ai eu du mal à faire le rapprochement entre le sans-abris (un ancien sherpa) et tout le toutim politique.
En dehors de ça, j'ai trouvé les personnages sans relief, si fades comparés à ceux que Stieg Larsson avait créés. Je n'ai pas réussi me (ré)attacher à eux. Sans parler du fait que je trouve les personnages beaucoup trop nombreux pour cette intrigue. On se perd 😵

La guerre que se livrent les deux soeurs ne m'a pas convaincue. Au contraire, elle m'a ennuyée. Leur motif de discorde est tellement absurde, à mes yeux. Certains passages m'ont paru beaucoup trop faciles.
Je ne peux même pas dire que ç'a été un plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael tant on ne les reconnaît pas. À vrai dire, je n'en attendais pas grand-chose mais je suis quand même déçue. L'impression qu'on avait de nouveaux personnages avec le passé des « vrais » ne m'a pas quittée pendant toute mon écoute 😞

En bref, une déception mais comme toujours, je vous invite à vous en faire votre propre avis 😌
Il est sûrement très difficile de prendre la suite de l'écriture d'un autre auteur surtout apres le succès fulgurant des 3 premiers tomes de Millenium. de plus, j'imagine que Lagercrantz n'a pas voulu prendre de risque et a voulu maintenir les personnages clés de Stieg Larsson aussi authentiques que possible. Mais pour nous lecteurs, c'est plutôt ennuyant. Pendant 3 tomes Mickael Blomkvist va enquêter sur différentes affaires et pendant 3 tomes Lisbeth Salander va pirater et chercher à se venger. Il n'y a aucune évolution des personnages.
C'était peut-être le tome de trop...
Malgré un bon début, je n'ai pas été tenu en haleine jusqu'au bout. Il était temps que la série se termine. Je suis très contente d'avoir été jusqu'au bout de cette série commencé il y a une dizaine d'année. le changement d'auteur a été perturbant. Les personnages avaient perdu de leur saveur.
Si je devais résumer la trilogie Lagercrantz en un mot, c'est « Dommage ». le quatrième tome de Millenium était bien, prometteur, mais sans plus ; le cinquième créait une sorte d'attente, comme en tant qu'introduction à la résolution finale des destins de Blomkvist et Salander. Mais ce sixième et dernier Millenium me déçoit plus que les autres.
Tous les ingrédients sont pourtant réunis : des théories génétiques, un mystère au sommet de l'Everest, des vengeances et de la violence. Mais tout ne se goupille pas comme il faut : certains passages sont creux, superficiels, alors que d'autres sont mieux développés, mais moins pertinents. Les noms se mélangent car ils se perdent dans des histoires qui ne sont pas assez étoffées, les liens entre les personnages sont donc parfois difficiles à établir. Et, le plus gros point faible à mes yeux est le fait que je n'ai pas reconnu Lisbeth et Mikael. C'est comme si, au fil de leurs aventures, leur silhouette était devenue floue : ils perdent tous les deux en consistance et j'ai parfois eu du mal à concevoir leurs actions et réactions par rapport à ce qui a déjà été dit d'eux.
Reste que, pour les aficionados de l'univers larssonien, « La Fille qui devait mourir » reste toujours un moyen de prolonger l'expérience, de revivre la grandeur de ce qu'a été Millenium avec une touche de nostalgie. Et puis, comme après chaque longue lecture, je sors de cette double trilogie la tête pleine d'images, de noms et de souvenirs, et c'est ce qui en fait, je trouve, un chef d'oeuvre.
P.S. : apparemment, un septième tome, premier écrit par Katrin Smirnoff, sera bientôt disponible. On se retrouve à ce moment-là pour une nouvelle critique ?
Ce dernier opus est un bon thriller et on retrouve avec plaisir Lisbeth et Mickaël. David Lagercrantz écrit très bien (et la traduction française est bonne) et on se prend donc à cette histoire même si elle est parfois un peu tordue et surtout "téléphonée". Un petit reproche de forme : les noms et les descriptions des quartiers et rues de Stockholm sont longs, durs à lire et fastidieux (sauf sans doute pour les suédois) et il faut donc rapidement "sauter" ces passages (cela ne gêne en rien pour suivre l'histoire). Sinon, il fallait bien finir cette saga et cela me semble bien fait. On sent bien qu'on était arrivé au bout et que continuer aurait été un fiasco. Contrairement à certaines critiques que j'ai lues, cet opus est assez agréable à lire et vaut nettement mieux que certains autres polars/thrillers. Ce n'est pas le meilleur mais le challenge a été bien relevé quand même. Il serait dommage que les amateurs des premiers tomes ne bouclent pas la boucle...
Peut-être pas le plus abouti des trois tomes de cette deuxième trilogie.

Ceci dit, il n'en demeure pas moins plaisant, bien écrit, et nous fait voyager dans l'univers de l'alpinisme, puisque l'intrigue tourne autour d'une ascension du mont Everest.

Au demeurant, je trouve que David Lagercrantz a relevé avec brio le défi pas évident de succéder à Stieg Larsson après le grand succès qu'avait connu la première trilogie. Les six tomes sont tous passionnants, avec une prédilection pour ma part pour les opus 3 et 5.
Ce 6e et dernier tome de la saga "Millenium" n'est-il pas l'ouvrage de trop ? Si à la fin du dernier volet on comprenait fortement que les retrouvailles entre Lisbeth et sa soeur Camilla se feraient sanglantes et sous le signe de la vengeance et du règlement de compte familial, "La fille qui devait mourir" n'a pas pleinement répondu à mes attentes.

Lisbeth, qui constituait jusqu'alors l'épicentre de la saga apparaît peu dans ce dernier volet et l'histoire (qui se réfère de manière tortueuse au passé familial et intrigant de Zala) est assez confuse.

Après le bourgeonnement de l'ennui au tome 5 j'ai attaqué le 6 sans conviction et autant le dire, ma ferveur du début tangue dangereusement et c'est en équilibre que j'ai ouvert les premières pages. Mon bulletin météo littéraire est à l' instar de l'époque, refroidi. Je traîne et peine à avancer ce qui en toute logique sonne l'injonction d'en terminer.

"la fille qui devait mourir" ... Prémonitoire ?

Je me suis avalé le Millenium 1/2/3/4/5 durant tout le mois de novembre et dans l'ensemble ce fut très plaisant jusqu'au 4 , dorénavant une nouvelle page s'ouvre mais lentement... Une pause d'un mois s'est imposée et je décide donc d' en finir l'esprit plus disposé et sûrement plus objectif, inutile de persister lorsqu'on ressent un trop plein et j'ai bien fait;
la pointe d'agacement qui m'envahissait en début de lecture s'est tarie, je retrouve un soupçon de plaisir à suivre nos personnages devenus maintenant des mascottes.

Lisbeth continue sa traque familiale tout en collaborant avec Mikael qui découd les fils d' une nouvelle enquête aux airs glacials venus de l'himalaya et du groupe ethnique Sherpa sans oublier les russes toujours présents dans le Millenium, la bête noire, les ultras méchants et ça, malgré le fait qu'on puisse rire du cliché devenu trop souvent caricatural, on peut admettre qu'il y a une certaine légitimité dans le monde du hacking et du contre espionnage à les mettre en avant.

Lagercrantz déroule donc une intrigue qui fonctionne les trois quarts du livre malgré quelques lourdeurs et longueurs mais ce final invraisemblable sonne le glas. Ma passion pour le Millenium arrive en fin de course et j'ai terminé cet opus surtout grace à une certaine inclination pour les personnages et l'univers qui m'a tant hameçonnée.

En définitive, on tourne en rond dans un scénario trop au carré que j'ai suivi uniquement grâce aux acquis des plaisirs précédents, rien de transcendant ni d'extraordinaire, aucune prise de risque qui dépasse du cadre à l' instar de la construction de trame qu'on ne connaît que trop bien.

Mieux aurait valu donc s' arrêter là pour éviter l'indigestion mais le Millenium 7 vient de sortir en novembre dernier en Suède avec une nouvelle auteure, Karin Sminorff... déjà saoulés ou nouveau souffle enivrant ?
Quoiqu'il en soit il ne tardera donc pas à arriver chez nous pour le plaisir de certains peut-être...

Pour ma part, mon petit doigt me dit que le poussin est déjà mort dans l'oeuf au profit de la poule aux yeux d'or.
Je ne manquerai pas de guetter les avis des plus intransigeants !

"Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres.”( proverbe suédois)
On reste dans l'esprit du meilleur de Millenium avec les arcs narratifs qui nous tiennent doublement, voire triplement, et j'en oublie, en haleine. Avec cette originalité dans ce cas que les histoires se font concurrence dans l'esprit même des personnages (ils doivent s'occuper d'un problème principal mais ne peuvent s'empêcher de penser à un autre) ! Tout retombe encore très bien en place, et la dernière phrase de ce dernier volume justifie peut-être à elle seule le voyage !
C'est le 6ème et dernier opus de la saga Millénium. le tome de trop ? Oui peut-être et même surement.
On ne retrouve plus du tout dans ce tome les éléments qui avaient fait l'intérêt de cette série. En premier lieu, on ne retrouve absolument pas la force des personnages, à commencer par Lisbeth Salander qui n'est plus que l'ombre ou la "caricature" d'elle-même. Même Mickaël Blomqvist n'est plus crédible ... Quel dommage !!!
L'intrigue est confuse, beaucoup trop de personnages que l'on a du mal à situer interviennent dans l'histoire sans apporter grand chose.
Beaucoup trop d'approximations et d'incohérences pour que ce récit soit crédible.
Voilà, malheureusement pas grand chose de bons, c'est une grosse déception.
Les 3 premiers tomes de cette saga écrit par Stieg Larsson sont énormes, et puis, ça se décrescendo, pour finir par le plus mauvais sans aucun doute.
Vous pouvez vous arrêter au tome 3 de cette saga, le 4 et le 5 tomes sont déjà nettement moins bons mais, ça reste acceptable. Par contre le 6, vous pouvez passer votre chemin.
Quel dommage, cette série méritait tellement mieux comme final.