Dernier tome de Millénium, snif !

Un dernier tome qui s'ouvre avec le décès d'un SDF dans les rues de Stockholm, SDF qui possède les coordonnées de Mikael Blomkvist dans sa poche. La légiste qui cherche à élucider les causes du décès de ce SDF contacte le journaliste, qui se plongera à son tour dans ce mystère.

Il appellera forcément Lisbeth Salander à l'aide, exploitant ses capacités inédites pour le déchiffrage génétique.

Un dernier tome , beaucoup plus ouvert que les précédents et qui nous emmène jusqu'en expédition himalayenne, aux usines à trolls russes et à l'espionnage international ...

Un dernier tome qui s'achève sur des scènes très dures ...

Un dernier tome qui permet de mettre un point final aux démons de Lisbeth ...

Une saga qui m'aura beaucoup plu et qui, après Henning Mankell et Ake Edwardson m'aura permis d'aborder d'autres facettes de la littérature nordique, qui fait aujourd'hui partie de mes lectures de prédilection ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Quand David Lagercrantz a annoncé la fin de la série Millenium, au départ on s'interroge et puis on se dit que la raison est justifiée par l'adage : toutes les (très) bonnes choses ont une fin (surtout avant qu'elles deviennent barbantes dans leurs suites!!), et bien on y est, Millenium 6 "la fille qui devait mourir" l'annonce dans son titre!
Je ne dévoilerai pas la finalité du livre, je laisse le lecteur s'en donner à coeur joie; ayant dévoré les précédents, celui ci a été englouti, pour ma part j'y ai retrouvé toute l'ambiance propre à la série, même style d'écriture et cette tension à la Salander jonglant entre scandale politico-international et règlement de compte personnel. du Millenium pur et dur que les fans dévoreront avec plaisir.
La mort d'un clochard, vaguement illuminé, aux doigts amputés, dans les rues de Stockholm provoque une réaction en chaîne. Une cascade d'évènements ( qui ont pris naissance dans un passé plus ou moins lointain) provoque la rencontre de quelques personnages : Mikael Blomkvist, le journaliste de Millénium, Lisbeth Salender, sa vénéneuse soeur Camilla et ses sbires, Johannes Forsell, le ministre de la Défense, les Services Secrets Russes et les Services Secrets Suédois, l'usine à trolls Russe, l'Everest, la police suédoise, le Dark Web, les généticiens, etc…
le médecin légiste Frederika Nyman trouve le numéro de téléphone de Mikael dans la poche du pantalon du cadavre, et ce petit morceau de papier est l'élément déclencheur.
Pour ajouter à la qualité du suspense David Lagercrantz mêle la réalité à la fiction. Cette spécification du gène EPAS1 qui contribue à l'adaptation à l'altitude chez la population du Tibet est bien réelle, l'usine à trolls des Russes et le Dark Web, existent également. L'ascension de l'Everest fait toujours autant de morts (11 morts comptabilisés en mai depuis le début de la saison). En Suède comme ailleurs les mouvements racistes d'extrême droite déversent leur haine, les femmes sont victimes de violences conjugales, et les avancées technologiques menacent les libertés individuelles.
Un grand regret : David Lagercrantz assure qu'il n'y aura pas de Millénium 7 !
La Saga Millénium qui a débuté en 2005 avec Les hommes qui n'aiment pas les femmes de Stieg Larsson vient de se terminer au bout du sixième tome. C'est toujours aussi dur de lire le dernier tome en sachant qu'il n'y en aura pas d'autres. Heureusement pour nous il y a certaines alternatives de disponibles et je vous en parlerai plus bas!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les trois premiers tomes ont été écrit par Stieg Larsson, le créateur de la saga. Elle a été reprise par le journaliste et auteur David Lagercrantz après le décès de l'auteur. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis demandée si la reprise du flambeau se passerait bien et je peux à présent dire que David Lagercrantz a fait du très bon travail.

*SPOILER ALERT*

Dans ce dernier tome on retrouve nos deux personnages principaux favoris, Lisbeth Salander et Super Blomkvist tout deux assez occupés. Lisbeth est toujours aux prises avec sa soeur Camilla/Kira et son plan de vengeance ne se passe pas comme elle le voudrait. Blomkvist fidèle à lui-même travaille sur un sujet brûlant qui risque de mettre les politiciens et la mafia russe sans dessus dessous. Un vieil homme qui fut autrefois Sherpa est retrouvé mort avec le numéro de Blomkvist dans ses affaires. Les deux protagonistes vont une dernière fois travailler ensemble pour révéler un complot d'ordre international.

Le personnage de Lisbeth est de plus en plus submergé par les bribes de son passé. Malgré son envie de se venger et de mettre à mal l'association de malfaiteurs de sa soeur, on voit bien que Lisbeth est tiraillée et qu'elle n'est pas tout à fait capable de faire disparaître Camilla du tableau.  Blomkvist, quant à lui, toujours embarqué sur une affaire louche et de grande échelle, nous déçoit quelque peu. On a comme l'impression que ces années à courir après le grand mafieux ou le méchant industriel l'ont un peu ramolli. Heureusement que Lisbeth est là pour équilibrer le tout !

Cette saga qui se situe entre le thriller politique et le roman d'espionnage peut paraître compliquée à lire. le style très journalistique des deux auteurs nous inonde de faits, de dates, de chiffres et d'événements (qui sont souvent en lien avec l'actualité). Les personnages eux-même nous emmènent dans des pages et des pages de recherches, il n'est pas rare de lire une partie du manuel de physique quantique que Lisbeth est entrain de lire... Mais c'est cette spécificité, ces détails innombrables qui font de Millénium une saga à suivre de près. le vraisemblable est là, et c'est à travers toutes ces données que le lecteur est happé dans l'univers suédois de Blomkvist et Lisbeth.

Ce dernier tome est une réussite ! Nous retrouvons tout ce qui fait la force de la saga Millénium ! La politique au centre de la plupart des intrigues ne nous fait pas défaut, les actions s'enchaînent et les coups bas aussi. Chaque personnage garde un secret, et le lecteur ne sait pas si ce secret sera en faveur de Blomkvist ou au contraire s'il lui mettra des bâtons dans les roues. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et David Lagercrantz nous offre un grand final.

Seule déception : c'est hélas le dernier tome !

Néanmoins, dans l'attente du tome 5 La fille qui rendait coup pour coup en 2017, j'ai pu découvrir plusieurs BD issues de l'univers de la saga. Les trois premiers tomes ont été retranscrit en trois tomes chez Dupuis BD en 2013. Ces oeuvres graphiques de Runberg & Homs retracent fidèlement le roman ! Si on veut aller plus loin dans la saga et surtout avec le personnage de Lisbeth, on est servit avec la BD Millénium Saga. Cette oeuvre-ci s'attache au personnage de Lisbeth quasi-exclusivement et au monde des hackers, notamment de sa bande de hackers de chez Hackers Républic. Ortega & Runberg nous offrent un beau travail graphique et scénaristique qui vaut vraiment le coup d'oeil.

Pour ceux qui veulent passer du livre à l'écran je vous conseille dans un premier temps la série suédoise de six épisodes de Niels Oplev et Daniel Alfredson qui date de 2010. Pour moi, c'est ce qui colle au plus près de la trilogie de Stieg Larsson et les acteurs sont très bons ! En 2011, les américains prennent le marché en sortant le film Millénium avec Daniel Craig et Rooney Mara, ce n'est pas une trop mauvaise adaptation. La suite sort en 2018 mais comme vous l'aurez compris je préfère de loin la série suédoise qui me paraît plus authentique !

Si vous n'avez pas encore découvert cette saga suédoise il est grand temps ! Il n'y a absolument rien a jeter dans ces écrits, les personnages sont uniques et l'intrigue plus que prenante !

Foncez ! ! !

Judith
j'avais eu un peu de mal avec le numéro 4 et le nouvel auteur. le 5 était mieux et, ce dernier tome est vraiment une belle fin.
Dommage que cela s'arrête mais c'est ainsi.
Adieu Lisbeth, Camilla, Erika et super Blomkvist.
Est-ce un au revoir ou un adieu ?
Le dernier d'une saga intense, prenante, riche en rebondissements! Merci David Lagercrantz d'avoir fait vivre cette série jusqu'au bout malgré la disparition de Stieg Larsson, auteur initial des trois premiers Millenium.
On s'attache forcément aux deux personnages principaux, Mikael et Lisbeth, on suit leurs intrigues avec la boule au ventre. Personnellement à chaque Millenium, je vis avec les personnages le temps de ma lecture, je suis tenue en haleine de la première à la dernière page.
Le suspens de cette dernière histoire n'a rien à envier aux cinq premières, avec une fin en apothéose!
Jusqu'au bout, le dénouement reste un véritable mystère.
Si vous êtes amateurs de polars nordiques, je ne peux que vous pousser à lire la série dès Millenium du premier au dernier, c'est un pur bonheur de frissons!
Bonne lecture!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Très beau roman, assez complexe, plusieurs personnages du passé... J'ai bien apprécié