C'est une première pour moi de découvrir un livre audio conté par l'auteure elle-même. Pour Bain de lune, prix Femina 2014, j'ai donc écouté le livre lu par Yanick Lahens.
Elle est haïtienne et garde un accent couleur locale mais très compréhensible.
Son accent et ses intonations donnent beaucoup d'authenticité au récit, aux expressions, aux descriptions.
Le roman commence par la découverte d'une jeune fille abandonnée sur la plage, elle a été violée. C'est un chapitre douloureux.
Très vite, le livre reprend vie et c'est toute une histoire qui va se dérouler sur plusieurs générations et qui inclut la dictature des Duvalier.
En toile de fond, on vit l'opposition entre deux familles, les Lafleur et les Mesidor, les derniers ayant racheté les terres des Lafleur qui sont devenus pauvres.
Olmène Dorival seize ans, va tomber amoureuse de Tertulien Mesidor, un homme de plus de cinquante ans avec l'espoir de vivre une vie moins pauvre. Amour, intérêt ?
Les mots résonnent comme une musique, la présence de l'âme des morts imprègne vraiment l'ambiance de Haïti.
J'aurais aimé avoir le livre pour voir sa construction et lire en même temps. J'avais besoin d'un support visuel.

Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Thélème pour cette belle découverte.
Le roman s'ouvre sur une jeune femme rejetée sur une plage par l'océan, après un ouragan de trois jours, quelque part sur une île. Elle est découverte bléssée par un autochtone visiblement bouleversé.
La narratrice tente de recouvrer la mémoire des événements.
Originaire d'Anse Bleu, modeste village d'Haïti, elle remonte le fil du passé sur plusieurs générations afin de restituer l'histoire de sa famille, celle de sa naissance, jusqu'à son naufrage sur cette grève étrangère.
Au moment même où les Américains bombardent les villes et villages de l'île, Bonal Lafleur, paysan pauvre, se voit contraint de céder ses propriétés à un riche et puissant Don de la région, Anastase Mesidor.
le fils du noble espagnol, Tertulien Mesidor, âgé de 55 ans, rencontre la petite fille de Bonal, Olmène Dorival, âgée de 16 ans, au marché : il la désire immédiatement.
Une lignée est appelée à naître de cette union.

Sous un soleil de plomb, au son des chants créoles vaudous, la terre battue des chemins collant à la peau, la destinée de la famille Dorival épouse celle d'Haïti au grès des soubresauts de la grande et de la petite histoire.
L'intrigue m'a hypnotisée dans un jeu subtil et enivrant de senteurs et de goûts.
le suspense est soutenu par une alternance de temps, entre conte et lamentations.
Un vrai bijou.
Après un terrible ouragan sur Haïti, l'océan dépose sur le sable le corps d'une jeune fille.
Qui est-elle ? Pourquoi ces marques de violence ?
La jeune personne semble morte. Pourtant, au plus profond d'elle même, une voix faible appelle les divinités vaudoues afin de retrouver le chemin de ses ancêtres, anciens esclaves de Guinée.
Dès la première page, ce roman flamboyant et épique nous envoûte par la puissance de sa magie noire et de son secret qui ne sera dévoilé qu'à la fin du livre. Les mots sont d'une beauté violente et éblouissante comme des petits miroirs à la crête des vagues qui scintillent sous la lune.
Nous embarquons sur la barque d'Agwé (divinité de la mer et des océans) pour remonter le fleuve du temps. Partager le quotidien de la plus ancienne famille de paysans de Anse Bleue, les Lafleur juqu'à la 3ième génération. Orvil, grand prêtre des "lwas" (divinités vaudoues) veille à la destinée du "lakou" (cellule familiale élargie) qui travaille et respecte la terre.
Les Lafleur courbent le dos pour semer et récolter ; pour autant, ils ne s'inclinent pas devant l'argent et la concupiscence du plus grand propriétaire terrien, Tertulien Mésidor.
Jusqu'au jour où Olmène et Tertulien mêleront leur sang dans une attirance réciproque et charnelle. Une malédiction pour eux tous.

Yannick Lahens qui vit à Haïti nous fait découvrir et partager L Histoire et la culture de son pays. Son écriture rayonnante rend hommage à tous les humbles qui luttent pour la préservation de leur identité et la transmission de leur terre nourricière. Malgré les guerres fratricides et la terreur, malgré la cupidité des grandes puissances, malgré les fléaux naturels.

J'admire ces hommes et ces femmes de Haïti. Ce "nous" qui fait de ce peuple un même coeur et un même corps prenant le pari de retrouver confiance et loyauté auprès de ceux qui les gouvernent.

Je remercie infiniment Libfly et les éditions Sabine Wespieser pour la découverte de ce roman lu dans le cadre de "On vous lit tout".
Un roman étourdissant.
Étourdissante, l'écriture de Yanick Lahens, merveilleusement enrichie de mots créoles, poétique et lyrique devant la splendeur des paysages, impitoyable face à la violence de la vie en Haïti sous les Duvalier.
Étourdissant le soleil qui cogne sur l'île, qui incendie les maigres cultures et les arbres fruitiers, qui brûle l'âme des hommes et des femmes : "La mer était une plaque luisante à perte de vue, posée là pour renvoyer toute la puissance du soleil, comme si la terre condamnée était prise entre deux fatalités, brûler ou être engloutie."
Deux fatalités, et deux familles à Anse Bleue : l'une s'est enrichie par la spoliation des terres. "Rien n'a jamais arrêté mon bras quand je voulais tuer, voler, violer. Rien."
L'autre famille vit dans la misère, tentant par tous les moyens de garder sa dignité ; cela passe par la vénération des divinités vaudoues, par la solidarité familiale mais aussi par de vaines tentatives d'ascension sociale. Une des filles pactisera avec le diable, en l'occurrence le patriarche de la famille riche ; son frère ira encore plus loin, en devenant un tonton macoute.
Une partie de l'histoire est racontée par ce qui semble être un cadavre rejeté par la mer, mais qui s'avère être une jeune fille blessée, tâchant de trouver un sens à l'histoire familiale, à l'histoire d'Haïti tout entière, dans le bain de lune, "la fascination de la lune", où elle agonise.
Challenge Globe-Trotter (Haïti)
La fiction nous aide à comprendre l'histoire, en l'occurence celle de Haïti.
A travers la saga de 3 familles sur plusieurs générations, le vaudou, les différents dieux, les présidents successifs, la violence, la famine, la corruption, l'auteure nous entraîne dans un tourbillon de sensations. Grâce à sa magnifique écriture, sa poésie, les très belles descriptions des paysages, elle contrebalance la violence terrible de la vie dans ce pays.
Un livre passionnant qui nous conte la vie de deux familles qui se détestent et dont les destins se croisent au fil des ans.
L'histoire court sur une trentaine d'années dont une partie sous le règne sanglant de Papa Doc qui a entraîné Haïti dans un bain de sang.
L'auteur nous fait plonger dans les rites et coutumes vaudous où se mélangent mer et terre car dans ce culte, beaucoup de divinités sont marines et peuvent, si vous avez été respectueux des rites, vous emmener en Afrique lors de la mort afin d'y retrouver les ancêtres.
Histoire d'Haïti sur 3 générations de paysans pauvres, racontée par un"nous" auquel s'associe l'auteur.
D'abord, en italiques, le récit d'une jeune fille, naufragée, assassinée. Pour reconstruire son histoire, un 2ème récit explique l'opposition ancestrale entre 2 familles de l'île. Petit à petit se tisse l'histoire de ce peuple, avec ses croyances, sa langue, ses habitudes.
En filigrane, L Histoire : les Duvalier, les Tontons Macoutes et les Marines.
Une prose poétique qui va à l'essentiel, excellente lecture.
L'histoire violente et tragique de Haïti terrorisée et mise à genoux par les Duvalier. le quotidien, les rites et coutumes, le vaudou. La grande histoire se profile derrière le destin croisé de deux familles liées par la haine et l'amour. Ecriture d'une rare puissance et d'une grande richesse. A découvrir avec un autre de ses titres, la couleur de l'aube.
Un superbe conte d'une lucidité impitoyable sur Haïti, cette terre qui unit beautés naturelles, précieuses traditions et mémoires de la traite des esclaves et du vaudou aux pires comportements humains et violences impitoyables de la nature.
Un livre qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de Yanick Lahens.
C'est un livre magnifiquement poétique qui nous habite longtemps.Qui nous dévoile avec une infini tendresse les méandres qui ont forgé la culture haïtienne. Roman qui nous convie à un voyage trouble au coeur de la misère et de la richesse de ce petit et immense pays , dans le sillon plus grand de celui de l'humanité. L'écriture ciselée sert bien l'implacable fatalité de son histoire, nous la rendant forcément beaucoup plus digeste, à force d'image poétique ce roman sait faire naitre en nous l'espoir en un avenir plus clément.