Citations sur L'homme pluriel : Les ressorts de l'action (15)

Si l'imagination sociologique ne se développe pas sans enquête empirique, ce n'est jamais du "terrain" que peuvent émerger d'autres manières de le considérer. "Le point de vue crée l'objet", comme disait Ferdinand de Saussure, et non le contraire. (p. 351)
Parce que l'acteur est pluriel et que s'exercent sur lui des "forces" différentes selon les situations sociales dans lesquelles il se trouve, il ne peut qu'avoir le sentiment d'une liberté de comportement. On pourrait dire que nous sommes trop multisocialisés et trop multidéterminés pour pouvoir nous rendre compte de nos déterminismes. [...] Le sentiment de liberté n'est que le produit de la complexité de la détermination.
La seule liberté dont puisse sérieusement parler le sociologue est une liberté (politique, économique, culturelle...) d'action, relative à des situations sociohistoriques déterminées. (p. 346-347)
Désigner à l'aide des mêmes expressions (...) un exercice scolaire réalisé à l'école élémentaire, une question de sondage politique, la conception la plus avant-gardiste dans le champ littéraire ou pictural finit par faire de celles-ci des expressions "amorphes" au sens de Weber. La jouissance théorique que l'on peut éprouver à sillonner avec la même charrue des terrains aussi différents est inversement proportionnelle à la puissance heuristique des concepts. Il faut donc en revenir à l'analyse empirique de pratiques singulières et ne s'autoriser de généralisations que prudentes et limitées. (p. 199)
Mais l’usage des petits mots pour lutter contre l’absence corporelle peut être aussi un usage volontaire de l’écrit pour éviter intentionnellement la coprésence du destinateur et du destinataire. Ainsi, lorsqu’il arrive qu’un enfant (10 ans, père dessinateur industriel, et mère agent administratif à la SNCF) compose ses messages-surprises que leurs destinataires ne doivent trouver qu’en son absence, il joue bien avec cette possibilité offerte par l’écrit de marquer sa présence en l’absence de son corps. De même, lorsqu’une fille (10 ans, parents enseignants dans une grande école) laisse des mots écrits à son père pour lui demander l’autorisation d’aller chez des amies, pour échapper au face-à-face direct avec le père qui pourrait ne pas donner l’autorisation (« Par écrit, c’est plus facile des fois de dire certaines choses, quand on n’a pas la personne en face de soi, alors bon ben, elle a compris ça, donc elle le fait »).
Les petits mots écrits échangés entre les membres de la famille permettent de marquer sa présence symbolique affective (« Bonne journée. Je vous embrasse. À ce soir »), de rappeler des choses à faire à l’intention des enfants ou du conjoint (« Pense à passer prendre les vêtements au pressing » ; « Mets le poulet au four vers 19 h, thermostat 7 »). Ils jouent ainsi un rôle organisationnel et affectif indéniable au sein de l’univers familial.
En effet, lorsque la famille est éclatée, dispersée par les horaires (scolaires, professionnels...) diversifiés des uns et des autres, les petits mots écrits laissés à un endroit convenu (là où tout le monde passe : sur la table de la cuisine, à l’entrée, près du téléphone...) contribuent à maintenir, malgré tout, les liens familiaux.
Ces mots qui contribuent à entretenir les liens matériels et symboliques entre les membres de la famille sont en grande partie liés à l’activité féminine professionnelle : pour maintenir le rôle que la division sexuelle du travail domestique lui confère, la femme peut utiliser ce moyen pour marquer sa présence malgré son absence, pour organiser les activités familiales même si elle n’est pas – plus – physiquement présente (« Si ça m’arrive, mais des petits mots.
Par exemple, mon mari est absent, comme je suis aide ménagère, des fois on me téléphone pour faire des dépannages. En principe, je finis à quatre heures, des fois on me dit : "Vous me dépannez. "Alors donc je laisse un petit mot : "Ce soir je finis à six heures. Faut mener... à tel endroit" ou "... N’oublie pas de faire ci, de faire ça." Ou un coup de téléphone : "Il faut rappeler à telle heure Les mères étant tacitement ou explicitement chargées par le groupe familial du maintien et de la recomposition des forces de fusion (face aux forces de fissions et d’éclatement, Bourdieu, 1994, p. 11), ce sont elles qui produisent l’essentiel de ces petits mots.
L’échange est donc souvent très inégal : si les mères donnent, elles ne reçoivent pas toujours en échange. Une femme au foyer (femme d’un avocat) parle ainsi de ces petits mots comme un moyen d’« accentuer le lien entre les membres de la famille », de conserver les liens familiaux malgré les activités différentes et les rythmes différents d’activité des uns et des autres.