AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Guilluy (Traducteur)
EAN : 978B094YMYY98
279 pages
Dreamspinner Press (29/06/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le cow-boy Danny Boone – un nom qu’il a inventé une nuit d’ivresse et a regretté depuis – a un lourd passé et désire ardemment un futur léger. Une courte et brillante carrière en tant que champion monteur de taureau se termine lorsqu’il frôle la mort quand son père homophobe découvre qu’il est gay. Maintenant, Danny a très envie d’un lopin de terre où pouvoir construire un ranch, assez d’argent pour compenser une partie des études qu’il a manquées... et, secrètement... >Voir plus
Que lire après Les cowboys ne chevauchent pas de licornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En ce jour où j'entame mon commentaire de cette sympathique mais peu profonde romance M/M, je constate que je suis apparemment la première personne à donner un avis, que ce soit sur Livraddict ou sur Babelio ? C'est bien la première fois que ça arrive !
Le « pire », si l'on peut dire, c'est que je ne me rappelle absolument pas comment ce livre a atterri dans ma PAL, je subodore une offre Kindle ; et s'il est sorti de cette PAL, c'est parce que l'un de mes trop nombreux challenges en cours demandait un livre « avec des cornes sur la couverture » : merci le taureau en arrière-plan ! J'en avais bien identifié un autre, et même commencé à le lire, mais je n'avais pas réussi à dépasser les 13%, je me suis donc « rabattue » sur une valeur sûre – du moins je l'espère - , moi qui apprécie toujours une petite romance M/M entre deux livres plus « sérieux »…

Ce roman-ci est donc un tome 2 d'une série, mais comme souvent dans ce genre de sagas, chaque tome s'attarde sur un personnage en particulier, pour passer à un autre complètement différent (mais plus ou moins attaché) dans le suivant, et ainsi de suite. Il n'y a donc pas vraiment d'évolution depuis l'intrigue initiale, et si les personnages principaux du tome 1 (selon ce que j'ai lu du synopsis) sont bien présents ici et ont un certain rôle à jouer, leur histoire est rappelée suffisamment clairement pour qu'on ne ressente aucune frustration de ne pas avoir lu ce tome 1. Pour moi, c'est donc un bon point, car ce n'est pas toujours le cas…

Mais à part ça, que dire ? Il paraît que les romances de cowboys sont parmi les plus courantes (c'est indiqué je ne sais plus où dans le livre, dans les remerciements peut-être ?), mais pour ma part, c'est la première que je lisais. Et vraiment, on s'y croirait : on voit notre héros, Danny Boone, s'occuper des chevaux et des clients, dans ce ranch éducatif où il est employé ; mais on le voit aussi en tant que « monteur de taureau » dans les rodéos, l'archétype du cowboy… et cet aspect est vraiment bien rendu ! Il y a quelque chose qui rappelle vaguement nos corridas européennes, et qui dès lors dérange bien un peu - même si, ici, le but ne semble pas être la mise à mort du taureau, qui par ailleurs reçoit lui aussi des points par rapport à son comportement avec le « monteur » ; mais aussi, on a l'impression d'y être, alors que c'est un « sport » vraiment peu répandu chez nous, et on en voit tous les aspects « sport de haut niveau », pour le monteur du moins. Je ne suis pas devenue fan de rodéos pour autant, mais c'était vraiment intéressant, instructif dirais-je même, sans aucune lourdeur.
Et surtout, dans notre contexte d'une romance M/M, l'autrice n'hésite pas à dénoncer le machisme ambiant dans ce genre de « sport », une véritable homophobie même, qui apparemment évolue peu à peu vers une plus grande tolérance face à la différence, mais de façon infiniment lente, et les crimes homophobes dans ce milieu en particulier (illustrés par le personnage de Danny, justement) restent trop nombreux et souvent impunis, en partie parce que les victimes, ces cowboys gays, sont alors tellement stigmatisés que, même vainqueurs d'un éventuel procès, ils restent en quelque sorte maudits à jamais par toute la profession…

Ainsi, j'ai ressenti ce livre comme un véritable plaidoyer pour la cause gay, dans un milieu extrêmement hétéro-macho, et vraiment j'apprécie.
Pour le reste, il faut bien reconnaître que l'intrigue même est un peu pauvre… Danny est donc un cowboy gay, il ne s'en cache pas mais ne l'étale pas non plus ; et avec ça, il est plutôt beau gosse et bien musclé tout ça tout ça (vous voyez le genre), si bien qu'il plaît aux filles en général et, pour les quelques (rares) hommes qui savent qu'il est gay, et plus rares encore, ceux qui souhaitent une relation avec lui, personne n'imagine que son plus grand fantasme est d'être dominé par un homme efféminé… ce type d'homme aussi rare qu'une licorne !
Et voilà qu'apparaît parmi les clients du ranch le jeune Laurie, décorateur de son état, efféminé comme il se doit (avec le détail qui tue : il a les cheveux mi-longs et roses !!), accompagné de son petit ami imbu de lui-même. À partir de là, tout est joué d'avance : on comprend très vite que Laurie est l'archétype du gay passif, à la limite de « la folle », et pourtant son rêve à lui, c'est de dominer (!!), ce à quoi son compagnon semble complètement insensible.

Bien évidemment, et avant même de connaître leurs préférences sexuelles respectives, Danny et Laurie sont attirés l'un par l'autre, mais sont tellement, complètement différents qu'ils ne cessent de se tourner autour, tout en refusant leur attirance qui est pourtant évidente… Et cela dure pendant au moins les deux tiers, voire les trois quarts du livre, sans réelle scène érotique… mais avec une ambiance érotique omniprésente – en tout cas, leurs membres n'arrêtent pas de se dresser, à croire que l'autrice est obsédée par ce fait sans vouloir aller plus loin… et quand ils acceptent enfin leur attirance… vous avez compris ! et de toute façon en dire plus serait divulgâcher.
C'est donc une intrigue assez linéaire et classique dans ce genre de romance, avec quelques rebondissements plus ou moins inattendus qui mettent un peu de piment, mais rien d'extraordinaire. Ce qui m'a le moins convaincue, à vrai dire, c'est que ces deux hommes aient été attirés l'un par l'autre parce qu'ils correspondent, sans le savoir, à leurs fantasmes sexuels respectifs – tant mieux pour eux, certes, et quand enfin ils se rencontrent pour de bon, on ne peut que se réjouir pour eux. Mais l'amour qui surgit de tout ça semble presque artificiel… et tout à coup durable ?!… À nouveau : tant mieux, mais est-ce vraiment réaliste ? Certes, l'amour peut passer par une complémentarité sexuelle avant tout, mais ici, un double fantasme enfin assouvi mène un peu trop brutalement à l'Amour avec un grand A : on est passés d'un « je te tourne autour mais je ne peux pas », à « je ferai tout pour toi parce que je t'aime » sans réelle transition un tant soit peu romantique, et réellement, il manque ces quelques pages d'approfondissement de la relation (autre que sexuelle) entre ces deux hommes…

Cela dit, ça reste une gentille romance agréable à lire, car la plume est vraiment fluide. Sa description des rodéos et du monde des cowboys tellement machos qui gravitent autour de ce « sport » est aussi intéressante que prenante, tout en dénonçant cette homophobie qui semble indissociable de ce monde, provoquant incompréhension, rejet et souffrance des cowboys gays – un thème déjà abordé dans d'autres livres ou films, mais ici il est très touchant sous son apparence de légèreté. On s'attache beaucoup à Danny et à Laurie, et on est heureux du happy end, même s'il n'est pas tout à fait réaliste.
Commenter  J’apprécie          13


autres livres classés : ranchVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}