4,4

Mickael Servan revient avec son équipe Natsumi et Simon et vont devoir une nouvelle fois se confronter à une affaire des plus sanglantes et le mot est faible.
Quentin écorché vif au scalpel, s'en suit plusieurs autres crimes de plus en plus atroces même similitude, des adolescents démunis de leurs portables et aspergés de javel pour dissimuler toutes traces.
L'équipe passe d'Arras à Briançon en poursuivant ce tueur fou qui n'est qu'une ombre.
Les mises en scènes évoluent toujours plus atroce de victimes en victimes. le lieu du crime est toujours en rapport avec Vaudan quel message veut faire passer ce criminel hors du commun?

La devise de Vauban:
Bellicae virtutis praemium
"Les faits d'armes sont la récompense du courage"

Un récit chargeait d'histoire, celle de Vaudan et ses lieux prestigieux.
Une très belle découverte, Marc en parle avec du savoir et de belles recherches.
Nous allons retrouver Stéphanie la coéquipière de Maxime dans la première Trilogie de l'auteur, quelle joie de la faire apparaître dans cette équipe déjà extrêmement soudée qui n'a peur de rien. Natsumi et Michael deux combattants que rien n'arrête.
Toujours une équipe au top de leurs performances qui partent à la chasse à l'homme.
Michael fidel à lui-même, a besoin de chasser le mal et de faire couler le sang, seule sensation qui l'apaise.

Une imagination toujours aussi débordante et plaisante.
Marc arrive à nous propulser dans cette histoire dès le premier chapitre. Toujours autant d'hémoglobine voir un peu plus ici.
Comme à son habitude, des personnages attachants que je prends plaisir à voir évoluer avec une complicité à nous rendre jaloux.
Un suspense insoutenable tout au long des chapitres, impossible d'avoir accès à un brin de suspicion. Seuls les derniers chapitres nous dévoilent l'auteur des crimes et bimmm la claque !
Wouah comme toujours un livre topissime qui se dévore.
J'aime la plume de l'auteur, c'est fluide les mots défilent à une allure folle.
Je ne m'en lasserai jamais, j'en redemande encore et encore pour moi Marc est l'auteur qui sait me tenir en haleine jusqu'au bout avec efficacité.
Le Marc Laine nouveau est arrivé et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a du corps !
Sang, adrénaline et testostérone sont les fluides qui s'y mélangent pour en faire un cocktail irrésistible, un thriller que vous lirez en apnée.
Deuxième volet de la trilogie initiée avec L'héritage du clan, BELLICAE peut aussi se lire comme un one-shot.
Le récit s'ouvre sur un meurtre horrifique que prend en charge Mickael et son équipe de choc dont fait partie la charismatique Natsumi, personnage auquel je m'étais beaucoup attachée dans L'héritage du clan.
Des adolescents sont pris pour cibles et massacrés, leur téléphone disparait et l'enquête se révèlera sombre et violente.
Comme à son habitude, Marc Laine fait la part belle à l'aspect psychologique de ses protagonistes : Mickael et sa névrose, Natsumi et ses démons, Simon et ses faiblesses vont progresser dans un récit qui, jusqu'à la fin, saura garder le mystère sur le mode opératoire du tueur.
Celui-ci est si crédible que c'en est effrayant pour le lecteur : souvent nommé « la silhouette » par l'auteur, ce personnage spectral et fait de ténèbres saura vous troubler, c'est certain.
La clé des nombreuses violences incarnées tout au long du roman vous sera révélée dans les toutes dernières pages par le biais d'un twist d'anthologie.
Pensez à réserver cette lecture à un public averti car certaines scènes sont purement insoutenables. Qui plus est, le processus d'écriture de Marc Laine a un pouvoir hautement visuel : ce ne sont pas des mots que vous aurez devant les yeux, mais de véritables visions d'horreur 😉
Je n'avais pas eu l'occasion de lire l'auteur avant cet ouvrage et je le regrette car j'ai été complètement conquise par sa plume.

Des enquêteurs aux personnalités très fortes qui vous surprendront par une noirceur qui n'entache en rien leur droiture, par l'implication totale qu'ils mettent dans leurs enquêtes, par leur côté profondément humain.

Une enquête qui va leur donner bien du fil à retordre. Des investigations qui auront du mal à trouver une piste concrète. Pourtant le mal rode et tueur n'aura de cesse de commettre des crimes horriblement atroces, très gores (attention aux âmes sensibles). J'ai assez rapidement soupçonné un élément clé mais je restais sur le doute sur l'identité.

J'ai été captivée par son intrigue semée d'embûches, prenante et palpitante. Elle nous réserve bien des surprises et de sacrés rebondissements. On croit afin savoir mais très vite tout bascule pour nous laisser coi. On sent que le danger est bien plus proche qu'il n'y paraît mais on peine à trouver un sens jusqu'aux révélations. A cette folie intense et totalement dingue qui habite le tueur.

J'ai adoré que l'on puisse se placer du côté des enquêteurs, mais également des victimes lorsqu'elles s'apprêtent à connaitre une mort des plus atroce, ou encore et surtout, dans la tête de ce tueur qui nous déroute et nous captive.

Un thriller captivant, palpitant et surprenant qui se dévore.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Mon ressenti en un mot ? Waouh !

Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Un trio d'enquêteurs de la DIPJ de Lille est chargé d'une affaire sordide : le corps d'un ado a été retrouvé écorché vif à Arras. Une enquête qui va les mener jusqu'à Briançon. Ce meurtre n'était que le premier…
On retrouve ici le trio rencontré dans L'héritage du clan, le précédent thriller de Marc Laine (tout aussi addictif que celui-ci !). Ce livre peut tout à fait se lire indépendamment, l'auteur faisant de brèves présentations, mais comme toujours avec les personnages récurrents, il vaut mieux lire dans l'ordre.
Mickaël Servan, capitaine, est le leader du groupe Un homme déterminé, qui ne lâche jamais, aussi inflexible envers lui-même qu'envers ses équipiers. Nat (Natsumi), tenace elle aussi, souvent sous-estimée à cause de sa taille. Et enfin Simon, l'as de l'informatique, tout aussi motivé qu'eux.
Cette enquête qui va les épuiser, tant physiquement que moralement. Une enquête qu'ils ne lâcheront pas et qui va les pousser à se dépasser. Plus que jamais, ils vont devoir compter les uns sur les autres.
Marc Laine nous entraine dans une enquête qui va se révéler beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. » Entraine », le mot n'est pas trop fort. Marc nous happe, nous ferre, nous accroche (et tous les synonymes que vous pourrez trouver !).
Une histoire qui va à cent à l'heure, avec fausses et vraies pistes, rebondissements, action, découvertes. Et un final qui…enfin que… vous verrez.
Je me suis fait avoir en beauté, mais c'est tout ce qu'on recherche, n'est-ce pas ? Et je pense que comme moi, vous aurez certaines surprises…
J'aimerais tellement vous parler du machiavélisme de l'auteur… Mais c'est impossible sans spoil. Tout ce que je peux vous dire c'est : addictif, trépidant, haletant, diabolique. Mené tambour battant, intelligemment construit, inlâchable.
Des personnages attachants, qui se dévoilent un peu plus que dans le tome précédent. Avec en prime de très jolies visites qui ont nécessité des recherches, vous comprendrez en lisant.
Une réussite donc. Juste un regret, avoir déjà terminé. J'ai bien essayé de ralentir ma lecture, mais… C'est le genre de livre qu'on voudrait faire durer et qu'en même temps on ne peut s'empêcher de dévorer… Vous connaissez comme moi le « je ne peux pas les laisser comme ça, il faut que je sache. Encore un chapitre et je vais me coucher… »
Conclusion, lorsque vous entamerez cette lecture, prévoyez d'avoir du temps devant vous…
Si « l'héritage du clan » m'avait mis un sacré uppercut, « bellicae » m'a littéralement coupé le souffle. Bon, je sais, ce n'est pas très original de dire du bien d'un bouquin de Marc Laine mais le contraire est impossible. On a beau chercher, il n'y a aucune faille dans ce livre. C'est percutant, désarmant, trépidant, inquiétant, haletant, épatant, brillant… Et bien d'autres synonymes se terminant en « ANT ».
Dans cet opus, on retrouve Mickaël, Natsumi et Simon plus déterminés que jamais dans une chasse bien particulière. Cette fois, Ils sont aux trousses d'un assassin particulièrement violent et plus que mystérieux. Un voyage dans l'horreur et qui va traverser quelques hauts lieux de notre beau pays.
Comme à son habitude, l'écriture est Marc est proche de l'illustration, les scènes décrites se modélisent devant nos yeux. Les chapitres s'enchaînent avec la fluidité d'une hémorragie sur un hémophile.
Comme dirait Raoul : « Bellicae, c'est du brutal.., il nous travaille en férocité…, il dynamite, il disperse…» et nous, on « ventile » !!!
Fini à l'instance ce 2e tome.
J'ai été heureuse de retrouver Mickael et Natsumi. Ce duo a vraiment quelque chose d'attachant.

Malgré tout, ce tome m'a moins emballée que le premier. La faute très certainement à la partie "histoire" (tout ce qui a eu attrait à Vauban), qui certes est utile à la construction de l'intrigue, mais qui m'a laissée totalement stérile. Ceci n'est bien évidemment qu'affaire de goût personnel et n'engage que moi.

Je dois tout de même reconnaître que j'ai été bluffée et que je n'ai rien vu venir avant la scène finale. Rien que pour ça, il vaut vraiment la peine ! Les 100 dernières pages sont explosives. de l'angoisse, du stress, de la violence et du désespoir. Bref, tout pour me plaire !
Sans compter que Marc insuffle dans ses personnages une vraie part humaine. Et ça, c'est un vrai plus. Ses flics ne sont pas seulement flics. Ils sont aussi hommes et femmes, dotés de sentiments.
Et j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite !

À moi Kaordre !!
Une étoile parce que j'ai réussi à terminer ce roman pour préados sanguinaires. Que c'est mal écrit ! Une écriture parsemée de lourdeurs ridicules particulièrement dans les scènes sentimentales mais aussi dans les scènes d'action.Du sang partout et toujours, que ce soit avec le héros qui se coupe les côtelettes pour le plaisir ou avec l'assassin qui joue à l'écorcheur écrabouilleur. le sang apparaît d'ailleurs souvent dans la bibliographie de l'auteur. Je n'ai rien lu d'autre de lui, et cela ne risque pas d'arriver, mais j'ai vu les titres. Quand à l'histoire, elle est tirée par les cheveux. Ce qui me désole c'est le succès de cet auteur. Tant mieux pour lui, mais dommage pour les lecteurs qui sont tirés vers le bas.
Hello tout le monde.

Voici mon ressenti sur le roman de Marc Laine.

Bellicae

A lire absolument.

Bel après-midi

😘😍

Bellicae
Marc Laine
Sorti le 03/11/2022

Moi qui voulais découvrir l'écriture de Marc Laine et bien après trois soirées intenses et frémissantes de lecture. Je n'ai pas été déçue ! J'en ai encore la chair de poule.

Le corps d'un adolescent est découvert dans la citadelle d'Arras, écorché vif au scalpel. le capitaine de police Mickaël Servan et ses coéquipiers Natsumi et Simon vont enquêter. D'autres meurtres ont lieu... Toujours des jeunes.
Et là......

Comme dit plus haut, j'ai encore des frissons, vous savez pourquoi ? Les scènes de tueries sont tellement bien décrites que j'ai vu les victimes se faire massacrer devant mes yeux et d'une manière horrible, terrible. J'ai senti l'odeur de l'hémoglobine, j'ai même cru que j'avais des gouttes sur mon visage.
J'ai trouvé l'histoire originale et superbement bien ficelée. Tout s'enchaîne et se déchaîne.
J'ai découvert énormément de chose sur Vauban et aussi sur l'escrime médiévale que je ne connaissais pas.
Il y a de l'action, de la réflexion, du suspens, des personnages torturés à chaque coin de pages. Pour moi, tout est réuni pour en faire un excellent roman. Et cela est dû à l'écriture fluide, prenante, tranchante de l'auteur. Les personnages s'animent devant nous, on ressent vraiment tout comme eux, leurs peurs, faiblesses, colère.... Les descriptions des lieux, atmosphère sont parfaites.

Je vous recommande chaleureusement de lire ce roman.

À découvrir impérativement.
Aujourd'hui, je vous parle de «Bellicae » de Marc Laine et c'est aux éditions Les nouveaux auteurs.
Ce thriller est le deuxième de la trilogie avec Mika, Nat et Simon et c'est un vrai régal.

*****
J'ai adoré retrouver ces trois personnages dont j'ai fait la connaissance dans « l'héritage du clan », qui, je vous le rappelle, était un coup de coeur. Ce sont des personnages entiers et totalement dévoués à combattre le crime. Un trio qui n'a pas besoin de parler pour communiquer, un simple regard suffit pour générer une cohésion entre eux. L'auteur creuse davantage le côté sombre de Mika et Nat et nous met dans la confidence de certaines choses très personnelles.

L'intrigue est différente du premier tome mais toujours aussi sombre et rondement menée par cette plume experte qui n'a rien à envier aux plus grands. Marc Laine bénéfice d'un style rugueux qui arrive parfaitement à nous transmettre toutes les aspérités qu'il y a dans une enquête. En parallèle, je ressens toujours beaucoup de bienveillance et de générosité à travers sa façon d'écrire.

Il y a une très bonne dynamique dans cette intrigue et les sujets qui y sont abordés sont très sombres. Il y a même un élément qui m'a donné envie de découvrir rapidement la trilogie du mal de cet auteur mais, bien évidement, je ne vous dis pas lequel et je vous laisse le soin de le découvrir.

J'avais compris une chose importante avant la fin mais cela n'a absolument rien enlevé au côté trépidant de l'histoire d'autant plus que les dernières pages nous mettent sous pression. Les lieux où l'action se déroulent ne sont pas étrangers à cette accélération de votre rythme cardiaque.

Au final, c'est encore une réussite !
un excellent thriller qui fait suite au tome 1 « L'héritage du clan » dont vous retrouverez la chronique sur ma page . Un livre qui peut se lire indépendamment mais préférable pour moi de lire le précédent pour apprendre à connaître les protagonistes . Un plaisir de retrouver les 3 personnages principaux Mickael Servan capitaine de police et ses adjoints Natsumi et Simon . Les 3 enquêteurs de la DIPJ de Lille sont appelés pour un meurtre odieux . le corps d'un ado a été retrouvé écorché vif … Qui a pu infliger de telles souffrances à un ado ? Et ce n'est que le début …L'auteur nous embarque dans un thriller noir , prenant sans aucun temps mort . Une enquête complexe , sombre pour notre trio d'enquêteurs qui vont devoir démêler le vrai du faux . de nombreux rebondissements tout au long de votre lecture jusqu'à une fin imprévisible. Je n'ai rien vu venir . Une chronique dont on ne peut en dire beaucoup plus sous peine de spoiler . Ce qui est certain c'est qu'une fois la première page tournée vous ne pourrez plus le lâcher . Les personnages sont pour la plupart attachants avec leur profil psychologique parfaitement étudié . La plume de l'auteur est addictive , maîtrisée , visuelle . Il nous retranscrit avec beaucoup de réalisme ces scènes horribles . Un gros coup de coeur ! Un livre à lire absolument et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..