Depuis un bon moment, je lorgnais cet auteur, et en voyant passer le retour enthousiaste de ma Pascale sur son dernier livre, je me suis dit qu'il serait temps que je me penche sur ses écrits.
Fortement encouragée par Ashlie, je saute dans ... Et avec votre esprit.
Bawi, je lis dans l'ordre, vous savez bien.
Donc, premier roman d'Alexis Laipsker, je l'ai entamé avec enthousiasme, mais ai mis quatre jours à en venir à bout... un siècle pour moi.
L'auteur nous plonge d'emblée dans une scène violente et sanglante... le professeur Toussant, savant mondialement reconnu comme le meilleur de sa spécialité, est sauvagement assassiné dans son laboratoire.
Frappé à de multiples reprises par un objet contondant (dédicace spéciale à mon Nestor), tous ses os, organes, et matière grise volent à travers la pièce.
Oups non, pardon, pas la matière grise ni les yeux, puisque l'assassin les prélève et les emporte avec lui.
L'enquête est confiée au commissaire Cannelle Pourson et à son équipe, basées à Strasbourg.
Peu après, on apprend que dans d'autres villes de France, d'éminents savants sont kidnappés.
Quant à lui, Simon, de la DGSI, se voit confier l'enquête sur la disparition du Professeur Haineteaux, à Lyon.
Nous avons donc un savant tué, quatre autres enlevés.
*******
L'idée n'était pas mauvaise, mais Cannelle n'a pas bénéficié du même traitement que Simon.
Sa team patauge, va d'erreurs en erreurs, quand elle n'est pas carrément inerte.
On n'assiste à aucun développement digne de ce nom, les subordonnés de Cannelle lui font leurs rapports, mais on est juste vaguement spectateurs.
Les noms des enquêteurs sont balancés ici et là, sans aucun détail ni précision.
Par contre, on s'immerge facilement dans les avancées de Simon et de sa collègue, la magnifique Marion.
Il y a du rythme, on s'attache, j'ai un peu plus apprécié ces passages.
*******
En bref, je me suis vraiment ennuyée,. J'avais très vite deviné la raison des kidnappings, donc hormis le suspense induit par les actions et les rapports entre les personnages, aucune surprise n'était au rendez-vous.
Grosse déception pour moi, mais je lirai un autre roman de l'auteur, que beaucoup de babelpotes ont préféré.

"Tiens, toi qui aime les bouquins tordus, j'ai pris celui-ci, mais vu la quatrième de couverture je ne sais pas s'il est pour moi" me dit une amie en me tendant le livre.
"Oui, et ?" Repondis je en sentant le coup fourré.
"Tu pourras me dire s'il est pour moi après l'avoir lu ?
" Ben..."
D''ici un mois ?" m' ultima cette adepte du mièvre.

Bon ,après l'avoir lu, je l'ai vite rassurée ; le premier meutre publicitaire excepté, et encore bien peu développé et vite expédié, elle ne risque pas l'insomnie...

Construit telle une gigantesque partie de poker menteur à tous niveaux, sport dant raffole l'auteur vu qu'il le rappelle à tour de pages à ses lecteurs, la trame à force de sophistication détailleuse et de delayage perd son intérêt au fil des chapitres, et se révèle n'être in fine qu'un scénario bien peu crédible d'un téléfilm d'été de 21h, rempli de de situations et de personnages stereotypés de ces productions policières au kilomètre.
L'on a l'impression que ce premier meurtre "horrible" n'est là que pour appâter le chaland vu le classissisme plat qui s'ensuit sur 400 pages.

Seul point remarquable, la diatribe finale contre le peu de reconnaissance de la patrie envers ses plus éminents cerveaux. Livre un poil lourdingue d'ailleurs sur les pleurnicheries d'une France ne volant pas au secours de la pauvre épouse mourante d'un cancer d'une des grosses têtes du roman, on vit une époque égoïste ma brave dame.

Si au moins le suspens était présent ; mais à force de détails certes scrupuleux mais trop nombreux, l'auteur nous livre rapidement, si l'on a une lecture attentive, une partie de la solution.

Bref un roman policier trop démonstratif d'un classisisme confondant monté sur une machination mal exploitée pour devenir crédible et dont l'intérêt se delite au fil des pages.
Ce roman largement surévalué, je le lis partir en restant sur le quai.

Je lirai comme prévu "Les poupées", paraît il bien, pour ne pas rester sur cette impression que l'auteur a du mal a faire simple et percutant.

L'idée de départ est intéressante, un scientifique a qui ont a enlevé le cerveau ! Une promesse de melange de science et de religion. Que neni !
J'ai trouvé l'enquête vraiment laborieuse, car chaque piste allait dans le mur, et ça recommençait comme ça systématiquement. A force, c'était lassant.
Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages, au contraire, ils m'ont agacé. Cliché l'un comme l'autre, ils expliquent dans le détail la moindre action, ce qui a pas mal ralenti la narration. Les probabilités que lâche Simon Verne sortent de nulle part, basé sur rien et expliqué car Simon fait du poker.
La fin m'a vraiment déçu, le mobile est nul, pas pour faire avancer la science ou prouver quoi que ce soit. Rien de tout ça.

En bref, des personnages clichés, une enquête ni bonne ni haletante et une fin décevante. Je tombe de haut car j'attendais beaucoup de cet auteur
Malheureusement flop pour moi que cette découverte du célèbre auteur de policier-thriller. L'histoire me bottait bien : des scientifiques disparaissent, un meurtre, une chasse à l'homme et une enquête menée de plusieurs fronts…
Seulement voilà les éléments apparaissent comme sortis d'un chapeau de magicien et l'intrigue est digne des meilleurs épisodes des Totally spies … avec une caricature du « méchant » assez poussée .
J'ai du mal à trouver des côtés positifs à cette lecture que j'ai plutôt subie . Néanmoins je suis allée jusqu'au bout ce qui peut montrer que malgré tout l'auteur a su me garder alerte sur ce récit.
Je saurai dorénavant que ses romans ne sont pas faits pour moi.
• Parce que je n'ai pas commencé par son premier roman mais qu'il est impensable de ne pas TOUS les lire, je me suis lancé dans la lecture de ce livre.

• Et sans mentir, on sent bien que c'est un premier livre. Ça manque d'action, je trouve l'affaire bancale et assez banale, sans rythme, la chute n'est pas terrible et les personnages clichés.

• J'ai donc trouvé ça très long, je me suis ennuyée. Mais rien à voir avec les autres thrillers de l'auteur qui sont de véritables pépites ! 😱

• Un scientifique reconnu est retrouvé massacré et dépouillé... de son cerveau ! Quelques jours plus tard, un physicien disparaît. C'est le lieutenant Vairne, un pro du poker et obsédé de mathématiques qui va être placé sur l'enquête afin de trouver le lien entre ces scientifiques.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Première critique de 2024 et une déception.
Fan d'Alexis Laipsker, j'ai pioché ce roman « Et avec votre esprit » dont la quatrième de couverture était intrigante. Sauf que, même si la trame du récit s'articule sur le meurtre sordide d'un scientifique et l'enlèvement de plusieurs autres, j'ai trouvé la lecture très longue et redondante. Beaucoup de faits scientifiques sont portés à la connaissance du lecteur mais plus on avance et plus on se sent perdu car rien ne fait sens ou ne s'imbrique normalement. Plusieurs enquêtes se chevauchent sans que le lecteur ait l'impression d'avancer dans la résolution du meurtre et des disparitions. Au contraire, au fil des pages, le mystère s'épaissit davantage. Lorsque la dimension politique du récit a fait son apparition dans le dernier tiers, j'ai eu l'impression d'avoir été bernée, de même lorsque la solution s'est présentée à moi. Je me suis dit « tout ça pour ça ». Je suis mitigée car je ne m'attendais pas à cette histoire mêlant plus science et politique que thriller (du moins ceux que l'auteur a publié récemment) et même si je n'ai pas passé un moment désagréable à la lecture de ces 450 pages, je vais passer au roman suivant de ma PAL sans garder une trace indélébile de celui-ci. Dommage.
Mon premier Alexis Laipsker, je lirai un autre de ses livres car celui-ci n'est pas passé pour moi. Aucun intérêt pour l'histoire (rocambolesque), aucun affect pour les personnages, ils sont tellement caricaturaux... Beaucoup de passages m'ont énervé comme ces descriptions à la limite de prendre le lecteur pour un imbécile... Étrangement, j'ai trouvé les dernières pages un peu plus intéressantes.
Quel gâchis...

Ce livre m'a déçue, entre des fics clichés, des situations complétement rocamlesque qui m'ont sortie du récit, et une plume avec laquelle je n'est pas accroché, cela à été très compliqué de venir à bout de ce roman.

Mais le pire dans tout cela, c'est que j'ai aimé la fin, le dénouement de l'intrigue avec une idée qui sort des sentiers battues. C'était brillant, c'était magnifique, c'était inattendue !

Mais cela n'a malheureusement pas suffit à me convaincre. du coup déception et puisque je n'ai lu ce roman que parce que je voulais lire le second de cet auteur, cela me met le doute. Dommage.

Belles lectures à tous.

Qu'elle va être difficile à écrire cette chronique! Car je pensais que ça allait être THE révélation de l'année côté polar pour moi. Vu la multiplicité d'articles sur cet auteur, et les recommandations d'autres pontes du genre.
J'ai attendu un miracle jusqu'au bout… Il n'y en a pas eu!

Je vais commencer par les circonstances atténuantes qui font que je me laisserai probablement une chance de me faire un deuxième avis sur l'univers d'Alexis Laipsker :
1) c'est un premier roman
2) je l'ai lu juste après Luca de Thilliez, les deux romans étant sur des thématiques proches, il a souffert de la comparaison avec le Maître du polar français.

Mais quand bien même: à aucun moment je n'ai réussi à me sentir concernée par l'histoire! Avec le sentiment d'assister à une pièce de théâtre où les acteurs ne jouent pas forcément justes, les décors sont en carton-pâte et l'intrigue tient par des bouts de ficelles.
Un sentiment de "fausseté" et d'enquête mal dégrossie qui m'a clairement dérangé tout au long de ma lecture, empêchant toute empathie de ma part pour les personnages. A la limite une légère sympathie pour le personnage du flic Simon Vairne qui détonne un peu avec sa façon d'enquêter en se basant sur des probabilités, eu égard à son expérience dans le poker… Une passion commune avec son créateur!

Une grande déception à la hauteur de ma grande attente!
Lien : https://www.facebook.com/unl..

L'évolution de l'enquête est assez prévisible. Nous suivons deux histoires différentes en nous doutant forcement que ces deux dernières vont se recoupées . le rapprochement des enquêteurs est par ailleurs trop convenu et n'apporte rien à l'histoire. Quand aux différentes fausses pistes suivies par la police , cela parait peut vraisemblable .Bref je n'ai pas tellement aimé ce livre car il était sans grande surprise.