Tous les livres ne peuvent pas me plaire, j'en ai parfaitement conscience. Et justement ce roman en particulier n'était pas fait pour moi.
Assez malheureusement je n'ai rien de bon à dire pour le critiquer, ce qui me place à contre-courant d'une immense majorité de lecteurs mais tant pis.
J'ai trouvé ce roman mal construit, selon moi et mes préférences, et je n'ai accroché ni aux personnages ni à l'intrigue. L'omniprésence de dialogues, surtout au début de l'oeuvre, m'a dès le départ embêtée. le manque d'actions, de descriptions, de scènes plus « posées » était un véritable problème étant donné que ma lecture était réduite à un ping-pong vocal s'étalant sur des pages entières.
J'ai éprouvé une certaine antipathie pour les deux personnages principaux dès le départ : une forme de lourdeur, un manque de naturel, une relation qui se construit de façon brutale et bancale, tout était fait pour me repousser bien loin. Ainsi les réactions des personnages me paraissaient totalement ridicules, grotesques, souvent inattendues. Je me suis trouvée face à un personnage jesaistout, et un autre totalement antipathique par la haine palpable qu'il éprouve sans raisons pour tout et tout le monde.
L'écriture en elle-même fut également un frein pour moi, surtout à cause des répétitions continues des noms. Lors de la première scène de course-poursuite par exemple le nom de l'enquêteur revient à chaque phrase ! J'aurais apprécié quelques moyens détourner pour appeler ce personnage. (Scène de course-poursuite qui revient presque exactement de la même manière presque à la fin du roman…)
La forme d'autorité suprême exercée par le duo principal m'a exaspérée : ils savent tout, font tout mieux que tout le monde, et leur antipathie constante se fondant sur de simples suppositions à l'égard des autres personnages n'a malheureusement pas arrangé les choses. Cependant cette autorité existe pour une bonne raison : les autres personnages de flics sont ridicules au possible. Ils sont illogiques, bebêtes, et c'est aberrant.
Les actions lorsqu'elles prennent place vont trop vite selon moi, et sont mal utilisées. L'illogisme des prises de décisions est omniprésent : on dit rouge, on fait gris. Et il s'accompagne d'un manque flagrant d'éléments concrets et détaillés ! On apprend certaines choses en deux lignes de dialogue.
Le personnage principal masculin représente pour moi un énorme problème : ses blagues constamment graveleuses (très malvenues avec la révélation finale par ailleurs) sont soûlantes. Elles ne sont plus drôles à force de composer l'immense majorité des interventions du personnage…
Ce duo formé maladroitement est frustrant en lui-même car il se cache continuellement des éléments permettant de faire avancer l'enquête, certes la révélation finale « excuse » ceci mais quand même… A cause de ces secrets l'on se retrouve avec des scènes ridicules comme celle de l'hôpital. de plus le temps qui s'écoule lors de l'enquête rend le tout bancal, sans intérêt. Elle s'explique presque bêtement, et le crime en devient comme un élément de chance, une sorte de coïncidence permettant l'horreur… Ce qui constitue la raison des crimes aurait pu devenir un élément intéressant, malheureusement relégué sur quelques pages et un dialogue bancal à nouveau.
Une scène m'a particulièrement embêtée, dans l'écriture en elle-même, celle où les deux suspects sont « interrogés » : pourquoi n'y-a-t-il pas leurs prénoms ? La scène se déroule avec une répétition de « la fille », « le garçon » !
Finalement la partie religion et mythe n'a aucune importance, elle vient comme une sorte d'excuse, qui se veut principal dans l'enquête mais ne compose véritablement rien d'intéressant… le tout retombe comme un soufflé, toutes les révélations prenant places en 50 pages à peine, si ce n'est beaucoup moins. Ce plotwist final aurait été encore plus intéressant si le personnage concerné avait eu plus d'impact…
En somme je suis vraiment déçue de ma lecture, mais ce n'est que mon avis.
J'avais choisi cette lecture car j'avais adoré un autre livre de cette auteur , je n'ai pas retrouvé ici la plume que j'avais pourtant appréciée.Je n'ai pas pu terminer le livre. J'ai trouvé que l'intrigue , bien qu'intéressante de prime abord, n'avance guère . L'histoire manque cruellement de rythme et je n'ai pas eu d'affections pour les personnages qui ne matchent pas enseble . Bref , déception pour moi .