Citations sur Copycat (11)

La plupart du temps, le cyberharcèlement est le fait d’un as du clavier qui compense la frustration que lui inspire son existence de merde. Ça l’amuse de persécuter les autres, planqué derrière son écran, mais le jour où il rencontre sa proie dans la vraie vie, il prend ses jambes à son coup. Il arrive que ce soit plus grave, mais c’est rare.
"On est programmés pour avoir peur, pour être en état d'alerte constante. C'est un mécanisme de survie utile, être constamment sur la brèche permet d'avoir un coup d'avance si quelque chose tourne mal."
L'inquiétude, c'est une avance que l'on paie au désastre.
Inutile d’espérer se rendormir. Elle était maintenant parfaitement en alerte. Autant descendre et se trouver quelque chose à faire en attendant de se calmer. Elle pourrait toujours somnoler devant un film idiot sur le canapé.

Elle s’apprêtait à rabattre les couvertures quand elle l’entendit à nouveau.

Cette fois, aucun doute : il s’agissait du long craquement produit par le poids d’un adulte sur une latte de parquet.

Juste de l’autre côté de la porte de sa chambre.
Le temps peut tourner. Le vent, changer de direction. Mieux vaut ne pas le quitter des yeux trop longtemps.
Ce que font pourtant les gens. Et ce qu’elle fera. C’est naturel. Une chose étrange se produit, la surface de l’étang se ride, mais les ondulations finissent par disparaître, l’eau retrouve son immobilité et toute trace de la perturbation est effacée.
Loin des yeux, loin de l’esprit.
Mais ce qui l’a causée est toujours là, invisible dans les ténèbres aquatiques. Peut-être très loin au fond, en sécurité.
Ou bien juste sous la surface…
Parfois, un dossier arrive dans un brouhaha d’opinions contradictoires et de contrats, alors qu’il me suffit de regarder le client dans les yeux pour savoir si c’est un escroc. La seule information qui compte. Et c’est pareil avec toi. Je sais que nous allons nous marier. Le reste n’est que détails.
 L’inquiétude, c’est une avance que l’on paie au désastre. » On passe son temps à penser à des choses qui ne se produiront peut-être jamais. Ça n’a aucun sens. Si elles arrivent, alors il faut s’y coller. Dans le cas contraire, pas la peine de s’inquiéter.
Ce qu’il ne faisait jamais. Encore une des qualités que Sarah – la reine de l’inquiétude – aimait chez lui.
Ce compte Facebook n’est rien de plus que l’hameçon qui se loge dans la bouche du poisson. Le poisson croit que c’est son seul problème, que s’il parvient à s’en débarrasser, son monde redeviendra tel qu’il a toujours été.
Mais il se trompe. Car est attaché à une ligne, qui est elle-même assujettie à une canne tenue par une main. Et la main est contrôlée par un cerveau, un cerveau patient et l’hameçon
Il vaut toujours mieux être conscient de ce qui se passe, avoir un maximum d’informations, connaître les cartes de son ennemi. Mais encore faut-il savoir qu’on en a un.
Chaque fois qu’elle utilisait le téléphone de son mari, elle en profitait pour jeter un coup d’œil à ses emails et à ses textos – elle n’en était pas fière, mais le faisait quand même. Tout était d’une rassurante banalité : des messages de ses collègues concernant des présentations de comités opérationnels, des bilans juridiques, des demandes d’approbation et des textos de ses amis pour déterminer où se tiendrait leur prochaine soirée match et s’ils avaient ou non la bénédiction de leur femme.