AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Giraud (Illustrateur)Wul Stefan (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782731601596
44 pages
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Il s'appelle Piel, il a quatre ans. Dernier survivant de Perdide, comment pourrait-il déjouer seul les dangers d'une planète qui a déjà tué sa famille, reconnaître les fruits empoisonnés, les fleurs vénéneuses et les grottes piégées ?
Son dernier lien avec le monde des hommes est un émetteur-radio dont les signaux de détresse ont été captés par Jaffar, bourlingueur au grans coeur, qui va par cet intermédiaire veiller de loin au salut de l'orphelin tout en pr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1982 sortait le film de René Laloux, Les maîtres du temps, sur des dessins de Jean Giraud / Moebius. Une belle histoire, un peu simpliste, avec paradoxe temporel en apothéose finale. Et on se demande encore comment Jean Giraud, qui avait aussi Blueberry et l'Incal en cours en parallèle, supportait la charge de travail sans surmenage (on ne disait pas burn-out, à l'époque),

Désireux de capitaliser sur le (relatif) succès du film, et parce que Moebius était un des fleurons de l'écurie, les Humanoïdes Associés sortent alors "La Bande Dessinée du Film" constituée à partir de photogrammes du film.

Du coup, les dessins font parfois un peu figés, surtout pour les attitudes des personnages. Mais la beauté de certaines images demeure (la planète de Silbad, l'intervention des maîtres du temps), ainsi que quelques inventions graphiques phénoménales (la "métamorphose des mégères" et les petits êtres télépathes résultants, le ouin-ouin, l'attaque des frelons).

Bref, je ne sais pas combien ils en ont vendus, mais en tous cas ils m'en ont vendu un, à moi. Au final, c'est le DVD du film qui est absolument indispensable (j'ai aussi, bien sûr, gnaf gnaf) ; l'album est le petit plaisir en sus.
Commenter  J’apprécie          333

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Perdide ne serait pas désagréable sans ces frelons ! Tenez ! Regardez ce qu'ils m'ont fait... Ils vous gobent le cerveau comme un oeuf ! Ha ! Ha ! Excusez-moi. Tu disais, Jaffar, ton ami Claude ?
- Il avait un fils : Piel. Claude est mort.
- Les frelons, hein ? Sa femme aussi ! Et le gamin ?
- Il s'est réfugié dans les dolongs. Là, il ne risque rien. Le pollen chasse les frelons.
- Il est seul ?
- Oui.
- Quel âge a-t-il ?
- Entre cinq et dix années terriennes.
- Laisse-moi réfléchir... Si quelqu'un, connaissant bien Perdide, reste en contact permanent avec lui, il peut s'en sortir. Combien de temps te faut-il pour arriver là-bas ?
Commenter  J’apprécie          80

Video de René Laloux (3) Voir plusAjouter une vidéo

Festival de Cannes
26ème festival de Cannes . Images de la soirée au palais des festivals avec l' arrivée de la chanteuse, Coccinelle, Jean SABLON, Pierre MONDY, André LUGUET, Joseph LOSEY, Maurice DRUON Ministre des Affaires Culturelles, Ingrid BERGMAN . Interview d'Ingrid BERGMAN Présidente du jury/ Interview de Maurice BESSY Délégué Général du festival / Interview de René LALOUX dessinateur et...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus

Autres livres de René Laloux (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}