Jean Giraud (Illustrateur)Wul Stefan (Antécédent bibliographique)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Il s'appelle Piel, il a quatre ans. Dernier survivant de Perdide, comment pourrait-il déjouer seul les dangers d'une planète qui a déjà tué sa famille, reconnaître les fruits empoisonnés, les fleurs vénéneuses et les grottes piégées ?
Son dernier lien avec le monde des hommes est un émetteur-radio dont les signaux de détresse ont été captés par Jaffar, bourlingueur au grans coeur, qui va par cet intermédiaire veiller de loin au salut de l'orphelin tout en pr... >Voir plus
En 1982 sortait le film de René Laloux, Les maîtres du temps, sur des dessins de Jean Giraud / Moebius. Une belle histoire, un peu simpliste, avec paradoxe temporel en apothéose finale. Et on se demande encore comment Jean Giraud, qui avait aussi Blueberry et l'Incal en cours en parallèle, supportait la charge de travail sans surmenage (on ne disait pas burn-out, à l'époque),

Désireux de capitaliser sur le (relatif) succès du film, et parce que Moebius était un des fleurons de l'écurie, les Humanoïdes Associés sortent alors "La Bande Dessinée du Film" constituée à partir de photogrammes du film.

Du coup, les dessins font parfois un peu figés, surtout pour les attitudes des personnages. Mais la beauté de certaines images demeure (la planète de Silbad, l'intervention des maîtres du temps), ainsi que quelques inventions graphiques phénoménales (la "métamorphose des mégères" et les petits êtres télépathes résultants, le ouin-ouin, l'attaque des frelons).

Bref, je ne sais pas combien ils en ont vendus, mais en tous cas ils m'en ont vendu un, à moi. Au final, c'est le DVD du film qui est absolument indispensable (j'ai aussi, bien sûr, gnaf gnaf) ; l'album est le petit plaisir en sus.

- Perdide ne serait pas désagréable sans ces frelons ! Tenez ! Regardez ce qu'ils m'ont fait... Ils vous gobent le cerveau comme un oeuf ! Ha ! Ha ! Excusez-moi. Tu disais, Jaffar, ton ami Claude ?
- Il avait un fils : Piel. Claude est mort.
- Les frelons, hein ? Sa femme aussi ! Et le gamin ?
- Il s'est réfugié dans les dolongs. Là, il ne risque rien. Le pollen chasse les frelons.
- Il est seul ?
- Oui.
- Quel âge a-t-il ?
- Entre cinq et dix années terriennes.
- Laisse-moi réfléchir... Si quelqu'un, connaissant bien Perdide, reste en contact permanent avec lui, il peut s'en sortir. Combien de temps te faut-il pour arriver là-bas ?