Le chapeau d'Indiana tome 1 sur 2
EAN : 978B085VRPT1P
Librinova (13/03/2020)
4.75/5   2 notes
"Je t'aime : jamais ces mots ne franchiront mes lèvres !" s'est juré Anne-Sophie, "abandon et souffrance, j'ai déjà donné, je n'aurai pas la force d'en supporter plus !"

Forte de cette résolution, la jeune journaliste se consacre au but qu'elle s'est fixé depuis son enfance : suivre les pas de son père, le reporter italien Angelo Volccione, tué en Irak dans un attentat, et, peut-être, comprendre enfin pourquoi il n'a pas voulu d'elle.

M... >Voir plus
Que lire après Le chapeau d'Indiana, tome 1 : Bleu et chaud à la foisVoir plus
Démat les indés ! Cette chronique débute par un aveu… Je ne suis pas un footeux. Ce n'est pas tant le jeu en lui-même qui me dérange, ce serait plutôt cette foule de fanatiques peinturlurée partant pour le stade comme on part en guerre, prêt à en découdre avec l'ennemi. Ce sont des joueurs bien trop déifiés qui finissent par se prendre pour des idoles. C'est cette montagne de pognon qui cavale derrière eux. C'est enfin ce décorum malsain qui leur tourne autour et auquel les pauvres petits aux genoux écorchés s'acclimatent sans problème… Faut dire qu'ils ont de quoi se payer quelques bouteilles de mercure au chrome et le paquet de pansements qui va avec.
Aïe ! Mon écran a tilté, la partie est mal engagée. Par cette révélation provocatrice, je viens d'encolérer au moins trois cars de supporters avinés. Tant pis j'assume.
Passons à plus passionnant, le bouquin de Rozenn Laloy : le chapeau d'Indiana, dont le titre évoque en moi des aventures moultement plus excitantes que le souvenir d'une finale qu'elle soit gagnée ou perdue.
D'ailleurs l'héroïne, illuminant de sa grâce l'intégralité du roman, brillante journaliste de choc et de charme, n'est pas loin de penser comme moi. En début de bouquin, elle mate Les « footballeux » aux cuisses à l'air, avec un soupçon de hauteur et un zest de mépris. Il ne faudrait pas qu'ils s'amusent à la coller de trop près les loulous, car elle a du répondant. Equipée d'origine de griffes acérées elle est prête à pourfendre la fierté de n'importe quel mâle trop entreprenant.
Mais ça, c'était avant que notre fée du clavier rencontre le bellâtre aux yeux bleus qui va tout tenter afin qu'elle reconsidère ses opinions de mignonne intellectuelle estimant le QI du joueur de ballon similaire à celui d'une huître d'élevage.
Au terme d'une lecture au demeurant fort appréciée, deux hypothèses s'offrent à moi.
Soit il serait judicieux qu'à l'instar d'Anne-Sophie, je révise quelque peu mon jugement envers la gent footballistique en admettant, qu'il est bon de se méfier des idées reçues, soit le chapeau d'Indiana est un roman flirtant avec le fantastique, voire avec l'onirique… Donc une oeuvre totalement imaginaire, genre le seigneur des anneaux version stade qu'en aucun cas il ne faut prendre au sérieux.
En effet, l'auteure nous décrit un Joueur de foot, beau comme un demi-dieu, ça, ils le sont presque tous, viril comme étalon, en toute absence de vérification, je ne puis me prononcer, mais aussi, et c'est là que ça devient carrément chimérique : intelligent, instruit, désintéressé, modeste, simple, attachant, fidèle, cultivé… le pack saupoudré de quelques qualificatifs tout aussi déconcertants. Nous sommes en plein coeur d'une fiction surréaliste, Anna ne s'y retrouve pas, et pour le coup, moi non plus.
« Bleu et chaud à la fois » propose une belle histoire d'amour, compliquée à souhait, sans cesse remise en cause. Une romance genre « Un pas en avant, deux pas en arrière, il avance, elle recule, comment veux-tu que l'on fasse chambre commune ».
Donc une idylle à rétropédalage qui parvient à détourner notre belle envoyée spéciale (pour laquelle je craque d'où ma hargne envers le beau gosse aux crampons d'or) non seulement de sa quête initiale, mais aussi de ses retrouvailles avec une branche importante de ses origines italiennes. Comme j'aurais apprécié quelques balades supplémentaires dans les ruelles de la ville éternelle avec à mon bras la bella signorina. Oui, je ne vous ai encore confié ce doux secret : Anne-Sophie est une aimante sachant aimer et la rédaction d'articles passionnants ne constitue pas son seul talent. Dans ses mains expertes, et pas seulement dans ses mains, le plus grand des costauds redevient un jeune homme impatient d'apprendre… Les scènes d'amour sont très joliment décrites suggestives, excitantes, réalistes. Tout aussi osées que pudiques, elles exhalent le vécu sans vulgarité aucune. N'importe quel homme donnerait n'importe quoi pour se trouver à la place de ce footballeur décidément trop chanceux.
Pour conclure, si ce livre n'a pas modifié mon aversion pour le foot, il a prouvé que l'on peut prendre plaisir à lire un bouquin ayant pour toile de fond une activité que l'on n'apprécie pas particulièrement. Tout est dans la richesse de l'écriture et dans l'humour.
Dans le tome II, Anne-So partira sans doute pour un voyage lointain qui l'amènera à découvrir enfin ce qu'elle cherche… Ne pouvant me résoudre à la laisser affronter seule les dangers qui très certainement la guettent, je me propose de l'accompagner sans arrière-pensée aucune. Quant au beau latin aux pieds magiques, qu'il reste à Rome avec ses supporters.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Le commentaire de Lynda;

Rozenn Laloy nous entraîne dans une histoire divertissante, amusante, drôle par moments et surtout elle nous fait voyager, dans une lecture sans cassage de tête.

Anne-Sophie est un peu blasée de tout ce qui concerne l'amour, alors pour elle, c'est quelque chose qu'elle a littéralement sorti de sa vie, on ne l'y reprendra plus.

Alors qu'elle part dans une quête jusqu'en Italie pour se lancer sur les traces de son père un célèbre reporter Italien Angelo Voccione, décédé lors d'un attentat, ce qu'elle cherche exactement ce sont des réponses à ces questions, pourquoi son père ne voulait pas d'elle.

Toute à son enquête, l'imprévisible rencontre se produit, un bel italien, footballeur pourrait bien venir briser la carapace anti-amour, qu'elle s'est faite.

Mais dans tout cela rien de doit la distraire, de son but, de son enquête.

Vous êtes curieux de savoir ce que vient faire le chapeau d'Indiana dans toute cette histoire, et bien ça je ne vous le dirai certainement pas, il vous faudra lire ce roman et vous aurez votre réponse.

Anne Sophie est une jeune femme attachante, le genre de jeune femme que l'on voudrait comme amie, l'histoire est bien montée, on s'attache également au jeune footballeur et on espère vraiment que Cupidon va lancer sa flèche vers le coeur de ses deux personnes, l'auteure nous offre une belle histoire d'amour, que vous vous rappellerez longtemps Pas de temps mort, une lecture d'été idéale, un bon moment de lecture que vous aimerez vraiment et qui vous poussera à lire la suite de cette histoire dans : À perdre la raison.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...