Du zombie mis au goût des contes de fées. Si l'idée peut surprendre, l'exécution est quant à elle intéressante de part son accessibilité en choisissant des histoires courtes et variées.
Ces contes de zombies manquent le petit coup de coeur en ne proposant pas vraiment de récit mémorable, mais la variété est au rendez-vous pour faire frissonner et divertir les plus jeunes.
*** Quand les fées organisent la fin du monde ...***

Ce recueil de 16 histoires est très surprenant...
En effet, l'auteur a imaginé mêler la magie féerique des fées (comme on peut les imaginer, toutes petites, scintillantes et magnifiques) avec les êtres humains victimes de zombification, avec toute la noirceur et l'horreur que cela suppose.

Ce recueil de 16 histoires donc, se compose de deux parties :
Le lecteur commence avec des histoires d'humains, d'enfants, dans un monde qui n'existe plus, puisque toutes et tous doivent survivre à des hordes de morts-vivants assoiffés de sang et de chair fraîche, bref, rien d'original me direz-vous : du vu, du revu, de réchauffé ! Mais ...
Le livre devient intéressant en deuxième partie, après l'entracte au milieu du recueil : le conciliabule des Fées.
Après cette réunion "féerique" le lecteur comprend pourquoi notre monde est réduit à l'Apocalypse.
Les gentilles petites fées de nos contes enfantins sont loin de l'être ...

C'est cette deuxième partie du recueil que j'ai particulièrement aimé, car l'auteur avance pas à pas avec chaque histoire pour tranquillement arriver à l'avancement de cette fin de l'humanité, et il me semble, qu'il fait quelque fois référence aux personnages "rencontrés" lors d'histoires précédentes.

Sur la dernière histoire, - Les Lys Bleus - les humains qui ont survécu à cette fin du monde, contribuent à nouveau à leur destruction par intérêt, ce qui fait une bonne moralité.

J'ai passé un bon moment de lecture car avec son "Once upon a time", l'auteur a réussi à faire des contes hors du commun : les zombies et les fées se croisent, se rencontrent s'affrontent, affrontent les humains tout ça où , selon les histoires, on trouve la folie, le malaise, les drames, le macabre, l'horreur et la magie.

Nette préférence pour les histoires :
Le petit nécromancien
La classe de Sophie
Faërie Squad
Le Médecin et le Mineur

Je salue également les illustrations de Andréa Kerlhau qui ponctuent les contes et le graphisme de la première de couverture qui a attiré mon oeil sur un site bien connu qui prône l'auto-édition et où je l'ai acheté ... Et oui, cela grâce à la première de couverture (d'où son importance, et je ne le dirais jamais assez aux auteurs).

A lire donc, si vous souhaitez vous plonger dans un recueil de nouvelles très originales.
Parce que j'avais adoré et même glorifié Rainbow Apocalypse de Tristan Valroff qui mélangeait l'horreur avec la fantaisie, je m'étais dit, pourquoi pas essayer ce recueil de Nouvelles qui osent mettre des zombies dans son univers féérique.

Malgré une écriture soignée, des idées très intéressantes et de l'humour, les histoires me captiveront difficilement.

Cependant, je le conseillerais tout de même pour son originalité et son intelligence. D'autant qu'à la base, la cible est plus juvénile. L'auteur va grossièrement faire passer des messages mais comme la subtilité ne fonctionne pas toujours avec notre bêtise, il est de bon goût de les faire passer à coup d'uppercut.

Alors, verdict : c'est plutôt sympathique pour des adolescents, surtout s'ils veulent commencer la littérature zombie, pourquoi pas commencer par ce recueil?

Attention tout de même, certains passages viennent vraiment du registre de l'Horreur.
J'ai acheté ce livre au salon de Gréasque parce que j'avais déjà lu cet auteur et adoré sa plume.
Ce recueil contient 16 nouvelles. Il y en a une ou deux avec lesquelles j'ai moins accroché, mais dans l'ensemble je me suis régalée. J'ai apprécié retrouver la merveilleuse plume d'Anthony.
Parler d'un monde apocalyptique — dans lequel les morts marchent, s'en prennent aux vivants et sèment terreur et désolation — avec délicatesse, subtilité et poésie, c'est possible. Anthony l'a fait !
Les histoires de zombies sont à la mode, c'est du déjà vu et revu, mais pas ici. Moi qui suis une adepte du genre, j'ai été surprise, déroutée, captivée. L'originalité est le maître mot de tous les différents récits. Et que des fées mécontentes que les humains bousillent la planète, soient à l'origine de cette déferlante de morts-vivants est une hypothèse que j'ai trouvé très convaincante. Elle tient la route parce qu'elle est développée avec une grande justesse.
Et esthétiquement parlant… Waouh ! Plus de 80 illustrations sublimes de @kerlhau_andrea dont j'ai découvert le travail remarquable.
En bref, qu'il s'agisse d'écriture ou de dessins, quand 2 auteurs talentueux s'associent, ça donne #contesdezombies, que je vous conseille de dévorer sans modération !
CONTES DE ZOMBIES

de Anthony Lamacchia

344 pages / auto-édition
illustré par @kerlhau_andrea

L'être humain maltraite la nature, il va devoir en payer le prix fort.

La volonté de préserver l'environnement va devenir un devoir moral contre l'action écocide de l'homme.

Il ne va pas avoir d'autre choix que de trembler.

Une vengeance qui va entraîner l'humanité entière dans le précipice.

Magie, résurrection et horreur s'entrelacent dans un ballet sanglant.

Cette épopée sanglante est menée d'une main de maître par l'auteur.

Il parvient à nous mettre tout de suite en phase avec chacune de ses nouvelles.

La trame est dynamique avec un travail détaillé tant sur les personnages, sur leur psychologie que sur leur environnement.

Un aspect solennel et sans pitié qui dès le départ nous promet beaucoup de plaisir et de rebondissements.

Aucune ambiguïté sur les enjeux de ce nouveau monde, on repére facilement les deux camps qui s'affrontent, ne reflètent-ils pas également notre monde d'aujourd'hui ?

Il n'y a que peu de limite de violence, c'est une guerre totale avec de nombreux dommages collatéraux.
Du zombie dans un monde apocalyptique à dévorer d'une traite, volets fermés pour une ambiance angoissante garantie.

Laissez place à votre imagination et plongez dans cet univers où seule la survie compte.
Un concentré de frissons et de suspens.
Un récit superbement bien écrit comme tous les autres romans de l'auteur, d'excellente qualité et parfaitement maîtrisé.

Un coup de coeur à dévorer sans modération.

Merci.

Bravo.
La fille de l'inventeur est une bonne première nouvelle qui permet de mettre le ton à ce recueil et prévenir les lecteurs pour la suite.
La terreur des champs de blé ma surtout fait sourire pour la fin.
Le petit nécromencien m'a fait un pincement au coeur
Les dames blanches étaient l'histoire la plus prenante.
Je pense que "Television" n'avait pas totalement sa place dans ce recueil.
Le train noir était surprenante et déroutante. Un grand pourquoi reste profondément enfuis dans mon subconscient.
Je n'ai pas accroché à "Metaldead" qui a beaucoup trop de titre de chanson en italique que je n'ai même pas envie de lire.
Le conciliabule des fées qui est l'entracte est un véritable plaidoyer contre les humains. Un peu comme la nouvelle "Television" , beaucoup de défauts sont portes en lumière
La nouvelle Georges est super touchante. J'étais fort attendrie par ce petit zombie devenu asticot
Tommy et Poly est assez dérangeante vers la fin ... une histoire d'enfant insouciant devenu adulte dans un monde fait de zombie ... ce qui m'a dérange ne peut être dit ici sans vous spoil donc on en parle en privé pour ceux qui ont lu !
La classe de Sophie est une histoire aussi touchante d'une petite fille prisonnière dans son école attendant sagement ses parents. Jai trouvé cela touchant et choquant car elle ose malgré son côté brisé et enfantin, détruire des crânes et couper des souris vivantes...
Les deux frères est une histoire touchante
Faerie Squad est la plus longue et celle qui m'a le plus fait penser aux films de zombies ! Parfois marrante parfois surprenante, c'était super agréable à lire et je n'ai pas vu les pages défiler
La chute du Grand-Bastion est terrible ! (Je n'en dirai pas plus)
Le médecin et le mineur n'est pas la meilleure ni en terme de surprise ni en terme d'intrigue pour ma part. Jai assez bien deviner le déroulement de cette nouvelle.
Et enfin, les lys bleus. Histoire maquabre et lugubre qui pourrait pourtant devenir un futur si proche !
Ce recueil depeint donc l'imagine mais également les fourberies de ce monde et certains défauts ! Tout se lit super vite et de manière agréable malgré les passages parfois gores ou difficiles !
Je viens de finir ce livre signé Anthony Lamacchia. Honnêtement, c'est une petite pépite. Les nouvelles sont assez courtes et possèdent l'étonnant pouvoir de nous immerger dans des mondes très différents et ceci, quasiment instantanément. Je n'ai jamais senti le temps long en lisant toutes ces histoires. le suspense et le rythme dans la narration sont savamment dosés.

L'auteur possède un style d'écriture très fluide, simple à lire, à comprendre, à imaginer. Clairement, le maître-mot de M.Lamacchia est "efficacité". À travers ses nombreuses histoires dotées d'une imagination poussée (je crois que c'est la première fois que je rencontre un zombie végétarien) tous les genres littéraires sont représentés : de la nouvelle fantastique au conte de fée en passant par le steampunk et la fantasy, il est très difficile de ne pas être comblé. Les nouvelles sont aussi terrifiantes que pédagogiques. En effet, l'auteur tente de nous faire réfléchir, de nous inviter à la place de ses héros. Si nous étions confrontés à une apocalypse de zombie, pourrait-on assassiner nos semblables pour rester en vie ? Pourrait-on tuer les cadavres ressuscités de nos proches et en sortir indemnes ? Pourrait-on assassiner toute une ville au prétexte que les habitants sont responsables de la mort injustifiée de nos parents ? le terme "zombie" ne pourrait-il pas s'appliquer aux personnes de notre monde réel qui passent trop de temps sur les écrans ? Que de questions auxquelles on pense lorsqu'on lit "contes de zombies".

Si vous voulez passer un très bon moment de lecture zombiesque, je vous le conseille. Bravo M. Lamacchia
🪄Le thème de ce recueil m'intriguait déjà avant que j'en commence la lecture : de quelle façon ces fées et ces zombies allaient-ils bien pouvoir se rencontrer ? Une chose est sûre : Anthony Lamacchia est un véritable conteur d'histoires, et celles-ci sont délicieusement visuelles car il a le don de matérialiser avec ingéniosité une ville assiégée, un atelier enchanteur, une scène de concert inattendue...

😱Je suis partie à la découverte de ses créatures, dans son univers où féérie et monstruosité s'entremêlent avec une inventivité réjouissante, j'ai adoré cette galerie de personnages souvent terriblement humains. D'ailleurs, au début, je ne me suis pas méfiée ! Aveuglée par de trompeuses paillettes et une ambiance dark d'un esthétisme gothique, j'ai été cueillie par la surprise et l'effroi au détour du premier conte ! En ai-je voulu à l'auteur de cette chausse-trappe ? Oui ! 🤗 Et ensuite j'ai été sur mes gardes ! 👀

🪶Des quêtes et des péripéties, du merveilleux et… des zombies bien sûr. L'auteur s'est approprié le genre du Conte avec son écriture talentueuse, fluide, poétique et empreinte d'une réjouissante épouvante, avec cependant plusieurs passages très sombres. Des survivants unis contre les morts-vivants, des romances improbables, un plaisant humour macabre, du suspense, de l'horreur entre science et magie… ! Je suis passée par toutes les émotions avec une irrépressible envie de découvrir chaque dénouement. Chaque conte est un petit univers réussi à lui tout seul et possède sa propre « griffe » (je ne voulais pas que ça finisse)

💘Je vous conseille absolument ce livre, magnifiquement illustré par @kerlhau_andrea : ses dessins sont un régal qui octroie un charme spécial aux textes, une collaboration savoureuse qui offre une belle déclaration d'horreur au lecteur, à travers une vision post-apocalyptique d'un monde qui recèle toujours des trésors d'humanité.
D'abord je tenais à donner un gros plus à ces contes pour leur couverture que j'adore et pour les illustrations qui émaillent le livre, dessinées par Andréa Kermhau. C'est rare de voir des illustrations dans ce genre de littérature et cela apporte un vrai plus à l'histoire.
Quant aux contes, j'ai été surprise par le parti pris quant à la cause de la naissance des zombies. Une bonne idée à laquelle je n'aurai pas pensée ! Et oui, hélas, ce sont les fées les responsables de la résurrection de nos "chers" morts. D'abord par simple vengeance mesquine puis pour mettre fin à la destruction de la Nature et de leur monde par les Hommes. Elles n'avaient pas forcèment prévues que les choses tourneraient ainsi mais le mal est fait le lecteur trouvera dans ce livre des contes avec une petite morale à la fin, des contes avec combats sanguinaires, des hommages et des contes qui invitent à la réflexion. Je vais surtout vous parler de ceux qui m'ont le plus marqués, notamment les derniers. Mais j'ai aussi savourer le tout premier qui m'a fait penser à Frankestein, en plus gore, et le second qui m'a fait sourire. J'ai aussi beaucoup aimé l'hommage à la musique et au Métal, même si ce n'est pas mon genre de prédilection. La réflexion sur notre rapport aux écrans m'a beaucoup plu aussi. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et aborde des thèmes très différents dans un genre littéraire déjà vu et revu, avec beaucoup d'originalité.
Et, enfin, les derniers contes qui pourraient être des histoires qui se suivent, avec des personnages différents, mais dans lesquelles on sent une "progression" concernant le monde des Humains. Ici, nous sommes davantage dans une course poursuite entre les zombies et les Hommes et, comme je suis une fan de Walking dead, de World War Z et de 28 jours plus tard, ce sont les contes que j'ai préférés avec un coup de coeur pour "Faërie squad" pourtant très dur.
Ces contes se lisent très bien et sont plein de surprises, la plume de l'auteur est légère pour un sujet pourtant plutôt "sanguinolent". J'ai beaucoup aimé les derniers contes qui sont porteurs d'espoir mais qui semblent aussi poser de nombreuses interrogations sur les Hommes : ont-ils vraiment appris de ce qu'il s'est passé ? Vu leur comportement avec les fées et avec leurs semblables rien n'est moins sûr...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Malgré mon appréhension, j'ai passé un bon moment avec ce recueil écrit par Anthony Lamacchia qui est divisé en 2 parties distinctes : la première concernent les fées et la seconde les zombies. Il est vrai que j'étais septique concernant la première partie car malheureusement pour moi, je n'avais qu'en tête les petites fées sympathiques de Disney, mais dans ce recueil les fées ont un tout autre visage et c'est rafraîchissant ! C'est comme être dans le camp opposé alors que l'on a l'habitude d'un seul (cf la saga Lux et le livre Obsession de Jennifer l'Armentrout qui nous fais connaître le pdv des 2 camps !).

Attentions, ce recueil n'est clairement pas fait pour les enfants, les nouvelles sont sanglantes dans un univers lourd qui m'a fait pensé à la saga les contes interdit de L.P Sicard, car en effet de recueil contient pas mal de référence sur les contes d'autrefois (j'ai pu repéré des références à raiponce, Frankenstein et la belle au bois dormant mais je suis persuadée qu'il y en a encore plein d'autre !). Nous avons également affaire à un vocabulaire richement développé qui m'a donné du fil à retordre et une plume tout simplement parfaite !
Je recommande à 100%
Lien : https://lesmotsacroquerdilon..