AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 50 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Anthony Lamacchia de me faire confiance une nouvelle fois.

C'est encore une belle surprise et un beau coup de coeur pour moi.

Quand on pense à une fête foraine des plus sanglantes avec un clown, des souffrances physiques / mentales et des révélations ça fait froid dans le dos.

Nous avons plusieurs personnages qui ont chacun un secret enfoui, un secret qu'ils gardent au plus profond d'eux. Nous allons les suivre pour un long moment d'horreur.
Je suis une grande fan de roman d'horreur, d'histoires horrifiques, … Et je dois dire qu'Anthony Lamacchia a une plume faite pour les histoires d'horreur et les romans jeunesses.

La couverture elle, est magnifique elle met bien dans l'ambiance et annonce le contenu de l'histoire.
Je crois qu'Anthony Lamacchia a voulu nous dérouter, des fois je pensais que les personnages qu'on suivait n'était pas réellement eux, qu'ils étaient doublés, qu'ils avaient un clone "maléfique" créé durant l'histoire.

Rien n'est poussé et il n'y a aucun temps mort.
La plume de l'auteur est simple, fluide et envoûtante.

Y aura-t-il un deuxième tome ? Peut-être un tome qui parle de l'histoire de Sang-Rire, des personnages enfin voilà quoi (je dis ça parce que j'aimerai retrouvé l'histoire et l'ambiance).
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort car il faut bien le dire : “je ne lis que très peu de livres de terreur”. J'ai été vite happée par l'intrigue et cette atmosphère étrange. J'ai même eu quelques mouvements de recul d'horreur ou de « Oh non pas lui ou elle ». Je ne peux pas dire avoir vraiment eu peur mais comme je suis du genre à rajouter des éléments gores à un film d'horreur, un petit frisson est déjà une réussite en soit.
Et je l'ai eu ce petit frisson.

Une intrigue clownesque !

Sandy est invitée par un clown à la première de son spectacle dans un endroit désertique voire “hanté” de la ville. Elle n'est pas sûre de vouloir s'y rendre. Elle finit par jeter son invitation mais celle-ci réapparaît comme par magie. Heureusement car ses deux copines ont elles aussi été invitées. La première est tellement inattendue. Ils sont plusieurs sous ce chapiteau. Bientôt, ils se volatilisent et laissent place à un parc d'attraction désaffecté : la salle des miroirs, les montagnes russes… Seulement voilà, elles sont comme mortes, pas un brin d'électricité, pas une mouche qui vole et pas une sortie à l'horizon.
Comment sortir de ce labyrinthe qui semble n'en plus finir ? Si la perspective de cette soirée n'enjouait pas Sandy, elle déchante complètement. Elle n'est même pas sûre de pouvoir sortir de ce parc. Elle espère tellement que ce soit une vue de l'esprit. Elle emprunte un chemin avec ses deux copines Judith et Flora. Il sera loin d'être un long fleuve tranquille.

Des personnages pas forcément attachants !

Ce peu d'attache à leur encontre explique peut-être que ce ne soit pas un coup de coeur ni une excellente lecture. Cependant, comme je vous le disais plus haut, j'ai quand même ressenti quelques pincements pour certains d'entre eux.

Un Auteur que je suis contente de relire !

Je suis contente de lire un autre livre de cet auteur. Bien que son écrit se démarque énormément de ses autres textes, je n'ai pu m'empêcher de penser que cet écrit est un mixte entre les deux livres de l'auteur : Edward Sakedos, l'apprenti nécromancien et L'inspiration du best-seller. Il a le petit côté enfantin/adolescent du premier et le suspense au rythme saccadé/haletant du deuxième.
Il m'a peut-être manqué un peu d'attente, d'incertitude et de tremblement dans la voix des personnages.

En résumé : C'est une très bonne lecture, prenante et une bonne introduction au genre “horreur/terreur”.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman divinement sanglant que l'on dévore d'une traite.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, l'auteur fait preuve d'originalité et vous propose, cette fois-ci une histoire horrifique.

*****

Ce livre a été écrit en 2009, ce fut alors le premier livre de l'auteur. Il n'a pas rencontré le succès escompté, ceci étant dû notamment à quelques choix qui se sont avérés non judicieux à l'époque.
Afin de le rendre meilleur, Anthony Lamacchia l'a repris et l'a amélioré afin de nous proposer cette version de 2019.
Le titre et la couverture ont également été changés.
Cette version vous assure un bon moment de lecture si vous aimez les lectures horrifiques.

Cette histoire a pour cadre d'abord un cirque puis une fête foraine abandonnée dans laquelle plusieurs personnes vont se retrouver piéger.
Sans perdre de temps, l'auteur vous plonge direct dans un climat angoissant, stressant.
Les personnages, sans lien apparent, vont être la cible du clown Sang-rire ( vous le voyez sur la couverture) qui va se faire un plaisir de les torturer, les massacrer.
Âmes sensibles s'abstenir donc car certaines scènes sont très détaillées.

C'est une histoire qui fera ressortir sans mal tous les souvenirs terrifiants que vous avez pu avoir concernant le parcs d'attractions, les fêtes foraines laissés à l'abandon.
Le récit est efficace, rythmé et vous plonge dans l'horreur du début à la fin !
Anthony Lamacchia n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs !
Si vous cherchez une histoire rapide à lire et horrifique, vous l'avez trouvé.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnaval de Sang-Rire est un roman qui n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, l'auteur, Anthony Lamacchia, adore le genre de l'horreur et s'y illustre à merveille dans ce roman. Les premiers chapitres nous embarquent dans un environnement contemporain et adolescent, qui ne laisse clairement pas présager de la suite. Une fois l'intrigue principale débutée, chaque paragraphe met en scène des instants terribles, aux détails sordides et aux images d'épouvante. Âmes sensibles s'abstenir ! D'autant plus que le roman s'intéresse à des enfants, ainsi qu'à des adolescents, ce qui peut dégoûter plus encore. le gore s'ajoute à l'horreur pour un effet détonnant.

Partie après partie, page après page, les méfaits de Sang-Rire, ce clown sauvage et psychopathe, ne cessent d'empirer, escaladant toujours plus, et sans finesse, les paliers de la terreur. Les intentions de Sang-Rire ne sont jamais révélées, bien que le lecteur en discerne certains des aspects de temps à autre. Sans cette information essentielle, le roman perd quelque peu de sa puissance, et semble n'être qu'un simple enchaînement de tortures et de violences sans véritable intérêt. Les lecteurs, déjà peu habitués à ce genre, plutôt noir et sanglant, peuvent avoir du mal à accrocher, notamment quand le roman n'apparaît qu'être qu'une apologie de la brutalité, de par ce manque cruel d'informations concernant le grand méchant de l'histoire. Faut-il y voir une volonté de l'auteur de faire réfléchir le lecteur pour que ce dernier comprenne les viles intentions du clown tout seul ? Ou va-ton un peu trop loin dans l'analyse ?

L'auteur joue allègrement avec le lecteur. Les adolescents, comme les enfants, nous sont présentés de sorte que l'on s'y attache vite, juste avant qu'il ne leur arrive de terribles malheurs. Cette proximité nous touche alors davantage, et nous fait vivre les horreurs avec plus de sensations. le premier acte sanglant touche deux petites filles, atteintes de sentiments et désirs malsains. L'auteur les décrit en quelques mots bien trouvés, nous parle de leur passé, et les met en valeur. le lecteur s'y attache malgré le fait qu'elles possèdent des sentiments impurs, qui les écartent irrémédiablement de la catégorie des gentilles petites filles sans défaut.

Le lecteur se voit ainsi perturbé. La sentence de Sang-rire fait écho à ses questionnements, comme si une justice divine tombait du ciel. le chapitre suivant, concernant de jeunes garçons, semble donner raison au lecteur, qui imagine Sang-Rire comme étant le pourfendeur d'une humanité corrompue. Pourtant, les autres chapitres viennent chambouler ce raisonnement. Sang-Rire se transforme alors en un clown malsain sans objectif palpable. Les parties qui défilent horrifient le lecteur, mais le captive malgré tout.

Anthony Lamacchia fascine par ses idées noires, par les scènes terrifiantes qu'il décrit, usant de mots et figures efficaces, qui donnent envie au lecteur d'arriver au bout du roman pour découvrir le fin mot de l'histoire. Les phrases s'enchaînent dans un style fluide et frais, qui nous transporte dans un univers à la fois de rêves, à cause de la fête foraine, mais aussi de cauchemars. La course-poursuite finale nous embarque dans une épopée digne des classiques d'horreur, qui ne se moque pas des adolescents, plutôt dégourdis et malins dans cette intrigue.

Le lecteur ne se demande jamais : « Pourquoi il/elle fait ça ? ». Les péripéties sont cohérentes et crédibles, du moins si l'on accepte le fait que la fête foraine se situe dans une dimension parallèle, où tout semble possible. Les personnages principaux subissent les moqueries et les tourments du clown, et font preuve d'un courage et d'une résistance enviable. Leurs réflexions, leurs réactions, leurs questionnements, leurs angoisses, et leurs doutes nous parlent, et font preuve d'une grande intelligence et force de caractère. Les personnalités des survivants constituent les points positifs et forts du roman, qui dépeint des portraits aussi saisissants qu'attachants.

En sous-main, l'intrigue critique la société et n'hésite pas à émettre quelques jugements moraux. Ce partis pris ne dérange pas, allant plutôt dans la direction des premières pensées du lecteur concernant Sang-Rire et sa punition divine. Tous les « punis » n'apparaissent pas tous mauvais, de prime abord, ou comme possédant des tares malsaines facilement perceptibles. Comme dans un jeu, le lecteur essaie de trouver, de comprendre la haine du clown envers les personnages.

Quels terribles défauts, difformités inhumaines cachent-ils ? Quelles horreurs possèdent-ils tout au fond d'eux ? Méritent-ils véritablement tout ce qui leur arrive ? La conclusion n'apporte pas de réponse évidente, laissant le lecteur dans le doute. Ce dernier vient-il d'assister à un enchaînement de violence gratuite ou le roman souhaite-t-il lui transmettre un message bien plus subtil ?

Le carnaval de Sang-Rire laisse une drôle d'impression, et perturbe aussi bien pendant qu'après la lecture. Attention aux cauchemars !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47688

J'ai mis la note de : 13.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}