4,2

J'étais , il faut bien le reconnaitre très dubitative sur le début de ce roman. Il m'a semblée que pas mal d'éléments étaient peu crédible. de ce fait il est difficile de continuer une lecture avec ce sentiment de réalisme. Mais le fait d'être dans un roman policier avec une once de fantastique fait qu'au fils des pages cela n'a plus grande importance.
J'ai aussi regretté la longueur et la lenteur de la mise en place , mais une fois passé ce cap le roman se déroule tout seul.

L'auteur a une écriture agréable et fluide, qui tend a intriguer le lecteur. D'autant que le scénario a son originalité en oscillant entre fiction et réalité, et il faut reconnaitre a l'auteur sa maitrise de ce "phénomène" car le lecteur comme le personnage principal ne sait pas toujours ou se situer. Je me suis retrouvée décontenancée plus d'une fois.

Et puis il faut reconnaitre que le final est surprenant et assez jubilatoire en fait.

Malgré un début assez chaotique j'ai passé un bon moment de lecture. Un roman qui gagne en intensité au fils des pages.
J'ai refermé cette longue nouvelle, un chouilla sceptique. Il fallait que je poursuive ma réflexion au-delà de ma première impression assez mitigée. En effet, ce roman m'a totalement dérouté et m'a troublé par le tournant que prend l'histoire. J'ai été déstabilisée par la différence de traitement de l'histoire par rapport aux polars et thrillers classiques et c'est sans doute le but de l'auteur. Mais comme j'aime bien être « surprise » je me suis dit que c'était l'occasion et côté nouvelles découvertes, là j'ai été « servie » !!

En effet, alors que la femme de Fabien, notre « héros » est assassinée alors qu'ils filaient le parfait amour et qu'aucune piste ne se dessine, aucune suite ne semble être donnée à l'enquête. Elle m'a donné l'impression de sombrer immédiatement dans l'oubli, ça m'a semblé pour le moins étrange. le mari, qui d'habitude est soupçonné d'office, ne fait là, l'objet d'aucune sollicitation de la part de la police.

Alors, même si on comprend que ce ne sera pas là le sujet de ce livre, c'est quand même très bizarre. Certes, le sujet central est le deuil et comment on s'en sort (éventuellement). Je me suis donc, du coup, attendue à voir comment à la fois mener un deuil avec les tracas subis par une enquête (sans forcément mettre l'accent dessus). Et franchement, au début, je ne voyais pas du tout où voulais en venir l'auteur. Alors qu'il présente son roman comme une dystopie au départ qui continue sur du thriller, j'avais plutôt l'impression que c'était plutôt l'inverse. Et si ça désarçonne, ça donne finalement un thriller atypique et très attachant.

Alors, certes Fabien voudrait savoir qui est le meurtrier de son bonheur, mais il ne suit pas non plus de pistes jusqu'au bout. Ça me paraissait donc inabouti…

Mais toute la subtilité repose sur le travail intérieur que doit faire Fabien. Un travail sur lui-même que lui suggère une psychologue diligentée par son assurance. Assurance qu'il ne se souvient pas avoir souscrite…

Elle va l'inciter à lire et écrire afin d'exorciser sa peine et sa colère. Elle lui propose l'écriture en guise de catharsis. Après des essais difficiles, Il va y prendre goût. Et ça va même devenir une véritable obsession, un besoin compulsif. Et là, on va plonger dans l'univers de l'auteur, vu de l'intérieur. Comment un écrivain arrive à jeter des mots sur des pages, ce qui les motivent et qui fini par en faire une histoire qui se tient. Comment un roman se construit et par quelles affres va passer l'auteur.

La fin m'a étonnée car après s'être éloigné d'une enquête classique, on finit quand même par un come-back sur l'enquête et avoir le fin mot de l'histoire. C'est bien amené et bien construit (déconstruit aussi quand on suit Fabien dans ses errances).

C'est adroit et astucieux, parce que finalement, pour moi par exemple, j'avais complètement laissé tomber l'aspect « recherche d'un coupable » pour me concentrer sur ce quoi l'auteur souhaitait qu'on se concentre : comment devient-on écrivain, comment s'effectue le processus de création. L'auteur nous propose une version qui est assez retors je dois dire, mais tellement ingénieuse.

L'auteur glisse l'irrationnel l'air de rien, par le truchement des cauchemars de Fabien. du coup, ça reste très plausible et ça ne bascule pas trop dans le fantastique (j'avoue que c'est un genre qui n'est pas trop ma tasse de thé… quoique ça dépend…). Au début de l'introduction des éléments « fantastiques » l'auteur à bien failli me « perdre », mais comme je suis curieuse, pas question de lâcher ce roman avant d'avoir lu la fin.

Quelques petites choses restent inabouties selon moi ; quelques questions auxquelles je n'ai pas su trouver les réponses ; mais ça reste finalement très mineur.

Je remercie infiniment Anthony Lamacchia de sa confiance pour cette lecture et la plateforme SP Simplement.pro pour la mise en relation.
Le résumé est alléchant, la couverture m'interroge, je la trouve belle, avec ce piquetage de sang, comment voulez-vous que je résiste à cela ? Je me suis plongée dans cette lecture, et je ne le regrette pas ! Si, je déplore juste une chose : que le roman ne soit pas plus long !

Non mais quelle histoire, franchement ! Fabien Dûmur file le parfait amour avec sa femme Julia. Jusqu'au jour où Julia est retrouvée assassinée et que la vie de Fabien bascule dans l'horreur et l'immonde. Comment réussir à continuer à avancer sans l'être aimé ? Et surtout, qui l'a tuée et pourquoi ? Fabien s ‘enfonce peu à peu dans une dépression sans fond. Sa psychologue, Myriam Delaiguille, lui propose l'écriture comme exutoire. Coucher sur papier ses douleurs, ses souffrances, en faire sa thérapie. L'idée est bonne. Fabien va suivre son conseil, et il va en profiter pour lire les polars de la maison d'édition « La Plume Rouge », qui sort un best seller d'un nouveau poulain très régulièrement.

Sauf que….des choses étranges vont se passer à mesure que Fabien écrit. le surnaturel et le fantastique font leur apparition et le lecteur plonge avec Fabien dans un monde parallèle. Impossible de dissocier le réel de l'imaginaire. On est dans le flou total, on essaye d'avancer dans ce brouillard de plus en plus opaque pour comprendre. Fabien est en passe de devenir fou, et je dois vous avouer que ma raison a bien failli vaciller elle aussi.

La plume est percutante et maîtrisée, car, avec un texte court, l'auteur réussi à nous immerger dans son univers, planter son décor psychologique de manière efficace, et également à rendre les personnages plaisants et sympathique. La caractérisation de Fabien est disséquée, ses états d'âme aux divers moments de sa vie après le meurtre de Julia sont décrits avec beaucoup de réalisme, on les vit de l'intérieur.

Quant à la fin, je vous jure, c'est une bombe ! Je l'ai trouvée très originale, surprenante et surtout, elle tient la route ! Vous ne regarderez plus vos auteurs préférés de la même manière, car la théorie avancée par Anthony glace le sang !

Je remercie Anthony pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
📌 L'inspiration des best-sellers de Anthony Lamacchia

📌 Thriller-policier-psychologique, je crois que c'est l'appellation qui convient le mieux pour ce court récit de 140 pages que j'ai lu d'une traite, en pleine nuit.

Fabien vit un mariage heureux et une vie sans histoire lorsque son épouse se fait assassiner. Il n'y a pas d'enquête policière en tant que tel mais nous suivons Fabien dans sa peine et son deuil.

Cette partie est un peu déstabilisante alors qu'il fait des cauchemars, hallucine et on ne sait plus où on en est. Puis vers la moitié du livre, tout s'accélère vers le dénouement assez surprenant!

J'ai aimé l'écriture imagée, l'histoire et la surprise de la fin. La première partie nous paraît lente comparée à la longueur du livre mais lorsque tout s'accélère on comprends que c'était nécessaire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'adore la couverture. Ce genre de livre est la raison pour laquelle j'aime découvrir les auteurs auto-édités.

Merci à Simplement.Pro et à l'auteur pour cette très belle découverte en service presse.
Fabien Dûmur est heureux avec sa femme Julia, jusqu'au jour où elle se fait assassiner sans qu'on ne retrouve son assassin. Fabien va donc dégringoler dans la dépression, et une seule chose va l'en sortir à peu près, l'écriture. Entre moments de folie et envie de venger sa femme, Fabien va mener une enquête qui va lui faire découvrir l'atroce vérité.

J'ai bien aimé cette lecture. Je n'ai pas trouvé que Fabien était un personnage attachant, il m'a paru assez fade, son amour pour sa femme est très puissant mais il semble s'effacer et n'exister qu'à travers ça. Il va se perdre dans la lecture et dans l'écriture, suite aux conseils de la psychologue qu'il a accepté de rencontrer. Et une psychologue, il en a vraiment besoin à mon avis vu sa bascule dans la folie, petit à petit. L'histoire était intéressante, curieuse et un peu glauque. Si ce n'est un passage qui m'a énormément déplu et dont je n'ai pas vu l'intérêt à part mettre très mal à l'aise, le reste m'a bien plu et je me suis laissée transporter au fil des pages. Les chapitres courts donnent pas mal de rythme et j'ai trouvé que l'auteur avait une belle plume.

L'enquête n'est pas très précise, Fabien est surtout ballotté par ce qu'il vit et ce n'est qu'à la fin qu'il va vraiment essayer de comprendre ce qu'il s'est passé pour Julia. J'avoue avoir compris le fond de l'histoire et soupçonné la vérité, je n'ai donc pas été vraiment surprise par la révélation, mais, j'ai trouvé l'idée vraiment bonne. L'auteur n'hésite pas à briser le quatrième mur au court de son récit et à nous balader. La fin m'a amusée et est très bien pensée ! Une très belle découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Il s'agit cette fois, d'un court thriller (90 pages) traitant le sujet du deuil via l'écriture et les dérives que peuvent amener l'appât du gain.

Le personnage de Fabien est attachant. Je me suis perdue par moment entre rêve et réalité mais tout se met en place au fur et à mesure.

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, hors du commun et originale.

La fin est bien amenée et surprenante.

J'ai apprécié ce court roman écrit avec beaucoup d'imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord merci à Anthony pour son SP qu'il présente comme un petit thriller. Après lecture je dirais qu'il s'agit plutôt d'un roman noir psychologique, effectivement mince, 90 pages, mais le contenu est riche et dense malgré un chapitre 2 qui traîne en descriptions longues et fastidieuses. Passé ce cap j'ai été happé par le récit. L'intrigue est surprenante et novatrice, avec une fin qui va en laisser plus d'un sur le carreau !
On s'attache à ce pauvre Julien car comment réagirions-nous si un jour sur votre lieu de travail un flic vous annonce le meurtre de votre épouse ! Il lui est impossible de faire son travail de deuil d'autant que l'assassin court toujours et que la police semble se désintéresser de l'enquête. Sur les conseils de sa thérapeute il va commencer par écrire ce qu'il ressent au jour le jour puis transcrire l'ébauche d'un roman.
Mais Il n'a qu'une idée en tête, trouver l'assassin de sa femme. Il va donc en parallèle de son écriture mener l'enquête pour finalement découvrir un sérial killer mais pas de mobile. L'histoire est parsemée aussi de ses cauchemars, qui, pour certains lecteurs font penser à des récits fantastiques ; autre domaine de prédilection d'Anthony. J'avoue que ces passages cauchemardesques ont dilué ma lecture et fait perdre le fil de l'attention, dommage.
La façon de manier le verbe de l'auteur est frais, original, fluide. le vocabulaire est adapté, travaillé, soigné. Première lecture pour moi de ce jeune auteur qu'il faudra suivre. Mention spéciale pour la couverture et surtout le titre dont on ne comprend le sens qu'avec le mot fin.
En résumé, un bon moment de lecture sur un sujet maintes fois raconté : le meurtre. Mais là, l'intrigue laisse comme un sentiment de fraîcheur surprenante par l'idée très machiavélique développée. Merci.
Fabien est épanoui et heureux dans sa vie avec sa femme Julia .
Un jour tout bascule lorsqu'on lui annonce que sa femme a été retrouvée morte dans la rue, tuée par balle.
Pour lui c'est la descente aux enfers, il n'arrive plus à avancer. Aidé par un psychologue il va écrire pour se libérer...
La fin est inattendue et bien écrite.

C'est une belle découverte pour moi. Fabien est un personnage attachant et torturé. C'est un roman qui se lit rapidement je l'ai lu d'une traite, l'écriture est fluide.
J'ai aimé l'histoire et surtout la fin.
C'est un roman policier avec un soupçon de fantastique et du roman physiologique ;)

Merci à l'auteur pour l'envoi de son SP qui a été un coup de coeur . Bravo à vous .

Fabien Dumur et sa femme vivent le parfait amour. La vie est belle jusqu'au jour où il apprend l'assassinat de sa femme.
À sa mort Fabien est anéanti et n'aura plus de raison de vivre, jusqu'au jour où .... Je vous laisse découvrir ce thriller psychologique court, mais addictif ! Je n'ai pas pu le lâcher dès que je l'ai commencé , l''auteur a su me tenir en haleine dès le premier chapitre.
Son style est fluide et efficace, il nous manipule et jongle avec adresse entre la réalité et la fiction. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! J'ai été stocké par son imagination et je ne m'attendais pas à un tel dénouement !
Et même si cela peut sembler irréel ... Quoique ? J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai bien aimé son pied de nez en tant qu'auteur et j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de tout ça ! Petite plaisanterie de ma part ! Je ne peux que vous le conseiller . L'auteur mérite d'être connu et de rentrer dans la cour des grands. Haletant, troublant, percutant ! Foncez !
"Plus le malheur est grand, meilleur sera le livre. On ne fait pas de bons livres en étant heureux, il paraît. L'encre des meilleures histoires est faite avec le sang et les larmes..."

Vous vous êtes sans doute déjà posés la question d'où vient l'inspiration chez les auteurs ? Moi c'est un sujet qui m'interpelle. C'est aussi le thème qu'Anthony Lamacchia a choisi pour son roman. Je ne sais pas d'où lui est venue la sienne mais il a réussi à me captiver.

Une intrigue originale, habilement construite qui monte crescendo en intensité pour finir par une fin surprenante qui m'a fait froid dans le dos.
L'écriture est fluide et agréable. le roman est très court et réussir à raconter cette histoire sur ce petit nombre de pages, je dis chapeau. Ca tient la route et c'est plutôt maîtrisé.

Il y a cependant quelques petites choses à améliorer pour moi. Une entrée en matière un peu longue et lente, un manque de profondeur des personnages et quelques passages décousus qui m'ont fait perdre le rythme. Peut-être quelques pages supplémentaires auraient permis de faire une histoire plus aboutie

Mais dans l'ensemble ça été une lecture très plaisante. Je salue l'magination de l'auteur et j'espère qu'il n'ait pas trouvé l'inspiration dans du vécu. ;)

Une très belle découverte. Un jeune auteur prometteur à suivre que je vous invite à découvrir.

Merci Anthony pour cette agréable lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..