4,2

J'étais , il faut bien le reconnaitre très dubitative sur le début de ce roman. Il m'a semblée que pas mal d'éléments étaient peu crédible. de ce fait il est difficile de continuer une lecture avec ce sentiment de réalisme. Mais le fait d'être dans un roman policier avec une once de fantastique fait qu'au fils des pages cela n'a plus grande importance.
J'ai aussi regretté la longueur et la lenteur de la mise en place , mais une fois passé ce cap le roman se déroule tout seul.

L'auteur a une écriture agréable et fluide, qui tend a intriguer le lecteur. D'autant que le scénario a son originalité en oscillant entre fiction et réalité, et il faut reconnaitre a l'auteur sa maitrise de ce "phénomène" car le lecteur comme le personnage principal ne sait pas toujours ou se situer. Je me suis retrouvée décontenancée plus d'une fois.

Et puis il faut reconnaitre que le final est surprenant et assez jubilatoire en fait.

Malgré un début assez chaotique j'ai passé un bon moment de lecture. Un roman qui gagne en intensité au fils des pages.
J'ai refermé cette longue nouvelle, un chouilla sceptique. Il fallait que je poursuive ma réflexion au-delà de ma première impression assez mitigée. En effet, ce roman m'a totalement dérouté et m'a troublé par le tournant que prend l'histoire. J'ai été déstabilisée par la différence de traitement de l'histoire par rapport aux polars et thrillers classiques et c'est sans doute le but de l'auteur. Mais comme j'aime bien être « surprise » je me suis dit que c'était l'occasion et côté nouvelles découvertes, là j'ai été « servie » !!

En effet, alors que la femme de Fabien, notre « héros » est assassinée alors qu'ils filaient le parfait amour et qu'aucune piste ne se dessine, aucune suite ne semble être donnée à l'enquête. Elle m'a donné l'impression de sombrer immédiatement dans l'oubli, ça m'a semblé pour le moins étrange. le mari, qui d'habitude est soupçonné d'office, ne fait là, l'objet d'aucune sollicitation de la part de la police.

Alors, même si on comprend que ce ne sera pas là le sujet de ce livre, c'est quand même très bizarre. Certes, le sujet central est le deuil et comment on s'en sort (éventuellement). Je me suis donc, du coup, attendue à voir comment à la fois mener un deuil avec les tracas subis par une enquête (sans forcément mettre l'accent dessus). Et franchement, au début, je ne voyais pas du tout où voulais en venir l'auteur. Alors qu'il présente son roman comme une dystopie au départ qui continue sur du thriller, j'avais plutôt l'impression que c'était plutôt l'inverse. Et si ça désarçonne, ça donne finalement un thriller atypique et très attachant.

Alors, certes Fabien voudrait savoir qui est le meurtrier de son bonheur, mais il ne suit pas non plus de pistes jusqu'au bout. Ça me paraissait donc inabouti…

Mais toute la subtilité repose sur le travail intérieur que doit faire Fabien. Un travail sur lui-même que lui suggère une psychologue diligentée par son assurance. Assurance qu'il ne se souvient pas avoir souscrite…

Elle va l'inciter à lire et écrire afin d'exorciser sa peine et sa colère. Elle lui propose l'écriture en guise de catharsis. Après des essais difficiles, Il va y prendre goût. Et ça va même devenir une véritable obsession, un besoin compulsif. Et là, on va plonger dans l'univers de l'auteur, vu de l'intérieur. Comment un écrivain arrive à jeter des mots sur des pages, ce qui les motivent et qui fini par en faire une histoire qui se tient. Comment un roman se construit et par quelles affres va passer l'auteur.

La fin m'a étonnée car après s'être éloigné d'une enquête classique, on finit quand même par un come-back sur l'enquête et avoir le fin mot de l'histoire. C'est bien amené et bien construit (déconstruit aussi quand on suit Fabien dans ses errances).

C'est adroit et astucieux, parce que finalement, pour moi par exemple, j'avais complètement laissé tomber l'aspect « recherche d'un coupable » pour me concentrer sur ce quoi l'auteur souhaitait qu'on se concentre : comment devient-on écrivain, comment s'effectue le processus de création. L'auteur nous propose une version qui est assez retors je dois dire, mais tellement ingénieuse.

L'auteur glisse l'irrationnel l'air de rien, par le truchement des cauchemars de Fabien. du coup, ça reste très plausible et ça ne bascule pas trop dans le fantastique (j'avoue que c'est un genre qui n'est pas trop ma tasse de thé… quoique ça dépend…). Au début de l'introduction des éléments « fantastiques » l'auteur à bien failli me « perdre », mais comme je suis curieuse, pas question de lâcher ce roman avant d'avoir lu la fin.

Quelques petites choses restent inabouties selon moi ; quelques questions auxquelles je n'ai pas su trouver les réponses ; mais ça reste finalement très mineur.

Je remercie infiniment Anthony Lamacchia de sa confiance pour cette lecture et la plateforme SP Simplement.pro pour la mise en relation.
J'ai eu envie de lire ce roman dès que sa lecture m'a été proposée, car il réunit tous les éléments qui m'attirent: un titre accrocheur, une couverture intrigante et un résumé alléchant; impossible de résister en somme! Et quand le texte est en plus totalement à la hauteur de cette envie, la lecture n'en devient que plus addictive et passionnante, ce qui fait que j'ai dévoré ce roman en une soirée, étant incapable de m'arrêter!

L'auteur nous propose une histoire qui paraît classique au départ: un homme, dont la femme est assassinée, va sombrer suite à cette perte. Un suivi psychologique va l'aider et le soutenir dans sa reconstruction en le poussant à l'écriture d'un roman, ou quand l'écriture devient un exutoire. Mais cette trame de base va prendre un tournant véritablement inattendu et tout bonnement incroyable! J'ai été scotchée par les idées qui nous sont proposées et je n'ai rien vu venir de la conclusion.

J'ai été emportée par le même tourbillon que Fabien, notre héros, n'arrivant plus à faire la part des choses entre la réalité et la fiction par moment. L'auteur arrive bien à nous plonger au coeur de son récit et nous faire toucher du doigt la folie qui commence à entourer Fabien. Ses tourments nous touchent et nous espérons tout du long qu'il s'en sortira et qu'il verra le bout du tunnel.

Ce roman tient donc ses promesses de bout en bout et je ne suis pas passée loin du coup de coeur, tant les révélations sont d'une grande originalité et extrêmement bien trouvée. Bravo à l'auteur de nous offrir une histoire aussi passionnante et qui se dévore tellement elle est addictive!

En bref, ce thriller est une pépite que je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement!
Intelligent et angle de vue franchement maline sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit quand j'ai terminé de lire le récit. Une histoire au concept ingénieux, bien qu'on en saisisse l'essence plutôt rapidement, le twist final nous couple le souffle. Une fin ouverte, avec une certaine anticipation mais je ne pense pas qu'il existe une meilleure fin que celle-ci pour cette idée originale.

La femme de Fabien, Julia, meurt assassinée. Suite aux conseils de son psychologue, Fabien décide d'écrire, de coucher sa souffrance sur du papier et de soigner ses démons, plutôt que de les combattre, avec de l'encre pour peut-être réussir à faire son deuil.

Nous allons alors entrer dans la phase création d'un auteur, la naissance d'un manuscrit et même, oui, la cerise sur le gâteau, la phase d'édition chez un éditeur réputé. Mais Fabien ne va pas mieux, ses nuits sont peuplées d'horribles visions de l'assassinat de sa femme, où la frontière entre le réel et la folie est aussi mince que la tranche d'une feuille de papier. Pour terminer son manuscrit, il doit savoir; qui a tué Julia? Pourquoi? Une quête de vérité s'amorce...

Je me suis un peu perdue parfois dans la lecture de ce bouquin, je ne savais plus de quel côté de la frontière j'étais et je pense que c'est exactement l'effet que voulait provoquer Anthony Lamacchia chez le lecteur. Et c'est donc vraiment réussi! Je n'ai pas beaucoup de cheveux et j'ai quand osé m'en arracher quelques-uns.

Plume tordue et manipulatrice, diablement efficace. Un jeune auteur, comme je le disais plus haut, hyper talentueux. Des lectures avec un rythme aussi effréné, j'en prends tous les jours hein.

Merci à l'auteur pour sa confiance, ce fut un réel plaisir de plonger dans cet univers aux couleurs lamacchiennes.
Le résumé est alléchant, la couverture m'interroge, je la trouve belle, avec ce piquetage de sang, comment voulez-vous que je résiste à cela ? Je me suis plongée dans cette lecture, et je ne le regrette pas ! Si, je déplore juste une chose : que le roman ne soit pas plus long !

Non mais quelle histoire, franchement ! Fabien Dûmur file le parfait amour avec sa femme Julia. Jusqu'au jour où Julia est retrouvée assassinée et que la vie de Fabien bascule dans l'horreur et l'immonde. Comment réussir à continuer à avancer sans l'être aimé ? Et surtout, qui l'a tuée et pourquoi ? Fabien s ‘enfonce peu à peu dans une dépression sans fond. Sa psychologue, Myriam Delaiguille, lui propose l'écriture comme exutoire. Coucher sur papier ses douleurs, ses souffrances, en faire sa thérapie. L'idée est bonne. Fabien va suivre son conseil, et il va en profiter pour lire les polars de la maison d'édition « La Plume Rouge », qui sort un best seller d'un nouveau poulain très régulièrement.

Sauf que….des choses étranges vont se passer à mesure que Fabien écrit. le surnaturel et le fantastique font leur apparition et le lecteur plonge avec Fabien dans un monde parallèle. Impossible de dissocier le réel de l'imaginaire. On est dans le flou total, on essaye d'avancer dans ce brouillard de plus en plus opaque pour comprendre. Fabien est en passe de devenir fou, et je dois vous avouer que ma raison a bien failli vaciller elle aussi.

La plume est percutante et maîtrisée, car, avec un texte court, l'auteur réussi à nous immerger dans son univers, planter son décor psychologique de manière efficace, et également à rendre les personnages plaisants et sympathique. La caractérisation de Fabien est disséquée, ses états d'âme aux divers moments de sa vie après le meurtre de Julia sont décrits avec beaucoup de réalisme, on les vit de l'intérieur.

Quant à la fin, je vous jure, c'est une bombe ! Je l'ai trouvée très originale, surprenante et surtout, elle tient la route ! Vous ne regarderez plus vos auteurs préférés de la même manière, car la théorie avancée par Anthony glace le sang !

Je remercie Anthony pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Fabien et Julia Dûmur, coulant le parfait amour, viennent d'emménager dans l'appartement d'une vieille tante acariâtre hérité par Julia.

Le jour où Fabien reçoit un coup de téléphone de l'inspecteur le Duc, lui annonçant que son épouse vient d'être assassinée, c'est tout son monde qui s'écroule.

Dorénavant, son leitmotiv sera la quête du tueur, la vengeance...

Afin de ne pas sombrer dans la folie, Fabien consulte une psychologue providentielle, Myriam Delaiguille, qui lui fournira des clés pour l'aider à s'en sortir.

Entre ses cauchemars et la réalité, Fabien va-t-il réussir à venger sa bien-aimée ?

Conclusion :

Je vous laisse découvrir la suite de ce fabuleux roman, qui est un véritable coup de coeur, un page turner comme je les aime, impossible à lâcher.

Nous allons de surprises en rebondissements, dans une enquête qui se vit à un rythme effréné tant la plume de l'auteur est prenante, avec un dénouement inattendu, qui laisse sans voix... Et oui... Moi sans voix, comme quoi tout arrive !

Wow, excellent !!! Ce sont les seuls mots qui me sont venus à l'esprit à la fin de ma lecture... Qu'est ce que j'ai aimé !
L'INSPIRATION des BEST-SELLERS

de Anthony Lamacchia

153 pages / auto-édition

Perdre la personne que l'on aime c'est perdre une partie de soi.

Fabien va subir cette blessure en lui, aussi tangible que le vide qu'il va ressentir autour de lui.

Tout lui rappele un moment passé, une pensée, une photo, un livre...

Un récit qui se lit vite avec lequel on accroche rapidement, un personnage principal qui retient notre attention dès le départ mais il est important de rester attentif au jeu de dupe qui se joue.

Une plume engagée, visionnaire, qui mélange réalité et fiction avec brio.

Un assemblage d'éléments imaginaires et réels où il n'est pas toujours facile de distinguer la frontière entre les deux ce qui rend le récit d'autant plus intéressant et mystérieux.

C'est écrit avec finesse et d'une grande justesse.

L'auteur nous insuffle les subtilités de l'écriture.

Une réalité à laquelle beaucoup d'auteur n'ont pas envie de faire face, cette peur paralysante de ne pas trouver l'inspiration.

Une subtile critique qui nous entraîne dans les affres du monde de l'édition et de son machiavélisme.

On ne peut pas être éthique sans être prêt à payer un prix dans une situation où il faut choisir entre richesse et intégrité.

De nouveau un coup de maître de Anthony Lamacchia.

Le plaisir d'un texte, le ravissement d'une narration.

Une histoire d'une originalité irrésistible et d'une puissance surprenante.

Bravo.

Merci.

📌 L'inspiration des best-sellers de Anthony Lamacchia

📌 Thriller-policier-psychologique, je crois que c'est l'appellation qui convient le mieux pour ce court récit de 140 pages que j'ai lu d'une traite, en pleine nuit.

Fabien vit un mariage heureux et une vie sans histoire lorsque son épouse se fait assassiner. Il n'y a pas d'enquête policière en tant que tel mais nous suivons Fabien dans sa peine et son deuil.

Cette partie est un peu déstabilisante alors qu'il fait des cauchemars, hallucine et on ne sait plus où on en est. Puis vers la moitié du livre, tout s'accélère vers le dénouement assez surprenant!

J'ai aimé l'écriture imagée, l'histoire et la surprise de la fin. La première partie nous paraît lente comparée à la longueur du livre mais lorsque tout s'accélère on comprends que c'était nécessaire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'adore la couverture. Ce genre de livre est la raison pour laquelle j'aime découvrir les auteurs auto-édités.

Merci à Simplement.Pro et à l'auteur pour cette très belle découverte en service presse.
Je ne savait pas du tout à quoi m'attendre avant de débuter ma lecture , je savais seulement que c'était un thriller.
L'écriture est fluide , les chapitre sont court, c'est un petit roman ( ou grande nouvelle... ) qui se lit donc très vite de part ces raisons mais aussi par son nombres de pages assez court.
On suit donc Fabien qui essaie de se reconstruire et faire le deuil du meurte de sa femme . On le suit au quotidien dans cette reconstruction face à la vie mais aussi par son envie de comprendre pourquoi sa femme a été assassinée. Plus on avance dans la lecture et plus on a une sentation d'angoisse , parfois je me perdait entre le réel et l'imaginaire de notre héros , et on se demande bien comment tout ça va finir...
Ce roman est un mélange de thriller psychologique mêler avec un peu de fantastique . Je ne m'attendais pas du tout aux révélations faites ni aux dénouement. J'avoue que ce roman m'a un peu perturbé parfois lors de ma lecture mais j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé vraiment très original . Merci a l'auteur de m'avoir proposé de lire son roman qui a été une belle découverte.
Ce court roman est très surprenant. L'auteur et sa plume captivante nous embarquent dans une histoire qu'on ne peut pas lâcher mêlant rêve et réalité. Alors, si vous souhaitez savoir d'où vient l'inspiration pour écrire un best-seller, plongez-vous sans hésiter dans ce récit!