AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 63 notes
5
32 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu envie de lire ce roman dès que sa lecture m'a été proposée, car il réunit tous les éléments qui m'attirent: un titre accrocheur, une couverture intrigante et un résumé alléchant; impossible de résister en somme! Et quand le texte est en plus totalement à la hauteur de cette envie, la lecture n'en devient que plus addictive et passionnante, ce qui fait que j'ai dévoré ce roman en une soirée, étant incapable de m'arrêter!

L'auteur nous propose une histoire qui paraît classique au départ: un homme, dont la femme est assassinée, va sombrer suite à cette perte. Un suivi psychologique va l'aider et le soutenir dans sa reconstruction en le poussant à l'écriture d'un roman, ou quand l'écriture devient un exutoire. Mais cette trame de base va prendre un tournant véritablement inattendu et tout bonnement incroyable! J'ai été scotchée par les idées qui nous sont proposées et je n'ai rien vu venir de la conclusion.

J'ai été emportée par le même tourbillon que Fabien, notre héros, n'arrivant plus à faire la part des choses entre la réalité et la fiction par moment. L'auteur arrive bien à nous plonger au coeur de son récit et nous faire toucher du doigt la folie qui commence à entourer Fabien. Ses tourments nous touchent et nous espérons tout du long qu'il s'en sortira et qu'il verra le bout du tunnel.

Ce roman tient donc ses promesses de bout en bout et je ne suis pas passée loin du coup de coeur, tant les révélations sont d'une grande originalité et extrêmement bien trouvée. Bravo à l'auteur de nous offrir une histoire aussi passionnante et qui se dévore tellement elle est addictive!

En bref, ce thriller est une pépite que je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement!
Commenter  J’apprécie          110
Intelligent et angle de vue franchement maline sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit quand j'ai terminé de lire le récit. Une histoire au concept ingénieux, bien qu'on en saisisse l'essence plutôt rapidement, le twist final nous couple le souffle. Une fin ouverte, avec une certaine anticipation mais je ne pense pas qu'il existe une meilleure fin que celle-ci pour cette idée originale.

La femme de Fabien, Julia, meurt assassinée. Suite aux conseils de son psychologue, Fabien décide d'écrire, de coucher sa souffrance sur du papier et de soigner ses démons, plutôt que de les combattre, avec de l'encre pour peut-être réussir à faire son deuil.

Nous allons alors entrer dans la phase création d'un auteur, la naissance d'un manuscrit et même, oui, la cerise sur le gâteau, la phase d'édition chez un éditeur réputé. Mais Fabien ne va pas mieux, ses nuits sont peuplées d'horribles visions de l'assassinat de sa femme, où la frontière entre le réel et la folie est aussi mince que la tranche d'une feuille de papier. Pour terminer son manuscrit, il doit savoir; qui a tué Julia? Pourquoi? Une quête de vérité s'amorce...

Je me suis un peu perdue parfois dans la lecture de ce bouquin, je ne savais plus de quel côté de la frontière j'étais et je pense que c'est exactement l'effet que voulait provoquer Anthony Lamacchia chez le lecteur. Et c'est donc vraiment réussi! Je n'ai pas beaucoup de cheveux et j'ai quand osé m'en arracher quelques-uns.

Plume tordue et manipulatrice, diablement efficace. Un jeune auteur, comme je le disais plus haut, hyper talentueux. Des lectures avec un rythme aussi effréné, j'en prends tous les jours hein.

Merci à l'auteur pour sa confiance, ce fut un réel plaisir de plonger dans cet univers aux couleurs lamacchiennes.
Commenter  J’apprécie          62
Fabien et Julia Dûmur, coulant le parfait amour, viennent d'emménager dans l'appartement d'une vieille tante acariâtre hérité par Julia.

Le jour où Fabien reçoit un coup de téléphone de l'inspecteur le Duc, lui annonçant que son épouse vient d'être assassinée, c'est tout son monde qui s'écroule.

Dorénavant, son leitmotiv sera la quête du tueur, la vengeance...

Afin de ne pas sombrer dans la folie, Fabien consulte une psychologue providentielle, Myriam Delaiguille, qui lui fournira des clés pour l'aider à s'en sortir.

Entre ses cauchemars et la réalité, Fabien va-t-il réussir à venger sa bien-aimée ?

Conclusion :

Je vous laisse découvrir la suite de ce fabuleux roman, qui est un véritable coup de coeur, un page turner comme je les aime, impossible à lâcher.

Nous allons de surprises en rebondissements, dans une enquête qui se vit à un rythme effréné tant la plume de l'auteur est prenante, avec un dénouement inattendu, qui laisse sans voix... Et oui... Moi sans voix, comme quoi tout arrive !

Wow, excellent !!! Ce sont les seuls mots qui me sont venus à l'esprit à la fin de ma lecture... Qu'est ce que j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          40
L'INSPIRATION des BEST-SELLERS

de Anthony Lamacchia

153 pages / auto-édition

Perdre la personne que l'on aime c'est perdre une partie de soi.

Fabien va subir cette blessure en lui, aussi tangible que le vide qu'il va ressentir autour de lui.

Tout lui rappele un moment passé, une pensée, une photo, un livre...

Un récit qui se lit vite avec lequel on accroche rapidement, un personnage principal qui retient notre attention dès le départ mais il est important de rester attentif au jeu de dupe qui se joue.

Une plume engagée, visionnaire, qui mélange réalité et fiction avec brio.

Un assemblage d'éléments imaginaires et réels où il n'est pas toujours facile de distinguer la frontière entre les deux ce qui rend le récit d'autant plus intéressant et mystérieux.

C'est écrit avec finesse et d'une grande justesse.

L'auteur nous insuffle les subtilités de l'écriture.

Une réalité à laquelle beaucoup d'auteur n'ont pas envie de faire face, cette peur paralysante de ne pas trouver l'inspiration.

Une subtile critique qui nous entraîne dans les affres du monde de l'édition et de son machiavélisme.

On ne peut pas être éthique sans être prêt à payer un prix dans une situation où il faut choisir entre richesse et intégrité.

De nouveau un coup de maître de Anthony Lamacchia.

Le plaisir d'un texte, le ravissement d'une narration.

Une histoire d'une originalité irrésistible et d'une puissance surprenante.

Bravo.

Merci.

Commenter  J’apprécie          30
Je ne savait pas du tout à quoi m'attendre avant de débuter ma lecture , je savais seulement que c'était un thriller.
L'écriture est fluide , les chapitre sont court, c'est un petit roman ( ou grande nouvelle... ) qui se lit donc très vite de part ces raisons mais aussi par son nombres de pages assez court.
On suit donc Fabien qui essaie de se reconstruire et faire le deuil du meurte de sa femme . On le suit au quotidien dans cette reconstruction face à la vie mais aussi par son envie de comprendre pourquoi sa femme a été assassinée. Plus on avance dans la lecture et plus on a une sentation d'angoisse , parfois je me perdait entre le réel et l'imaginaire de notre héros , et on se demande bien comment tout ça va finir...
Ce roman est un mélange de thriller psychologique mêler avec un peu de fantastique . Je ne m'attendais pas du tout aux révélations faites ni aux dénouement. J'avoue que ce roman m'a un peu perturbé parfois lors de ma lecture mais j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé vraiment très original . Merci a l'auteur de m'avoir proposé de lire son roman qui a été une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce court roman est très surprenant. L'auteur et sa plume captivante nous embarquent dans une histoire qu'on ne peut pas lâcher mêlant rêve et réalité. Alors, si vous souhaitez savoir d'où vient l'inspiration pour écrire un best-seller, plongez-vous sans hésiter dans ce récit!
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur a réussi d'une main de maître à m'emmener là où je ne m'y attendais pas du tout dévastant au passage toutes les théories que je m'étais imaginée. ​​​​​​​​
Le roman étant assez court, je l'ai lu d'une traite en une après-midi, ne pouvant laisser ma lecture de côté. ​​​​​​​​
L'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas, nous malmenant et en nous rendant fou au fur et à mesure que l'intrigue prend forme. ​​​​​​​​
On ne peut s'empêcher de se poser mille questions et le personnage principal est attachant au fil de l'histoire car on se demande s'il n'est pas en train de tourner fou. ​​​​​​​​
Gros coup de coeur pour ce polar et son rebondissement inattendu, je suis bien contente d'avoir accepté de le chroniquer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un curieux titre. Si ce n'est la couverture, on pourrait croire à l'un de ces guides permettant à l'aspirant écrivain de se transformer en rival de Marc Lévy ou de Cédric Sire.
En fait, non il s'agit tout simplement d'un polar très emballant que nous propose Anthony Lamacchia , déjà auteur de plusieurs romans ou recueils de nouvelles. J'avais déjà signalé sa collaboration à L'Indépanda n°10 pour une nouvelle en tout point remarquable: «Le Kroc» ( à lire instamment).
Le thème de ce récit ? Fabien, mari comblé et amoureux perd sa femme Julia, assassiné dans d'horribles circonstances. D'abord anéanti par le chagrin, il va trouver un dérivatif dans l'écriture sur les conseils d'une séduisante psychologue. Mais il va aborder d'autres rivages ,bien plus sombres.
Ce court récit (140 pages) est une véritable merveille d'horlogerie. Pas un mot de trop, pas une phrase de complaisance. Un récit qui est en même temps d'une grande richesse.
Il y a d'abord l'ambiance-les ambiances- du récit. Lumineuse comme dans une romance pour nous faire comprendre la force lien qui unit Fabien et sa compagne, sombre et désespérée pour nous faire comprendre le chagrin de Fabien, à la limite de la folie ensuite lorsque le héros succombe à ses addictions littéraires, on passe ensuite à une atmosphère franchement angoissante digne de Boileau-Narcejac lorsque Fabien voit se télescoper enquête sur la mort de sa femme et ses nouvelles ambitions livresques.
Et pourtant on se laisse emporter par ses ruptures de ton dans un récit qui reste linéaire et addictif. On lira facilement ce livre d'une traite tant l'auteur sait truffer son livres de cliffhangers qui n'ont rien d'artificiel. Et le final à double détente vous amènera au bord de la crise d'angoisse. Il y a du Stephen King dans cette conclusion.
Une belle réussite que rehausse encore un réel sens du suspens qui se maintient jusqu'au dernier mot.
Ensuite, il y a les personnages. Anthony Lamacchia sait nous faire partager l'empathie pour son malheureux héros Fabien. On le plaint, on craint pour lui, on entre réellement dans sa tête. Les aspirants romanciers retrouveront leurs affres, les veufs éplorés retrouveront leurs chagrins et sans doute seront-ils aussi fascinés que Mowgli devant Kaa par le fabuleux personnage de Myriam, la psychologue dont l'auteur arrive à nous faire ressentir le potentiel de séduction en trois phrases. La robe rouge et les jambes gainées resteront longtemps dans l'imaginaire du lecteur et n'oublions pas la cocasse voyante Madame Telma et l'inspecteur Leduc qui échappe aux clichés du flic conventionnel.
On ne trouvera pas de grands discours sociaux dans ce livre, tout juste un problème moral que je vous laisse le soin de découvrir ; ( Si j'en dis plus, je spoile!). On remercie l'auteur pour ce joli roman qui n'eût pas déparé la regrettée collection « Angoisse » du Fleuve Noir et on saluera la couverture très réussie de ce roman à lire instamment.
Commenter  J’apprécie          20
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47399

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : L'inspiration des best-sellers, comme l'exprime clairement sa couverture, n'est pas un livre de philosophie ou d'enquête sociale, mais bien un roman policier, auréolé d'une aura de thriller psychologique, et de folie. Anthony Lamacchia, dont la critique de son roman pour enfants est également présente sur le site, nous offre ici une toute autre aventure, moins épique, moins fantastique, davantage terre à terre, curieuse, déroutante, mais toujours pleine de mystères.

Bien que le titre de l'ouvrage soit plutôt éloquent, il ne laisse pas entrevoir tout ce que cela implique. Comme son contenu, il est à double tranchant. Et pour davantage nous appâter, l'auteur n'a pas hésité à rendre son univers plus réaliste, en inventant une nouvelle maison d'éditions, La plume rouge, et en lui créant même son site internet. Machiavélique jusqu'au bout et infiniment créatif !

La fin de L'inspiration des best-sellers prouve, une fois de plus, l'inimitable talent de l'auteur pour nous étonner, nous perturber et nous chambouler, à tel point que l'on en vient à se questionner, à réfléchir autrement sur le monde qui nous entoure, et à considérer le roman différemment, avec un point de vue tout neuf, une dimension inédite. L'inspiration des best-sellers nous retourne le cerveau, et cela constitue certainement le plus grand plaisir de la lecture, même si le lecteur ne comprend et n'est impacté que lors des dernières pages. L'inspiration des best-sellers fait partie de ces romans qui ne prennent toute leur envergure qu'après l'avoir refermé, et y avoir médité quelques instants dessus.

Dans L'inspiration des best-sellers, on ne sait plus très bien où se termine la réalité, ni où commence l'imagination du personnage principal. Souvent perdu, comme le héros de ce livre, le lecteur est bousculé de part en part. Entre fiction et réel, entre ses activités d'écrivain et celles d'un homme lambda, le lecteur suit le héros du roman qui ne sait plus très bien qui il est, ni où il va. La vie n'a pas été tendre avec Fabien.

Fabien perd sa femme, au début du roman, et se plonge dans l'écriture pour oublier, laisser fuir sa douleur et ses questionnements. Les premiers chapitres, empreints d'un réalisme adroit, nous transportent dans son quotidien de solitude, de souffrance, qui lui rappelle sans cesse sa femme bien aimée, assassinée sans pitié. Fabien cherche à comprendre pourquoi sa femme est morte, et essaie de survivre malgré ses idées noires et ses journées ternes, sans saveur. Suivi par une psychologue, il tente de s'en sortir et de trouver une issue à cette vie sans joie, sans lumière à l'horizon. La personnalité du personnage, cohérente et vraie, nous procure de la peine. On s'attache à Fabien, et on l'accompagne dans sa quête d'un nouveau soi, d'un autre Fabien moins marqué par son passé et ses peines.

Fabien lit pour trouver de l'inspiration, et la trouve également dans ce passé brutal. Ecrire lui permet de soigner ses douleurs. L'auteur Anthony Lamacchia propose ainsi quelques réflexions intéressantes : A-t-on plus d'inspiration lorsque l'on n'est pas heureux ? Ecrit-on mieux quand on est triste et malheureux ? Les best-sellers proviennent-ils d'auteurs à la vie effroyable ? Ecrit-on seulement pour se libérer d'un poids ? Les lecteurs apprécient-ils davantage les oeuvres d'auteurs meurtris ? Se sentent-ils plus proches de héros blessés ?

Alors que notre héros mortifié se plonge dans l'écriture, le lecteur admire ses capacités d'imagination et de créativité. Les quelques passages mettant en avant ces pérégrinations littéraires sont aussi horrifiques qu'effrayantes, surprenantes qu'étranges. Ses peines et ses souffrances s'entremêlent pour créer une histoire étonnante, une histoire qui le guérira peut-être, une histoire que l'on croit parfois réelle tant elle se mélange avec la réalité. Fabien se questionne, et ses doutes se transforment en images, en scènes d'aventures ésotériques de haut vol.

L'inspiration des best-sellers est un roman ensorcelant, qui parlera peut-être davantage aux artistes, dont les réflexions lancées par l'auteur feront écho avec leurs propres idées sur le sujet, aux artistes en devenir, aux personnes également blessées par la vie, ou aux individus passionnés par les crimes et les histoires sombres, à la fin épatante.

Même si le récit s'intéresse davantage à la rémission de Fabien, l'ouvrage est un hommage au sujet vaste de l'inspiration, un mot tantôt inquiétant quand il s'associe à la page blanche, ou rassurant quand les mots pleuvent avec facilité. En plus d'une enquête captivante, L'inspiration des best-sellers constitue une oeuvre à la portée psychologique prenante, dans laquelle le lecteur se perd avec plaisir.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec une petite attente que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de lire un autre livre de cet auteur, à savoir Edward Sakedos l'Apprenti Nécromant, que j'avais beaucoup apprécié. Ni une, ni deux, je m'embarque dans la plume familière et découvre alors un nouvel univers.

Ce livre, c'est l'histoire du deuil de Fabien, qui perd sa femme dans un horrible assassinat. On le suit dans cette période compliquée de sa vie, qui l'arrache au sentiment doux et parfait de l'amour, de la joie et de l'envie de vivre dans lequel il était avant ce drame. On est tout d'abord touché par cet homme, touché par ses avancées, son évolution tout le long de cette étape. Mais c'était sans compté sur l'imagination débordante d'Anthony Lamacchia qui nous emmène dans un lieu encore plus sombre, lorsque Fabien, écrivain qui s'ignore, pose enfin sur le papier ses pensées les plus noires.

Armé de sa talentueuse plume, usant savamment des métaphores et d'une mise en scène loufoque mais spectaculaire, l'auteur réussit à nous faire perdre le sens de la réalité : nous sommes tout autant perdu que son protagoniste, et c'est à la fois terrifiant et exaltant. de plus, son intrigue novatrice est extrêmement bien ficelé, et je n'ai pas pour ma part trouvé d'incohérences ; si bien que je me suis perdue dans le livre pour le finir aussi rapidement que possible. Il use de son savoir faire dans le thriller mais aussi dans un petit côté "fantastique" qui n'est pas pour me déplaire, rajoutant à l'attrait du livre.

Le livre finit en apothéose, laissant le lecteur au coeur des doutes de Fabien. C'est une fin en queue de poisson, nous sommes dépassés par les événements : j'attendais un dénouement propre, une solution finale. Un oui, ou un non m'auraient même convenu : j'avais besoin du fin mot de l'histoire. Cependant, l'auteur qui nous a mené en bateau tout le long du livre, nous tourmentant autant que son personnage, n'est pas en reste ne compte pas donner de point final. J'ai trouvé ça assez frustrant, mais c'était dans le thème global du livre, ce qui fait qu'après avoir grommelé un peu, j'ai été satisfaite et quelque peu repue de ma lecture.

Si vous pensez qu'il est temps pour vous de vous faire remuer les méninges, ce livre est fait pour vous !

Lien : http://thereadingsession.hom..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}