♫" J'ai dix ans -
Je sais que c'est pas vrai , mais laissez moi croire que j'ai dix ans ...♫,
Qu'on est en 1964, aux USA, que je suis copine de classe de Felix Funicello , à l'école Saint- Louis-de Gonzague .

Bon , je prend peut-être pas tout , parce qu'à St Louis de Gonzague , [déjà le nom est tout un programme ..], sévit Soeur Dymphna . Et cette soeur, c'est pas de la tarte!
Souffrant de troubles de bi-polarité , puis diagnostiquée maniaco-dépressive , elle leur en fait voir de toutes les couleurs, "plaçant les éléves en fonction des résultats "du premier de la classe au dernier , [Tiens , ça me rappelle ma maîtresse de CE2, Madame Galinatto , les coups de règles en fer sur les doigts n'étant pas optionnels ...].
Félix est toujours le deuxième de la classe , derrière cette fayotte de Rosalie Twerski ,[ tu sais le genre de gamine qui demande juste avant la sonnerie , s'il n'y a pas des devoirs en plus ...] . Son meilleur ami , c'est Lonny , le dernier de la classe , celui qui a redoublé déjà deux fois . Tous les deux se sont adaptés au caractère de soeur Dymphna , multipliant les bêtises pour lesquelles Félix n'est jamais puni à cause de sa gueule d'ange , jusqu'à l'envoyer au tapis ...
C'est là qu'intervient Melle Marguerite , la nouvelle instit' , nettement plus funky, suivie de près par l'arrivée en cours d'année d'une élève russe , en plein milieu de la guerre froide . Et Zhenya , c'est quelque chose ! Déjà son accent savoureux et sa façon d'écorcher les mots prête à sourire , mais son âge (13 ans ) et son coté garçon manqué sont irrésistibles .
Inventant tout ce petit monde ,( ce ne sont pas des souvenirs d'enfance ), Wally Lamb nous croque un portrait tendre et drôle d'un garçon de dix ans , pas encore rentré dans l'adolescence , dépassé par son meilleur ami , bien plus avancé que lui sur "les choses du sexe ", un regard naïf sur l'Amérique des années 60, tout juste effleurée , et un regard aimant et chaleureux sur la famille .
Si , ♫Sans contrefaçon, vous êtes un garçon ♫; et qu'en plus ,vous avez fait votre scolarité dans une école catholique , ce livre résonnera en vous d'une façon particulière , les autres sentiront un grand vent de fraîcheur ...

Je tiens à remercier les éditions Belfond et Babélio , pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée , qui est arrivé dans ma boîte aux lettres , pile le jour de mon anniversaire ! Merci pour ce joli cadeau plein d'humour ...
[ Ils sont trop fort chez Belfond et Babelio!!! ]
Si j'ai soufflé mes bougies ?
- ♫ "Affirmatif !"♫
Quel âge , j'ai ?
- "♫ NO COMMENT"♫ !
♫ "Je sais que c'est pas vrai , mais j'ai dix ans ,
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans ,♫
♫ Si tu m'crois pas, hey ! T' ar ta gueule à la récré ... ♫
Wishin' and Hopin' pour le titre en VO, on est donc tout à fait en droit de se demander par quel cerveau malade sont passés ces deux verbes anglophones pourtant assez simples pour donner, une fois atterri en France, Felix Funicello et le miracle des nichons ?! On ne peut même pas mettre ça sous le coup de la précipitation à sortir le dernier Wally Lamb vu qu'il lui a quand même fallu 7 ans à ce livre pour traverser l'Atlantique et enfin arriver sur nos terres. Sept ans. C'est quand même un bon chiffre, 7 ans, pour un peu de réflexion. Alors, comment ça se fait... ?

Sentant que ce petit questionnement restera sans réponse, venons-en au fait, ou plutôt au livre.
Voilà un Wally Lamb tout à fait inhabituel (enfin pas dans le talent, là par contre il est comme d'habitude : excellent), des personnages haut en couleur et surtout marrants, quand on était plus habitué à des protagonistes au destin tragique, cultivant le malheur comme certains la mauvaise foi, bref quand on lit un Wally Lamb, on a plus envie de se faire sauter le caisson que de faire "la bamboula" pour reprendre les termes un rien bancals du papa de Felix. Eh bien là, tout le contraire, C'est joyeux, délirant... même les personnages tracassés du civet et au bord de l'internement nous font rire.

Quant aux situations, c'est tout pareil, Felix est en CM2, quasiment premier de sa classe (s'il n'y avait pas cette zhopalis* de Tocardeski – a.k.a Rosalie Twerski pour la discrétion – pour lui chiper la couronne dès que faire se peut, c'est à dire tout le temps. Alors elle, c'est dit, on la déteste, parce qu'on a en a tous connu des comme ça... mais si, rappelez-vous, toujours le bras en l'air pour – indifféremment – donner la bonne réponse, cafter, rappeler au prof l'interro qu'il nous avait promise lors d'un énième coup de sang etc etc... On la déteste encore, je vous le dis).

Bon, mais je m'éloigne du sujet (les fayots, ça fait toujours ça) donc oui Felix, élève plutôt doué de CM2 s'ouvre aux choses de la vie ou du moins essaye et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des situations cocasses, tendres, horrifiques parfois (la finale télévisée du concours de cuisine Pillsbury). Un lardon attachant ce Felix, son copain Lonny aussi dans un autre registre (celui de la petite brute multi redoublant à l'esprit pas trop trop bien placé), sans compter la galerie de personnages plus ou moins loufoques à leur traîne : une prof innocente et laïque dans une école de bonnes soeurs, un prêtre glorifiant la dive bouteille, une camarade russe qui aura froid aux yeux quand elle aura le temps etc etc... Des personnages secondaires peut-être mais des figurants, sûrement pas.
Et enfin, le summum du livre est atteint à la page 88 quand Felix et Lonny se font un petit cinéma et décident de voir "Chut... chut, chère Charlotte". Film magistral, actrices prodigieuses et réalisateur génial (non, je n'en fais pas trop, pourquoi ?! J'adore ce film)

Pour finir, si je ne mets pas la totalité des étoiles, c'est qu'en comparaison de l'oeuvre de Wally Lamb, il est un chouïa en dessous du reste. En même temps, je me demande si ça ne tient pas au nombre de pages ? A peine 250 au compteur pour celui-ci quand les autres lorgnent plutôt du côté du pavé. Felix Funicello et le miracle des nichons, entre La Puissance des Vaincus et le Chagrin et la Grâce, ce serait un peu un entracte dont on profiterait pour aller se gaver de friandises.

En tout cas, un livre très plaisant et bien écrit. Sans surprise finalement pour cet écrivain dont je continuerai à guetter les sorties... qu'elles soient avec ou sans nichons.

Encore un mot, le dernier : un grand MERCI à Babélio et aux éditions Belfond, pour un beau cadeau, on peut dire que c'était réussi.

* signifierait "lèche-bottes" en russe.
Si vous avez envie d'une petite récréation au milieu des récits de guerre, de drames à répétition ou encore de descriptions de la misère sociale, alors je ne peux que vous conseiller de suivre le jeune Felix.
D'abord parce que après Nous sommes l'eau (disponible au Livre de Poche), Wally Lamb prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent, même si cette fois nous sommes dans un registre beaucoup plus intimiste et après parce que le point de vue d'un jeune Américain de dix ans sur la vie au Connecticut sous la présidence de Lyndon Johnson est un régal d'humour, empreint de charmante naïveté.
Nous voici donc sur les bancs d'une école privée catholique au de début de l'année scolaire 1964-1965. Felix y affronte la « Dymphnette », surnom donné à la religieuse chargée de leur éducation.
Mais pour l'heure, ce sont surtout les prestations médiatiques qui excitent le jeune garçon : « Ma mère venait d'apprendre que sa recette de « Shepherd's Pie Italiano » l'avait propulsée en finale du concours de cuisine Pillsbury dans la catégorie « plat principal » et elle allait passer à la télévision. Ce qui serait bientôt mon cas aussi puisque, avec mes camarades des midshipmen, nous étions invités au Randy Andy Show, une émission régionale de la troisième chaîne. Deux faits d'armes donc, le troisième étant que ma cousine au troisième degré du côté de mon père était une vedette. »
Je vous laisse apprécier le récit de cette double prestation familiale qui va virer au fiasco, le temps de souligner que les épisodes loufoques vont dès lors s'enchaîner pour le plus grand plaisir du lecteur.
Car voici que l'équilibre psychique de soeur Dymphna vacille. Certes, les soeurs aînées de Felix, Simone et Frances, ont déjà pu mettre leur frère en garde, ayant chacune déjà dû subir les foudres de l'enseignante. Mais quand une chauve-souris fait irruption dans la classe, elle perd définitivement la tête et doit finir en maison de repos.
Du coup, un nouveau personnage haut en couleur va faire leur apparition : la remplaçante canadienne et laïque de soeur Dymphna qu'il faut appeler Madame Fréchette et qui, entre autres atouts, offre son tour de poitrine généreux à ses élèves. de quoi motiver un jeune pré-pubère à se lever tous les matins.
D'autant qu'une nouvelle surprise l'attend, une nouvelle élève d'origine russe. « Zhenya Kabakova a d'emblée conquis Mme Fréchette, sans doute en raison de leurs points communs : toutes deux bizarres, toutes deux étrangères, toutes deux incroyablement joyeuses malgré le statut de seconde classe que leur milieu leur avait attribué – dans le cas de Zhenya, ses « comrades » de classe et dans celui de Madame, les soeurs de la Charité. »
Sa nouvelle camarade de classe, exotique et délurée, n'a pas sa langue dans sa poche. Certes, il faut un peu de gymnastique intellectuelle pour la comprendre. Mais du coup, elle réussit à faire rire même avec un serment d'allégeance : « Je jure la ligeance au chapeau des Tas Zunis d'Amérique »
Le récit va culminer en apothéose avec le spectacle de Noël qui, on s'en doute, ne ressemblera pas au traditionnel – et ennuyeux – spectacle offert aux parents d'élèves. Mais n'en disons pas plus, sinon que vous allez, là encore, beaucoup vous amuser.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'avoue avoir hésité un moment avant de tenter l'aventure, parce que le titre ne m'inspirait pas du tout, et est, à mon avis, plutôt mal choisi.
Après lecture je le trouve parfaitement adapté au ton du roman, mais quand on ne l'a pas lu, forcément on ne peut pas savoir.
Bref, ceci étant dit, je ne regrette pas du tout d'avoir eu la chance de faire cette belle découverte.
J'ai passé un moment très rafraîchissant avec Félix et ses copains (Zhenya...excellente !) et j'ai adoré l'humour et le second degré qui rythment le livre.
Ce fut au final une parenthèse un peu enchantée dans un monde qui manque terriblement de légèreté pour les grands enfants que nous sommes.
Je ne connaissais pas Wally Lamb mais j'ai maintenant envie de découvrir ses autres romans, en espérant y retrouver la même fraîcheur.
"Felix Funicello et le miracle des nichons", c'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans dans l'Amérique des années 60. Un petit garçon espiègle et naïf, qui grandit entre maladresses, bêtises enfantines, et prémices de l'adolescence, avec ses petites rébellions et ses premiers émois. On replonge avec Felix dans notre propre enfance : les chamailleries de cour d'école, les amitiés ou jalousies entre élèves, les rapports avec les professeurs , mais aussi la vie de famille et son lot de petits et grands bonheurs et tracas. Une vraie bouffée d'enfance et d'insouciance, drôle et tendre à la fois, un plaisir régressif qui se déguste comme un "coca mortel" !
Pour moi c'était une première ! C'est avec son dernier roman, Felix Funicello et le miracle des nichons que je découvre la belle plume de Wally Lamb. Je connaissais certes cet auteur de nom et de réputation mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Je remercie donc Babelio et son opération Masse Critique spéciale, ainsi que les Editions Belfond, pour m'avoir permis de lire cette jolie histoire.

Avec ce roman, l'auteur nous offre une plongée dans le monde de la fin de l'enfance ! Une grande période de changement, pour notre narrateur Felix Funicello, qui commence à se poser tout un tas de question, sur les filles, l'amour, et le monde des adultes. Il commence à entrer tout doucement dans la pré-adolescence.

Nous sommes aux Etats-Unis, au début des années 60, dans une toute petite ville du Connecticut.Felix fréquente la classe de Cm2 de l'école Catholique St Aloysius. Cet établissement est dirigé par uns Soeur qui est très à cheval sur les principes et la discipline. Quant à celle qui enseigne dans la classe de Felix, ça n'est guère mieux. Mais voilà, un événement va faire complètement péter les plombs à cette dernière, qui va être remplacé par une véritable tornade Québécoise en la personne de Melle Marguerite. Elle va littéralement changer la donne dans cette école, et apporté un souffle de modernisme et de liberté.

Ce grand changement ne va faire qu'attiser les hormones de notre jeune Felix, et le nombre de ses questions. le problème c'est que son père est assez avare en explication, et que par conséquent, Felix tente de trouver des réponses, où des non-réponses ailleurs. Ceci va le mener dans des situations cocasses pour notre plus grand plaisir.

Je me suis attachée à la belle galerie de personnages, surtout à Felix et ses camarades. C'est un roman qui m'a donné le sourire, souvent, et qui m'a également ému de temps en temps.

C'est un roman doux, sucré et tendre, que l'on savoure comme un chamallow, souvenirs sucrés de notre enfance. Il nous rappelle ces questions qu'on osait pas poser, à nos parents, et encore moins à nos camarades, histoire de ne pas passer pour un imbécile ou un ignorant !

Je vous le conseille !

A découvrir aux éditions Belfond depuis le 1er septembre 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Félix, élève de CM2 à Saint Gonzague, dans le Connecticut, découvre en même temps que l'art de la "conversation française" avec Mademoiselle Marguerite, la nouvelle prof, l'existence du french kiss, et de tout ce qui va avec… Un vrai bonheur, de suivre ses tribulations et celle de ses camarades de classe, Loony, le cancre, Zhenia, tout juste arrivée d'Union soviétique, ou encore Rosalie, la première de la classe, la fayotte de service. Une réunion de personnages hauts en couleurs, de situations cocasses, de drôlerie… Très loin des oeuvres habituelles de l'auteur, plutôt habitué des situations tragiques.
En 1964 Félix à 10 ans, il habite dans le Connecticut et va à l'école catholique en classe de cm2. Cette année il craint de s'ennuyer dans les cours de Soeur Dymphna. Mais à cause d'une boulette de papier et d'une chauve-souris, Soeur Dymphna va "lâcher la rampe" (péter un plomb) et va "faire un tour chez les zinzins.
Arrive alors Mme Catherine, leur nouvelle institutrice avec son sourire irrésistible.
C'est ensuite la jeune Zhenya qui rejoint leur classe.
Au début personne ne comprend ce que vient faire une russe chez eux au beau milieu de la guerre froide.

Sous la plume de Wally, on part à la découvert de ce garçon, pas encore ado, bien plus ignorant sur "les choses du sexe" que son copain Lonny.
Wally Lamb, nous livre, avec plein d'hulour, un regard naïf sur Félis, sur son époque et son quotidien.

Une jolie écriture sans prétention mais qui nous fait passer de bons moments.
Ce roman de Wally Lamb est une papillote de Noël avant l'heure, un roman pochette- surprise plein de rires, d'amour, de naïveté et de nostalgie. Félix Funicello, le narrateur, âgé de dix ans à la rentrée scolaire 1964, est un garçon, tout petit par la taille mais grand par son esprit malicieux. Esprit malicieux, qui le confessera-t-il, devenu adulte, amènera soeur Dymphna, leur enseignante, à " partir en vrille" . En CM2, à Saint-Louis de Gonzague, les élèves de la bourgade de New London dans le Connecticut doivent supporter cette religieuse bi-polaire et ses périodes de dépression. Lors de celles-ci, elle chouine au fond de la salle laissant sa classe devant un film édifiant. Félix et son comparse Lonny (le plus âgé et le plus déluré des CM2) interrompent par un jet malencontreux de boulette la sieste d'une paisible chauve-souris. le malheureux chiroptère quitte sa retraite et s'envole. Sa silhouette en surimpression sur l'écran coupe alors en deux le visage du héros, Marcelin, un orphelin dévot recueilli par des moines. Cette vision fait vaciller la raison de soeur Dymphna, qui se planque sous son bureau pour échapper à cette apparition "satanique". C'est ainsi qu'au mois d'octobre 1964, une institutrice laïque est recrutée pour assurer le remplacement de la religieuse, contrainte au repos. Commencent alors les trois mois les plus marquants de l'enfance de Félix, avec pour point culminant la fête de Noël, fête qui restera dans les annales de la ville comme un chef-d'oeuvre d'amateurisme et de loufoquerie.

Trois mois d'immersion dans une classe de CM2 au coeur des sixties, quel bonheur ! Félix Funicello nous raconte, avec la spontanéité de son âge, l'arrivée de Mme Marguerite Irène Dubois Fréchette, fraîchement débarquée du Québec. Cette jeune enseignante à l'allure un peu crâne aura bien besoin de son aide pour affronter l'odieuse Rosalie Twerski, première de la classe, sournoise et tyrannique, fille faussement dévote d'un gros commerçant de la ville. Elle pourra compter sur lui pour arbitrer la bataille pour le leadership née après l'arrivée de Evgueniya Vladimirovna dans la classe. La nouvelle, très certainement communiste et athée selon Rosalie, a des atouts auxquels les garçons sont sensibles. Elle a treize ans, un corps déjà formé, un vrai talent au "bisebol" et un vocabulaire imagé. Qui de Rosalie ou d'Evgueniya sera Marie, dans un des tableaux vivants prévus par Mme Fréchette pour la fête de Noël ?

Trois mois au sein d'une famille italienne où Félix, le benjamin, fait figure de mascotte. Ses parents tiennent le buffet de la gare routière et voient défiler au comptoir une bonne partie de la ville. Ses deux soeurs, Simone et Frances, lycéennes, appartiennent pour lui à un monde mystérieux, celui de l'adolescence. Félix, petit dernier extrêmement couvé, arrive à l'âge où l'on s'interroge sur les roses et les choux, les petites graines et le french kiss. Il sollicite son père pour en savoir un peu plus sur ce domaine qui passionne nombre de ses camarades. Les réponses allusives et approximatives du papa bien embêté mettront Félix dans des situations délicates où sa naïveté lui jouera des tours. Il est à un tournant de son existence, encore enfant mais déjà désireux de connaître ses premiers émois amoureux.

Trois mois en 1964, c'est une plongée dans une Amérique où Cassius Clay est champion du monde des poids lourds, où les Beatles deviennent célèbres, où la mère de Félix est en finale du concours de cuisine Pillbury avec passage à la télé à la clé. Pendant cette période, notre narrateur vit des aventures "fantastiques" , son premier film d'horreur au cinéma, son rôle pour le moins inattendu dans le tableau sur la Nativité, sa rencontre avec une cousine de son père, devenue célèbre.

Wally Lamb nous invite à délaisser pour un temps nos costumes d'adultes et à retrouver la gaieté et l'insouciance de l'enfance. C'est gentiment irrévérencieux et joyeux, une vraie une lecture-bonheur...

Ne boudez pas votre plaisir !
Ce n'est peut-être pas le roman de l'année et je risque peut-être d'oublier Felix d'ici quelques mois, mais j'ai passé un super moment en sa compagnie. C'est tendre, drôle, avec des airs du Petit Nicolas version Amérique des sixties, un peu stéréotypé (mais c'est aussi ce qui lui confère ce charme) et pétillant d'espièglerie.

Et même si le style de Wally Lamb se révèle ici sans véritable profondeur, la truculence des personnages et l'atmosphère années 60 apportent tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de détente.
A lire et à relire sans modération !............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..