Jamais un livre ne m'a semblé aussi long et ennuyeux. le Chant de Dolorès est une véritable ode à la déception. On m'en avait dit tellement de bien, et quand je l'ai découvert miraculeusement le même jour à ma bibliothèque j'étais enthousiaste rien qu'à l'idée de le commencer... Tout ça, pour quoi ? Pour me faire CHIER pendant toute la lecture qui aura duré des semaines tellement j'ai traîné pour le finir. Dolores n'a rien d'attachant. Sa personnalité est plus que détestable, tout comme ses réactions qui frisent le ridicule. Une véritable aversion s'est crée entre elle et moi au fur et a mesure de ses différentes "leçons de vie". A un moment donné on a juste envie de lui foutre des baffes tellement son attitude désinvolte fait naître l'exaspération et le mépris. C'est tellement LOURD en sarcasme, en cynisme, et en rhétorique infantile que j'ai lâché à plusieurs reprises. La quatrième de couverture paraissait alléchante lorsqu'elle disait que la maîtrise de l'humour noir de Wally Lamb en faisait son point fort mais je crois qu'on ne doit pas avoir le même. Il a bien cerné l'ambivalence que pouvait connaître "les grosses" qui vacille entre l'envie d'être acceptées et la peur d'être rejetées au point de tout faire pour arriver à toujours tout gâcher, mais son style m'a laissé de marbre. Un très mauvais souvenir de lecture en ce qui me concerne.
Tout comme "latina" j"ai trouvé ce livre long, long, long et indigeste.
Malgré tous ces malheurs, le comportement de Dolorès est exaspérant. Une tête à claques.
Je ne suis pas allé au bout de ce livre car trop de jérémiades, de pleurnicheries.