Hélas pour elle, Dolorès porte bien son nom. Wally Lamb a créé là un sacré personnage : une écorchée vive, meurtrie par la vie, qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Si le début du roman m'a semblé assez lent, voire un peu poussif par moments, je me suis petit à petit attachée à Dolorès, jusqu'à ne plus pouvoir m'en détacher.
Des parents défaillants (chacun à sa façon), une agression subie alors qu'elle a treize ans : Dolorès part dans la vie avec un handicap certain. Pourra-t-elle s'en sortir, comment, avec qui, et surtout, en aura-t-elle la volonté ?
Wally Lamb explore dans ce roman la capacité d'un être humain à faire face (ou non), à avancer (ou non) malgré les obstacles, et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Ce que j'ai apprécié est le fait qu'en dépit de tous les malheurs qui s'abattent sur elle, Dolorès n'est jamais réduite à une simple victime sur laquelle le lecteur devrait s'apitoyer, devrait pleurer. Non, Dolorès est bien plus que cela, et c'est tant mieux.
Il y a dans son parcours de petits moments de bonheur, comme de petites éclaircies, et même des moments franchement heureux. Quelques petites touches de fantaisie judicieusement distillées dans le récit, sans oublier de l'humour : Dolorès est plus vraie que nature et c'est pour cela qu'on peut croire à son histoire, et que cette héroïne malgré elle nous émeut.
Un coup de chapeau à l'auteur, qui a si bien su se glisser dans la peau de ce personnage féminin, partager ses pensées, ses sentiments, nous la faire comprendre et finalement aimer.
Lorsqu'elle était lycéenne, dans le "carnet d'appréciations" dans lequel les camarades de classe écrivent de petits mots les unes sur les autres, Dolorès avait marqué sur sa page : "Gagne à être connue". Voilà qui résume parfaitement ce que je pense d'elle : Dolorès gagne à être connue.
Comme le dit ma fille: "toi, tu aimes ce qui te fait pleurer". Ce n'est pas faux, en littérature du moins. J'aime être émue aux larmes, rire et pleurer, rire en pleurant.
En revanche, je n'aime pas toutes les histoires tristes, loin de là. Lorsqu'un bouquin est mauvais, même très très triste, je n'aime pas.

Mais Wally Lamb, même très triste, J'AIME. Après "Le chagrin et la grâce" et "La puissance des vaincus", j'ai encore une fois été complètement emportée par "Le chant de Dolorès", cette petite fille trop tôt sortie de l'enfance et très vite blessée par le divorce de ses parents et par tous les évènements qui en découlent. L'auteur a la réelle capacité de nous faire intégrer le corps et l'âme de son héroïne, comprenant ainsi ses révoltes, ses errements, ses choix et pour finir ses espoirs. La fin, sans être un happy-end mièvre, est belle et paisible, c'est un des talents de W.Lamb.
Ayant été récemment un peu déçue , à la lecture des premiers ouvrages d'écrivains que j'aime bien , j'ai commencé ce roman de Wally Lamb sur la pointe des pieds.

Même si j'ai trouvé le début du roman un peu poussif, loin du magnifique et émouvant ,Le chagrin et la grâce et du difficile mais poignant La puissance des vaincus , j'ai été finalement assez vite submergée par la puissance narrative de Wally Lamb qui sait si bien prendre le lecteur au piège des émotions.

Mais attention, rien de larmoyant.

On suit l'histoire racontée par elle-même de Dolorès : cela commence par l'installation du poste de télévision juste avant les premiers pas de l'homme sur la lune ce qui permet de dater le roman et de mettre en place cet objet qui va prendre une grande place dans la vie de la jeune fille .

La petite vie tranquille de l'enfant va vite être perturbée par l'hospitalisation de sa mère en milieu psychiatrique pendant des mois après la mort à la naissance de son deuxième enfant, le départ de son père, un homme violent qui bat sa femme et puis le viol lorsqu'elle avait 13 ans par le locataire de la maison.

Dolorès qui se sent coupable plus que victime s'enferme dans sa chambre, passe ses journées à regarder la télévision et à s'empiffrer jusqu'à devenir obèse et encore plus complexée.

Elle passe finalement 7 ans en clinique où grâce à un psychiatre , elle renait et peut enfin entamer une nouvelle vie.

Mais cette vie concrétisée par son mariage avec Dante est basée sur des mensonges ou des non-dits et le couple se sépare .

A la mort de sa grand-mère qui l'a élevée , elle revient dans la maison de famille , et y trouve une certaine sérénité en s'occupant de sa voisine et de son vieux prof malades.

On passe de l'agacement vis à vis de cette fille qui gache sa vie à la compassion pour son mal de vivre, on s'interroge sur la culpabilité de son comportement , sur la responsabilité des parents sur les addictions des enfants, sur le besoin de maternité et le deuil qui peut y être lié

Et puis on plonge avec Dolorès au milieu des baleines ...

Comme dans ses autres romans, Wally Lamb nous fait pénétrer au plus profond de ses personnages en résonance avec nos propres angoisses, c'est sans doute cela que j'aime chez lui, bousculer mes certitudes ...
Dolorès Price est une petite fille de cinq ans lorsque la télévision dé&barque au foyer familial. C'est une belle surprise. Combien d'heures magiques va-t-elle passer devant cette boite magique ? Son père encaisse les loyers pour sa patronne, Mme Masicotte, qui est également sa maîtresse. Sa mère, enceinte perd l'enfant à la naissance. Son état mental se dégrade. Elle ne supporte plus son époux qui se montre violent à son égard. Elle sera même internée dans un hôpital psychiatrique. le couple divorce alors que Dolorès est âgée d'une dizaine d'années. La mère et sa fille sont recueillies par la grand-mère maternelle. Dolorès devient boulimique. Elle grossit, grossit, mangeant un tas de friandises, offertes par sa mère qui espère se dédouaner de l'éducation, de la vie qu'elle offre à son enfant.
Alors qu'elle atteint ses treize ans,le locataire de sa grand-mère, Jack Speighel la viole, alors que son épouse Rita attend un bébé. Dolorès se confie à sa voisine Roberta qui tient un salon de tatouage dans la rue, en face de leur demeure. Devenue boulimique, Dolorès affiche 125 kilogrammes sur la balance et elle est la risée de ses camarades de classe, filles et garçons, tous confondus. Ses résultats scolaires témoignent de sa perte de confiance en elle. Sa mère, employée à la société des autoroutes est tuée sur un pont. Grâce à un conseiller d'orientation, M. Pucci, qui s'est pris d'affection pour cette jeune fille elle peut intégrer la faculté. . Les élèves se moquent d'elle, vu sa corpulence et sa lourdeur; Elle ne peut demeurer dans ce milieu. elle fugue et sera retrouvée par la police à Cape Code, sur une plage, près d'une baleine échouée.
Elle sera internée pendant sept ans dans une clinique psychiatrique privée à Newport, Rhode Island. c'est Genova Sweet, la meilleure amie de jeunesse de sa mère qui paiera les frais médicaux. Grâce à une analyse du Dr. Stuart, Dolorès va reprendre, petit à petit confiance en elle. Cette analyse dure quatre longues années. Et un jour Dolorès se déclare guérie. Elle veut s'affranchir du monde médical et trouver une vie sociale normale. Elle va maigrir de façon drastique et retrouver une ligne tout à fait classique. elle va obtenir des petits jobs et avoir une vie sociale.
Quelle sera son avenir? Va-t-elle enfin pouvoir vivre comme tout un chacun ?Cette jeune femme qui a longtemps été une écorchée vive, va-t-elle trouver sa place dans cette société ?
Wally Lamb dresse un magnifique portrait d'une jeune femme obèse, qui grâce à son intelligence va se reconstruire. Son parcours sera long et semé de nombreuses déceptions et embûches . Sa rencontre avec les hommes qui deviendront intimes lui ouvrira les yeux. Elle a été blessée dans son intimité alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille. Ses amis, M. Pucci, Roberta lui témoigneront beaucoup d'affection et de sympathie.. L'auteur nous fait pénétrer dans l'univers de la jeunesse américaine des années 1970-1990. Il y a une étude sociale qui montre l'importance du paraître et la violence exercée envers les êtres hors normes, tels les obèses, les malades du Sida. Dolorès est une jeune femme qui a beaucoup souffert et nous l'avons accompagnée tout au long de sa résurrection. Elle est très courageuse. elle mérite le bonheur, même si elle est encore hésitante dans ses choix personnels.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quand la souffrance ne peut s'exprimer verbalement, elle prend des chemins détournés. C'est alors le corps qui la crie, cette souffrance, via la maladie ou les désordres alimentaires, voire le suicide.
C'est l'histoire que nous raconte Wally Lamb dans son premier roman "Le chant de Dolorès".
Prenez une fillette dont les parents divorcent, la mère qui "disjoncte" à la suite de cette séparation et se voit obligée de suivre un traitement en clinique, envoyant par la même occasion sa fille unique vivre chez sa grand-mère maternelle aux principes moraux rigides, puis violée à 13 ans, rejetée à l'école parce qu'elle est devenue obèse, et vous avez tous les ingrédients pour brosser le portrait de Dolorès, anti-héroïne agaçante, difficile d'accès, qui se réfugie dans la malbouffe et la télévision, qui ne veut plus vivre, tant sa souffrance est grande et indicible.
Après avoir eu un peu de mal à accrocher au début du roman, je me suis peu à peu prise d'affection pour ce personnage. J'ai voulu savoir comment elle allait bien pouvoir s'en sortir. J'ai suivi les nombreuses péripéties de sa vie lorsqu'elle s'est fourvoyée mais aussi lorsque sur sa route, elle a croisé des gens comme elle, hors-normes, qui ont su lui tendre la main même maladroitement.
En plus des accidents de la vie, Dolorès a manqué d'amour. Malgré ses 120kg, elle a cherché à se faire toute petite pour ne pas se faire remarquer. Elle aurait tout aussi bien pu être anorexique. Mais c'est par ce gavage qu'elle a choisi d'exprimer le non-dit, comme si, en enfournant la nourriture, Dolorès voulait inconsciemment empêcher les mots de remonter dans sa gorge. Mais il fallait savoir décoder ce comportement.
Comment aimer quelqu'un lorsqu'on ne s'aime pas? D'où son aggressivité envers ses deux parents et sa grand-mère. Dolorès va devoir apprendre à s'aimer, après avoir touché le fond, telle une baleine échouée à Cape Cod. Un médecin psychiatre va passer 7 ans de sa vie à l'y aider.
Que ce triste tableau ne vous dissuade pas de lire ce roman car , en dépit des apparences, malgré la gravité des faits, Wally Lamb manie l'humour et l'ironie, armes efficaces contre le chagrin et la douleur. Et finalement, il redonne l'espoir à ceux qui, comme Dolorès, souffrent. En conclusion, un beau roman.
Il y a des livres qui nous touchent particulièrement. Celui-ci en fait partie, tant il parvient à montrer dans toute son humanité son héroïne, Dolores.
Elle nous raconte ici sa propre histoire, de ses premiers souvenirs d'enfance, dans les années 1950, à ses quarante ans. La violence ordinaire, celle qui marque et qui blesse, les non-dits familiaux, la colère rentrée, le rejet par les autres, la solitude qui ronge. A 14 ans, Dolores souffre, bout et mange. Mange pour ne pas penser, mange pour ne pas exploser, mange pour ne plus avoir à affronter le monde.
Elle nous livre ses pensées, ses peurs, ses souffrances. Cela peut parfois paraître un peu long, mais c'est nécessaire pour la comprendre, comprendre sa violence envers les autres et elle-même, sa souffrance, son mal-être. Comprendre justement comment des événements pas si extraordinaires peuvent détruire une gamine. Comprendre tout cela, pour ensuite comprendre sa descente aux enfers, sa thérapie, et la vie qu'elle tente de reconstruire après.
Dolores est souvent insupportable, cynique, autocentrée, blessante. Mais c'est aussi la force du livre, où l'auteur parvient à montrer de façon très juste la construction du dégoût de soi, de la culpabilité, de la colère. Comment on peut entrer dans le déni de ce qui se passe vraiment, pour se donner l'illusion qu'on est heureux.
On suit ainsi son enfance, son adolescence, son passage éclair a la fac et son entrée difficile dans la vie adulte. Quelques événements paraissent un peu parachutés, en particulier la partie sur son mariage raté (je me permets de le dire car il n'y a pas un gros suspense à ce sujet), que j'ai trouvée moins fine que les autres. C'est dommage, mais cela n'est pas gênant non plus.
Je n'y ai pas du tout pensé pendant ma lecture, mais en le finissant j'ai fait le rapprochement avec l'incroyable série anglaise « My Mad Fat Diary », qui raconte en trois saisons l'adolescence d'une jeune fille obèse dans l'Angleterre des années 90, après sa tentative de suicide. On y retrouve les mêmes ingrédients : mère imparfaite, abandon du père, dégoût de soi, thérapie et apprentissage des autres. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, dépêchez-vous de rattraper ça !
Ce livre est dur, mais également d'une sensibilité rare. J'ai pleuré avec Dolores à l'aboutissement de sa thérapie, j'ai pleuré à la mort de son meilleur ami. J'ai été en colère puis j'ai pardonné, avec elle. le titre en français (que je trouve pour une fois bien mieux que l'original, qui veut dire « elle a pété un câble »), fait référence au chant des baleines, qui marquent des étapes très importantes de la vie de Dolores. Métaphore filée de son obésité, elles finiront par lui montrer que même une baleine peut voler.
Je pensais que ce livre me prendrait beaucoup plus de temps pour le finir, mais non il se lit très facilement et l'histoire est si prenante que je ne pouvais pas le lâcher. Au départ, j'ai du mal à apprécier Dolorès et au fil de sa descente aux enfers et de sa reconstruction, on s'est trouvées. Un beau message d'espoir à ceux qui ne trouvent pas leur place dans ce monde matérialiste, la beauté est en chacun de nous de manière différente mais pour les autres voit notre beauté intérieure encore faut-il s'aimer et s'accepter soi-même.
beaucoup semblent avoir trouver ce roman dur, douloureux, cruel, curieusement je l'ai trouvé plein d'espoir, réel, optimiste.
Dolorès est un beau personnage, qui chancelle sous les coups du sort mais fait front à sa manière et avec beaucoup d'humour.
Cette lecture fut une très très belle découverte, et j'ai pris mon temps pour savourer les 700 pages de ce roman. J'y ai découvert une héroïne originale, une histoire de vie attachante, et une très belle plume.

Nous suivons dans ce roman la vie de Dolorès, de son enfance à un âge plus mature, au fil des trop nombreuses épreuves qu'elle sera amenée à traverser. On ne peut qu'être touché par ce qui lui arrive au fur et à mesure des chapitres, enchaînant les épreuves les unes après les autres. Mais ce roman est avant tout une jolie bouffée d'espoir et une ode à l'amitié.

Dolorès est une héroïne en demi teinte. En demi teinte car elle nous émeut forcément, tout ce qui lui arrive est tellement dur. Mais en même temps, parfois, elle nous exaspère. Il est difficile d'accepter les faiblesses des héroïnes que l'on suit dans les romans, même si, dans le cas de Dolorès, j'ai compris ses réactions. Ce qui compte, c'est le personnage qu'elle devient, et je ne peux être qu'admirative de la Dolorès découverte dans les dernières lignes du roman.

J'ai énormément apprécié la plume de Wally Lamb. Ce roman aurait pu être un drame totalement larmoyant, plongeant dans le pathos. Mais non ! Wally Lamb réussit à décrocher la petite note humoristique et ironique au milieu d'une forte tension dramatique, à arracher à son héroïne la petite lueur de courage en pleine situation désastreuse. Et c'est là que réside toute la force du roman, qui se concentre davantage sur le positif que sur le négatif, sur le parcours individuel que chaque personne doit s'infliger pour atteindre la vie qu'elle souhaite.

Ce roman est une petite pépite, et je ne manquerai pas de lire les autres romans de Wally Lamb !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Avec une héroïne vibrante de vérité, tour à tour antipathique et attachante, Wally Lamb m'a profondément touchée. Je me suis reconnue dans le parcours de cette jeune femme meurtrie et complexée, en rupture avec elle-même autant qu'avec les autres. de l'ironie au désespoir, d'épisodes franchement drôles à des scènes particulièrement touchantes, le Chant de Dolorès est un chant d'espoir, un roman émouvant, poignant, dont on reste imprégné longtemps.
Écrit avec talent par un homme qui a su, à la perfection, incarner une jeune femme obèse, le Chant de Dolorès est un roman magnifique, une réussite à tous points de vue ! Sans avoir vécu aucune des épreuves traversées par Dolorès, Wally Lamb a su, avec une crédibilité sidérante et un ton impressionnant de justesse, décrire des comportements et des sentiments typiquement féminins, donner vie à Dolorès et la faire évoluer sur plus de 700 pages ! C'est bluffant ! Touchante de sincérité, sa Dolorès est un personnage en mal de tendresse auquel il est impossible de ne pas s'attacher. Aussi pathétique soit-il, son destin l'oblige à endosser à la fois le rôle de victime et une héroïne. On a les larmes aux yeux et la gorge serrée à l'évocation des souffrances et du calvaire qu'elle a vécus, mais on s'amuse de l'ironie et du sarcasme qu'elle utilise comme remède à sa souffrance ! On se sent porté, aussi, par le formidable exemple de courage et de résilience qu'elle offre au lecteur ! Car en dépit d'une destinée singulière et d'une vie particulièrement semée d'embûches et de coups durs, Dolorès ne baisse pas les bras ! Certes rejetée et mal dans sa peau, elle aura toujours le courage de trouver en elle le moyen de survivre et de renaître...

Si sa vie n'est pas toute rose, jalonnée de coups funestes du destin qui la conduiront au bord du gouffre, il reste, fort heureusement pour Dolorès comme pour le lecteur, des épisodes lumineux, d'où il se dégage un véritable optimisme ! Au delà de ses drames et de son histoire tourmentée, Dolorès n'en est pas moins humaine. Wally Lamb n'a commis aucune fausse note. Son personnage sonne terriblement juste. On croirait lire une autobiographie, un témoignage plus vrai que nature de la merditude des choses. C'est précisément ce qui rend Dolorès si vraie, si inoubliable ! Cette crédibilité, cette vérité nous force, presque malgré nous, à vibrer à l'unisson, à ressentir de l'empathie et de la tendresse pour celle ! Chapeau l'auteur ! J'ai été éblouie par la justesse du ton, hyperréaliste et drôle sans le vouloir !

Loin d'inspirer au lecteur une vision de la vie totalement désenchantée ou désespérée, Wally Lamb a fait de Dolorès un personnage qui certes, chancelle et vacille sous les coups répétés du destin, mais qui fait front, à sa manière, avec beaucoup de courage et d'humour. J'ai aimé la détermination pleine de rage de Dolorès, sa hargne et surtout, son humour noir et grinçant qu'elle manie comme une arme ! J'ai aimé assister à sa métamorphose, partager ses rencontres avec ces personnages atypiques qui, chacun à leur manière, la feront grandir, lui laissant enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel ! Certains y voient un roman dur, douloureux, cruel. Je ne nierai pas qu'il l'est. Certains passages sont éprouvants et ne peuvent laisser le lecteur indifférent mais j'y vois surtout le récit formidable d'une vie (de l'enfance à l'âge adulte) faite d'épreuves mais aussi de joies. C'est plein d'espoir, d'optimisme. On ressort de ce roman bouleversé mais plus que jamais déterminé, certain que la vie mérite d'être vécue.

"Malgré les coups durs de la vie, j'ai eu ma part de bonheur."

"Jack Speight m'a mise en miettes, et moi j'ai bien failli en faire autant. Mais j'ai réussi à recoller en partie les morceaux. On m'y a aidée. J'ai eu de la chance et de l'amour..."

Bien sûr, le chant de Dolorès ne fait pas partie de ces romans qui apportent plaisir et détente. La souffrance est palpable, pesante, et le personnage de Dolorès tour à tour accablé, violent et agressif. Coups durs, trahisons, déceptions en série, Wally Lamb est allé au fond des choses, flirtant parfois d'un peu trop près avec les limites du pathos et du larmoiement ! Mais pour autant, cela n'a pas entamé mon enthousiasme. Les 700 pages du Chant de Dolorès ont coulé aussi naturellement et aussi simplement que la vie de Dolorès est douloureuse et tourmentée.

Oeuvre poignante portée par une écriture irrésistible, mélange unique de compassion et de cruauté, de naïveté et d'impitoyable lucidité, de drôlerie et de drame, le Chant de Dolorès offre une vision lucide et hyperréaliste de la vie dans toute sa complexité. C'est juste magnifique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..