Une bd autobiographique intéressante sur le thème des pervers narcissiques. le message important je trouve est que si on ne peut pas se reprocher des choses dans le dialogue.. . Il faut: 1/ fuir 2/ se mettre à l abri de la relation. le ton est léger, frais et accessible. À LIRE!
Outch, j'ai eu du mal à lire ce roman graphique. Il m'a tourneboulée dans tous les sens et fait mal au ventre.
J'étais en apnée jusqu'à ce qu'enfin, la protagoniste décide de se faire aider.
Le parcours de Sophie Lambda est très bien expliqué, les explications sont très pédagogiques et regorgent de référence. Je n'ai jamais été confrontée à une telle situation, mais j'ai trouvé que le cheminement a été retracé si frontale ment, qu'il permet à chacun d'être sensibilisé sur ce que peuvent vivre les victimes.
Le récit est très puissant et les pistes d'aide et le partage d'une expérience aussi intime permettra à chacun de mieux comprendre et de soutenir les victimes.
À lire !
Je peux vous dire d'ors et déjà que ce livre est une pépite.
L'autrice raconte son expérience, son histoire d'amour parfaite puis la descente aux enfers.
Ce n'est pas encore un énième livre sur la manipulation. Ici, le problème est abordé de manière cadré, facilement compréhensible, avec énormément de détails principaux sur les mécanismes mis en place, son type de personnalité (culpabilité, sentiment injustice, syndrome de l'imposteur, hypersensibilité,etc provoquant une attirance par les manipulateurs), l'entourage, parfois toxique, la reconstruction, difficile.
A quel point un événement pareil peut changer une personne ? Ce n'est pas imaginable.
L'autrice a inséré à la fin de son oeuvre des numéros et des liens vers des aides extérieures.
Enfin, pour ne rien gâcher, elle fait preuve d'humour et ses dessins sont très beaux.
Un indispensable pour moi dans ma bibliothèque, un sujet incroyablement important et qui nécessite d'avantage de compréhension dans notre quotidien.
À remettre en toutes les mains possibles !
Que tu ai toi-même vécu une situation similaire, qu'un.e ami.e l'ai vécu, un membre de ta famille, ou personne encore (et tant mieux !), C'est vraiment important de lire cette belle bd autour de l'histoire vrai de Sophie Lambda, qui a été sous l'emprise d'un manipulateur.
Pour que cesse le pouvoir de ces personnes.
Moi ça résonne tout fort, connaissant une personne que j'aime profondément qui a été victime de ce même type de personnage honteux ...
#jetecrois
Je voulais lire cette BD depuis un moment parce que le sujet qu'elle aborde est vraiment très important. J'ai donc pris le temps pendant une pause de la lire et je n'ai pas été déçu de cette lecture, au contraire, c'est un ouvrage super intéressant. C'est le témoignage de Sophie, une jeune femme qui est malheureusement tombée sur la route d'un manipulateur… Elle nous raconte son histoire avec Chocolat (son ours en peluche vraiment trop drôle) et explique comment du jour au lendemain, sa vie est devenue un enfer.

Sincèrement, ce témoignage m'a bouleversé, je me suis aussi beaucoup énervée contre Marcus ! Comment peut-on être aussi manipulateur, méchant et un c***** comme ça ? Et puis j'ai également pris pitié pour Sophie puisqu'elle était aveuglée par l'amour et beaucoup de femmes le sont et ne se rendent pas compte qu'elles sont dans une relation toxique… Alors cette BD est vraiment super pour faire ouvrir les yeux sur ces hommes qui sont imbus de leur personne et qui pensent pouvoir tout contrôler. Sophie relate son histoire, mais explique également ce qu'est un manipulateur et ce qu'il en résulte. On apprend beaucoup de choses et à la fin, elle explique même les différentes étapes de la destruction faite par le manipulateur, mais donne aussi les clés pour réussir à se reconstruire par la suite.

Même si c'est un sujet important, l'autrice utilise l'auto-dérision dans son témoignage surtout à travers Chocolat puisqu'il lance souvent des petites piques qui m'ont parfois beaucoup amusé. Cela détend un peu l'atmosphère et permet aussi de montrer aux lecteurs que malgré cette épreuve, elle a réussi à s'en sortir et que si elle témoigne, c'est pour prévenir et aider. Je trouve cela vraiment courageux et je pense que ça pourrait aider beaucoup de personnes à ouvrir les yeux sur leurs relations que ce soit, amoureuses, familialles ou encore amicales, car comme elle le mentionne, les manipulateurs peuvent se trouver partout, dans n'importe quelles sphères.

Une très belle BD qui traite d'un sujet vraiment important et intéressant !
Incroyablement bande dessinée!
Elle est parfaitement bien écrite avec beaucoup d'humour et très vraie.
Pour moi, le sujet est un réel problème de santé publique et cet ouvrage est un super outil pour sensibiliser et ouvrir les yeux. Il peut s'adresser à n'importe qui pour mieux comprendre tous les mécanismes de l'emprise exercée par les personnalités toxiques et manipulatrices.
Très beau roman graphique, autant sur le fond que sur la forme.
Sophie Lambda nous amène dans son histoire d'amour sans détour, histoire qui se transforme vite en cauchemar.
Livre très bien documenté, à mettre entre toutes les mains, qu'on soit victime d'un manipulateur ou non.
Cette bande dessinée m'a marquée.
Je suis passée par toutes les émotions.
Le personnage de l'ours est très attachant.
Les dessins et les couleurs sont choisis judicieusement.
Ce qui est saisissant, c'est que l'autrice nous plongent dans une histoire qu'on pourraient tous et toutes vivre.
C'est saisissant, bouleversant, tout est là.
J'ai adoré ma lecture !
Je vous la recommande de tout coeur !
La couverture et le dessin tout mimi de Sophie Lambda ne laisse pas présager l'histoire dramatique que l'on va lire. Comme l'indique le sous-titre, l'autrice nous raconte son histoire d'amour avec un manipulateur... ou plutôt comment elle y a survécu. Sait-on ce qu'est un manipulateur ? Dans les grandes lignes, peut-être. On s'imagine que ça se voit, que c'est évident, que c'est facile...
Sophie Lambda, qui commence par nous montrer à quel point son histoire semblait idyllique, distille petit à petit le malaise, à l'image de ce qu'elle a vécu : son alter-ego parfait se met à vriller, et à avoir des comportements complètement fous. La première partie de l'ouvrage nous conte sa descente aux enfers - comment elle s'est remise en question, comment elle a cru devenir folle. La deuxième partie, plus documentaire, analyse ce qu'elle a vécu, et surtout met un nom sur ce qu'est Marcus : contrairement aux lecteurs qui savent déjà grace au sous-titre qu'on a affaire à un manipulateur, Sophie le découvre. Car comme beaucoup, elle n'avait de ces personnes qu'une définition un peu flou.
J'ignore aujourd'hui si elle a su s'en remettre totalement. Pour ma part, à la lecture, j'ai été tout simplement horrifiée, dépassée : Que pouvait-elle faire ?! Qu'aurais-je fait à sa place ?? Comment tout ça est possible ???
Et pourtant, l'autrice nous raconte cela sans misérabilisme, avec même souvent des pointes d'humour, grâce notamment à son ours Chocolat. J'avoue m'être demandé, curieuse (et un peu voyeuse), qui pouvait être ce fameux Marcus, acteur français un peu connu, mais l'autrice restera discrète jusqu'au bout à ce sujet - et c'est sans doute mieux ainsi !
C'est une grande victoire d'avoir pu faire cette BD, qui, je pense, aidera sans doute d'autres victimes. Pour ma part, je suis contente d'avoir pu la lire, et être désormais un peu plus à même de comprendre la manipulation - on ne sait jamais...
Elle est clairement nécessaire cette bande dessinée.
Nous allons suivre l'histoire de Sophie, l'autrice / illustratrice de cette histoire. Nous allons la suivre dans sa relation avec un manipulateur narcissiqueµ.
Nous allons découvrir son bonheur puis sa descente aux enfers pour finir par sa reconstruction.
C'est fait avec humour malgré la complexité du sujet mais les conseils et la bienveillance sont là à 90%.
Vraiment une très belle découverte que je recommande grandement.
Lien : https://iletaitunefoislalect..