Au milieu de la boue des tranchées, des « gaspards » (rats), des « totos » (poux), des corvées du ravito (ravitaillement), des attaques et pilonnages, Casimir Desforges, sous la houlette du téléphoniste Martin, va vivre une aventure extraordinaire et exaltante ! Surtout en ces temps de guerre...

Dès lors, malgré les appréhensions, les peurs des attaques allemandes mais aussi de leur Lieutenant Payant, les deux compères vont se lancer dans une chasse au trésor et concocter un plan aussi ambitieux que fragile.

Cette quête donne un sens à leur vie, et même à cette guerre, qui hache menu les corps et les âmes dans la grande marmite anonyme de la Mort.

J'ai beaucoup aimé ce roman en deux temps, avec sa mise en abîme, une histoire improbable dans la Grande Histoire puis la suite et fin d'une de ces histoires quasi 50 ans après…

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Histoire de la quête d'un trésor, en pleines tranchées de la Première Guerre mondiale. Le quotidien des Poilus est particulièrement bien décrit, les manoeuvres militaires explicites. Le fil conducteur qu'est cette recherche d'un trésor caché est pertinent, disposant d'une fin qui arrive à surprendre le lecteur.
L'écriture de Christophe Lambert est concise et directe. Sans grande description tout en traduisant cependant bien l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes.
Livre pour la jeunesse, plutôt bien fait. Les 2 protagonistes évoluent à Verdun, dans les tranchées et dans le tunnel qu'ils creusent dans le cadre d'une chasse au trésor. La toute fin est assez inattendue ! Pas de pathos, mais une description réaliste des conditions de vie des poilus !
J'ai mis la note de 4 sur 5 à ce livre, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment lire les histoire de guerres et d'aventure surtout ceux qui aiment lire les livres qui se lisent vite.