Cette collection, les romans de la mémoire s'adresse à de jeunes ados. J'ai eu peur qu'il soit un peu didactique. On trouve évoqués tous les faits connus de la guerre 14 : camaraderie entre poilus, les petits chefs, les horreurs du front, la vie quotidienne des tranchées et ceux moins évoqués tels que la médecine de guerre qui a malheureusement fait beaucoup de progrès durant cette période, les marraines de guerre etc.
Vient s'ajouter l'histoire du trésor, superflue à nos yeux d'adultes mais qui allège un peu la narration. L'épilogue est très réussi.
Un démarrage un peu poussif, j'ai crains que cette approche de la guerre de 14 ne soit partielle et traitée trop rapidement, mais il fallait le temps que le récit s'installe, que les personnages prennent de la vigueur. Au fur et à mesure de la lecture, les détails donnent de la chair historique au récit, plusieurs aspects de la guerre des tranchées sont bien abordés. On peut regretter le choix de mettre cette histoire de chasse au trésor au coeur du récit, mais il prend sens avec le dénouement. Un assez bon roman, mais j'ai un bien meilleur souvenir pour aborder cette période avec le livre d'Yves Pinguilly : "Verdun 1916 un tirailleur en enfer"
14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun, Casimir fait la connaissance de Martin. Ils deviennent amis et vont travailler ensemble comme téléphonistes. Ils installent des lignes entre les tranchées.
Octobre 1915, la compagnie se déplace vers Haumont. Là, Martin confie à Casimir qu'il sait qu'un trésor est caché dans les environs. Il veut qu'ils le cherchent ensemble.
Février 1916, la bataille de Verdun commence.

Ce roman fait partie d'une collection, "les romans de la mémoire", établie en partenariat entre les éditions Nathan et le ministère de la défense. Elle veut "préserver la mémoire de ceux qui ont été acteurs ou témoins des conflits du 20° siècle". Pour L'or et la boue, le résultat est quand même celui d'un ouvrage de commande. C'est bien documenté et le lecteur y trouvera des précisions intéressantes sur les conditions de vie dans les tranchées. Mais on les trouverait aussi bien dans un livre documentaire sur le sujet. le roman n'apporte rien de plus. L'histoire de la chasse au trésor m'a parue assez peu crédible. Cela s'adresse à un public de collégiens et peut-être que ceux qui ne sont pas encore des lecteurs confirmés apprécieront car c'est facile à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..