AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 166 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La télé réalité à Omaha beach.

Sympathique petit roman écrit concomitamment avec le soixantième anniversaire du débarquement. L'auteur s'est particulièrement bien documenté sur la période pour écrire son livre.

2061. Grâce au saut quantique permettant de renvoyer du matériel et des hommes dans le passé, une émission de téléréalité a déjà filmé la mort de J.F Kennedy de M. Monroe et de J. Dean. Mais le public se lasse. Alors autant y aller à fond et faire le show du 06 juin 1944 à Omaha beach.
Gary Hendershot, reporter de guerre casse-cou et déprimé et Mitchell Kotlowitz, historien spécialisé dans les reconstitutions historiques vont être envoyés dans le passé pour satisfaire le dieu Audimat.

En dehors du fait qu'on se demande tout au long du livre pourquoi une technologie militaire aussi sensible est mise à disposition des médias, au risque de modifier le passé et donc le futur, on se prend immédiatement au jeu.
Le moment choc du livre (le débarquement) est bien amené, bien décrit et très immersif.
Le style simple, direct, usant beaucoup du présent et de dialogues percutant fait beaucoup à la réussite du livre. Les personnages auraient gagné à être un peu plus fouillés, l'histoire un peu plus développée, mais ce n'est pas rédhibitoire. (200 pages de plus auraient sûrement hérité d'un 5 étoiles de ma part).

Oui, avec le matériel de départ, l'auteur aurait pu faire un roman plus sérieux, mais il a choisi d'en faire un divertissement, égratignant au passage la télé réalité et c'est pour moi une réussite.
Commenter  J’apprécie          760
Vrai­sem­bla­ble­ment pas­sionné par le dénoue­ment de la deuxième guerre mon­diale, Chris­to­phe LAMBERT se pro­pose de nous faire décou­vrir le D-DAY sous un angle iné­dit : celui de deux hom­mes du futur, envoyés en 1944 sur les pla­ges de Nor­man­die pour revi­vre les évé­ne­ments dans le cadre d'une émis­sion de télé-réa­lité. Mais le jeu tourne court lorsqu'ils décou­vrent l'hor­reur de la bataille et sur­tout, qu'en ayant malen­con­treu­se­ment bou­le­versé le cours de l'his­toire, le débar­que­ment se trans­forme en ter­rain d'affron­te­ment des puis­san­ces de 2060…

L'idée de départ est excel­lente et menée sans sou­cis jusqu'au final. le rythme est soutenu, le récit est frais et incite à dévo­rer le bou­quin d'une traite. Mais c'est aussi cette rapidité, qui fait que je reste un peu sur ma faim : j'ai l'impres­sion d'avoir sur­volé les actions. J'aurai certainement aimé que le récit de certaines actions et faits soit approfondi, étoffé.

Cela dit, “La brè­che” me semble rester une lecture diver­tis­sante et par­fai­te­ment dis­posée à faire l'objet d'une adap­ta­tion à suc­cès au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 2060, l'armée maîtrise le voyage temporel. La télé, en mal d'audience, envoie des reporters pour filmer les évènements marquants du siècle passé (la mort de Marylin Monroe, le meurtre de JFK, ente-autres). Pour plus de sensationnel encore, une équipe de téléréalité va s'infiltrer parmi les troupes alliées le jour du débarquement en 1944 sur les plages de Normandie pour ramener un reportage original et grandiose. Deux reporters, Mitch Kotlowitz, historien passionné et Gary Hendershot, grand reporter, sont envoyés sur le front avec des directives à respecter pour éviter toute interaction avec le futur.
Directive 1 : éviter toute interaction avec les Pastiens (càd les habitants du passé)
Directive 2 : ne jamais laisser un objet du futur aux mains des Pastiens.
Directive 3 : interdiction de laisser filtrer des indices sur le futur.
Ils se retrouvent au milieu d'une scène de bataille apocalyptique avec ces directives dont l'application leur pose un problème éthique: faut-il sauver seulement sa peau ? Faut-il aussi sauver celle des autres quitte à interférer sur le cours de l'histoire et provoquer accidentellement un dérèglement de l'histoire avec un grand H?
En 300 pages, « La brèche» de Christophe Lambert est une uchronie qui mélange science-fiction et histoire et qui traite du voyage temporel. Ce thème est impeccablement documenté, bien traité, divertissant et passionnant de bout en bout. le lecteur se sent happé dans la tourmente du débarquement avec les deux «reporters temporels ».
Mais si le passé est bien documenté, le futur l'est beaucoup moins. Et encore un bémol, le récit manque de romanesque.
Commenter  J’apprécie          200
Une idée de base alléchante... pour un résultat loin de mes attentes.
Cette uchronie est longue à démarrer, les 200 premières pages ne présentant pas vraiment d'intérêt majeur.
Tout s'emballe par la suite, mais trop et trop vite sans doute.
La partie du débarquement est plutôt bien menée, mais bien trop courte. L'avancée dans les terres est quasi-mise de coté.
Un tel sujet aurait mérité bien plus de 400 pages et l'action développée sur une durée bien plus longue.
Quel dommage que l'auteur n'ai pas fait preuve de plus d'ambition et traité les changements temporels à la va vite.
3 étoiles pour le bon travail de recherche historique de l'auteur, mais son style d'écriture, se voulant très cinématographique, me laisse personnellement froid.
Quand à la satyre de la télé réalité, elle est cinglante, souvent juste, mais parfois grossière.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Très facile à lire.
Une bonne idée; retour dans le passé mais pour une émission de télé réalité !
Le débarquement Américain pendant la seconde guerre mondiale semble réaliste.
La fin est un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré cela, je ne peux que recommander ce livre. La déception finale, toute relative, n'arrive pas à estomper les qualités de ce roman. C'est drôle, cynique, trépidant, rythmé, jouissif, généreux. On lui pardonne volontiers ses défauts et on savoure ses qualités.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le saut dans le temps est enfin maitriser et l'humanité n'y a trouver qu'un intérêt : la télé-réalité, allons voir les grand évènement passé, de la mort de Monroe, au débarquement.
Et nous voilà embringué dans le jours le plus long pour le plus grand plaisir des spectateurs de 2060, mais que ce passera il si une donné du jours le plus long est modifié par l'intrusion du journaliste?
Un roman ni bon ni mauvais, qui se laisse lire et qui détend.
Commenter  J’apprécie          10
Hé non Highlander ne se met pas à écrire des bouquins et heureusement pour nous il s'agit d'un homonyme!
Si je devais résumer ce livre de science fiction en un mot je choisirais: "Pfffffffiiouuu".
Je dois dire que je désespérais un peu de me retrouver un nouvel auteur capable de me faire triper et hérisser les poils des fesses. Hé bien me voilà soulagé...
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon livre original et divertissant. On pense aux récits par épisode qu'on trouvait dans les journaux de l'entre deux guerres.
Du suspens qui nous pousse d'un chapitre à l'autre + une idée originale + un style "facile" = un livre sympathique
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}