Je viens de finir la brèche de Christophe Lambert.

Le synopsis était intéressant. La lecture était quand même plaisante mais je n'ai pas trouvé le souffle épique que j'attendais. C'est un mélange bizarre entre une sorte de Hunger games, de Running man de Stephen King, de retour vers le future et du jour le plus long 🤣🤣🤣
Mon principal souci c'est que pour moi la partie intéressante du livre arrive à plus de la moitié du roman et en plus tout va soit très vite soit les héros se retrouvent bloqués. Donc oui c'est une lecture en demi teinte.
2e livre de cet auteur que je lis et j'aime beaucoup !
L'histoire est originale tout en restant très classique dans sa construction, l'écriture est fluide et capture notre attention dès les 1eres pages. Les 2 héros sont attachants, chacun à sa façon et on a envie qu'ils réussissent. Et le final est innatendu et déstabilisant.
Par contre, j'ai trouvé que dans les derniers chapitres, les évènements s'enchainaient un peu trop vite. En même temps, le 6 juin 44 sur Omaha beach, fallait pas trainer...
Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vais continuer ma découverte de cet auteur. Avec quel titre ? Je ne sais pas encore...
J'avais déjà lu un roman de Christophe Lambert, mais je n'avais pas été emballée, ça ressemblait trop à un roman de guerre. Néanmoins, j'aimais bien son style et ses idées.
Avec "La Brèche", je replonge dans une histoire de guerre puisque des voyageurs temporels sont envoyés au moment du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Ce que j'ai apprécié surtout, c'est le récit à échelle humaine. Pas d'héroïsme surhumain et d'actes virils et patriotiques. Juste des quidams qui veulent survivent et aider leurs camarades à s'en sortir. J'ai trouvé ça très réaliste.
Les personnages sont intéressants et ont tous une note qui les décale du stéréotype.
Les données sur le voyage temporel et ses paradoxes sont complexes mais pas inaccessibles et pas handicapantes pour la compréhension du récit.
Bref, un récit prenant, avec sa dose de suspens, et dense : 200 pages bien utilisées.
En refermant ce livre, je me dis que je ne lis pas assez de science-fiction. Trop longtemps en tout cas que je ne m' étais pas aventuré dans ce genre, et ça fait du bien de le retrouver avec ce livre d'un auteur à l'oeuvre abondante mais qui m'avait échappé jusque là. Il est ici question de voyage dans le temps, rien de très original si ce n'est que l'on se retrouve projeté en plein débarquement en juin 1944 et en même temps en pleine émission de télé réalité.
Le mélange des deux fonctionne bien, l'écriture est fluide, les situations bien rendues. L'auteur a pris le temps de se documenter sur cette période, ça se ressent et les amateurs d'histoire y trouveront leur compte.
Quelques incohérences néanmoins, le fait qu'une telle technologie soit employée pour produire des émissions de divertissements avec tous les dangers que cela comporte laisse présager une civilisation en déclin. Mais surtout, une des principales questions dont la réponse n'est pas donnée est
À part ça, j'ai avalé ce livre en deux jours et n'hésiterai pas à revenir vers cet auteur à l'occasion.
On est embarqué !
Le voyage temporel est une réalité. Quelle belle opportunité pour faire une belle uchronie. Particularité chère à Christophe Lambert. « Aucun homme n'est une île » autre roman uchronique de Christophe Lambert que je conseille.

Chasse gardé de l'armée US, le voyage temporel est autorisé pour animer des show exceptionnels en 2060 en direct live.
Principe : des caméramans sont envoyés dans le passé pour filmer des évènements historiques. Après la mort de JFK et le suicide mystérieux de Maryline Monroe, le prochain show est le débarquement sur la plage d'Ohama beach en Normandie.

1 journaliste de guerre et un historien sont sélectionnés pour voyager dans le temps et intégrer les soldats du débarquement pour rapporter les images du débarquement.
Images qui n'existaient qu'à travers des photos de franck Capra. Photographe qu'ils vont croiser. 😉;;

Mais Il va y avoir un couac 😬;;

Un bon roman uchronique qui nous embarque dans la boucherie qu'a été le débarquement en Normandie.
2060, la concurrence entre les télés est rude. La course à l'audimat fait rage et tout est bon des lors que cela attire du public. La télé réalité est toujours ce qui marche le mieux pour attirer les foules. Et pourtant le nouveau concept semble s'essouffler. L'idée était pourtant bonne, combiner les dernières découvertes technologiques permettant le voyage dans le temps avec le tragique et le romantisme que seul la télé réalité peut apporter. Après « la dernière ligne droite » de James Dean, l'assassinat de JFK et le « suicide » de Marylin, les annonceurs commencent à se retirer, suivant ainsi le mouvement des téléspectateurs. Il est temps de trouver une idée porteuse qui va relancer la machine. C'est Benton, un jeune loup plein d'ambition, qui va faire mouche. Envoyer deux « reporters » sur les plages du débarquement le 6 juin 1944. Après avoir trouvé les deux fous qui oseront faire le voyage, le show peut enfin commencer. Nos deux héros vont découvrir l'horreur de la guerre et en faire profiter les téléspectateurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, certains détails historiques ne semblent pas correspondre avec ce qu'ils ont appris dans les livres d'histoires…

Première incursion dans la littérature adulte pour cet auteur qui compte déjà bons nombres de romans pour la jeunesse a son actif. Et pour fêter son passage chez les grands, Christophe Lambert nous offre un roman plein de punch.
Partant de ce qui, de nos jours, fascine les foules à la télé, Lambert imagine ce que la télé réalité pourrait devenir si les voyages dans le temps existait. Et le constat est toujours le même, il y aura toujours des foules sans cesse grandissante pour se scotcher devant des show tous plus racoleurs les uns que les autres. Il n'est pas idiot de penser que si l'on maîtrisait déjà le voyage temporel de telles émissions verraient le jour sur nos « grandes » chaînes de télé.

Passé la critique acerbe de notre univers audiovisuel pitoyable, Christophe Lambert nous transporte dans la dure réalité de la guerre. Tout comme Il faut sauver le soldat Ryan avait remué les tripes du spectateur, la lecture de ce roman ne fait pas dans la dentelle pour décrire l'atroce réalité du débarquement. Et tout comme le film, les phrases s'alignent pour donner au lecteur une vision très cinématographique du champ de bataille. C'est de ce coté là une vraie réussite.

La seule faiblesse de ce roman se situe au niveau des personnages. Un poil trop caricaturé, ils ne sont guère convaincants. Cela ne gâche en rien le plaisir pris à la lecture, mais ça laisse un vide une fois le livre terminé. On se souviendra longtemps de l'histoire mais moins des personnages.

Quoi qu'il en soit, le récit est d'une vigueur surprenante. Une fois les premières pages entamés il vous sera difficile de faire une pause. C'est tellement prenant qu'il est quasiment impossible de lâcher prise. Et comme tous les livres que l'on avale d'une traite on regrette que l'auteur n'est pas fait un peu plus long (ça me rappelle vaguement une pub tout ça).
Science-fiction: plus de cent ans après la Seconde guerre mondiale, une chaîne de télévision téléporte deux reporters dans le passé pour qu'ils participent au Débarquement et le fassent vivre en direct dans une grande émission à succès. Intéressante lecture, qui pose question sur les limites éthiques de la télé-réalité.

J'avais déjà rapporté ici que je m'étais défini le projet un peu fou de découvrir les auteurs dont le patronyme est Lambert. Après les belges Karine Lambert ("L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes") et Gernot Lambert ("Voyage d'hiver"), je passe aujourd'hui au français Christophe Lambert, homonyme de plusieurs acteurs de cinéma.

Après un début de carrière dans le milieu du cinéma, Christophe Lambert a d'abord publié des romans pour la jeunesse, policiers ou de science-fiction. Il a également produit des romans de science-fiction pour adultes, dont "La brèche" que j'ai sélectionné au hasard dans un rayon d'une des bibliothèques où j'ai mes habitudes.

Le thème est un classique du genre: le voyage dans le temps. Suite à son passé audio-visuel, peut-être, l'auteur met cette technique au service d'une chaîne de télévision en quête de performances d'audience. Il s'agit d'envoyer des journalistes dans le passé, caméra au poing, pour faire vivre des événements célèbres aux spectateurs du futur, comme s'il s'agissait d'un reportage en direct. Pour se mettre dans l'ambiance de l'émission, le lecteur commence par vivre, dans un rythme trépidant, l'émission consacrée à la mort de Marylin.

Ensuite, on passe au gros coup: le débarquement de Normandie. Là, c'est du sérieux: l'équipe commence par envoyer une équipe un peu avant le jour J pour placer des caméras à des endroits judicieux. Et puis un grand reporter et un historiens sont envoyés en Angleterre pour qu'ils se mèlent aux soldats qui font la traversée et qui débarquent. Ambiance "soldat Ryan".

Cette partie-là m'a plongé dans un certain malaise parce qu'elle illustre de manière frappante les limites éthiques qui pourraient être franchies au nom de l'audimat. Deux aspects m'ont frappé. D'une part, la chaîne pousse en toute conscience les deux reporters à risquer leur vie. Certes ils ont une combinaison de protection, mais elle n'est pas à toute épreuve; ils n'ont pas non plus la garantie de pouvoir rejoindre à temps le lieu qui leur permettra de retourner dans le futur. Ils sont de la chair à audimat autant que les soldats sont de la chair à canon. Cela peut-il se justifier ?

D'autre part, le voyeurisme malsain de la télé-réalité apparaît ici de manière extrême. Nos deux reporters ne sont pas des journalistes de guerre. Un journaliste de guerre fournit de l'information, qui peut avoir une influence utile. Par exemple, montrer des soldats au Vietnam pourrait pousser l'opinion à entamer des pressions politique pour faire cesser la guerre. Mais ici, on comprend qu'il s'agit d'un pur divertissement. On pourrait y voir un travail de mémoire, mais non: on comprend vite qu'il ne s'agit que de gaver les spectateurs de sensations fortes, par ailleurs fort bien rendue. le livre ne milite pas, ni ne porte de message explicite, mais il agit comme une excellente piqûre de rappel pour éviter de se laisser porter par l'influence des divertissements à la mode. C'est principalement pour cette partie centrale que je vous recommanderais ce livre.

L'histoire se poursuit par des rebondissements issus de paradoxes temporels, que je vous laisse découvrir.

Je lis peu de science-fiction, je laisse donc les amateurs éclairés émettre un jugement sur la technique que l'auteur évoque pour voyager dans le temps, ou sur sa façon de traiter les paradoxes temporels qui peuvent en découler. Cela m'intéresse peu, je le reconnais. Malgré mon incompétence, j'ai le sentiment que cet ouvrage risquerait de ne pas enthousiasmer les fans de SF. Néanmoins, la partie centrale m'a fourni un bien intéressant moment de lecture. Je serais heureux de lire vos avis !

En attendant, je vous donne déjà rendez-vous pour mon prochain Lambert, il s'agira de Stéphane ("Une histoire d'amour").
J'ai adoré ce roman qui mêle les dérives de la télé-réalité et des médias en général, la description d'une bataille dantesque et les risques inhérents au voyage dans le temps.
Pour faire de l'audimat, une chaîne TV a l'idée dévoyer un reporter de guerre et un historien en plein débarquement allié du 6 juin 44 sur Omaha Beach grâce au voyage dans le temps. Mais, malgré toute les précautions prises, un accident est si vite arriver, et les paradoxes temporels risquent de provoquer le chaos !!....
Christophe Lambert décrit d'abord avec justesse et réalisme ce débarquement de Normandie : le chaos, les membres déchiquetés, la mort à chaque instant... une description intense et terrible à l'image du film « il faut sauver le soldat Ryan » (d'ailleurs l'auteur précise qu'il s'est attaché à s'inspirer du réalisme du film). Voilà pour la partie historique qui est fidèlement décrite.
Ensuite, on retrouve une télé-réalité qui peut paraître sans déontologie mais pas tant éloigné des « secret story » ou « Koh lanta »... une critique sarcastique des médias qui cherchent le sensationnel avant l'information.
Les deux personnages principaux sont excellents et leur évolution dans l'aventure est particulièrement intéressante à suivre.
Enfin, Christophe Lambert joue avec réussite avec le voyage dans le temps dans ses paradoxes, ses clins d'oeil et surtout son suspense haletant pour savoir si les 2 héros vont se sortir de ce débarquement sanglant et des modifications du passé qu'ils vont immanquablement provoqués...
Allier voyage dans le temps et télé réalité est d'une logique imparable. On se doute bien que si c'est perversité pouvait être possible, elle existerait.
J'aurais aimé encore plus de traitement sur différentes époques, mais on ne peut pas tout avoir.
Dans ce roman, on se concentre principalement sur le débarquement en Normandie et forcément, si tout se passait comme prévu dans les plans, l'histoire n'aurait sans doute pas lieu . Avec la capacité qu'offre le voyage dans le temps, on peut s'attendre à tout. A tout, oui, mais pas n'importe quoi! Christophe Lambert garde les pieds sur terre et fait en sorte de ne pas perdre son lecteur. L'écriture est intelligente et parfaitement calculée. Nous voyageons avec des personnages qui deviennent de plus en plus sympathique.
Une pépite.

Quel sacré bon livre !
On est en 2061, aux USA, et la caméra explore le temps.
Un Nobel de physique, qui a réussi à maîtriser les trous de ver permettant les voyages dans le temps, travaille pour l'émission-vedette de la télévision, "Vous y étiez", qui permet aux téléspectateurs de vivre en direct les événements du passé : l'assassinat de Kennedy, l'accident de James Dean, la mort de Marilyn.... Mais le public se lasse et l'audience est en baisse ; c'est alors qu'il est décidé d'envoyer 2 individus munis de micros et caméras en Normandie, au matin du 6 Juin 1944. Il faut bien faire remonter l'audimat !
Christophe Lambert (l'auteur, pas l'acteur) nous plonge dans la terreur du Débarquement allié. J'ai eu l'impression d'y être, tant le ressenti des 2 personnages est réel, palpable, et dérisoirement humain. Ce qu'il raconte du D-Day est abominable et relève de la folie (et il s'est bien documenté). Il y ajoute toutefois des touches surréalistes (c'est une oeuvre de science-fiction) qui m'ont moins intéressée, mais m'ont néanmoins angoissée (oui, je l'avoue). Et puis, il en profite également pour dénoncer l'obscène société du spectacle qui est la nôtre. Mais c'est surtout la partie historique qui m'a le plus happée ; je considère d'ailleurs ce roman plus comme un livre de guerre que de SF. Enfin, ça se lit très facilement.
Une bien belle découverte, qui permet de voyager dans le temps à peu de frais et sans risques !