3,8

Sean, quinze ans, vit à New York à la fin du dix-neuvième siècle, ses parents ont été tués par les Indiens et il a été recueilli par Bill le Boucher, chef d'une bande mafieuse. Il a été élevé pour devenir un pickpocket doué, mais il suit tout de même un code moral qui lui interdit de détrousser des pauvres, ce qui déplait grandement à son chef à qui il doit payer une taxe de trente dollars par jours. Il se met en chasse d'une proie et vole sa montre à un vieil homme, manque de chance son garde du corps, Joe l'Indien le rattrape. M.Pendergast lui donne le choix entre le suivre à Staten Island ou être conduit au commissariat le plus proche, Sean n'a pas le choix et découvre une étrange agence chargée d'empêcher les créatures surnaturelles malveillantes de se mêler aux flux des immigrés qui débarquent dans le pays. On lui propose de rejoindre les rangs des gardiens pour débusquer les monstres qui rôderaient dans les rues.

Il s'agit d'un court polar fantastique jeunesse, destiné à des enfants d'une dizaine d'années. Ses cent soixante pages se lisent très rapidement, quelques illustrations coupent le texte imprimé assez grand. Les chapitres sont très courts afin de retenir l'attention des jeunes lecteurs. L'action est trépidante mais pas vraiment crédible, car notre jeune héros vaincra un monstre terrible en quelques minutes. Si certains livres jeunesse conviennent également aux adultes, celui-ci est vraiment destinés des enfants. L'univers n'est pas assez développé et manque de nuance pour des adolescents. Les méchants sont très méchants, mais heureusement, les gentils sont moins lisses, surtout Sean, qui ne choisit pas par idéalisme, mais par opportunisme. Les autres personnages sont très peu développés.

Sean est devant un choix éthique et M.Pendergast l'encourage même s'il sait que sa motivation n'est pas pure. C'est le résultat qui compte et il espère que le garçon se détournera du mal en comprenant que c'est une voie de garage. Il lui offre une possibilité de se racheter sans le juger. Célia remet aussi en question ses préjugés racistes à l'égard de Joe. Comme des Indiens ont tué ses parents, il les déteste tous. Célia lui apprend qu'il y a différents peuples indiens et qu'on ne doit pas mettre tout le monde dans le même sac. Malheureusement le roman ne pose pas le problème de la légitimité des peuples autochtones à se défendre contre l'envahisseur blanc, mais bon c'est sans doute une problématique trop complexe pour les enfants qui constituent le public cible.

Pour moi c'est un petit roman vite lu et vite oublié, mais il devrait plaire aux jeunes lecteurs. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Didier Jeunesse.

#LagencePendergast #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Pour ce deuxième roman jeunesse, mon regard s'est porté sur l'Agence Pendergast. L'auteur a réussi à installer un univers intéressant, une bonne intrigue et des personnages travaillés avec des petites illustrations qui alimentent le roman.. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle au pied de la Statue de la Liberté. L'industrialisation, le progrès et l'immigration commence à pointer le bout de leur nez. Nous sommes alors plongés dans le début du monde moderne. Nous suivons l'histoire du jeune Sean, voleur à temps partiels, qui va voir sa vie bousculée dans un nouveau monde. Une sorte de CIA surnaturel qui m'a fait rire, avec des personnages différents, unissant leur force pour combattre les méchants.

J'ai trouvé que c'était un bon roman jeunesse mais, je ne sais pas si, c'est parce que c'est de la jeunesse, l'histoire se finit beaucoup trop bien et rapidement à mon goût.

Lien : https://feartheworld.blogspo..
Sean, orphelin, vit de petits vol au bénéfice de l'homme brutal qui l'a élevé et qui prélève ses butins. Menacé parce qu'il n'a pas rapporté assez à son chef, Sean, se retrouve confronté à un un univers dissimulé dans lequel migrants et créatures paranormales sont mêlées. Repéré pour ses qualités d'observation dans la rue, on lui propose de faire équipe avec M. Pendergast pour débusquer les créatures extraordinaires qui peuplent les rues de New York.
Le premier volume de cette série installe l'univers dans lequel évolue le héros et le confronte à un catégorie d'être fantastique... le roman très court nous dépeint juste la manière dont Sean l'affronte et m'a laissé sur ma faim... On imagine que dans chaque volume de la série le garçon sera confronté à une créature différente... Convient très bien à la thématique 6e "Le monstre, aux limites de l'humain".
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une lecture agréable, qui nous entraîne tout de suite dans l'histoire. le style de l'auteur est simple, parfois drôle. Les personnages sont bien campés. On a envie de savoir ce qu'il va arriver dans le 2e tome.
En voyant l'épaisseur du livre, je me suis dit qu'il serait vite lu et qu'en plus, j'allais sans doute passer un bon moment, sans prise de tête. Et ça a été le cas. J'ai apprécié ma lecture, même si l'auteur prend un peu trop de facilités à mon goût. Néanmoins, ça reste une lecture jeunesse plaisante.

Sean est un jeune garçon qui vit dans la rue. Pour survivre, une seule solution : voler les gens sans qu'ils s'en aperçoivent. Mais un jour, tout bascule pour lui, quand il vole la montre d'un certain monsieur Pendergast. Très vite rattrapé par l'un de ses hommes, il va découvrir un monde qu'il ne pensait jamais voir en vrai. Paraîtrait que les créatures surnaturelles ne sont pas qu'un mythe...

Comme dit plus haut, c'est une lecture que j'ai apprécié découvrir. Une lecture légère, sans prise de tête et qui va à l'essentiel. En même temps, ses moins de 150 pages ne poussent pas non plus à décrire un univers complexe. Et même si c'est une histoire qui m'a plu, j'aurai sans doit apprécié que l'auteur prenne plus son temps. Car il prend parfois des raccourcis un peu rapides, qui enlève du réalisme au récit.

Néanmoins, c'est un univers intéressant, avec des personnages pour lesquels on s'attache rapidement. Sean, au-delà du fait qu'il soit un garçon des rues, a une intelligence plus adulte qu'on ne le pense. Certes, il a ce côté naïf qui fait de lui un petit garçon, néanmoins, il sait faire passer ses idées et ses impressions.

Malgré tout, l'auteur s'est un peu laissé aller à donner à Sean une mission trop dangereuse pour lui, alors qu'il découvre tout juste cet univers. Ça manque donc de crédibilité au récit et c'est dommage. En plus de cela, il réussit sa mission en à peine 5 minutes... On s'y attend, à ce qu'il réussisse, évidemment, mais avec cependant quelques difficultés. Mais non. Et c'est ce que je déplore dans ce récit : tout est trop simple, facile et arrangé en un claquement de doigts. ​

​En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête, même si j'ai trouvé quelques passages un peu surréalistes et manquant de crédibilité à mes yeux. Ça reste du jeunesse, certes, mais ça n'empêche pas de rester crédible dans sa narration. Néanmoins, je lirai la suite, parce que je suis curieuse de retrouver ces personnages.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Palpitant du début à la fin
Sean est un petit voleur doué qui essaie de s'en sortir tant bien que mal. Tiraillé entre une certaine bonne morale qui s'affirme au fil du temps, et le besoin de vivre – ou survivre – dans un monde qui ne fait pas de cadeaux aux petits orphelins comme lui.
Plongé dans un New York des années 1890, Sean est confronté aux bandes bien organisées qui sévissent dans la ville, et surtout à son mentor et pire ennemi : Bill le Boucher. C'est lui qui l'a recueilli tout bébé alors que ses parents venaient d'être tués par des indiens, c'est lui qui l'a élevé et tout appris. Et c'est lui maintenant que Sean cherche à fuir.
L'Agence, une organisation secrète combattant des créatures « paranormales », va s'intéresser au petit voleur. Ses qualités, son courage, son envie de faire enfin de bonnes actions aideront-ils Sean à prendre la bonne décision : devenir un agent secret à la solde de l'Etat américain ?
On aime tout de suite ce petit héros plein de ressources, vaillant et surtout prêt à quitter une vie malsaine. On l'encourage au fil des pages… Son humour et son aplomb, finement distillés dans les répliques parfois piquantes, ne manquent pas de nous faire sourire.
Un beau roman pour jeunes lecteurs qui y trouveront à coup sûr de quoi hanter quelques-uns de leurs rêves…
#LagencePendergast #NetGalleyFrance
Lien : https://olivrius.com/2019/05..