3,8

J'adore les romans jeunesse mais ça, je crois que vous l'avez compris ;) J'ai la chance d'en recevoir régulièrement en service presse, notamment par les éditions Didier Jeunesse. Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de dévorer L'agence pendergast : le prince des ténèbres de Christophe Lambert.
Des monstres menacent la ville ? Une solution : l'Agence Pendergast !
Nous sommes en 1893 et au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l'Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d'intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants.
Entre Joe, l'Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l'Agence cherche à s'agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ?
Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast. Mais encore faut-il qu'il fasse ses preuves... Chaparder les portefeuilles des New-Yorkais n'est rien à côté des épreuves qui l'attendent !
L'agence pendergast : le prince des ténèbres est un roman jeunesse qui m'a captivé.
Je ne connaissais pas du tout la plume de Christophe Lambert, et j'ai apprécié la découverte.
C'est rythmé, les personnages sont bien travaillés. Les méchants sont méchants à souhait. Quand aux gentils, ce sont des personnages assez complexes, pas du tout lisses.
L'histoire est très bien trouvée, ça change un peu de ce que j'ai lu dernièrement en romans jeunesse.
L'ensemble est vraiment bien ficelée et la découverte m'a énormément plu :)
Encore un coup de coeur, qui vaut bien cinq étoiles.
Une nouvelle fois, j'ai choisi ce livre sans m'apercevoir qu'il s'agissait d'un premier tome. Je ne suis plus à une nouvelle série près, d'autant plus qu'il y a peu de pages, et qu'elle en vaut largement la peine.
C'est en effet un coup de coeur pour ce début de série jeunesse très prometteur. C'est dans le style steampunk, sauf qu'au lieu d'être à Londres comme c'est souvent le cas, on est à New-York en pleine immigration massive au XIXème siècle. Les faits historiques se prêtent très bien au genre. On est quelque part entre Men In Black, The Rook de Daniel O'Malley et la série Sanctuary, mais version pour les enfants. C'est le genre qui me plaît.
Le style est agréable, très abordable pour un jeune public, y compris pour ceux qui sont en peine avec la lecture. Les personnages sont attachants. le rythme est dynamique, on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action, de la réflexion, de l'amitié. C'est un livre très intéressant pour les enfants, mais aussi très sympa pour les adultes.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un très bon livre jeunesse policier et fantastique.
Oui, je sais, je prends l'habitude de rédiger des avis courts et précis. Il faut dire que le livre est aussi courts, mais que son intrigue est bien construite. Nous suivons les pas de Sean, dont l'histoire elle-même est romanesque. Ses parents ont tenté la conquête de l'Ouest. Las ! Ils ont été tués par les indiens, qui ont eu la gentillesse d'épargner le bébé, le vouant néanmoins à une mort certaine. Tel un Oliver twist américain, Sean a été secouru par un homme qui a fait de lui un voleur accompli. Un de plus, un de ses enfants perdus qui n'ont pas rencontré à New York Peter Pan mais le double de Fagin. Seulement, Sean a le coeur tendre, et il est difficile de voler quand on ne veut pas léser son prochain. Il fait aussi non une mauvaise rencontre, mais une rencontre qui va changer sa vie.
Monsieur Pendergast dirige une agence – un peu comme Pinkerton – et cette agence s'occupe de créatures qui sortent de l'ordinaire. Oui, elles existent, je vous rassure tout de suite, même si cela ne rassure pas vraiment Sean. Il rencontre aussi Joe, un indien qui le prend un peu en grippe – c'est réciproque – et Célia, qui veut l'amener à remettre en cause ses idées sur certains de ses compatriotes. Travailler dans l'agence Pendergast, c'est travailler contre les créatures paranormales mais aussi avec les autres membres de l'équipe.
Dans ce livre, les moments « de réflexion » alternent avec des scènes plus tendues, plus saignantes aussi : les combats ne sont pas là gratuitement, ce sont vraiment deux adversaires qui s'opposent, et pas seulement physiquement, même si cet aspect compte.
j'espère une suite !
L'agence Pendergast est, au XIXe siècle, une agence un peu spéciale. Elle traque les paranormaux venus d'Europe pour trier le bon grain de l'ivraie. C'est dans cette agence que le jeune Sean, voleur à ses heures perdues, se retrouve embrigadé.

Dés les premières lignes, Christophe Lambert nous embarque dans son histoire. Il glisse ça et là des faits historiques, l'apparition de certaines inventions, quelques illustrations bien choisies. L'univers se met en place tranquillement mais efficacement.
Ce premier tome est plus une mise en bouche alléchante. On rencontre les personnages, l'agence, et on vit une petite aventure très fluide racontée dans un style très agréable.

Pour un début de série, c'est prometteur. J'ai hâte de me plonger dans la suite pour voir comment l'auteur a développé tout ça.
Sean Donovan a 15 ans et a été élevé par le caïd de New-York qui lui a appris à voler. Mais Sean, malgré son éducation, a des scrupules à voler des veuves. Pas la montre des riches messieurs. Un vol qui se solde par une course-poursuite, une révélation d'un monde obscur et une proposition : rejoindre l'Agence Pendergast.
Une très bonne idée. Placée sur Ellis Island, elle est le miroir du monde commun. En cette période, de nombreux européens viennent aux Etats-Unis se construire une nouvelle vie. Ils passent par Ellis Island et sont mis en quarantaine si besoin.
Alors que le monde industriel se développe en Europe, les créatures des légendes et des mythes voient leur monde évoluer ou rétrécir. Eux aussi cherchent à rejoindre les Etats-Unis.
L'agence Pendergast est là pour les accueillir et effectuer un tri entre les bons et les méchants.

Un roman jeunesse très court et captivant. C'est difficile d'en donner un avis tranché, il est vite terminé. L'histoire me plait beaucoup. Je la trouve originale et elle promet un traitement très intéressant.
Un premier tome qui donne envie d'en savoir plus.
J'ai été étonnée que la résolution arrive aussi vite. Je reste sur ma fin, j'ai hâte de continuer les aventures de ce voleur de rue.

Un roman de fantasy dans un New-York post-cowboy adressé aux enfants. Avec des illustrations vraiment chouettes. Des personnages effleurés dans ce tome mais qui portent de bonnes promesses. A continuer à lire pour me faire un avis plus complet. Mais riche en bonnes perspectives.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Sean est un orphelin vivant de petits larcins dans les rues du New York des années 1893. Alors qu'il subtilise une montre à un inconnu dans la rue, Sean se retrouve poursuivit par un indien qui veut récupérer l'objet volé. Après une poursuite de haute voltige, notre voleur s'en sort inextremis.
Il pense trouver refuge dans une petite gargotte mais les 2 hommes le retrouve et lui propose un marché.
Un monde méconnu s'ouvre devant Sean avec son lot de monstres, de sorciers, de vampires, ...

Un livre jeunesse addictif que l'on lit d'une seule traite et dont j'aurai aimé avoir tout de suite la suite pour poursuivre les aventures de Sean au sein de l'agence Pendergast. Des personnages attachants, tous diffèrents ce qui apporte un plus à l'histoire.
Une belle découverte.
Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse pour le partage de ce roman.

Dès les premières pages, l'on est projeté au coeur de l'action au début du XXe siècle. Tout s'enchaîne ensuite à une vitesse folle pour notre plus grand plaisir. L'ambiance est là, plutôt sombre et un peu magique sans pour autant être dénuée de l'innocence qui fait l'enfance. C'est assez étonnant la façon dont l'on se sent réellement dans les ruelles étroites du vieux New York ! C'est assez original de fixer l'action dans cette ambiance : ce n'est pas quelque chose que l'on voit couramment dans les livres jeunesse.
J'ai trouvé très intéressant la manière dont l'on passe d'un monde à l'autre : du petit voleur soit-disant protégé par l'un des plus gros malfrat de la ville à celui de chasseur de créatures. La passation se fait rapidement, de façon assez naturelle mais j'imagine que Sean aura à en découdre avec son ancien boss dans les tomes à venir : cela promet quelques pirouettes plutôt malignes du petit garçon.
J'ai beaucoup aimé la manière toute en finesse dont on découvre l'Agence Pendergast et encore plus la visite de celle-ci. J'ai toujours aimé les univers parallèles magiques alors, avec ce roman, je suis servie ! C'est crédible, plutôt amusant et ça fait travailler l'imagination. Les créatures que l'on découvre dans ce tome sont plutôt classiques et connues #coucoudracula mais c'est toujours amusant de les découvrir à travers les yeux d'un nouvel auteur. Je ne doute pas que plus l'on avancera dans les tomes de la série et plus l'on découvrira des créatures inédites !
La fin, comme le reste du bouquin, est riche en rebondissements et plutôt rapide, comme beaucoup de livres jeunesse. Les adultes seront peut-être frustrés : quand on est habitué à prendre notre temps, cela peut-être déroutant. Bref, c'est un joli feu d'artifice : bien orchestré, bien imagé, plutôt court et intense !

Sean est vraiment un petit garçon attachant. Dès que l'on le croise, on a envie de le protéger. Clairement, il se débrouille parfaitement (ou presque) sans nous mais on a tout de même envie de l'aider. J'ai beaucoup apprécié son côté débrouillard, sa façon à s'attirer des ennuis et surtout sa malice.
J'ai également beaucoup apprécié Monsieur Pendergast même si, clairement, il reste très énigmatique. Mais, justement, j'apprécie pleinement le mystère qui plane autour de ce monsieur et espère que cette aura sera davantage percée à jour à chaque tome.
Célia et Joe sont également intéressants et plutôt sympathiques même s'ils mènent la vie un peu dure à Sean. On sent que c'est davantage une question de valeur et de protection que de méchanceté. Cela dit, ces affrontements sont une bonne source d'humour !

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de Christophe LAMBERT tout en finesse et en humour. J'ai aimé le rythme rapide des événements qui s'adapte bien aux enfants ainsi que les références aux contes parfois à peine perceptibles. C'est fluide, imagé et plutôt original.
Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nous pourrions hâtivement juger ici l'objet à son épaisseur, à ses gros caractères.

Toi, je vais t'avaler en un rien de temps, deux temps trois mouvements- ouverture lecture fermeture en un temps apéritif- ou dans le pire des cas, se raviser car l'estomac guerrier est prêt pour une gourmandise plus consistante.

Nous aurions tort de nous priver car "l'agence Pendergast" nous promettra de la densité d'aventure pour jeunes lecteurs.

Oui, on peut en avoir pour son argent avec ces formats de poche.

Cela tiendra à son auteur sur celui-là, ceux qui l'ont déja lu, le savent.

Christophe Lambert, grand fan de l'aventure fantastique, qui saupoudre ses romans de chouettes références pop, ciné de Science-Fiction.

Dès les premières pages nous ressentons un soin apporté à l'écriture pour installer les lecteurs.

Nul besoin d'être démonstratif, nous comprenons vite où et à quelle époque nous sommes.

Comment, dites-vous?

C'est inscrit en pleine page après la page de titre?

New York, 1893.

Pas faux.

Mais ne doutez pas de vos talents de Sherlock Holmes en herbe, ils pourraient vous aider à deviner en lisant.

Voyons. Nous sommes à une époque de grand débarquement et le nom de notre jeune héros, Sean Donovan, fleure bon l'Irlande.

Qui sont les gens de l'Agence Pendergast?

Ce petit pickpocket ado va l'apprendre rapidement car il s'agit sans doute des personnages de passage à ne pas détrousser ( et cela sera bien sûr tout l'inverse à considérer, pour nous lecteurs, pour que l'histoire commence).

L'auteur nous campe ajouté au décor un filtre spécial dressé secrètement à Ellis Island. Il s'agit d'une agence diligentée par le gouvernement pour prendre dans ses filets des sujets indésirables sur le sol américain et surtout nuisible pour la sécurité nationale.

Les visiteurs sont de nature fantasy et ça, Sean, qui connait bien les rues, n'aurait jamais pu l'imaginer.

Archibald Pendergast, chef de la section, est décidément un personnage très futé, jouant légèrement du gagnant-gagnant avec l'ado pour qu'il lui serve d'indicateur de renseignements, améliorant ainsi le quotidien d'un orphelin chapardeur un peu menteur et ne craignant pas aussi pour la propre sécurité des missions pour les exactes mêmes raisons.

L'heure est aux présentations pour ce tome et les geôles d'Ellis Island donnent dans les prisonniers prestigieux, notre esprit fait un calcul rapide des perspectives de cette aventure.

Notre roue de la curiosité s'arrête sur le mot Evasion, c'est évident.

Peut-être que notre instinct nous joue t-il des tours, si ce n'est l'auteur lui-même.

En tout cas, Christophe Lambert nous en promet plus car les rues de New York ne sont pas sûres à plusieurs titres, l'on comprendra que Sean préféra affronter les monstres et s'associer.

Arrivé au 3/4 du roman, nous sommes contentés d'une partie de la proposition et nous voyons anxieusement le peu de pages de fin arriver.

C'est une véritable stratégie addictive.

Nous sommes ferrés et un autre tome devrait nous rassasier comme il se doit.

Justement, il est sorti un deuxième tome en même temps que le premier.

Vous serez prévenus, si l'attente est trop dure, prenez les deux.

Bonne lecture.
Dès les premières pages j'étais happée par le récit. le réel et l'imaginaire se cotoient en permanence de façon très naturelle, ce qui les rend credibles. le scenario, New York à la fin du XIX, aide à imaginer aisement des quartiers peuplés de personnages douteux et intrigants. le récit s'anime et se construit avec logique.
Les personnages sont attachants et captivants, issus d'origines diverses, chacun avec sa part de mystère.
Ce 1er tome annonce une série qui plaira aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Dans le New York de la fin du XIXe, une agence très spéciale et très secrète, traque les "paranormaux" (loups-garrous, vampires et autres hommes-pieuvres) qui se glissent dans le flot des migrants débarquant dans la ville.
Sean Donovan, un gamin des rues, orphelin, recueilli par "le Boucher", gangster sans pitié qui fait "travailler" ses protégés pour s'enrichir et régner en maître, tombe sur M. Pendergast et sa clique (Jo l'indien à la force surhumaine, Gégé, l'inventeur rigolo et Célia la liseuse de cartes).
Sean pourrait bien être la prochaine recrue de l'agence mais pour cela, il doit prouver sa valeur et son 'honnêteté"...

Christophe Lambert signe un roman captivant, doté d'un univers fantasmagorique fabuleux. Les références à la mythologie, à la littérature et au cinéma sont innombrables et éclectiques, un bon moyen pour les petits lecteurs de découvrir d'autres histoires, de se construire une culture littéraire et de lire des répliques cultes : Dracula, Sherlock Holmes, Tom Sawyer, James Bond, Jules Verne, Men in Black, Peter Pan…
Les personnages sont attachants, les méchants sont très très très méchants (c'est pas pour de faux) et les gentils ont leur part d'ombre.
L'histoire est extrêmement bien ficelée et haletante. Les dialogues sont truculents et comme je l'ai déjà dit truffés de références qui raviront les grands aussi.
Et les illustrations, invitent le lecteur à plonger dans cette aventure palpitante.
Les prémisses d'une très bonne série !