Je n'aime pas trop ce livre, je trouve que l'histoire est longue.je préfère le côté fantastique d'un livre,là où l'imaginaire prends le dessus mais en revanche ce livre est plus un récit historien.
Un ancien musicien de jazz est recruté par Goebbels en 1942 pour monter un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement". le parti nazi veut en réalité développer un jazzband, mais il leur est impossible de le dire comme ça, vu l'histoire noire de cette musique.
Le vieux pianiste recrute 4 jeunes hommes aux profils et aux idées politiques très différentes, qui vont devoir se supporter pour travailler ensemble.
Au fil de l'histoire, la relation entre les adolescents évolue et ils s'ouvrent tous petit à petit à la réalité de la guerre et aux thèses de la Rose Blanche. C'est le plus intéressant du récit, l'apparition d'un thème très peu traité en littérature jeunesse : la résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Ce roman est proposé dans la sélection 3e-2de du Prix des Incorruptibles 2013-2014.