Ce livre a réussi à garder mon intérêt grâce aux histoires entraînantes qui nous plongent directement dans les idéologies nazies et celles des résistants.
Il y a aussi du suspens créé par Rupert et les résistants. Au début du roman, les personnages n'avaient pas la même vision des choses et petit à petit, ils vont découvrir tout ce que le gouvernement leur cache et, du coup, ils changeront leur façon de penser grâce à la musique. En effet, la musique est un élément fondamental dans ce livre.
Au final, ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre est que certains personnages ont changé d'opinion et se sont rendus compte que leur gouvernement n'était pas honnête.
Amine
L'histoire de "Swing à Berlin" se déroule durant la premiere guerre mondiale à Berlin en Allemagne. Les Allemands, fatigués de la guerre, se divertissent en écoutant du Jazz, une musique interdite par le parti nazi au pouvoir car c'est une musique de "nègre". le gouvernement, pour ne pas déplaire au peuple et lui permettre de garder le moral, confie à monsieur Dussander la tâche de crée un groupe "Jazz hitlérien". Monsieur Dussander n'appreciant guère les nazis se lance tout de même dans une aventure rythmée dans toute l'Allemagne.

C'est un roman qui apporte de la culture à la fois historique (fait réel) et musicales ( déroulement de l'évolution du Jazz, nom de musicien, etc). L'histoire suis un ordre chronologique avec toutefois quelque retour en arrière. La lecture est plutot facile, l'auteur utilise un registre courant avec des dialogues relativement présent.

J'ai aimé ce livre tout d'abord car l'auteur crée une atmosphère agréable et entrainante ce qui silmplifie la compréhension. La lecture est également facilité car l'auteur utilise des phrases simple et respecte la chronologie.
De plus les personnages sont jeunes et aiment la musique: on peut donc s'identifier a eux.les dialogue sont très présent et font repondir le récit. C'est un livre qui fait réflechir sur la guerre. Il peut a la fois être émouvant, drôle, triste, et informatique. C'est un livre qui convient a tout les types de lecteurs. de plus, sa chute est excellente. Il y a seulement un point négatif: c'est que le livre peut paraitre court car le développement aurait mérité d'être plus fourni et les descriptions plus longue.

En conclusion, c'est un très bon livre. A conseiller !

Léo
Swing à Berlin est raconté au XXeme siècle. Non seulement, les héros sont des civils mais en plus ce sont des adolescents qui aiment la musique "jazz".
C'est un groupe de Jazz qui sont juif jouant de la musique " nègre " qui est interdite déjà à la radio par le régime Nazis.
Un groupe de quatre personnes vont formés " Les Golden Vier "

Je trouve que ce livre est intéressant à lire car on nous parle de la Seconde Guerre Mondiale,on comprend facilement.

Pendant la seconde guerre mondiale, le ministre Goebbels, ordonne à Dussander, un vieux pianiste à la retraite, de créer un groupe de musique de jazz pour remonter le moral de la population.
Malgré toutes les bonnes prestations, Dussander ne choisit que quatre garçons : Max, Thomas, Ruppert et Hermann.
Pour faire réagir les gens à propos des camps de déportés, Dussander et trois garçons du groupe (Hermann décide de ne pas y aller pour ne pas avoir d'ennui) décident de déposer des tracts dans les villes où ils partent en tournée .
J'ai apprécié l'histoire, mais sans plus. J'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus à la fin sur ce que deviennent Dussander et le groupe. Ce que j'ai bien aimé, c'est que le narrateur détaille bien ce que ressentent les personnages.
J'ai apprécié ce livre mais j'ai eu du mal à le finir et certains passages sont difficiles a comprendre. J'ai mis assez longtemps à le lire car j'ai été découragée par des passages difficiles. L'histoire est intéressante mais le rappel au régime nazi et à ses crimes me dérange un peu, ça me bloque. J'ai beaucoup aimé les musiciens et l'histoire d'Elsa.
Joseph Goebbels veux remonter le moral aux allemands alors il a décidé de monter un groupe de musicien. Ce ministre de la propagande autorise la diffusion sur les ondes national de " musique de danse fortement rythmées". Il cherche des bons musiciens pour enregistre un disque.

J'ai bien aimé les quatre jeunes musiciens qui en veulent et qui que certain ont connu la rue pour survivre mais j'ai moins aimer quand les musiciens ce font arrétes
J'ai bien aimé ce livre.
Le contexte historique est bien réel:
"Berlin, 1942. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population et ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz, qui valoriserait les thèses aryennes. "
Les personnages, l'intrigue, eux, sont librement romancés.
En fin d'ouvrage, l'auteur explique comment il a procédé pour écrire cette histoire et quelles ont été ses principales motivations et sources d'inspiration.