Synn est l'intelligence artificielle l'a plus au point. Capable d'une grande capacité d'analyse mais aussi d'émotions, son corps est doté d'une capacité régénérante qui la rend immortelle. Alors que l'humanité a cessé d'être au profit des androïdes éternels, Synn est étrangement attirée par la mort.

Pour ce 5e opus sur les androïdes nous suivons donc l'androïde Synn qui est en mission d'exploration sur une nouvelle planète. Isolée sur ce monde avec pour seul compagnon un robot, elle va avoir des siècles et des siècles pour s'interroger. A-t-elle une âme? Qu'est-ce que la mort? Une I.A. peut-elle ressentir l'amour?
Après un début où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il faut dire que Synn soliloque la plupart du temps donc nous avons très peu de dialogue et beaucoup de texte, j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient profonds et intéressants. Parfois un poil philosophique mais qu'importe.
Et si l'histoire d'amour entre Synn et le robot qui partage ses taches sur la planète ne m'a pas semblé convaincante, j'ai aimé cette recherche du retour à la vie. Après que l'humanité, pour prolonger son espérance de vie s'est "robotisée", voilà que les robots cherchent à tout prix à "s'humaniser". Nous voici devant une réécriture du mythe d'Adam et Eve version androïde!
Les dessins sont agréables et donne un dynamisme là où l'absence de dialogue pourrait pêcher.
Avec ce nouveau tome d' « Androïdes », nous découvrons le cinquième one-shot de cette série. Cette fois-ci, c'est Stéphane louis qui est aux manettes de cette histoire de science-fiction bien plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Ce cinquième tome d' « Androïdes » utilise à merveille les trois lois d'Asimov et va jusqu'à les modifier, les déformer… en fait, les réinterpréter pour créer un futur plus cohérent avec les évènements auxquels l'humanité aura du faire face.

Nous suivons ici les aventure de Synn, un robot créé pour être immortel. Son corps, capable de se réparer à l'infini, l'empêche quoi qu'il arrive d'accéder à la mort et à ce qui se trouve (ou pas) après cette étape énigmatique. Mais ses créateurs initiaux étant humains, la voilà naturellement attirée vers une pulsion de mort dont elle ignore l'origine et qu'elle sait ne jamais pouvoir assouvir. Ce postulat se met très vite en place au début de l'histoire et on comprend très vite vers quel genre de réflexion l'auteur semble vouloir nous entrainer.

C'est le journal (voir même le testament) de Synn que nous livre cette bande dessinée à la thématique vraiment recherchée et pleine de finesse. Stéphane Louis nous offre avec cette belle oeuvre une réflexion sur le sens et surtout sur la définition de la vie.

Du transhumanisme au transandroïdisme, la définition des mots éternité ou immortalité vous semblera bien étrangère à ce que vous pensiez initialement après avoir refermé cet album. Ce dernier aura ainsi su divertir son public tout en le faisant réfléchir sur une question fondamentale et propre à l'être humain. C'est sans doute là que réside toute la force de ce récit que je vous recommande chaudement. de là à faire un parallèle avec le magnifique film de Chris Columbus, « l'homme bicentenaire », il n'y a qu'un pas 😉
Lien : https://chezxander.wordpress..
La série doit bien fonctionner pour continuer ainsi. Les tomes sont un peu inégaux mais celui-ci a été une bonne découverte sans être le meilleur.

On découvre dans un lointain futur ce qu'est devenu l'humanité, jusqu'à ne plus être. On part de Synn, une androïde, qui découvre peu à peu les émotions et les sentiments humains, ce qui font des hommes les hommes... On la voit évoluer en même temps que cette réflexion sur l'humanité, le sens de la vie... Des questions existentielles qui n'alourdissent pas la lecture, s'est fait intelligemment, avec quelques rebondissements. Bon c'est aussi un peu fleur bleue, un poil trop par moment.
Au final c'est une belle façon de voir la vie et la mort.
Synn et Krit sont touchants. Krit ajoute une petite touche d'humour. On connait Synn en profondeur, elle nous livre ses espoirs, ses doutes et ses obsessions.
Les dessins sont très agréables avec une coloration efficace.
A force d'évoluer les hommes sont devenus immortels, et ils ont transmis leur immortalité aux androïdes qui vont leur succéder sur Terre.
Synn est de ces androïdes. Arrivé sur une planète qu'elle doit étudier pour déterminer si elle présente un intérêt quelconque pour l'exploiter, elle expérimente pendant quelques instants lors de son atterrissage forcé la mort ou une espèce de deconnection de son cortex. Intriguée par cela, elle va pendant des années, tenter de reproduire cet instant. Et quand elle le reproduira enfin, elle s'apercevra qu'un autre sentiment la transporte, l'amour.
Synn ou comment une androide décide de devenir humaine.
C'est une remise en question des lois d'Asimov, et c'est plutôt pas mal!
Reprenant la thématique du robot aspirant à l'humanité, Stephane Louis nous livre un récit original et captivant qui nous interroge sur notre propre humanité avec un subtil changement de paradigme.

Rehaussé par les couleurs de Sébastien Lamirand, son trait dynamique met en scènes avec virtuosité des scènes d'actions particulièrement bluffantes mais laisse aussi place à l'émotion à l'état brute qui marqueront durablement le lecteur…

Ce cinquième opus d'Androïdes est indéniablement un excellent album de SF dont la dimension dépasse largement celle l'histoire elle-même… Un album incontournable pour tout amateur de SF…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Décidément cette série réserve de jolies surprises ! Cet album-ci m'a touchée et émue, fait réfléchir au sens de la vie.

Cette histoire questionne sur ce que l'éternité ou l'immortalité pourrait nous apporter mais aussi et surtout ce qu'elle nous retirerait.

On sait ce que l'on ferait de quelques années en plus, mais de quelques siècles ? de quelques millénaires ? Même si notre corps était capable de traverser les âges, notre esprit le pourrait-il ? Existerait-il un remède contre la lassitude, l'absence de but, de finalité ?

Je vous conseille cette BD très sympathique sur ce sujet de réflexion : notre âme est-elle éternelle ? Pourrait-elle l'être ?

Que ferais-je si j'avais l'éternité devant moi ? Je crois que je préfère une vie courte et intense plutôt qu'une éternité de lassitude... Et vous ?
Cinquième volume de cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.

Ce cinquième épisode est pour moi le meilleur de la série. Par son thème surtout, assez vertigineux, et son traitement ambitieux. Cette histoire très bien racontée est complètement dans le thème de la série et portée par de belles planches colorées avec des créatures et décors impressionnants. Seule la fin vire un peu au n'importe quoi, mais ça reste une excellente histoire.