AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 41 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Réussite totale dans ce cinquième opus de la saga, qui se lit bien sûr indépendamment des autres, avec une belle réflexion métaphysique sur la vie, la mort, l'éternité, voire l'immortalité.

L'héroïne donne son titre à l'histoire : Synn. Et elle est charmante Synn, en androïde immortelle, qui flirte avec la mort en sachant qu'elle en préservée, tout en souhaitant la connaître. Elle va découvrir l'amour sans pouvoir le faire car les corps androïdes, s'ils sont capables de sentiments, n'ont pas été conçus pour une activité sexuelle, ni reproductrice.

J'ai particulièrement apprécié la détermination de Synn dans sa quête de la vie humaine, son renoncement à l'immortalité pour tenter de devenir humaine et pouvoir jouir des plaisirs que ne connaissent pas les robots, peut-être découvrir un jour la mort et, qui sait, l'éternité.

La construction de la BD est parfaite, avec une progression, des découvertes, de vraies aventures pour les deux androïdes qui en sont les héros. Les dessins sont très esthétiques, peut-être un peu moins séduisants que dans certains tomes précédents, mais l'histoire est là qui se suffit quasiment à elle-même.

A lire pour découvrir ce que peut être un transandroïde et partager les émotions de Synn, belle héroïne dotée d'une âme.
Commenter  J’apprécie          580
Ce tome 5 de la série Androïdes est de très bon aloi. Louis assure à la fois le scénario et le dessin, et il interroge le lecteur sur les pulsions de vie et de mort, rien que ça!
Pour cela, il nous met dans la peau de Synn, une Androïde dernier cri, immortel, indestructible, parfaite, une merveille de perfection mécanique. On pourrait dire qu'elle est l'ultime version de son genre. Le fait qu'il est choisi d'en faire une femme n'est pas dû au hasard, nous verrons pourquoi plus loin.
Une question taraude donc notre Synn, qui s'interroge ni plus ni moins sur le sens de la vie, mais comment mourir quand on ne sait même pas si l'on est en vie. Un incident va engendrer un ensemble de réflexion chez Synn, et l'amener pour la première fois de son existence à douter, elle qui est l'incarnation de la perfection. Et ce doute va engendrer d'autres questions et influencer petit à petit son expérience de la mort et la remise en question de son immortalité, et donc de son existence comme résultant de quelque chose de vivant.
Synn va alors à travers ses "missions" éprouver sa propre immortalité en provoquant sa propre destruction, parfois accidentellement, et parfois au fil du temps volontairement. Elle va alors remarquer que son corps met de plus en plus de temps à s'auto régénérer et surtout prendre conscience qu'il a besoin des tissus vivants qui l'entoure pour le faire, ponctionnant dans la nature tout ce qui passe à portée afin de se régénérer. Mais surtout Synn va expérimenter un nouvel état, proche de ce qu'elle considère comme la mort. Et c'est véritablement une pulsion de mort qui va la pousser à chercher plus loin encore. Là où Louis a opéré un sacré tour de force, c'est qu'il a réussi à placer son héroïne dans une sorte de schéma situé entre la vie et la mort. En effet pour se sentir vivante, Synn devra expérimenter la mort. Devenir mortelle va peu à peu se transformer en obsession. Elle mettra alors tout en œuvre, ses connaissances scientifiques, l'observation des indigènes afin de comprendre les phénomènes de vie et de mort.
Le récit oscille donc habilement entre pulsion de mort et pulsion de vie, et le désir de donner naissance. Synn comprendra que devenir mère est impossible pour une androïde. L'idée sera alors lancée. Si sa condition ne lui permet pas d'enfanter, alors qu'elle change de condition....
C'est étonnant la manière dont Louis a construit son histoire en y mêlant habilement les thèmes de la mort, de la vie, de la mortalité et de l'immortalité, de l'enfantement et de l'amour, et comment il a réussi à les placer en parallèle ( l'immortalité de Synn fait elle réellement d'elle un être vivant? le fait d'être mortel permet il en réalité d'être vivant et d'apprécier la vie à sa juste valeur?) de sorte qu'il créé une forme de paradoxe. Est ce dans la recherche et la compréhension de sa propre mort ( la prise de conscience de son irrévocabilité) qu'on devient vivant? Est ce dans la connaissance de sa propre fin que l'être humain se perpétue? La vie n'a t'elle de sens que parce qu'elle est éphémère et parce qu'elle est indissociable de la mort?
Et pour finir en beauté, il était logique que Synn soit une femme pour repeupler l'humanité...
De biens belles interrogations dans cet ouvrage qui risque de donner un certain mal de crâne aux moins philosophes d'entre nous... ou aux plus barré(e)s... Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une bd qui dépasse largement sa simple fonction d'objet de divertissement. De temps en temps, il fait bon se prendre un peu la tête....
Commenter  J’apprécie          40
Un cinquième tome de la série Androïdes qui explore plusieurs thématiques chères à la science-fiction : l'avenir de l'humanité, l'immortalité, la conscience...
On est sur un récit introspectif où une androïde, qui est devenue immortelle, cherche, comme l'Homme avant-elle, à comprendre le sens de la vie et ce qu'il y a après elle. Mais à force de chercher, elle va découvrir que la perfection ne réside pas dans l'immortalité...
Un sujet plutôt philosophique mais qui passe très bien car il est très bien raisonné et l'analyse est pertinente avec une fin, peut-être un peu attendue, mais très intéressante où l'Homme et l'Androïde vont avoir des destins croisés...
Commenter  J’apprécie          20
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42434

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : Ce tome 5 de la série Androïdes débute un second cycle de 4 nouveaux tomes, continuant la série à succès et originale, qui a mené plusieurs auteurs et dessinateurs à réfléchir sur des thèmes futuristes. Chaque BD est une histoire à part entière et il n'y a aucun lien entre chacune d'elles. Chaque ouvrage est une aventure épique, qu'il est difficile de quitter, et qui dépeint un avenir robotisé que l'on n'aimerait pas forcément voir se concrétiser. Les univers sont plutôt sombres pour la plupart et ce tome 5 ne change pas la donne.

Synn est une magnifique réflexion sur la vie en général, la mort et l'immortalité. L'auteur (et dessinateur) nous offre sa vision philosophique sur la question et les axes de pensées sont aussi intéressants les uns que les autres. On se sent vite happés par cette histoire fascinante qui nous plonge dans un univers tout neuf mais aussi au plus profond de nous-mêmes, où siègent nos peurs. Les mots employés sont justes. Les phrases bien formulées paraissent plutôt sorties d'un roman qu'une BD, et rien n'est laissé au hasard. le rythme est soutenu du début à la fin et on ne s'ennuie pas une seconde. Les instants d'introspection sont bien menés, les pensées de notre héroïne nous étant dévoilés alors qu'elle est en pleine action, ce qui ne fait jamais redescendre la tension.

L'auteur s'imagine un futur de l'humanité qui perturbe grandement. En effet, toutes les pistes qu'il donne et les planches qu'il met en place, paraissent vraiment plausibles et, par conséquent, effraient quelque peu. L'humain et ses angoisses ne semblent plus avoir de secrets pour lui. La mort et l'immortalité s'offrent de belles scènes de bataille que le lecteur sensible n'est pas près d'oublier. L'histoire de cette humanité nous est montrée par à-coups et les flash-backs sont agréablement amenés. En plus de cette trame de fond, l'histoire principale est vraiment géniale. Même si l'on sent venir quelques éléments de la fin, celle-ci reste magnifique, pleine de promesses et d'espoirs.

L'héroïne, Synn, un androïde aux capacités incroyables est fascinant en tant que telle. Sa vision de la vie est marquante et ce qu'elle décide d'en faire également. Immortelle, Synn ne peut pas mourir. Son enveloppe se reconstruit à chaque fois qu'un accident survient, utilisant les ressources environnantes pour la reconstituer. La mort n'a pas de signification pour elle ni la survie ou les automatismes de fuite. Pourquoi fuir le danger quand on sait qu'on ne craint rien ? Pourquoi avoir peur de la mort quand on sait qu'elle ne pourra jamais nous atteindre ? Synn est intelligente et ne cesse de réfléchir, ses plusieurs milliers d'années de vie le lui permettant aisément. L'auteur s'approprie les fameuses lois de la robotique pour en créer d'autres originales et c'est plaisant d'assister à un renouveau du genre, malgré les risques que cela peut apporter.

Heureusement pour elle, elle n'est pas seule dans ses déboires. le crash de son vaisseau, sur une planète hostile, n'a pas complètement détruit l'intelligence artificielle qui le pilotait. Cette dernière, bien que moins perfectionnée, s'avère un partenaire excellent. La planète hostile sur laquelle ils ont atterri n'était pas inhabitée. Ils y découvrent une espèce qui leur semble familière et décident de l'étudier plus avant. Ce rapprochement va tout changer. L'auteur réinvente le passé de l'humanité à travers ce peuple primitif et le parallèle est saisissant.

La complicité qui naît entre nos deux héros est touchante, tout comme l'histoire d'amour improbable qui s'installe. Quelque peu naïve, comme s'ils étaient deux enfants, leur liaison apaise. On les voit d'abord timides et peu surs d'eux. Malheureusement, ils n'ont pas été créés pour apprécier les plaisirs de la chair et cette constatation les fait souffrir. Devenir humains, mortels, semble être la seule solution. Comment des machines peuvent-elles se transformer en Homme alors que tout les sépare ? Les plaisirs physiques valent-ils vraiment l'immortalité ?

Cette histoire est un hommage à la vie, à ses côtés imparfaits et à sa longévité finie. le message de l'auteur est optimiste et nous fait du bien. Synn est attachante et est finalement plus humaine que beaucoup d'autres terriens. La suivre explorer l'étrange planète, ses besoins, ses envies, et ses pulsions est un régal, tant pour les yeux que pour l'esprit.

Les scènes autour de la planète sont belles, avec des planches à l'horizontal, apportant une sensation de grandeur qui fait voyager et une sensation d'espace qui libère. Cette nouvelle saison d'Androïdes a vraiment tout pour plaire.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}