EAN : 978B09QTSN5XT
Goélette Édition (21/01/2022)
4.75/5   2 notes
L’existence d’Océane n’a pas été des plus roses après la séparation de ses parents et le départ de son père. Malgré tout, elle a trouvé depuis quelque temps un doux équilibre entre sa passion pour la nage, sa gang d’amis fidèles et sa relation avec sa mère. Mais voilà qu’après trois ans d’absence, son père débarque dans sa vie. Il dit vouloir renouer avec « sa championne».
Océane se jure de lui exprimer sa façon de penser et de ne pas lui montrer à quel point... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Un très bon roman qui met en lumière la pression qu'engendrent la toxicité parentale et l'obsession de la performance sportive. Océane Smith-Prévost est âgée de 14 ans, elle est très déboussolée depuis la séparation de ses parents. Elle est sportive, elle fait de la natation, c'est un exutoire pour elle. Mais après trois années sans avoir vu son père, voilà qu'il débarque et tente de reprendre le temps perdu, plus elle passe du temps avec lui, plus la pression s'accentue et que sa performance et son endurance sportive prennent tout le dessus. Océane tombera rapidement sous l'emprise de son père et des objectifs de réussite qu'il a pour elle, elle voudra lui plaire donc tout son temps sera consacré à l'entraînement. Ce qui aura des répercussions sévères dans les autres sphères de sa vie, elle délaisse sa gang d'amis, sa relation avec sa mère deviendra plus tendue, ses résultats scolaires écoperont aussi.
Le désir d'un père toxique qui veut que sa fille devienne une championne olympique, utilisant la manipulation et la culpabilité, allant jusqu'à détruire ses propres désirs à elle, d'adolescente heureuse et épanouie.
Un excellent roman avec des thèmes percutants qui sont très actuels, car encore aujourd'hui, un bon nombre de parents nourrissent des désirs de performance et de réussite pour leur enfant sans se soucier de leurs besoins et de leurs désirs personnels. Un roman bien écrit, que j'ai lu en apnée, parce que l'intrigue et l'histoire sont bien soutenues. C'est un récit très intéressant que Fernande D. Lamy a bien réussi, les personnages sont marquants et touchants. C'est un roman qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques des écoles du secondaire et des collèges afin de sensibiliser les jeunes à l'anxiété de la performance et l'image du parent toxique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
MEGA COUP DE COEUR !!

Océane, 14 ans, douée en sport, est en sport-étude natation. Son père revient dans le décor après 3 ans d'absence. Il met tous ses rêves et espoir en sa fille afin qu'elle soit championne olympique en triathlon. Après avoir obtenu la garde partagée, il lui concocte un horaire de dingue hyper chargée, quasi inhumain. Sous la menace psychologique et du chantage, Océane n'a d'autres choix que de performer à tous les niveaux, autant en sport qu'à l'école. S'ensuit le surentraînement, la fatigue, l'isolement, les mensonges avec sa mère et ses amis afin qu'ils ne voient pas qu'elle est malheureuse et qu'elle n'en peut plus.

Ce livre m'a interpellé car ma fille de 15 ans est en sport-étude soccer et joue pour une équipe de haut niveau. Je trouve ça extrêmement triste pour les jeunes qui sont pris dans ce cercle vicieux. Trop d'enfants sont poussés à l'extrême afin qu'ils réalisent le rêve inassouvi de leurs parents. Nos enfants doivent prendre plaisir à pratiquer leur sport.

Une histoire qui fait réfléchir…
Lien : https://letempsdlire.blogspo..