AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2604 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Beau livre
Pas trop de pathos malgré le thème.
J'ai aimé
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique. de moi-même je ne l'aurai sans doute pas lu, mais faisant partie d'un club de lecture et incitée par tous les autres qui l'avaient lu, je me suis lancée. Et je le relirai sans doute, et vais sans doute aussi l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture difficile et très marquante. Peu de choses à dire, c'est un livre à lire,très émouvant, si on se sent prêt à un plongeon dans un cauchemar malheureusement réel.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          30
Un bouleversant temoignagne de l'horreur subie par Charlie hebdo de l'un des rares rescapes8... bravo à lui pour ce beau récit détaillé et vu de l'interieur.
Commenter  J’apprécie          30
De nombreux écrivains et lecteurs parlent de livres qui vous transforment ou font que vous les refermez en étant différent. Avec la lecture de le lambeau, c'est tout simplement la première fois que je ressens intensément cette "metamorphose".
Commenter  J’apprécie          30
Récit extraordinaire,émouvant et poignant . Écriture parfaite. le livre qu'il faut lire
Commenter  J’apprécie          30
Certains livres sont nécessaires. Pour la mémoire collective, pour la mémoire de leur auteur, pour lutter.

Par ses digressions journalistiques et personnelles, le Lambeau nous plonge dans l'actualité de ces 40 dernières années, celle qui nous a doucement mais sûrement fait glisser vers notre nouveau monde. Une actualité vue par un journaliste, un humain, une victime.
Il nous plonge aussi dans le cerveau et les chairs de celui qui a été déchiqueté de toutes parts et qui doit se réparer et devenir une seconde version de lui-même.

Violent, beau, acerbe, résigné parfois, c'est un livre qui bouscule et qui bouleverse.
Un livre nécessaire.

"Si j'écris une phrase comme : j'ai cru un instant que nous avions des visiteurs imprévus, peut-être indésirables, voire tout à fait indésirables, je voudrais aussitôt la corriger selon une grammaire qui n'existe pas. Elle unirait toutes ces propositions et, en même temps, les éloignerait assez pour qu'elles n'appartiennent plus ni à la même phrase, ni à la même page, ni au même livre, ni au même monde. Sans doute avais-je déjà comme les autres basculé dans un univers où tout arrive sous une forme si violente que c'en est comme atténué, ralenti, la conscience n'ayant plus d'autre moyen de percevoir l'instant qui la détruit."
Commenter  J’apprécie          20
Lourdement blessé lors de la tuerie de Charlie Hebdo, Philippe Lançon nous raconte sa lente reconstruction et son combat pour revenir à la vie. Un récit bouleversant sans complaisance. Il ne juge pas les terroristes mais essaie de comprendre comment notre société a pu engendrer de tels monstres. Un livre parfois dur mais très juste.
Commenter  J’apprécie          20
À ceux qui espéraient se repaître du cadavre toujours fumant de Charlie Hebdo, passez votre chemin.
Évidemment, Philippe Lançon y consacre une partie, infime mais suffisante pour assoir le drame personnel.
Car c'est le récit d'un homme, qui aurait pu être un autre, qui fait le deuil de lui-même, qui enterre l'avant pour construire l'après. Jusqu'au dernier quart, Lançon navigue dans ses souvenirs au gré de son présent suspendu, à la recherche d'un temps qu'il sait perdu à cause de deux fous. Proust l'accompagne, nourrit, irrigue sa nostalgie, et surtout fait se déployer une écriture d'une richesse folle, où surgit la culture, très bourgeoise, presque élitiste si elle n'était pas une invitation autant qu'une confidence, comme une échappatoire à la douleur quotidienne, à cette fracture physique et psychologique.
Pas besoin d'être Charlie pour lire le Lambeau. Juste humain.
Commenter  J’apprécie          20
Même si les mots sont terribles dans ce livre tant il rend compte avec justesse d'un événement tragique, on en ressort tout de même "vivante"ou "vivant" : on sait que la parole peut encore, qu'il lui est donné de saisir le réel, et que par conséquent même la mort - sans être abolie - peut être regardée en face. Il y a tout au fond du désespoir et de la douleur une possibilité de renversement incompréhensible aux mortels eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5499) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}