EAN : 9782070140886
Gallimard (28/03/2013)
3.58/5   6 notes
Mozart compose à Vienne, en 1785, la Fantaisie en ut mineur K.475 pour piano. C?est une ?uvre profonde, inquiète, l'une de ses plus mélancoliques. Elle dure environ douze minutes. Le pianiste From n?aurait peut-être pas dû arrêter de la travailler pour rejoindre, dans un château du Lubéron, une femme qui l?appelle et qu?il croit ne plus aimer. Le séjour dure environ une semaine. Lizbie a les attaches fines, une robe fuchsia et ressemble à une biche. From la sui... >Voir plus
Que lire après L'élanVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
15 avril 2013
C'est un court récit à la française, que cet «Elan»: complètement réussi, avec ses phrases brèves, ses métaphores aiguës qui viennent se planter dans la phrase et disparaissent aussitôt, son emploi délicieux de l'imparfait, ce temps qui peut tout dire, le plus long comme le plus raccourci.
… elle faisait de chaque amant un roman, avec un début, un milieu et une fin, et le faisait sans renouveler son style, en l’approfondissant peut-être, avec simplement de petites variations grammaticales nées des obstacles du corps et du récit.
Leurs corps devenaient d’interminables post-scriptum, trop long pour le texte initial. Comme tant d’autres mouvements, les rites sexuels avaient tout d’une parole manquée ou d’un geste de trop.
« Le suicide est un acte, l’acte de ceux qui n’ont pu en commettre d’autres. »
Drieu La Rochelle (cité par Philippe Lançon)

Lire un extrait
Videos de Philippe Lançon (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lançon
À l'occasion de la parution d'une nouvelle traduction par Olivier le Lay, le Book Club invite les auteurs Philippe Lançon et Georgina Tacou pour redécouvrir l'unique oeuvre de Fritz Zorn, "Mars", essai autobiographique, critique acerbe de la bourgeoisie et ultime cri de douleur d'un auteur condamné par le cancer.
#bookclubculture #litterature #autobiographie _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De Fritz Zorn18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2