résumé:
Il raconte l'histoire d'une fille qui veut devenir écolière mais les Roms ont du mal à y aller à cause de la où ils viennent. On raconte sa vie dans sa famille et les difficultés d'apprendre. Ce livre se passe entre la Roumanie et Paris. Les personnes sont Katarina en personnage principale et en secondaire sa famille, son oncle et sa tante.
Katarina réussira-t-elle à aller à l'école ? Comment ? Au prix de quel sacrifice ?

Critique:
Positif:
Le roman est exaltant mais certaines personnes l'apprécient car les personnages sont attachants et développés. La fin était une grande surprise: "cela n'était pas prévisible" selon les lecteurs. Ce livre est palpitant et l'écriture est soignée.
Négatif:
Le livre était un peu long, le départ pendant la première partie était assez ennuyeux. Et la deuxième était difficile à suivre.
Passage du livre:
-Maman, elle dit que Dieux nous a punis parce que c'est nous qui avons planté le clou dans Jésus!... Mais elle dit aussi qu'on n'a pas le droit de parler de Jésus.
-On raconte beaucoup d'histoires... Bientôt, on saura la vérité.
J'ai découvert le roman dont je veux vous parler aujourd'hui à l'occasion du Printemps du Livre de Grenoble 2011, lors d'une rencontre avec son auteur, Lucie Land. La manière dont elle a parlé des Rroms lors de son intervention a éveillé mon intérêt pour son premier roman, « Gadji ! », et je suis repartie avec.

Dans ce roman, Lucie Land met en scène Katarina, une jeune Rrom. Nous la rencontrons alors qu'elle a une dizaine d'années, en Roumanie, durant les derniers mois du règne de Ceaucescu, sous lequel son peuple est plutôt bien traité. Puis, un drame bouleverse sa vie, et nous la suivons à Paris, chez La Cousine, celle qui s'est mariée à un français, un architecte. Auprès d'eux, Katarina mène une vie sédentaire et va au collège. Tiraillée entre ces deux existences qu'elle apprécie, tout l'enjeu du roman est de savoir si elle va devenir une véritable Gadji parisienne, ou retrouver les siens pour une vie nomade.

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais. L'auteur a un style léger et poétique, nous donnant l'impression que c'est Katarina qui nous conte son histoire, sur un air de musique tsigane. Elle s'est glissée à merveille dans la peau de son personnage : nous sommes véritablement dans la tête d'une fillette d'une douzaine d'années, en accord avec les valeurs de son peuple. Nous vivons les évènements au travers de ses yeux, nous éprouvons ses doutes.

Le personnage de Katarina est extrêmement attachant. Sa proximité avec la nature et les éléments, sa soif d'apprendre, sa manière d'aller au-devant des gens sans la moindre crainte, tout cela la rend très sympathique. Elle est également lucide quant aux regards que les gadji posent sur elle, consciente d'être différente d'eux. Mais cette différence fait sa force. Et puis, « Gadji ! », c'est aussi une histoire de famille, unie par un lien plus solide que les régimes qui se renversent, l'argent qui manquent, et les kilomètres.

En quelques mots, ce roman vous offre un voyage initiatique, celui de Katarina, et aussi une jolie ouverture sur ce peuple malmené par l'histoire. C'est à lire, autant pour la musique des mots tout que pour son contenu.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Excellent livre.
Un roman qui nous en apprend plus qu'un documentaire, en nous faisant vivre "de l'intérieur" la vie de cette fillette et de sa famille.
De la belle littérature jeunesse, une histoire touchante, émouvante, au milieu ce monde Rrom tourbillonnant, humble et fier. Cette petite fille qui n'a qu'une idée, aller à l'école, devra faire face à la question de l'intégration, de l'identité culturelle, et finira par choisir... A lire !
lu presque d'une traite dans le cadre du boulot, mais vraiment pas déçue. un très bon roman ado, le personnage de Katarina est superbe. un hymne au voyage, la liberté, la lecture, aux Rroms !
Gadji ! Est l'un de mes livre favoriil m'a beaucoup appris sur les gitant et
leurs habitudes, malgré qu'il soit joyeux vous pouvez sortir un paquet de
mouchoir Pour moi il est classé dans livre a lire absolument