Ce roman pour ados est un vrai coup de coeur et un des plus beaux que j'ai lus sur les Rroms.
Il débute en Roumanie dans la famille de Katarina qui vit de débrouille et d'entraide communautaire en attendant le retour du père prodigue et fameux musicien.
Katarina veille sur ses petits frères et fouille dans la décharge entre l'arbitrage de deux matchs d'insultes avec les petits voisins mais elle rêve d'aller à l'école....
L'arrivée d'une nouvelle voisine dans la maison sur la rive d'en face, une voisine qui possède une bibliothèque magique, va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Il y aura ensuite l'exil à Paris pour concrétiser ses rêves, découvrir un mode de vie jusqu'alors inconnu chez la belle cousine et son mari l'Architecte et son amitié improbable avec ses camarades du collège Philibert et Max.
ça parle de famille, de valeurs partagées, d'immigration et de nostalgie, du pouvoir des mots et de la musique, de la fraternité. Katarina est une véritable héroïne, attachante, qu'on n'oublie pas une fois le livre refermé.
Un hymne à la liberté. Celle de vouloir sortir de ce que l'on naît. Celle aussi de vouloir revenir de où on vient. Liberté de choisir entre un mode de vie. L'explication, la preuve par neuf que refus de l'autorité n'est pas forcément violence. Il s'agit d'un parcours d'une jeune rrom qui veut apprendre à lire et qui le fait envers et contre tout. On l'envoie chez une cousine à Paris. Une autre vie, un autre monde qui ne lui conviendra pas. Trop de carcans, trop peu de contact humain, trop peu de choses à faire, trop d'apparences à soigner. La résilience surgit dans l'acception de sa propre culture, nature, dans son engagement. Un beau roman, une belle histoire.
Une très belle histoire qui captive dès les 1eres pages. Facile à comprendre, triste, émouvant et parfois amusant, ce livre donne des détails superbes qui contredisent toutes les rumeurs qui auraient pu arriver à nos oreilles sur les Rroms. Cependant, je n'ai pas trop aimé la fin
résumé:
Il raconte l'histoire d'une fille qui veut devenir écolière mais les Roms ont du mal à y aller à cause de la où ils viennent. On raconte sa vie dans sa famille et les difficultés d'apprendre. Ce livre se passe entre la Roumanie et Paris. Les personnes sont Katarina en personnage principale et en secondaire sa famille, son oncle et sa tante.
Katarina réussira-t-elle à aller à l'école ? Comment ? Au prix de quel sacrifice ?

Critique:
Positif:
Le roman est exaltant mais certaines personnes l'apprécient car les personnages sont attachants et développés. La fin était une grande surprise: "cela n'était pas prévisible" selon les lecteurs. Ce livre est palpitant et l'écriture est soignée.
Négatif:
Le livre était un peu long, le départ pendant la première partie était assez ennuyeux. Et la deuxième était difficile à suivre.
Passage du livre:
-Maman, elle dit que Dieux nous a punis parce que c'est nous qui avons planté le clou dans Jésus!... Mais elle dit aussi qu'on n'a pas le droit de parler de Jésus.
-On raconte beaucoup d'histoires... Bientôt, on saura la vérité.
Un récit poignant servi par une très belle écriture. On s'attache profondément aux personnages et surtout à Katarina qui nous emporte dans un univers tour à tour merveilleux, sordide, gai, tragique, insouciant ou angoissant.
Un coup de coeur.
Ce livre m'a beaucoup touché. La Roumanie et les tziganes mis à part dans ce pays, l'héroïne qui ne rêve que d'école, une première partie intense entre caravanes, musique, bazar roumain, pauvreté, communauté et une seconde partie tout aussi intense en France dans la famille riche... une fin qui est le mélange des deux parties. Les cultures se mêlent, la passion tzigane dépasse le confort moderne... gadgi, ce sont les non tziganes, mais ici, même les gadgi sont rattrapés par la musique et la folie des fils du vent !
Ce roman n'est pas récent, nous l'avons emprunté à la bibliothèque il y a trois mois, mais nous l'avons tellement aimé que nous nous le sommes offert ! Tous les membres de la famille âgés de plus de dix ans l'ont lu ! Une vraie profondeur se dégage du récit... Comme souvent chez Exprim' (Sarbacane), le texte est fort et parle de la "vraie vie", c'est un roman authentique parmi nos plus beaux coups de coeur familiaux de l'année 2014.
Gadji ! est le nom que les Rroms donnent aux étrangers, à ceux qui n'appartiennent pas à leur communauté. Katarina, justement, une jeune tzigane roumaine -une Rrom-, ne veut surtout pas qu'on la qualifie ainsi. En effet, la jeune fille a quitté sa famille, restée en Roumanie, pour s'installer en France, à Paris, chez une cousine, afin d'aller à l'école. Mais entre son enfance heureuse en Roumanie et son exil à Paris, Katarina se retrouve déchirée entre deux cultures, deux mondes totalement différents pour elle. Elle veut s'instruire à l école, en apprendre plus. Mais elle découvre un système et une société qui ne laissent pas beaucoup de place à la liberté et à la différence.
Le roman se passe en deux parties : la première se passe en Roumanie, où Katarina vit auprès de sa famille dans un camp. On y découvre sa vie auprès de ses frères et de ses parents, attachants et drôles. La musique et la danse occupent une grande place dans leur vie. La deuxième partie se déroule en France, à Paris, chez sa cousine Rrom qui a épousé un Gadji. Katarina s'installe chez eux et découvre la vie parisienne, ainsi que le racisme à l'égard des Roms.
Le ton de l'histoire, très poétique, est vif et enjoué. On suit Katarina, pleine de vie et de caractère, sur le chemin de l'apprentissage de la vie. Entre volonté de s'intégrer et de préserver sa culture rom, la jeune fille essaie de trouver sa voie.
Une jeune adolescente Rrom rève d'aller à l'école, comme c'est quelque chose de mal vu par sa communauté, elle reussi à convaincre son père de l'envoyer chez une de ces cousines en France. Comment va se passer son voyage en France ?
Je n'ai pas aimé ce livre car il est beaucoup trop détaillé et tout n'a pas forcement besoin d'être détaillé, cela rend l'histoire longue et monotone et ne donne pas envie au lecteur de tourner les pages.
J'ai découvert le roman dont je veux vous parler aujourd'hui à l'occasion du Printemps du Livre de Grenoble 2011, lors d'une rencontre avec son auteur, Lucie Land. La manière dont elle a parlé des Rroms lors de son intervention a éveillé mon intérêt pour son premier roman, « Gadji ! », et je suis repartie avec.

Dans ce roman, Lucie Land met en scène Katarina, une jeune Rrom. Nous la rencontrons alors qu'elle a une dizaine d'années, en Roumanie, durant les derniers mois du règne de Ceaucescu, sous lequel son peuple est plutôt bien traité. Puis, un drame bouleverse sa vie, et nous la suivons à Paris, chez La Cousine, celle qui s'est mariée à un français, un architecte. Auprès d'eux, Katarina mène une vie sédentaire et va au collège. Tiraillée entre ces deux existences qu'elle apprécie, tout l'enjeu du roman est de savoir si elle va devenir une véritable Gadji parisienne, ou retrouver les siens pour une vie nomade.

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais. L'auteur a un style léger et poétique, nous donnant l'impression que c'est Katarina qui nous conte son histoire, sur un air de musique tsigane. Elle s'est glissée à merveille dans la peau de son personnage : nous sommes véritablement dans la tête d'une fillette d'une douzaine d'années, en accord avec les valeurs de son peuple. Nous vivons les évènements au travers de ses yeux, nous éprouvons ses doutes.

Le personnage de Katarina est extrêmement attachant. Sa proximité avec la nature et les éléments, sa soif d'apprendre, sa manière d'aller au-devant des gens sans la moindre crainte, tout cela la rend très sympathique. Elle est également lucide quant aux regards que les gadji posent sur elle, consciente d'être différente d'eux. Mais cette différence fait sa force. Et puis, « Gadji ! », c'est aussi une histoire de famille, unie par un lien plus solide que les régimes qui se renversent, l'argent qui manquent, et les kilomètres.

En quelques mots, ce roman vous offre un voyage initiatique, celui de Katarina, et aussi une jolie ouverture sur ce peuple malmené par l'histoire. C'est à lire, autant pour la musique des mots tout que pour son contenu.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Excellent livre.
Un roman qui nous en apprend plus qu'un documentaire, en nous faisant vivre "de l'intérieur" la vie de cette fillette et de sa famille.