Sojourn tome 1 sur 2

Edmond Tourriol (Traducteur) Makma (Traducteur)
Semic (16/09/2007)
Après des années d'une guerre sans merci, les peuples des cinq terres s'unissent sous la direction d'un seul homme et défont le tyrannique Mordath. Trois cent ans plus tard, une force mystérieuse ressuscite Mordath qui reprend son impitoyable marche conquérante. La vague destructrice croise la route d'Arwyn et de sa famille. Seule survivante, elle n'a qu'un seul but : tuer Mordath.
Que lire après Sojourn, Tome 1 Voir plus
"Sojourn" est une série de la maison d'édition CrossGen (abréviation pour CrossGeneration Comics). Fondée en 1998, elle avait la particularité d'occuper le créneau de la fantasy et de la SF. Plusieurs titres furent lancés (Meridian, Sigil, Sojourn, Scion, Mystic...) dont beaucoup partageaient un univers commun (celui du Sigil). Malheureusement, le succès n'arriva pas. La compagnie entreprit de se diversifier en publiant des comics en creator-owned (dont les droits appartiennent à leurs créateurs), et des séries non liées à l'univers du Sigil : "Route 666" (titre d'horreur), "Kiss Kiss Bang Bang" (espionnage), "Lady Death", "The Crossovers..." Finalement, la société dut se déclarer en cessation de paiement en 2004, laissant certains titres inachevés. En novembre 2004, Disney racheta les actifs spécifiquement liés à la production de comics fantasy, le fond de commerce principal de CrossGen. C'est leur passage chez CrossGen qui permit la découverte de Steve McNiven, devenu une star chez Marvel Comics, de Joshua Middleton, d'Andrea di Vito, ou l'explosion du talent de Jim Cheung. Certaines séries CrossGen ont été publiées en France, en kiosques ou en librairies, par Semic, dont "Sojourn" (à ma connaissance, deux tomes seulement)

Cette série constitue un récit de fantasy assez basique dans sa conception, son univers, ses personnages. Scénarisée par Ron Marz, elle est dessinée par Greg Lang. L'univers est celui de la terre de Quin, divisée en cinq provinces, habitées par cinq peuples. Il y a trois siècles le tyran Mordath, à la tête d'une armée de trolls à l'allure bien démoniaque, faillit conquérir l'ensemble des cinq provinces, mais il fut arrêté par le mystérieux Ayden, qui unit tous les peuples sous une même bannière et le tua, à l'aide d'une flèche magique. Il la brisa ensuite en cinq morceaux, qui furent répartis dans chaque province. Trois siècle plus tard : Mordath est ressuscité et marqué du Sigil, par une mystérieuse entité. Bien vite, il ravage l'ensemble des cinq provinces... L'histoire est celle d'Arwyn, qui entreprend de venger la mort de son mari et de sa fille, tués par les trolls de Mordath...

Le premier tome regroupe les trois premiers épisodes, ainsi qu'un préquel nous narrant l'ultime bataille qui vit la défaite de Mordath face à Ayden. Nous faisons ensuite la connaissance d'Arwyn (c'est-à-dire Claudia Schiffer + Red Sonja + Robin Hood) et découvrons comment elle perd sa famille, fonce tête baissée se venger de Mordath, se fait capturer et rencontre, au cachot, Gareth, qui va devenir son compagnon d'aventure (Gareth qui est le clone de Kurt Russel dans "New York 1997").

Comme je l'ai évoqué, l'ensemble ne brille pas par sa finesse, ni par la richesse de son univers. Néanmoins, le tandem Arwyn-Gareth fonctionne plutôt bien, et les dessins de Greg Lang, très mainstream, sont plutôt agréables et très lisibles, toujours focalisés, comme c'est le cas dans beaucoup de comics, sur les personnages. L'encrage de Drew Geraci est à la hauteur, de même que la colorisation de Caesar Rodriguez. Au final, ça ne laisse surement pas une impression impérissable et la pauvreté de l'univers est un sérieux handicap, à mon sens (évidemment cela dépend de ce que l'on attend d'un récit de fantasy) pour que la série se tienne sur la longueur (à voir comment cela évolue dans le deuxième tome). Pour autant, c'est dynamique et facile à lire...et puis ça change des encapés adeptes du masque et de l'identité secrète^^

Qu'est-ce qu'on s'amuse ! C'est mieux que dans le cachot ! On peut pas rêver mieux. Se faire courser dans le manoir d'un tyran mort-vivant par une horde de trolls, avec un clébard et une dingue...Et c'est elle qui a l'arc.
-Dis-moi le nom du guerrier qui vous ligue contre moi. Dis-moi d'où il vient.
-De nulle part. Il est arrivé de nulle part et nous a rassemblés. Puis il t'a envoyé, toi et tes trolls, vous terrer dans vos trous !
-Je ne cesse de poser les mêmes questions...j'en ai assez d'obtenir les mêmes réponses. QUI EST-IL ?
-Qui il est ? Celui qui va te détruire.
Chaque quête commence quelque part. Parfois, c'est dans l'échec.