AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Greg Land (Illustrateur)
EAN : 9780785159957
136 pages
MARVEL - US (20/06/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
A nuclear explosion has rippes a small Montana town to shreds. Cyclops has no idea what his Extinction Team will find inside the 10-mile-wide geodesic dome that has risen up inside the blast zone, or who caused it. Psylocke and Magneto do, but they're not telling. Can the X-men solve the mystery of Tabula Rasa - and survive the experience? If they do the worst of the worst galactic criminals are waiting for them, courtesy of an explosive jailbreak from S.W.O.R.D.'s ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny X-men, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Uncanny X-Men 1 (épisodes 1 à 4). Il comprend les épisodes 5 à 10, parus en 2012. Tous les scénarios sont de Kieron Gillen, les épisodes 5 à 8 sont illustrés par Greg Land, les épisodes 9 et 10 par Carlos Pacheco.

Épisodes 5 à 8 - Au cours de The Dark Angel saga 2 (épisodes 14 à 19 d'Uncanny X-Force), l'équipe de mutants spécialisée dans les missions clandestines a laissé, derrière elle dans le Montana, une zone (dénommée Tabula Rasa) habitée par une civilisation qui sort de l'ordinaire. Sa cohabitation avec l'environnement proche dont une ville ne se passe pas très bien. Avec l'accord de Steve Rogers, l'équipe Extinction menée par Cyclops se rend sur place pour intervenir. Elle se compose de Cyclops, Storm, Psylocke, Danger, Magik, Colossus, Magneto, Hope Summers et Namor.

Épisodes 9 et 10 - Un accident s'est produit dans la station orbitale de l'agence SWORD (Sentient World Observation and Response Department, voir No time to breathe). Les prisonniers en profitent pour s'enfuir et plusieurs réussissent à arriver sur terre. Abigail Brand demande l'aide des X-Men pour récupérer les fuyards, à commencer par Terminus. L'équipe Extinction se partage le travail avec quelques Avengers (qui s'occupent de quelques Dire Wraiths). Hope Summers se charge avec les Lights (Pixie, Primal, Transonic, Velocidad, voir The future's a four-lettered word) d'un échappé sortant de l'ordinaire appelé Unit.

Dans le tome précédent, Kieron Gillen avait défini le mode de fonctionnement des équipes X-Men, après la scission intervenue dans Schism et la création d'une nouvelle école pour surdoués dirigée par Logan dans Wolverine & the X-Men 1. le présent tome est donc l'occasion pour l'équipe Extinction (quel choix de nom étrange quand même) de faire preuve de son efficacité. Gillen va piocher dans un reste des aventures de X-Force, écrites par Rick Remender (lui-même ayant pioché le concept de The Word dans les épisodes de Grant Morrison). Il propose une aventure rapide et dense (4 épisodes) des X-Men qui découvrent un environnement très étrange, une menace incompréhensible (Immortal Man), une peuplade vénérant Archangel et Fantomex, et un allié extraterrestre à l'intelligence nettement supérieure. Si vous n'êtes pas allergique au style de Greg Land, vous êtes parti pour une aventure à l'exotisme assuré, avec des X-Men à la personnalité affirmée.

Greg Land a une approche réaliste des dessins, avec un rendu très léché. Il utilise une moyenne de 4 cases par page avec une mise en page souvent structurée sur des cases de la largeur de la page, les unes au dessus des autres. D'un point de visuel, le résultat est très agréable à regarder. Les paysages donnent envie de pouvoir s'y promener, avec en particulier ce jardin aux papillons étincelants liés à la flore, dans lequel avancent Illyana et Peter Raspoutine. Il est difficile de retenir un sourire devant la terre en train d'avaler puis de recracher Cyclops. Même la salle de sports dans laquelle se défoule Psylocke dégage une impression de propreté, de réalisme et d'équipement adéquat qui donne envie d'y faire du sport. Les textures sont renforcées par les couleurs de Guru-EFX et Justin Ponsor pour des surfaces auxquelles la lumière donne du volume, des reflets à la matière.

Greg Land dessine les visages comme ceux d'individus normaux, relativement jeunes, où les couleurs apportent des précisions sur le grain de la peau, les formes. Les X-Men ressemblent à une équipe de personnes avec une forme de beauté plastique très séduisante, dans des costumes étranges, dotés de pouvoirs dont l'utilisation est très esthétique.

Au-delà de ce plaisir visuel, Land sait aussi faire ressortir les émotions, le plaisir de la kinesthésie. Lorsque Storm convoquent des nuages pour masquer la lumière du soleil, le lecteur peut contempler le fait qu'elle ressent de manière physique l'utilisation de son pouvoir. Land ne se contente pas de dessiner ses personnages dans des postures agressives lorsqu'ils lancent une décharge d'énergie, il montre également que l'utilisation de leur pouvoir est aussi un acte physique.

Au travers de ses dessins parfois épurés (mais densifiés par les couleurs), il sait capter la bonne posture qui prépare ou accompagne le mouvement. Il faut voir Psylocke avec son katana levé au dessus de sa tête prête à frapper son adversaire. La posture permet au lecteur d'anticiper la nature du mouvement. Les dessins de Land sont tout aussi expressifs lorsqu'il s'agit de transmettre une émotion, quand par exemple Illyana retrouve son frère dans une caverne sous l'emprise de Cyttorak. Il faut dire aussi que Kieron Gillen prend un malin plaisir à dépeindre les comportements des X-Men comme ceux d'adultes aux réparties bien senties. Cyclops assure la cohésion de l'équipe, et il joue le rôle de chef de terrain en répartissant les rôles. Chaque X-Man se comporte comme un adulte obéissant aux ordres pour accomplir sa part de travail, ce qui ne les empêchent pas d'avoir des relations spécifiques entre eux.

Ainsi Magneto a quelques petites choses à dire à Psylocke quant à sa participation à X-Force. Illyana et Peter s'inquiètent l'un pour l'autre. Hope Summers se pâme d'admiration pour Namor (et ses abdominaux), tout en ayant quelques réserves sur son caractère. Dialogue par dialogue, Gillen fait ressentir une facette de la personnalité de chacun, sans oublier une touche d'humour.

Dans les 2 derniers épisodes, Pacheco (aidé par Paco Diaz) s'aligne sur le style de Greg Land, sans maîtriser aussi bien l'utilisation des aplats de noir. Pour le reste ses dessins sont tout aussi agréables à regarder. Gillen utilise le coup de l'évasion de prison pour créer une nouvelle menace pour les X-Men. Il prend en compte que cette équipe n'est pas la seule sur Terre, en coordonnant leurs actions avec celles (rapidement évoquées le temps de quelques cases) des Avengers. L'objectif de cette partie est d'introduire un nouveau personnage très mystérieux, mais aussi très intrigant : Unit (déjà apparu dans le tome consacré à SWORD intitulé "No time to breathe"). Rien n'est révélé sur ses motivations ou ses objectifs, par contre l'affrontement l'opposant aux X-Men est irrésistible. Gillen a conçu un personnage manipulant les X-Men avec une aisance et une grâce épatante, en utilisant leurs pouvoirs contre eux. La fin laisse supposer que Unit n'a pas fini leur empoisonner l'existence pour de sinistres motifs.

Après un premier tome calamiteux, Kieron Gillen utilise ce qu'il a mis en place pour 2 missions de l'équipe Extinction, qui sortent des sentiers battus, et qui mettent en valeur l'efficacité de cette équipe, ainsi que la personnalité de ses membres et leur histoire, avec des illustrations très chics. Les aventures des X-Men se poursuivent sous la houlette de Kieron Gillen dans Uncanny X-Men 3 (épisodes 11 à 14), en passant par la case Avengers Vs. X-Men.
Commenter  J’apprécie          20
Un número que me pareció aburrido y tampoco comprendí tan bien. Luego de una alarma Cíclope y su equipo va a Tabula Rasa donde una facción aparentemente en control de armas de destrucción masiva está haciendo grandes problemas. Todo el equipo con Namor, Magik, Tormenta, Etc irán a pararlos. En otra historia conocemos a Unit un alienígena súper experto en el manejo de todo tipo de armas y control mental si apariencia corpórea clara que luego de ser encerrado es liberado accidentalmente en el espacio.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Kieron Gillen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kieron Gillen
En ce gris mois de juin, Aurélien et moi tentent de vous apporter joie et bonne humeur grâce à des lectures douces et joyeuses (spoiler : ce n'est pas le cas). Titres abordés : - Blade T01 (Marvel 100%) de Bryan E. Hill et Elena Casagrande - Jessica Jones : Alias (Marvel Must-have) de Brian M. Bendis et Michael Gaydos - Fantastic Four 1234 (Marvel Must-have) de Grant Morrison et Jae Lee - Les T01 de X-Men et Immortal X-Men (Marvel Deluxe) de Gerry Duggan/Pepe Larraz & Kieron Gillen/Lucas Werneck/Michele Bandini. Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : super-pouvoirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}