La grande ville de Glargh est, comme tout lieu où les humains se regroupent à plus de deux, pleine de problèmes, de tension et d'une odeur douteuse. Dans ce joli tableau, quelques hommes et femmes tentent de faire régner l'ordre, de sauver les chatons égarés, de balayer les feuilles mortes et les rats crevés, bref, de faire le travail du guet. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Veilleurs de Glargh, et parmi eux, les moins utiles, ceux qui n'ont aucune mission plus compliquée que de surveiller les latrines, les bleus, j'ai nommé le groupe des Furets. Bizarrement, contre toute attente, ils vont être plongés dans un complot d'envergure, dépassant de loin leurs attributions et la simple sécurité de leur cité...

---

Cette lecture a une odeur de jdr... c'est très troublant de lire ce bouquin en parallèle d'une campagne med-fan qui reprend les mêmes éléments. Bon, ici, on entend clairement les dés rouler ;) et c'est d'ailleurs fait exprès, à coup de "il faut le dispeller" ou de "désolé j'ai raté" l'auteur - comme la série audio - appuie sur les références communes aux rôlistes, et fait dans le fan service. Mais attention, on pourrait croire à des blagues potaches les unes à la suite des autres, mais que nenni ! L'intrigue est pas mal foutue du tout, avec un crescendo qui, de quête en quête (annexe ou non) mènera à une vision d'ensemble certes basée sur le sempiternel combat des gentils contre les méchants, mais tout de même bien trouvé.
Avec beaucoup d'humour et de rigolades, malgré un peu de longueurs et une fin un poil brutale, cette lecture est agréable et bien dans la veine Naheulbeuk. Aucun risque d'être déçu pour les fans de la première heure, d'autant que si les "aventuriers" ne sont pas les héros principaux ils ne sont pas absents pour autant. Les membres des furets sont de taille à détrôner les héros initiaux : entre elfe noire mystérieuse, barbare redresseuse de mal élevés, nain lourd, et j'en passe, les multiples aventures qu'ils vont vivre vont leur permettre de dévoiler tout leur potentiel.

Merci à Babelio et aux éditions Octobre pour cette lecture très agréable.
Petit avertissement : il y a une erreur d'édition. Sur la quatrième de couverture, vous avez le synopsis de Chaos sous la montagne, et pas de ce livre.

Les Veilleurs de Glargh est donc un spin-off où l'on quitte nos habituels Aventuriers pour le groups des Furets, appartenant à l'armée de Glargh. le livre commence lors de l'incident du stade (dont nos Aventuriers sont un peu impliqués) et va jusqu'au début de la guerre. Les Furets sont confronté à une série de meurtres mystérieuses. Ils vont donc décider d'enquêter, malgré les ordres contraires, et vont tenter de déjouer un complot ayant lien avec la futur guerre contre Gzor.
On peut évidemment déplorer de ne pas retrouver nos Aventuriers préférés, mais les Furets sont un groupe tout aussi intéressant même s'il est un peu semblable à celui qu'on connaît déjà. Cependant, certains de ces membres sont un peu plus compétants, du coup on a moins de situations WTF même si certaines restent cocasses, et je vous défie de ne pas sourire à la malchance de B.R. de plus, je me suis un peu attaché à ce petit groupe et j'espère qu'on aura d'autres histoires sur eux.
Enfin toute cette enquête reste assez passionnante, j'ai vraiment été porté par l'histoire qui m'a beaucoup plus et qui était un peu différente des récits habituels du Donjon de Naheulbeuk.
Bref, pour moi la plume de John Lang est impeccable, efficace. Je pense que c'est un peu risqué de sa part d'avoir pris d'autres personnages, mais pour moi c'est réussi et j'espère revoir les Furets voire même d'autre Spin-off.
John Lang réussit une fois encore son pari avec un roman situé dans le monde de Naheulbeuk mais sans ses héros habituels. Les veilleurs de Glargh est un savoureux récit mélangeant avec brio suspense et humour. du polar-fantasy qui captive le lecteur et se lit avec beaucoup de plaisir.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Quel plaisir de retrouver l'univers de Naheulbeuk. Cette aventure arrive à la fois à être plus mature tout en conservant l'humour de la série d'origine... et j'aimerais beaucoup continuer à suivre les aventures de l'Unité Furet
Après avoir lu et apprécié les romans du Donjon de Naheulbeuk, je me plonge dans Les Veilleurs de Glargh, avec un brin d'expectative. John Lang saura-t-il garder ce qui faisait le sel du Donjon de Naheulbeuk ? Comment captiver son lectorat en racontant l'histoire, non pas des Fiers de Hache, mais de la garde de Glargh ?
Je n'ai pas été déçue. On retrouve tout l'humour de PoC, qui sait nous faire rire à gorge déployée à tous les chapitres ou presque.
J'apprécie aussi la prudence avec laquelle il aborde certains sujets comme le racisme ou le sexe : j'ai senti une volonté de briser des tabous sans jamais nuire aux premiers et premières concernées.
Petit bémol : la maison d'édition n'aurait pas dû se passer d'un ou une correctrice professionnelle. Les erreurs ne sont pas nombreuses, mais entachent un livre pourtant écrit avec soin.
Une lecture à ne pas rater si vous avez aimé le Donjon de Naheulbeuk, et qui vous donnera envie de lire ce dernier sinon.
Les aventures de la compagnie qui entra dans le fameux Donjon de Naheulbeuk étant terminées, j'attendais avec impatience de retrouver cet univers aussi foisonnant qu'invraisemblable. Après avoir joué au livre dont vous êtes le nabot, La Geste de Gurdil sorti en 2018, et lu La Malédiction de Tirlouit, je voulais savoir si John Lang avait suffisamment de matière pour créer un nouveau spin-off qui tiendrait la route sur un roman entier avec Les Veilleurs de Glargh.

Comme tous les autres bleus, L'Unité Furet de l'armée fanghienne, en poste dans la grande ville de Glargh, se voit confier des petites missions sans intérêt qui se limitent à effectuer des rondes au milieu des étals de poissons ou à appréhender les ivrognes à la sortie de la taverne. Cependant, alors que la guerre se prépare et que les effectifs militaires présents en ville se réduisent, on offre aux Furets l'opportunité d'enquêter sur un meurtre aussi sordide que mystérieux. Mais l'équipe hétéroclite et inexpérimentée va mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse complètement...

S'il est bien difficile de juger ce livre en faisant abstraction des précédentes créations de l'univers de Naheulbeuk, on peut quand même considérer Les Veilleurs de Glargh comme une porte d'entrée car les références sont assez légères et suffisamment bien dosées pour titiller le lecteur expérimenté sans déranger le néophyte. Pour le reste, une connaissance de la mythologie des Terres de Fangh permet surtout de renforcer l'immersion.

Dans ce nouveau roman, on retrouve l'un des points forts de John Lang : sa capacité à créer une histoire sérieusement débile. Pas question de se reposer sur la parodie ou d'utiliser l'humour comme moteur de l'intrigue ; on a une aventure ancrée dans une mythologie déjà bien en place avec des intrigues millimétrées et des péripéties captivantes, le tout rehaussé par une bonne couche d'humour qui prend plusieurs formes. On a droit à tout un éventail de situations absurdes, l'auteur joue avec les codes de la fantasy en les détournant ou en les prenant à revers et l'organisation militaire, déjà légèrement aperçue dans le Donjon de Naheulbeuk, offre également un vaste champ de possibilités cocasses...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4543-les..