Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Albin Michel, qui m'ont permis de découvrir "Angel Baby".

Luz, mexicaine, n'a pas eu une vie facile. Née d'une prostituée, mariée à deux narcotrafiquants consécutivement, la jeune femme n'a toujours connu que la misère et la violence. Alors qu'elle s'est remariée avec "El Principe", Luz décide de changer de vie pour partir avec lui, et abandonne son bébé et sa famille. Mais après quelques années, les remords s'installent. de plus, ne supportant plus les violences morales physiques et sexuelles de son mari, Luz décide de s'enfuir pour retrouver son bébé qui lui manque tant... Hors, "El Principe" est bien décidé à la traquer jusqu'à son dernier souffle, avec l'aide de "El Apache", son homme de main qui fera équipe avec un policier des frontières corrompu.
Heureusement, Luz va croiser la route de Malone, qui va l'aider du mieux qu'il peut dans sa fuite...

Que dire des personnages ? Eh bien, Luz est tout simplement humaine. Elle a aimé, détesté, fait des erreurs, et a finit par le regretter amèrement... Elle n'a jamais eu beaucoup de chance, même avec son premier amour. Décidément elle a perdu sa bonne étoile... Mais faute d'avoir subi de nombreuses galères, Luz va se montrer combative, hargneuse et forte.
Malone est un personnage attachant. La vie non plus ne l'a pas épargné. Détruit psychologiquement, ce jeune homme se réfugie dans l'alcool pour oublier ses problèmes et fuir la réalité...
"El Apache" est aussi un personnage que j'ai apprécié. Malgré qu'il soit l'homme de main du méchant de l'histoire, cet homme fera tout pour préserver ses proches et se reconstruire.
A l'inverse, Thacker, le gros flic repoussant, est détestable. Pervers, sans morale, cet homme a raté sa vie et va tout faire pour récupérer de l'argent...

Que dire du livre en général ? Ce n'est pas le type de livre que je lis habituellement, mais l'intrigue m'a interpelée, d'autant plus qu'elle mettait en scène la fuite d'une mère pour retrouver son bébé. le cadre est agréablement bien développé, on se plonge directement dans l'histoire. Toutefois, au début, il faut faire attention à bien repérer les différents personnages avec leurs noms de naissance ou leur nom de racaille... Mais on s'y habitue très vite. La traque est haletante, on a tellement envie que cette ribambelle de personnages s'en sorte. Il se passe toujours des événements imprévisibles. Toutefois pour moi, la fin l'était, je l'avais devinée bien à l'avance. Mais bon, c'est une très belle découverte, et je suis sûre que l'adaptation cinématographique sera réussie.
En bref, une écriture fluide, des personnages hauts en couleurs, de la violence, quelque peu d'humour... Cela m'a par moment fait pensé à la série des Bourbons Kid. Un poil sanglant et déjanté. Mais bien moins tout de même ! Un bon divertissement.
Avec cette sélection Babelio je me suis plutôt fois fourvoyé, mais c'est un peu la loi du genre. Frontière ouest américano-mexicaine, un de ces trop nombreux endroits où une vie s'envole très vite. Clairement les avis vont diverger sur ce polar. Quatrième de couv., Ron Rash, le très bon écrivain américain écrit "Richard Lange est un conteur-né:il signe là un formidable roman, aussi haletant qu'étonnamment émouvant". Tel n'est pas mon sentiment. Dans ce qu'il est convenu d'appeler un sale coin, la ville de Tijuana, crépitent les colts 45 plutôt que les trompettes mariachis. Les flics y sont ventrus et vicelards, les dollars changent de mains plusieurs fois la journée ,des putes aux proxos et des clandestins aux passeurs. Rien d'original, pègre et wetbacks miséreux refoulés et de retour le lendemain, chicanos regard vers le Nord, alcools divers et tutti quanti. Un peu marre de ces polars listés et lestés.de toutes les verrues de nos sociétés. Allez, un petit effort, encore quelques mots.

Angel Baby c'est en fait l'histoire d'une fuite, d'une cavale, celle de Luz qui tente d'échapper à l'emprise d'El Principe, baron local de tous les trafics, une ordure comme on en rencontre tant dans pas mal de polars hélas interchangeables, seuls variant les latitudes et les décors. L'aide, très improbable dans ce cas de figure, de Malone, lui-même en rupture suite à la mort de sa fille, lui permettra-t-elle de retrouver la sienne, Isabel, et d'échapper à la terrible vengeance d'El Principe qui a lancé à sa poursuite El Apache, qui purgeait une lourde peine et qu'il a réussi extraire de la geôle où il moisissait, et dont il menace d'exécuter les deux enfants s'il ne s'acquitte pas au plus vite de sa tache, ramener Luz au mortifère bercail de l'une des villes classées les plus dangeruses au monde (mais il y a de la concurrence). J'oubliais Thacker, flic pourri à la moelle, qui fera un moment tandem avec Jeronimo. Si vous n'avez pas tout suivi c'est loin d'être important.

J'ai cru comprendre que Richard Lange avait muni chaque personnage de jeunes enfants morts ou vifs pour noircir le tableau et le déshumaniser encore un peu. Bien sûr un thriller fait rarement dans la tendresse.Cependant Angel Baby c'est de la fast litt tendance Mexicali, on y lit l'équivalent de ce que mangent les fuyards et leurs poursuivants. Bien loin de la gastronomie et de la littérature.

N°883– Mars 2015

ANGEL BABY – Richard Lange- Albin Michel.
Traduit de l'américain par Cécile Deniard.

Rien en va plus entre Luz et Rolando dit « El Principe » (Le Prince), un cruel narcotrafiquant à Tijuana (Mexique). Depuis plus de 3 ans, il la tabasse, la drogue, la viole, la tyrannise et elle décide donc de s'enfuir sur un coup de tête avec pour tout bagage une poignée de dollars dérobés dans le coffre et un colt 45. Dans sa fuite elle tue même deux personnes à la solde de cet homme qui lance un tueur à sa poursuite. C'est qu'elle l'a épousé tout en lui cachant l'existence d'Isabel, sa fille restée à Los Angeles chez sa tante Carmen. Elle n'a qu'une idée en tête, traverser la frontière toute proche et la rejoindre. Cela commence donc sur les chapeaux de roues, un peu comme dans un film américain. Même si sa vie avec Rolando a été un enfer et que ses hommes de main la poursuivent, Jéronimo, dit l'Apache, un truand tout dévoué à Rolando et Tracker, un flic tordu et corrompu mais qui de plus en plus regrette de s'être laissé entraîné dans cette affaire, elle a quand même la chance de rencontrer dans sa fuite, Malone qui lui fait traverser la frontière. C'est un personnage à la fois intéressé, sympathique mais aussi énigmatique, poursuivi par son passé et dépendant de l'alcool. Il représente dans tout ce panel de déjantés, partagés entre l'argent et le meurtre, la seule note réconfortante dans cette aventure.

Le lecteur vibre au rythme de ce roman échevelé, craignant pour la vie de Luz mais aussi sympathisant avec Malone, finalement aux petits soins pour elle et désireux de l'aider jusqu'au bout.
Angel Baby, c'est le titre de la chanson qu'elle chantait à Isabel, sa fille. C'est peut-être plus que cela en réalité puisque, au cours de ces 300 pages, le lecteur qui aurait volontiers prit Luz pour une femme facile, opportuniste, plus volontiers attirée par l'argent, va rencontrer une femme bien différente, prise entre la pauvreté la peur et le désespoir. Depuis qu'elle a abandonné Isabel aux bons soins de Carmen, elle est partagée entre le remords et les illusoires prières pour qu'il ne lui arrive rien et qu'elle puisse la retrouver. Ce roman est d'ailleurs plus qu'un thriller, comme la couverture suggestive le donne à penser, c'est une véritable étude de caractères menée à travers des personnages qu'on aurait tôt fait de mal cataloguer et le lecteur pénètre malgré lui dans le monde un peu obscur de Richard Lange. Ce roman pourrait être regardé comme une chasse à l'homme (à la femme) effrénée et impitoyable, aux multiples rebondissements, comme dans les meilleurs romans noirs américains, faits de trahisons, de chantage, de dollars, de violence, de drogue et de sexe, mais il est entrecoupé de moments pleins de souvenirs, de complicité et de tendresse surtout entre Luz et Malone.

D'ordinaire, j'avais, par goût, par culture, par réaction, que sais-je, l'habitude de me réfugier dans l'art et plus spécialement dans les livres, face à un monde de plus en plus déshumanisé. Cela constituait mes lectures habituelles plutôt paisibles. J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur ni ce livre ni son atmosphère glauque et gore, avant que « Masse critique » ne contribue à cette ouverture sur une autre littérature[merci aux Éditions Albin Michel de me l'avoir fait parvenir directement]. Pour en faire partie, nous savons que l'espèce humaine n'est pas fréquentable. Que la littérature prenne en compte cette caractéristique, qu'elle peigne la société telle qu'elle est, qu'elle montre un changement rapide, surtout dans le mauvais sens, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Après tout, depuis que le monde existe, les hommes n'ont eu de cesse que de s'entre-tuer, de se trahir, de s'autodétruire. La société dans laquelle nous vivons, celle des États-Unis mais aussi la nôtre, est de plus en plus faite de violences, d'escroqueries, de trahisons, de meurtres, d'hypocrisies et elle ne fait rien contre cela puisqu'elle en est bien souvent l'organisatrice, l'instigatrice ou même la complice et je comprends assez mal dans ces conditions le concept de « vivre ensemble » dont on nous rebat les oreilles en toutes occasions. En réalité je ne regrette pas cette lecture même si mes goûts vont plutôt vers autre chose, une écriture plus poétique par exemple, que je n'ai pas vraiment retrouvée ici.

Quoiqu'il en soit, je respecte ce parti-pris d'auteur qui me donne sûrement envie de redécouvrir d'autres oeuvres de Richard Lange.

©Hervé GAUTIER – Mars 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Prière d'attacher sa ceinture, car Angel baby est un roman ultra-rapide. Prière de fermer les vitres aussi, car Angel baby décoiffe dans une fuite en avant autant automobile qu'éperdue entre Tijuana et Los Angeles.

Les fuyards sont Luz, femme d'un narco-trafiquant tortionnaire, en rupture de ban après des années de viols et tabassages en tous genres, qui rêve de récupérer sa fille, confiée à une tante 3 ans auparavant, parce qu'elle a enfin compris « qu'il aurait mieux valu être pauvre, mieux valu mourir de faim, plutôt que d'être séparée d'Isabel ». Celui qui est chargé de lui faire passer la frontière, c'est Kevin Malone, « le genre clochard des plages, grand et mince, plus tout jeune, dans les 30 ou 35 ans. Il porte un tee-shirt publicitaire pour un magasin d'articles de surf, un short écossais et des Converse noires », et ce qu'il fuit lui, c'est une douleur impossible à calmer, la mort de sa fille de 9 ans, Annie.

Angel baby est un roman de frontière, celle qui sépare le Mexique des Etats-unis, un endroit flou qui autorise tous les trafics stupéfiants ou humains, et ceux qui sont nés du mauvais côté, à rêver d'un monde meilleur dans lequel ils pourraient repartir de zéro. Richard Lange décrit ce no man's land dans un style sec servi par une écriture nerveuse et un sens du rythme et de la formule qui fait mouche.
Ces quatre personnages ont leur destin lié, scellé, comment vont-ils s'en sortir? A vous de le découvrir... Chacun est attachant, on ne sait pour quel camp tenir car les tortionnaires ne s'avèrent pas toujours être les pires dans cette aventure ! le lecteur est tiraillé intérieurement par cette peur pour ces personnages qui essaient coûte que coûte d'échapper à leur pire cauchemar. Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire, car c'est un policier vraiment excellent à découvrir, qui va vous travailler encore après l'avoir refermer ! A découvrir, et surtout, auteur à suivre car pour une deuxième lecture, elle est tout aussi bonne que la précédente ! J'ai adoré et je vous conseille ce bouquin avec enthousiasme.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Tijuana et les narcos, la police des frontières et la corruption, telle est l'ambiance de ce roman où le suspense joue son rôle à la perfection.

Une jeune femme, Luz, mariée à un ponte mexicain, El Princpe, se fait la belle en tuant au passage deux personnes, son but : échapper à un homme violent et cruel et retrouver sa petite fille laissée à une tante à Los Angeles.

Un mec paumé et alcoolique, Malone, qui gagne quelques billets en faisant passer la frontière à des clandestins cachés dans le coffre de sa voiture tentant d'oublier un passé douloureux, un policier corrompu, Thacker, qui dépouille les personnes passant la frontière et à l'occasion se fait accorder des faveurs sexuelles sous la menace d'une expulsions immédiates de l'autre côté de la barrière. Et un homme ancien tueur, Jeronimo, qui veut reprendre sa vie en main, en finir avec les trafics, quitter ce monde pourri mais pour cela il doit retrouver Luz et l'échanger contre sa famille retenu par El Principe.

Une course poursuite où le chemin de chacun va se croiser, qui à la poursuite de Luz pour sauver sa famille, qui pour récupérer l'argent. Chaque personnage a ses démons, tous différents mais oeuvrant dans le même sadisme, une sorte d'inhumanité et de sauvagerie, des personnages sombres qui nous font douter d'une fin heureuse. Portrait également de la misère qui poussent tant d'honnêtes gens à braver le danger rêvant d'une vie meilleure aux Etats-Unis mais très vite confronter à une organisation criminelle, replongeant entre les griffes de ceux qu'ils veulent quitter ; et de la débauche de ceux venant du Nord, ces américains profitant de leurs dollars sans mauvaise conscience.

Un roman noir mettant l'accent sur des thèmes déjà bien connus (trafics drogues, violence, alcool, corruption) avec une histoire de fond touchante, un bon divertissement mais qui reste loin des bons romans du même genre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Luz a décidé de s'enfuir pour retrouver sa fille, Isabel pour ses 4 ans. Elle tue la gouvernante et le garde du corps de son amant, El Principe.

Malone ne pense qu'au suicide depuis la mort de sa fille. Il boit beaucoup. Pour gagner de l'argent facilement, il fait passer des clandestins aux Etats-Unis dans le coffre de sa voiture.

Malone est chargé par son contact d'aider Luz à aller aux Etats-Unis. Mais ils sont poursuivis par un homme de main du Principe, la police des frontières. Une véritable chasse à la femme s'organise car plusieurs parties veulent la retrouver.

Sans être un véritable coup de coeur pour moi, l'auteur a su, au fil des pages, nous tenir en haleine avec les nombreux rebondissements. Car l'histoire n'est vraiment pas de tout repos pour tous les personnages. Quand ils pensent que tout peut se dérouler comme il faut, ils doivent affronter une autre situation. Bien entendu, c'est le propre du roman noir, mais il faut qu'ils aient vraiment envie de sauver leur peau et surtout de sauver cette petite fille. Richard Lange sait y faire pour ne pas ennuyer le lecteur. Même en étant une épreuve non corrigée, malgré quelques erreurs constatées, je me suis tout de même régalée avec cette lecture qui nous fait tout de même réfléchir en nous montrant la face sombre des hommes, les trafics à la frontière, le passage des clandestins et l'argent facile que cela peut représenter, sans compter les viols des femmes.

L'auteur dénonce les hommes qui prennent les femmes pour des bouts de viande. Il y a, bien entendu, El Principe, qui veut retrouver sa « femme ». Pour lui, c'est une histoire d'honneur, si l'on peut dire. Comme tous les hommes ayant du pouvoir par l'argent et par les trafics, ils pensent qu'une femme n'a pas droit de cité. Elle doit se conformer à tous ses désirs quels qu'ils soient. Il y a aussi ces hommes avec un uniforme qui en font très mauvais usage. Eux aussi pensent que les femmes doivent satisfaire tous leurs besoins, surtout lorsqu'elles sont clandestines et qu'elles tentent de passer frauduleusement dans ce pays. Heureusement que Malone sauve tout ça. Même s'il n'a pas confiance en Luz, il la respecte et cela se voit. Bien entendu, l'homme à leurs trousses, n'a vraiment pas un passé brillant. Mais lui aussi, il respecte les femmes et il veut retrouver sa famille pour s'en sortir, même s'il doit obéir à El Principe. Car son but est avant de sauver les siens. Fera-t-il tout de même le bien ?

Angel Baby étale une très belle palette de personnages mais Luz et Malone ont eu ma préférence, comme Jeronimo. Luz n'a jamais eu de chance. Elle est née dans une famille pauvre où sa mère se vendait aux hommes. D'ailleurs, à 13 ans, un évènement lui fera quitter sa famille pour aller aux Etats-Unis. Elle aurait pu s'en sortir mais c'est sans compter le destin et la rencontre ensuite avec deux hommes dont elle ne pourra se défaire et qui ne savent rien de son passé. Pour survivre, pour oublier, elle se drogue. Mais pour retrouver sa fille, elle est prête à tout, à patienter, à prendre le temps qu'il faut pour être clean.

Malone est un homme plus que meurtri. Il aurait pu tout réussir mais un instant d'inattention va tout faire basculer et le faire plonger. C'est pour cette raison qu'il est un héros dans ce roman et quand je dis héros, je ne pèse pas mes mots. En effet, malgré sa déchéance, le lecteur a envie qu'il s'en sorte car il est un des seuls à avoir un bon fond, à très vite cerner la détresse de Luz. Luz et lui ont énormément en commun même s'ils sont différents. Luz connaît très bien la région frontalière, les trafiquants…

Au début du roman, l'auteur consacre un chapitre à Luz et un autre à Malone. Il alterne avec eux jusqu'à leur rencontre. On a l'impression qu'il arrive à nous mener en bateau lorsque Luz et Malone s'en sortent au début. La chance du débutant ? Mais cela reste une course éperdue, une course contre la montre pour retrouver Isabel. Sur les dernières pages de dénouement, les personnages retracent leurs vies, ce qu'ils ont fait, quel peut être leur avenir. Certains imaginent replonger. D'autres veulent s'en sortir. Il existe également un lien entre Jeronimo et Luz. Ils ne seront jamais tranquilles.

Lien : https://jelistulisillit.word..
J'avais déjà remarqué Angel Baby lors de sa sortie en grand format, mais pour une question de temps et aussi d'une Pile A Lire bien fournie, j'avais passé mon tour.
Lors de sa sortie en poche, je me suis dit « pourquoi pas ? », la couverture des éditions 10-18 m'attire beaucoup plus.

Luz est la femme d'un trafiquant appelé El Principe à Tijuana au Mexique. Luz est continuellement surveillée, elle ne peut pas faire ce qu'elle souhaite, et doit rendre des comptes à son mari pour tout. Elle décide donc de semer son garde du corps qui est en quelque sort son geôlier pour retrouver sa fille Isabel à San Diego aux États-Unis. Mais pour cela, elle va devoir passer la frontière et survivre face aux hommes de son mari prêts à tout pour la ramener auprès de leur chef.

J'ai adoré le personnage de Luz, c'est une femme avec beaucoup de courage, déterminée et prête à tout pour retrouver son enfant. Elle a vécu un quotidien très difficile, rempli de malheurs, mais elle s'accroche tout de même à la vie et cherche à s'en sortir.
J'ai par contre beaucoup moins apprécié Malone, l'homme qui aide Luz dans sa cavale. Il a lui-même un passé difficile, mais il se noie dans l'alcool, et ne cherche pas à avancer, à tourner la page.

Angel Baby est une sorte de course-poursuite qui nous fait découvrir le Mexique et les États-Unis à travers une vision nettement moins idyllique que ce que l'on peut voir à la télévision.

L'histoire est bien écrite, cela se lit plutôt rapidement, on a très vite envie de savoir comment cela se termine.

Lien : http://romansurcanape.fr/ang..