Bruno est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un orphelinat en Italie, où il est harcelé par ses camarades d'infortune et subit les brimades et mauvais traitements des prêtres chargés de leur surveillance. Après qu'un certain Nino ait pris sa défense, Bruno se noue d'amitié avec ce nouveau venu, un étrange garçon qui porte sur le corps les stigmates de graves brûlures. Embauchés comme main d'oeuvre pour l'entretien de la propriété d'une riche famille des environs, ils passent ensemble l'été au manoir. Bruno rencontre Caterina, une petite fille qui déambule en pyjama dans les couloirs et semble vivre au dernier étage de la sombre bâtisse. Caterina confie à Bruno la tâche de veiller sans faille sur son petit chat Mephisto. Plongée dans une atmosphère pesante, la maison semble garder l'empreinte du passé et de la famille qui y a vécu autrefois. Sans parvenir à se l'expliquer, Bruno devient la proie d'étranges rêves et peine à distinguer le réel des songes. Deux cadavres sont bientôt retrouvés semi-enterrés sur la propriété, les carabinieris portent leurs soupçons sur le propriétaire des lieux, le professeur Zeno Aloïa.

Pietro di San Michele est un village de montagne bordé de forêts et de grottes, niché au coeur de la Campanie. La seconde guerre mondiale se termine et les habitants semblent retrouver une vie normale. Les deux enfants, Bruno et Nino, découvrent le manoir et ses environs : d'énigmatiques statues ornent le jardin, une bibliothèque cachée dans une tour recèle de sombres secrets, une maison abandonnée dans les environs semble avoir été le théâtre d'un drame horrible et en garde encore les stigmates. Les deux garçons rencontrent des personnages qui semblent avoir beaucoup de choses à cacher… ou à révéler : Pia l'austère gouvernante, Hans l'allemand qui sculpte des oiseaux dans du bois, et Catalina cette petite fille que seul Bruno semble apercevoir… Intrigant, n'est-ce pas ?

La couverture mentionne l'auteur comme étant le Stephen King italien. Une atmosphère horrifique, un penchant pour la fantastique certes, mais surtout un style sobre et sombre qui évoque les contes gothiques, plutôt que l'écriture de SK. J'ai à plusieurs reprises durant ma lecture songé à l'ambiance ténèbreuse des romans de l'espagnol Carlos Ruiz Zafon, notamment en raison du contraste entre les extérieurs chaleureux et ensoleillés de la province italienne et les profondeurs ténébreuses du manoir et autres dépendances que vous découvrirez par vous même. Croire que les soucis s'effacent au soleil est une aberration, Bruno dont l'âme est profondément perturbée vous le prouvera. Bruno ou l'histoire d'un enfant qui se bat pour échapper à ses traumatismes mais qui est irrémédiablement rattrapé par ceux-ci, d'autant que le mal à l'état pur s'en mêle, ne lui donnant aucune échappatoire.

J'ai retrouvé également quelques points communs avec Donato Carrisi : comme dans les romans de ce grand auteur de thrillers psychologiques italiens, de nombreux personnages se trouvent aux portes de la folie… L'ensemble manque certainement de fluidité, peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu une épreuve non corrigée, et le dénouement est un peu trop opaque à mon goût. le roman se déroule sur plusieurs temporalités et j'aurais aimé que les chapitres consacré à l'âge adulte de Bruno soient plus développés. Toutefois, l'atmophère que l'auteur parvient à créer est terriblement ensorcelante. sur ce point, je parlerai même de pépite… Rien que pour cela, ce roman mérite d'être lu!

Merci aux Editions Mera via Netgalley pour cette découverte.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

L'histoire est prenante et le personnage de Bruno est captivant à travers ses différentes facettes ainsi que des événements qui vont lui arriver tout au long du récit.

Rapidement, le lecteur va se retrouver pris dans cet univers entre réalité et illusion ainsi qu'entre le passé et le présent de notre protagoniste. Les passages entre les époques sont bien réalisés et permettent de découvrir notre personnage principal sous un jour plus mature tout en apportant des éclaircissements aux éléments se déroulant dans le passé.

J'ai frissonné plusieurs fois pendant ma lecture. L'ambiance du manoir ainsi que les phénomènes inquiétants qui s'y déroulent pendant la nuit vous donneront des sueurs froides.

L'intrigue compte de bons rebondissements qui vont crescendo et même lorsqu'un mystère est éclairci de nouvelles perturbations font leur apparition.

Le dénouement final est renversant et se clôt sur une note angoissante.

Cependant, j'ai été perdue à plusieurs reprises suite aux retournements de situations paranormales. Bien entendu, c'est ce que l'auteur cherche en mettant le lecteur dans la confusion mais j'avais ensuite du mal à reprendre le fil de ma lecture et j'avais également l'impression de n'avoir pas totalement compris un indice ou une révélation.

Si vous aimez le thriller avec des notes de paranormales et que vous avez envie de frissonner, je vous recommande cette lecture.

J'ai enchaîné les 399 pages de ce roman car je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard et serré.

J'ai passé un moment de lecture captivant et la peur s'est invitée à plusieurs reprises ce que j'ai particulièrement appréciée. Cependant, j'ai également été perdue lors de certains passages, c'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Le commentaire de Cathy :
Antonio Lanzetta nous propose un thriller qui nous fait osciller entre rêve et réalité, un récit avec un côté fantastique qui ne pouvait que me plaire.
Cette histoire débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Bruno, treize ans, vis dans un orphelinat près de Salerne, il est soumis au harcèlement constant de ses camarades.
Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l'institution supportable.
L'été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs.
Une nuit, Bruno va découvrir qu'une étrange petite fille, Caterina, semble vivre toute seule au dernier étage de la grande maison, après cette rencontre le garçon va faire d'étranges rêves qui le laissent exténué à son réveil.
La mise au jour, dans la propriété d'Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants.
À qui appartiennent ces corps ?
Cette histoire est devenue très vite prenante, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu ce qui n'a fait qu'attiser ma curiosité concernant le mystère qui entourait ce manoir et ces habitants.
L'auteur nous propose un récit sur deux temporalités, ce qui je vous l'avoue m'a beaucoup plus, je me suis tout de suite senti très proche de Bruno, cet orphelin qui du haut de ses 13 ans a déjà vécu des choses difficiles, le harcèlement de ses camarades, mais pas que, les passages où nous découvrons ce qu'il a subit m'ont briser le coeur.
L'ambiance de ce thriller est sombre, troublante, je reste sur ma faim avec la fin que nous propose l'auteur, malgré cette petite frustration, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Si le Sunday Times parle d'Antonio Lanzetta comme du « Stephen King italien », dites-vous bien que ce n'est pas par hasard.
Avec sa nouvelle sortie, L'homme sans sommeil, aux éditions Méra, l'auteur transalpin nous entraine dans un thriller à l'atmosphère glauque et malsaine, digne du maître de Portland.
En 1948, Bruno, treize ans, est pensionnaire à l'orphelinat de Salerne. Brimé par ses camarades, il subit aussi les mauvais traitements des religieux sadiques qui tiennent l'établissement. Quand arrive Nino, un jeune garçon de son âge, les deux enfants se lient d'amitié.
Cet été-là, les deux orphelins sont engagés pour travailler chez un richissime propriétaire qui les hébergera sur son domaine, régenté par Pia, une vieille gouvernante revêche et mystérieuse. Bruno, sujet à d'inquiétants cauchemars, parcourt les couloirs, la nuit, et y rencontre une fillette terrorisée. Aux abords du domaine, des paysans découvrent des cadavres en état de putréfaction avancée. D'étranges statues peuplent les alentours de la maison. Un sentiment de doute s'installe et on se pose des questions : Qui est Caterina, la petite fille ? Pourquoi a-t-elle si peur de l'étrange homme au chapeau ? D'où viennent ces murmures, ces hurlements de chien ? Quels secrets cache la vieille demeure ?
C'est avec beaucoup de finesse que Lanzetta m'a immergée dans ce thriller au climat anxiogène et au suspense opaque.
En tant que fidèle du King, je dois vous avouer que je n'ai pas été déçue et que la comparaison n'est pas galvaudée !
Voilà ici une histoire qui va vous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Antonio nous emmène en Italie du côté de Salerne au lendemain de la grande guerre pour nous plonger dans une atmosphère suffocante ou l'angoisse ne cesse de s'accroître au fil des pages.

On va faire la rencontre du jeune Bruno dont l'enfance est plutôt austère qui va se lier d'amitié avec Nino un nouveau pensionnaire de l' Orphelinat.
Ils vont être choisis pour travailler durant l'été dans un manoir d'une richissime famille. C'est alors que Bruno va faire une étrange rencontre et des découvertes qui vont venir le tourmenter pendant ses nuits.

L'auteur arrive a installé avec brio un climat très anxiogène qui fait la force de ce récit avec sa part de mystères et de menaces qui affluent autour de ce lieu où ses deux enfants vont devoir percer les terribles secrets qui recèlent dans chaque recoins de cette propriété.

Même si le côté surnaturel est bien présent dans l'histoire, l'aspect psychologique des personnages est ici prédominant, ce qui va nous rapprocher de Bruno et Nino.
Je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler.

Le suspense opaque qui reste incessant nous manipule sans faiblir. Il m'a tout de même manqué par moment un peu de rythme sur certains passages un peu trop calmes à mon goût ou je me suis un peu égaré par moment.
Ça reste tout de même une excellente découverte qui va certainement donner quelques frissons à la majorité d'entre vous.
Ce thriller psychologique est aussi un très bon roman d'ambiance, tirant sur l'horrifique. En posant le décor, l'auteur crée une atmosphère envoûtante qui se fait plus pesante au fil des chapitres. Dans l'orphelinat, elle est poisseuse et malsaine. Dans la maison, elle se teinte de mystère, puis se fait tour à tour inquiétante et angoissante. La tension monte en puissance crescendo.
Il jette également un voile de mystère sur les personnages. Nous ne savons pas trop qui ils sont et ce qu'ils cachent. Quand nous croyons avoir percé un secret à jour, un autre se profile déjà, plus opaque. J'ai rapidement compris celui de Bruno, mais ça n'a en rien gâché ma lecture. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de naviguer à vue, entre cauchemars et réalité, la frontière est tenue. J'ai souvent été déstabilisée, dans le flou, limite perdue, mais fascinée par chaque découverte. Comme si j'avais lu plusieurs romans en un.

L'intrigue est bien construite et se découpe en plusieurs parties et temporalités. On alterne les lieux et les époques. Au fil des pages, le mystère s'épaissit, les ombres s'allongent, le mal rôde et la peur s'insinue en nous. Les rebondissements rythment le récit et lèvent un peu le voile de mystère. Ou pas. L'auteur va s'évertuer à ébranler toutes vos certitudes et je peux vous assurer qu'il est plutôt doué pour cela.

Ce livre, c'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux enfants unis par un lien indéfectible. Ils sont toujours là l'un pour l'autre. C'est à la vie, à la mort. J'ai adoré ces deux petits bonhommes touchants et attachants. L'histoire de Bruno est bouleversante et m'a beaucoup émue.

Antonio Lanzetta est-il le Stephen King italien ? Je n'aime pas ces comparaisons trop souvent hasardeuses et qui moi, me font reculer. Je dirais que c'est un auteur avec son propre univers et style et qui n'a nul besoin d'une comparaison. Un auteur que je vais assurément continuer à découvrir.

Un thriller très sombre, ensorcelant qui ravira à coup sûr les amateurs de mystères, de manoirs et de secrets de famille. À découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Une spirale narrative où le lecteur est suspendu entre rêve et réalité, entre dimension surnaturelle voilée et explication logique.

Bruno, 13 ans, vit dans un orphelinat, où il n'a pas d'autre choix que d'accepter le harcèlement des autres pensionnaires et les coups et punitions des religieuses et du prêtre de l'établissement. Nino, nouvel arrivant qui prend sa défense, lui permet de rendre sa vie supportable.

« Il avait ce regard qui donnait toujours à Bruno le sentiment d'être à nu, vulnérable, comme si sa vie en dehors de la cave n'avait aucun sens, et que le froid, la douleur, et le goût du sang étaient tout ce qu'il représentait. »

Un coup de chance va apporter aux deux garçons une bouffée d'oxygène : ils sont choisis pour travailler tout l'été au domaine des Aloias, une riche famille de la région. Mais, très vite, Bruno commence à faire des cauchemars inexplicables qui, au réveil, le laissent profondément épuisé. La découverte de plusieurs cadavres dans un état de décomposition avancée apporte un mystère supplémentaire et Bruno et Nino se rendent vite compte que tout le monde semble cacher des secrets.

Bruno et Nino sont au centre du récit. Deux enfants différents, opposés à bien des égards. Mais qui se complètent : là où Bruno est timide, sensible et craintif, Nino révèle un caractère décidé, impulsif et audacieux. Leur relation, assez fusionnelle au début, se transforme au fur et à mesure que l'histoire progresse. Page après page, ils deviennent les deux faces opposées d'une pièce de monnaie.

L'intrigue est minutieuse, elle unit plusieurs lignes narratives, fusionnant la dimension réelle avec le surnaturel, la vie avec la mort. le récit est soutenu, le rythme dynamique, plein de suggestions qui réveillent nos peurs cachées dans les recoins sombres de l'âme. La plume D Antonio est fluide, incisive, intense.

« L'homme sans sommeil » peut avoir de nombreuses interprétations, mais celle qui imprègne chaque aspect du livre est que le mal appelle toujours le mal, il se nourrit de peur, de terreur. Il est capable de traverser les siècles et les générations sans changer d'apparence, sans faiblir, laissant une marque sur ceux qui l'ont seulement touché, s'enfonçant dans les profondeurs de la conscience humaine et réapparaissant à la surface lorsqu'elle est en sommeil.

Ce roman est aussi une formidable histoire d'amitié entre Bruno et Nino. Car même s'ils évoluent différemment au fil du récit, leur amitié restera indéfectible.

J'ai trouvé les dialogues efficaces, criant de réalisme, contribuant à me faire respirer l'odeur de moisissure et d'urine dans les cachots de l'orphelinat, à sentir la tension courir sur ma peau lors des terreurs nocturnes de Bruno, à respirer à bout de souffle quand Caterina, la soeur du propriétaire du domaine, apparaît.

Mais je dois vous avouer que j'ai eu du mal à entrer dans le roman, j'ai trouvé la narration assez déstabilisante, je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener. Et puis, à un moment donné, je me suis forcée à arrêter de vouloir me faire un noeud au cerveau et à me laisser porter par les mots et le récit. C'est à partir de ce moment-là que j'ai réellement apprécié « L'homme sans sommeil ».

Antonio nous propose un thriller dans lequel il n'y a qu'une seule certitude, celle que la méchanceté est à la base de nombreuses décisions de l'homme. le suspense est maintenu à un très haut niveau. Une lecture haletante, à l'architecture qui effraie, intrigue, surprend et émeut.

Plutôt que d'impliquer le lecteur, Antonio le prend par le cou et l'entraîne dans le récit, l'obligeant à participer personnellement aux vicissitudes de Bruno pour résoudre l'affaire, aller au fond d'une histoire sombre pour finalement atteindre la lumière et la vérité finale.

Amateurs du genre, foncez !

« Il repensa à l'orphelinat, aux fissures dans les murs, au sol poussiéreux sous son lit, et à l'erreur qu'il avait commise en croyant que la maison était un endroit sûr où se cacher. Il n'y avait aucun endroit sûr dans ce monde. Il n'y avait que des hommes et le mal qui leur collait à la peau. »

Je remercie Mera Éditions et NetGalley pour cette lecture.

#Lhommesanssommeil #AntonioLanzetta
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Milieu du XX ème siècle, Bruno 13 ans, un orphelin sans défense, est le souffre-douleur des garçons, des religieuses sans coeur et du père directeur, un sadique qui prend plaisir à torturer les petits .
Vient alors le petit Nino courageux et rebelle, couvert de cicatrices de brûlures. Lui seul prend la défense de Bruno.
Arrive l'été. Les orphelins doivent travailler dans des fermes ou des ateliers. Bruno et Nino sont emmenés dans une grande propriété où Bruno, sujet à d'affreux cauchemars, parcourt les couloirs de nuit et y rencontre une fillette terrorisée par un homme au vaste chapeau.
Des cadavres au coeur arraché, des statues avec un oiseau sculpté en main, un voisin effrayant et un étrange maître des lieux concourrent à une ambiance d'effroi et d'incompréhension que Bruno seul ressent et lui font craindre de devenir fou.

L'atmosphère dans lequel nous plongeons tout au long de cette lecture est mystérieuse, effrayante, ombrée d'une inquiétante étrangeté et chargée de détresse.
Bruno, l'enfant qui n'a jamais connu une once d'amour mais seulement la moquerie, l'humiliation, la torture et les méchancetés qui brisent l'être, cet adolescent démuni de tout, acculé et terrorisé, va-t-il développer la haine violente, se refugier dans la folie ou ne plus communiquer qu'avec des êtres inexistants ? Ce roman hors normes m'a dérangée, bouleversée et profondément émue en ce que l'auteur analyse avec compassion et effroi les effets sur l'humain d'une souffrance reçue à la naissance et qui se prolonge la vie durant.

Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Mera pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Merci à @netgalleyfrance  et @mera
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Lhommesanssommeil

1948. Bruno a 13 ans et est persécuté dans l'orphelinat où il vit. Cet été-là, il est embauché avec son nouvel et seul ami dans une maison luxueuse, chez les Aloia. L'ambiance y est mystérieuse entre Caterina, une petite fille qui se cache et ne sort jamais, et des cadavres découverts sur les terres du domaine.

Entre réalité, rêve et cauchemar, Bruno a bien du mal à comprendre ce qui l'entoure ... et nous avec.
Où commence le fantasme ? Où s'arrête le réel, il est très difficile de le savoir. L'adolescent a un don, il est un "homme sans sommeil" et voit des choses que vous et moi ne voyons pas.

Le récit est construit sur trois époques : 1948 et l'arrivée des enfants dans la demeure, 1905 et le début de l'histoire, 2010 et sa fin.
Cette différence de temporalité rythme le roman en dévoilant des pans du mystère. Ou en l'obscurcissant ... pour mieux nous captiver.

La partie ésotérique du roman le fait sortir des sentiers battus et en fait toute l'originalité. Il n'est pas toujours facile à suivre mais nous surprend très régulièrement.

Amateurs du genre, n'hésitez pas à le découvrir.
Ça a été pour moi un réel plaisir de retrouver la plume d'Antonio Lanzetta et ces paysages italiens que j'adore.
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Bruno a 13 ans… Abandonné par sa mère alors qu'il est bébé, il est placé dans un orphelinat tenu par des religieuses et un prêtre, subissant leurs sévices permanents. Harcelé par ses camarades d'infortune, il se lie d'amitié avec Nino, nouvel arrivant, et seul à le défendre…
Comme tous les étés, les garçons doivent travailler : Bruno et Nino sont choisis par le régisseur de la propriété d'une riche famille, pour l'aider à la remettre en état avant le retour du maître, Zeno Aloïa. Là, Bruno découvre une maison à l'atmosphère pesante, et fait la connaissance de Pia, la gouvernante, de Caterina, une étrange petite fille malade, et enfin du propriétaire lui-même… Quand des cadavres sont découverts sur les terres Aloïa, Bruno va mener l'enquête, déterrant des secrets de famille…

En refermant ce livre, je suis restée pleine de questions, de doutes et d'incompréhensions… Pourtant, j'ai aimé !!! J'ai aimé la plume de l'auteur, fluide, intéressante, et bien servie par la traduction. J'ai aimé cette histoire d'amitié singulière, entre ces deux garçons fracassés par la vie, et les autres, personnages auxquels je me suis vraiment attachée. J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse de la maison, parfaitement rendue par l'écriture… A aucun moment, même si je ne comprenais pas vraiment l'objectif de l'intrigue, je n'ai songé à refermer ce livre, rempli de rebondissements, d'éléments fantastiques, de suspense.
Merci aux éditions Mera et à Netgalley France. #lhommesanssommeil #netgalleyfrance