AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 46 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Rue des mamours », 1981, mon deuxième Lanzmann, il y a bien longtemps…
Une découverte de l'auteur avec « La baleine blanche », 1982, mais l'ordre de lecture n'a pas beaucoup d'importance, tant les deux ouvrages sont issus de la même veine. Deux romans « initiatiques », l'un, individuel à la poursuite de sa « baleine blanche », l'autre plus général ; celui d'une recherche des « choses de la vie » par une joyeuse bande d'ados pré-pubères…
Bon, l'originalité dans l'intrigue, il y aurait à dire… Enfin, non… Il n'y a pas grand-chose à dire tant le sujet est vu et revu…
Non, la vraie originalité, c'est le style de Jacques Lanzmann : un style fleuri, des jeux de mots (parfois faciles), des néologismes tellement évocateurs qu'ils nous épargnent les longs discours…
Un bouquin, à l'instar de « La baleine blanche » avec lequel il constitue comme un diptyque, à lire sans y chercher autre chose qu'un divertissement.
Commenter  J’apprécie          333
J'ai lu Rue Des Mamours il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Au cours d'un rangement de bibliothèque, je l'ai retrouvé et relu avec plaisir.
L'histoire n'a rien de novateur - c'est la découverte des « choses de la vie » par une bande de jeunes pubères pas farouches.

Par contre le style, c'est du pur Lanzmann avec ses fameux néologismes (sexamourer, tendresser) et son style direct, limite cru. Et puis c'est drôle et léger.
Il est certain qu'on ne ressort pas transformé par cette lecture et qu'elle ne laisse pas un souvenir impérissable mais, sur le moment, c'est divertissant et amusant.
Ce qui n'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          82


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20280 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}